[Environnement] Quand la réalité ratrape la fiction

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous, et bonnes fêtes (je le dis déjà, comme ça, c'est fait) !

Je crées ce sujet, parce que j'ai lu un article dans un magazine qui m'a assez surpris.

Voici le titre (c'était un numéro sur l'environnement etc...):


http://img45.imageshack.us/img45/374/dchetszh1.jpg




Immédiatement, ça m'a fait penser à Ergo Proxy, Wonderfull Day (je crois) et tous ces autres films/animes où il y a des villes et des mondes qui "vivent" grâce aux déchets.

J'ai maté Ergo Proxy il y a un - deux mois, et j'avais justement trouvé nul cet histoire de déchets et tout, et j'avais justement pensé que c'était impossible.

Et là, paf, je tombe sur cet article. Bon, le raisonnement est pas aussi poussé que dans certains animes. Ca parle plus de recyclage de déchets (genre, les "déchets" d'une usine qui chauffe pourrai servir à chauffer un paté de maison qui serai prêt de la central, des trucs comme ça) enfait.

Mais bon, ca m'a quand même fait drole. Je pensais pas voir un truc du genre de si-tôt (enfait, jamais).

Vous en pensez quoi?

Perso, j'ai pas du tout envie de me retrouver dans une de ces villes, qui patauge dans les déchets pour produire de l'énergie, et plus j'y pense, plus je me dis que finalement, ça pourrai bien être possible.
Où même l'épisode de futurama avec une fusée qui sert à envoyer les déchets dans l'espace

L'avenir c'est le recyclage, mettez du polaire.

Le problème du futur, pollution, effet de serre etc... c'est que trop peu de gens se sentent concerné par le futur car il n'y vivront pas.

Je pense qu'avant d'envisager ce genre de choses, il faut essayer de changer les mentalité
Citation :
Publié par Hisoka
Vous en pensez quoi?
Que j'aurais plus besoin de plutonium pour mon convecteur temporel.

Plus sérieusement c'est pas réellement nouveau de produire de l'énergie (ou plutôt récupérer) lorsque l'on brûle des déchets. C'est toujours ça de gagner. Mais ça n'empêchera pas que l'on jette énormément trop.
Il y a une différence entre patauger dans les déchets et les utiliser, se qu'on fait déjà depuis kk années avec le tri sélectif, les stations d'épuration ect... Le ciel est toujours bleu et le sol n'est pas recouvert de détritus (les abords d'autoroutes ne comptes pas !). Bref, on ne vit pas dans nos déchets, on les utilise (évidemment, il se pourrait que d'éventuel indiens ou chinois ne partagent pas mon avis )
Les mentalité ne sont pas prettes de changer car pour stopper la pollution le retour en arrière serait trop brutal pour une population actuelle bien trop habituée à ce qui est des gadgets et à ce qui ne l'est pas mais qui au final polue enormement. Un exemple très choquant que j'ai pu voir l'été dernier est l'utilisation vraiment déraisonnée de la climatisation dans les voitures malgré le fait que le soit bien connu que ca polue enormement.
Qui à notre époque pourait se passer de sa chère voiture avec la clim , de ses produits dans leur bel embalage ou de leur éléctricité pour éclairer le fond de sa piscine; ca serait un peu comme se retourver au 18° siecle. Ajouter à cela des poltiques et des industriels dont le mot environnement est complétement écrasé par ceux de chômage, de profits ou de sécurité on ne s'en sortira pas.

Malheuresement les gens ne prennent aucune initiatives individuellement en se disant qu'ils n'y peuvent rien et que les dirigeants le feront bien à leur place ou que ca se passera dans assez longtemps pour ne pas les inqueter bien que ce soit faux vu que les premices ont déjà commencé pour dans une quarantaine d'années être dans une situation fort critique et irrémédiable.


Je me suis peut être ecarté un peu du sujet de l'article mais c'est pour dire que les gens ne sont pas prets à moins produire de déchets vu la croissance exponentielle des bien "jetables" actuellement qui vont remplir tous les lieux de stockages et dans quelques années il y aura probablement des déchets au bord des routes.
En ce qui concerne le fait de bruler les déchets pour en faire de la matière première; cela revient à supprimer les déchets en les brulants ce qui va encore augmenter la pollutions atmosphérique pour pouvoir produire soit des objets qui vont à leur tour recrer des déchets qu'il va a leur tour falloir reconditionner ...=>pollution accrue.

Enfin bref on pourait en ecrire des tartines pour dire que ce n'est pas cette transformation des déchets en matière première qui va arragner quoi que ce soit.
L'un des grands pas à faire, ça serait de faire faire marche arrière aux grandes entreprises qui ont tendance à faire des emballages de plus en plus imposants pour des objets de plus en plus petits. On utilise quasi que du plastique dans le conditionnement des choses alors que le papier et le carton sont tout aussi pratiques, et plus simple à recycler ( je crois).
Petit exemple, quand j'ai emménagé, nous remplissions une à deux poubelles par semaine, maintenant c'est 2 poubelles et 2 poubelles du tri-sélectif. Je ne pense pas que nous consommions énormement plus qu'il y a quelques années et pourtant la quantité de déchets produite par mon foyer a quasiment triplé...
Citation :
Publié par Elazhul
L'un des grands pas à faire, ça serait de faire faire marche arrière aux grandes entreprises qui ont tendance à faire des emballages de plus en plus imposants pour des objets de plus en plus petits.
Je ne sais pas si quelqu'un a acheté le carrosse Barbie pour Noel... Je l'ai offert à ma fieuille, et ben...

TOUT est emballé, des cheveux de la princesses aux sabots du cheval qui tire le carrosse :/ (30 minutes pour déballer le truc)

Pour revenir un peu au sujet, moi ce qui me ferai plutôt peur, c'est qu'on nous incite à produire des déchets (donc à polluer plus encore) afin de pouvoir fabriquer plus d'énergie.

Parceque si ça se trouve, on en sera bientôt là


"Produisez des déchets, soyez un bon citoyen!"
Citation :
Publié par Hisoka
Pour revenir un peu au sujet, moi ce qui me ferai plutôt peur, c'est qu'on nous incite à produire des déchets (donc à polluer plus encore) afin de pouvoir fabriquer plus d'énergie.

Parceque si ça se trouve, on en sera bientôt là


"Produisez des déchets, soyez un bon citoyen!"
Mouarf
... Euh... Tout compte fait...



Bon aller, je remballe les smileys (même si je les aime beaucoup ): je ne sais pas si les dirigeants oseraient à notre époque lancer un truc comme ça (c'est pas trop à la mode), mais ptètre que dans 200 ans ? ... Ca fait réfléchir.

Les déchets, pour pouvoir les réduire (je pense surtout aux emballages), faudrait pouvoir agir à la source (au niveau de la production industrielle). Le recyclage, c'est chouette et heureusement qu'il y en a, mais il est clair que ça ne règlera jamais totalement le problème.

Et puis, il y aura toujours les déchets qu'on ne sait pas recycler et/ou détruire (que faire à part stocker les déchets nucléaires ? je ne sais pas si d'autres solutions sont en cours de recherche)
__________________
Eve Online - Yska, M&M (minmatar & mineuse)
LOTR Online - Géode, hobbite aux fourneaux
Warhammer Online - Roudkadi, gob' qui soign' kan ça pik'
Rift - Kolégram, clerc-exploratrice
SW:TOR - Linu, chiss fana de primes - Incarna sur PHoK !


Cela fait des années que l'on utilise des déchets pour se chauffer, construire, bâtir.... Comme Mère nature est une grosse feignasse, il faut bien se débrouiller nous même.
les décharges anciennes et actuelles contiennent des quantités invraisemblables de métaux de toutes sortes, et le fer est le plus courant. Quelques industriels y voient un filon et tentent toujours de mettre au point des mécaniques pour les trier à moindre coût.

Le recyclage métallique est le plus ancien. Sinon nous serions depuis longtemps envahis par les carcasses de camions, de bateaux, d'usines, de machines et de voitures.

Les pneus sont couramment utilisés par les cimenteries pour produire l'énergie dont elles ont besoin.
En Afrique, c'est original ils les démontent et fabrique des seaux avec. C'est lourd et pas beau, mais c'est robuste.

Toujours en Afrique. Vu dans un magazine, les sandales et les tongs en plastique rejetées sur une certaine plage de l'ouest de ce continent sont recyclés en bijoux , bibelots, ornements vestimentaire et objets ménagers par les habitantes et vendues partout dans ce pays dont j'ai oublié le nom.

Une partie des bouteilles d'eaux minérales usagées servent a faire des tuyaux et des fibres textiles. Des industriels chinois de ces secteurs envisagent d'importer chez eux nos blocs de bouteilles qui dorment dans les déchetterie.

Des chercheurs espèrent trouver des bactéries et des champignons pour produire de l'éthanol avec les cartons; qui pour le moment alimentent très souvent les incinérateurs, si ils ne sont pas a nouveaux reformer en carton neuf où bien finissent parfois en compost.

D'autres sont en train de tester le recyclage des boues des stations d'épurations pour en faire des briques de constructions. Le procédé est au point , il s'agit de savoir si les briques sont à chaque fois sanitairement sans rejet de toxiques et si c'est rentable. L'avantage, c'est que les métaux lourds sont piégés dedans la brique et pas a polluer les nappes d'eaux souterraines.

Ce sont quelques exemples. Les idées et les projets de recyclages de déchets ne manquent pas et sont plus ou moins bonnes.
Citation :
Publié par Eored
Cela fait des années que l'on utilise des déchets pour se chauffer, construire, bâtir.... Comme Mère nature est une grosse feignasse, il faut bien se débrouiller nous même.
Vi. La bouse de vache séchée servaient couramment de combustible dans certaines campagnes pauvres.
Le recyclage est une bonne chose, si on peut s'en servir pour faire de l'énergie, tant mieux. C'est dejà le cas avec une centrale thermique près de chez moi, par ex: c'est un incinerateur a dechets, avec des filtres pour qu'elle ne rejette que de la vapeur d'eau (y'a toute une armada de filtre, les associations ecolo ont toutes été claires sur le fait que c'était quasi zero pollution), et son energie, produite par la combustion, est récupéré. Ils revendent ça a EDF.
La majorité des industries grosses consommatrices d'énergie utilisent depuis un moment les combustibles de récupération ... par nécessité économique, difficile de faire tourner les fours d'une cimenterie avec des combustibles classiques en restant rentable par exemple.
Celle que j'ai visité récemment brûle vraiment quasi n'importe quoi, huiles usagées, white spirit (c'est mieux que du kérozène des machins )et autres produits du genre, mais aussi des farines animales lors de la crise de la vache folle ... et même du Coca Cola lorsqu'ils ont eu des problèmes de stocks non consommables.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés