[League] Première league TSP...a l'aide :)

Répondre
Partager Rechercher Noter la discussion
Coucou à tous,

Je me lance dans ma première league TSP pour apprendre à découvrir les mystères de cette extension et là c'est le drame :/

Impossible de trouver un deck valable (enfin je trouve). J'ai construit un deck avec un maximum de truc jouant en suspend/upkeep (thalid) mais je le trouve maxi bof car si l'enchantement qui double la phase d'upkeep ne sort pas, je risque d'être mal...

Voici donc le deck que j'ai fait et dans la seconde case vous trouverez ce qu'il me reste pour finir mon deck.

Citation :
1,Urza's Factory
5,Forest
5,Swamp
6,Island
1,Might of Old Krosa
1,Sprout
1,Thallid
1,Sage of Epityr
1,Pit Keeper
2,Deathspore Thallid
1,Coral Trickster
1,Assassinate
1,Skulking Knight
1,Strangling Soot
1,Primal Forcemage
1,Thallid Germinator
1,Ophidian Eye
1,Paradox Haze
1,Sudden Spoiling
1,Cancel
1,Wipe Away
1,Drudge Reavers
1,Mistform Ultimus
1,Durkwood Baloth
2,Errant Ephemeron
Citation :
1,Saltcrusted Steppe
1,Locket of Yesterdays
1,Thrill of the Hunt
1,Lightning Axe
1,Magus of the Scroll
1,Moonlace
1,Detainment Spell
1,Gaze of Justice
1,Premature Burial
1,Gemhide Sliver
1,Ætherflame Wall
1,Ghitu Firebreathing
1,Goblin Skycutter
1,Mogg War Marshal
1,Two-Headed Sliver
1,Benalish Cavalry
1,Honorable Passage
1,Quilled Sliver
1,Temporal Isolation
1,Smallpox
1,Spined Sliver (premium)
1,Foriysian Totem
1,Blazing Blade Askari
1,Ironclaw Buzzardiers
1,Bewilder
1,Shadow Sliver
1,Pentarch Ward
1,Zealot il-Vec
1,Psychotic Episode
1,Orcish Cannonade
1,Cloudchaser Kestrel
1,Mangara of Corondor
1,Tendrils of Corruption
1,Coal Stoker
1,Tolarian Sentinel
1,Divine Congregation
1,Flickering Spirit
1,Watcher Sliver
1,Dread Return
1,Mwonvuli Acid-Moss
1,Penumbra Spider
1,Temporal Eddy
1,Moorish Cavalry
1,Clockwork Hydra
1,Plunder
1,Ixidron
1,Mindstab
1,Firemaw Kavu
1,Fury Sliver
1,Ivory Giant
1,Phthisis
J'accepte 100% des conseils parce que là je suis paumé grave

Merci d'avance pour votre aide.
En noir, il faut que tu mettes Phthisis. C'est une carte complètement énorme, tu aurais vraiment tord de t'en passer.
En vert, la penumbra spider est l'une des meilleures communes du set en limité, pareil, je pense qu'il faut absolument la jouer.
Et enfin, la clockwork hyda est une très bonne créature également.

Sinon, j'éviterais de partir sur un deck à trois couleurs pleines. Tu ferais mieux de te concentrer sur deux couleurs, quitte à splasher la dernière (ne mettre que 2-3 cartes et 3 lands)
A première vue, je pense qu'à ta place, je ferais sauter le vert pour faire un deck bleu-noir, en splashant éventuellement en rouge. (à splasher en rouge, tu as le firemaw Kavu, le Coal Stocker, et lightning axe)

(Il est maintenant possible d'attacher des fichiers .dec en piece jointe, ça serait plus pratique pour étudier tes cartes. )
Salut,
  • N'hésite jamais à mettre ton fichier .dec à notre disposition : ça facilite la lecture de tes cartes.
  • En général en Time Spiral, on joue en deux couleurs et un splash, afin d'avoir un deck plus stable. Savoir sortir des normes et faire preuve d'adaptation sont des qualités, mais est-ce qu'ici il est justifié de jouer trois couleurs ?
  • Tu ne joues qu'un seul spoiler (Sudden Spoiling). Or Time Spiral est un format dicté par les spoilers, puisque qu'en première semaine de league, au moins 10 rares ont été ouvertes par tout le monde. Stastiquement, tu auras régulièrement des problèmes face aux spoilers ennemis et tu en poseras peu avec le tiens.
    Tes communes sont solides mais la majorité des communes Time Spiral le sont, il faut partir du principe que ton adversaire aura tout aussi bien en face, et que c'est avec les rares qu'il faut le défoncer.
  • Tes spoilers sont Sudden spoiling, Magus of the Scroll, Mangara of Corondor et Ixidron. Pas de bol, un seul est splashable. Le blanc est le plus faible des trois. Je ne te voyais pas jouer Ixidron, alors que c'est non seulement un des rares effets Wrath du format, mais en plus couplé à un gros thon.
  • Sprout est une mauvaise carte. Une 1/1 flash n'a aucun impact sur le jeu et ne mérite pas la carte qu'il te fait perdre. Si tu avais 10 ou 12 cartes avec lequel il avait une synergie, il serait peut-être jouable, mais là non.
  • Je n'aime pas Ophidian Eye : les enchantements de créature ne devraient être joué que s'ils ont un effet faisant gagner le jeu maintenant, que s'ils apportent un bonus immédiat tout en niant leur perte de card-advantage, ou que si on n'a vraiment rien d'autre à jouer.
  • On va donc partir sur un deck autour de tes trois meilleurs spoilers, donc UBr. Voici la liste à laquelle j'arrive :
    Citation :
    1,Urza's Factory
    3 mountains
    X Swamps
    X Islands
    1,Coral Trickster
    1,Assassinate
    1,Skulking Knight
    1,Strangling Soot
    1,Sudden Spoiling
    1,Cancel
    1,Wipe Away
    1,Drudge Reavers
    2,Errant Ephemeron
    1,Lightning Axe
    1,Magus of the Scroll
    1,Premature Burial
    1,Smallpox
    1,Foriysian Totem
    1,Tendrils of Corruption
    1,Tolarian Sentinel
    1,Dread Return
    1,Clockwork Hydra
    1,Ixidron
    1,Mindstab
    1,Firemaw Kavu
    1,Phthisis
PS : Ah ben tiens, grillé par Mardil, qui comme d'habitude pense comme moi.
Fichiers attachés
Gnoo.dec (214,9 Ko, 33 affichages)
Le petit compte rendu pour vous dire comment marche le deck

Ben j'ai paumé mes 5 duels

Mais j'ai fait 2 conneries qui m'ont fait perdre deux duels que j'aurai du gagner (à un tour près). Et j'ai perdu 2 fois le 3eme match au timing :/

Bref je me rode mais je trouve que le deck fonctionne pas mal en fait. Merci de vos conseils.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
T'inquiète pas, en général mes 5 premiers matchs sont les plus mauvais, le temps de comprendre comment marche mon deck. Ensuite aux tie-breaks j'ai des meilleurs résultats.
Oui oui j'en fais pas une maladie mais bon caster un pox au lieu d'un dread return parce que je me suis gaulé de carte, ca restera dans les annales de la bourde

Puis fiou c'est pas évident au début les trick de TSP (suspend, flash et autre effet à la mord moi le bidule) Bref, je joue un peu lentement ^^
Ca m'est arrivé mais c'est parce que je jouais deux events a la fois et une autre fois car mon frere qui a un pc sur la même connection téléchargeait a fond et comme mon pc a deja tendance a laggé pas mal -_____-
ah si aussi y a le fameux coup du je reboot a la main pour aller plus vite et le pc se relance pas, ou les sautes de connection que ça se connecte pu etc ...
toutes des bonnes histoires surtout quand t'es en finale de 4x prize (deja arrivé) ou en demi finale (deja arrivé aussi )

matt a propos j'arrive pas a recevoir ton deck en cliquant sur ton lien, tu es sur qu'il fonctionne ?
j'ai déjà fait pire/plus marrant: poser un land tsp, ceux où l'on doit renvoyer un autre land en main quant on le place, ben paf je me goure de land, et je le reprend en main
tu veux dire un bouncelands si oui ct dans ravnica pas en tsp
moi ça m'est arrivé dans un tournois construit de le poser t1 (parce que jouais 4 dual et 4 bounce et je l'avais pris pr un dual) putain j'avais quand même gagné le match mais la maxi honte
Citation :
Publié par EFerretti
tu veux dire un bouncelands si oui ct dans ravnica pas en tsp
moi ça m'est arrivé dans un tournois construit de le poser t1 (parce que jouais 4 dual et 4 bounce et je l'avais pris pr un dual) putain j'avais quand même gagné le match mais la maxi honte

oué c'est ceux la, méa culpa

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ce qui m'est déjà arrivé c'est le F6 malheureux au premier tour.
Tu joues rien et tu défausses face à un adversaire un peu surpris.
sa m'est arrivé au début que je jouais, je comprenais pas encore bien le coup du F6, j'ai passer 3 tour comme sa, mon adversaire était mort de rire
3 Island (j'en joue pas 2 car 3 ça laisse plus de chance de faire suspend t2 avec de la chance)
6 Mountain (bon faudra des fois pas pouvoir caster cannonade sans stocker, mais je pense que c'est jouable grace a la 7eme montagne qu'est le totem)
9 Swamp (phtsis et tendrils necessittent bcp de swamp donc j'en joue la moitié)

18 lands car c'est un jeu plutot lent qui ne resisterait pas a une death ( a savoir les jeux aggro avec des bear peuvent tuer même en death)

Noir
1 Assassinate
1 Mindstab
2 Deathspore Thallid
1 Phthisis
1 Premature Burial
1 Skulking Knight
1 Strangling Soot (seconde meilleure cart du jeu)
1 Tendrils of Corruption
1 Sudden Spoiling (en général peut etre soit la meilleure carte du monde (un bon GG) ou un fog (ce qui est médiocre) et là malheureusement on a tres peu de betes donc peu de chance de tuer 2/3 betes dans une phase de combat dans les block mais c'est tjrs une tres bonne carte)

Rouge
1 Firemaw Kavu (spoiler majeur du jeu)
1 Blazing Blade Askari
1 Coal Stoker
1 Goblin Skycutter
1 Lightning Axe (tres bon removal)
1 Magus of the Scroll
1 Orcish Cannonade

bleu
2 Errant Ephemeron (late game power ou par chance suspend t2 et c'est cool)

incolore
1 Coral Trickster (combo assassinate au pire même si on a pas de U c'est une 2/2 pr 3)
1 Clockwork Hydra
1 Foriysian Totem (+1 montagne)

je joue pas factory car cela donne que du colorless et dans un deck tricolore c'est quand même pas la joie et je joue pas le sorcery pr 4 qui reanime (qui serait combo avec Mogg War Marshal) car on a vraiment trop peu de betes (genre 12), donc ça serait souvent une carte morte.
à noter que splasher magus ne me semble pas etre une idée du tonnerre vaut mieux des cartes qui seront fortes en late game com les 2 4/4 flying et qui sont a la chance d'avoir une island tôt (ce qui est rare) c'est que du bonus pour les suspendre.
ixidron dans un jeu avec si peu de bete me semble tres loin d'etre un spoiler (dans un jeu avec 15/20 bete dont la majorité peu cher oui s'en est un)
je n'aime pas pox car il n'y a aucune combo (madness, land qui va en chercher un autre, bete a token etc) il est vrai qu'on tres peu de bete donc qu'on peut le faire comme un edit diabolique mais ça me semble plutot risqué et source de card disavantage.
Citation :
Publié par Mardil
En noir, il faut que tu mettes Phthisis. C'est une carte complètement énorme, tu aurais vraiment tord de t'en passer.
En vert, la penumbra spider est l'une des meilleures communes du set en limité, pareil, je pense qu'il faut absolument la jouer.
Et enfin, la clockwork hyda est une très bonne créature également.

Sinon, j'éviterais de partir sur un deck à trois couleurs pleines. Tu ferais mieux de te concentrer sur deux couleurs, quitte à splasher la dernière (ne mettre que 2-3 cartes et 3 lands)
A première vue, je pense qu'à ta place, je ferais sauter le vert pour faire un deck bleu-noir, en splashant éventuellement en rouge. (à splasher en rouge, tu as le firemaw Kavu, le Coal Stocker, et lightning axe)

(Il est maintenant possible d'attacher des fichiers .dec en piece jointe, ça serait plus pratique pour étudier tes cartes. )
completement enorme ? phtisis ? ben ça depends, bien souvent si l'adversaire sait jouer il peut se démerder pour qu'il n'y ait pas de cible a la resolution ou pire une des tiennes, et malheureusement si tu le suspends tot l'adversaire peut jouer autour, donc a priori c'est tjrs meilleur de payer le full price, et là c'est quand même cher mais j'avoue c'est une bonne carte et qu'elle est tout le temps main deck quand je joue noir dans les deux couleurs principales.
pour le vert cela me semble bizzare de voir penumbra en premier, il y a quand même baloth mais le probleme c'est surtout que penumbra a GG dans son CC et n'est donc pas splashable (vu la quantité du vert ct tout au mieux ce qu'on pouvait faire) et quant a baloth son suspend ne coutant pas GG (contrairement a son CC) il pourrait eventuellement etre joué mais je prefere splasher ephemeron qui dans les deux cas suspend ou manually ne coute qu'un seul coloré donc pr moi le vert c'est sur c'est non.
splasher axe et kavu sont de tres bonne idées (j'y ai pensé) mais splasher coal stocker me semble prendre bcp de risque : 1/ ce n'est pas une super creature 3/3 sans capa, 2/ ok elle ajoute du mana, mais que du colorless car on ne joue pas vraiment rouge donc c'est plutot des burn qu'un avantage.
quant a magus c'est en effet une bonne carte mais ce n'est pas un late game winner donc pas vraiment une carte qui se plashe aisemment (là je sais c pas toi c nof)
Citation :
Publié par EFerretti
à noter que splasher magus ne me semble pas etre une idée du tonnerre vaut mieux des cartes qui seront fortes en late game
C'est justement en fin de partie que magus est le plus fort, puisqu'il demande une main vide.
Citation :
Publié par EFerretti
completement enorme ? phtisis ? ben ça depends, bien souvent si l'adversaire sait jouer il peut se démerder pour qu'il n'y ait pas de cible a la resolution ou pire une des tiennes, et malheureusement si tu le suspends tot l'adversaire peut jouer autour
S'il n'a pas de cible, ça veut souvent dire qu'il n'a pas de créatures, et donc que la partie est gagnée. S'il « joue autour », ça veut dire qu'il retarde l'arrivée des thons et donc que l'on a pendant plusieurs tour l'avantage - ce qui est très bon. C'est comme dire qu'on peut jouer autour du drake qui fait runesnag : ben oui, c'est le but, ralentir l'adversaire.
Citation :
quant a baloth son suspend ne coutant pas GG (contrairement a son CC) il pourrait eventuellement etre joué
On ne splashe pas pour son suspend (qui doit être joué au premier tour pour être optimal) mais pour son coût normal.
Citation :
splasher axe et kavu sont de tres bonne idées (j'y ai pensé) mais splasher coal stocker me semble prendre bcp de risque : 1/ ce n'est pas une super creature 3/3 sans capa, 2/ ok elle ajoute du mana, mais que du colorless car on ne joue pas vraiment rouge donc c'est plutot des burn qu'un avantage.
Là je suis tout à fait d'accord : Coal est optimal au tour 4 pour son gain de tempo, or on joue les cartes splashées aux alentours du tour 7 en général, au moment où le gain de mana ne sert plus à rien voir peut-être nuisible.
un magus en late game oui c'est fort mais je pense que c'est pas tres fort de jouer une 1/1 au tour 7 (tour moyen du piochage de land splashé) qui en sera active qu'en t8 si elle n'est pas gérée (probable) et c'est bien ça le soucis

jouer autour d'un phtisis ce n'est pas forcemment perdre, et qu'il n'y ait aucune cible a la resolution c'est tout simplement que l'adversaire aura tout fait pour trader des creature dans les blocks. donc non ce n'est pas si improbable. en effet c'est une bonne carte mais je souligne juste el fait que bien des fois ce n'est pas tant le spoiler attendu (bon j'avoue bien souvent ça peut coller 10 et clore une game mais dans ces cas là si on a un adversaire pas naze il vaut mieux savoir garder sa phtisis, et dans bien des cas le tempo est tellement present qu'on a pas le temps de la garder car elle coute trop cher et on a besoin d'un anti bete a tout pris)

en effet on ne splashe pas pour le suspend mais ct le seul atout que je pouvais voir au vert donc je parlais d'une eventualité mais la presence des deux ephemerons font qu'elle est nulle

sinon tu peux retourner en arriere j'ai edité mon post pour changer deux trois trucs sur la page precedente avec la liste du deck ! (aucun que tu n'as quoté il me semble)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés