Esprit Ryzom

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour

Je joue à Ryzom depuis 2 mois maintenant, ce qui fait peu, mais plus tout a fait débutant.

L'univers et superbe, les mecaniques d'evolution bien pensées, mais ... je trouve que la volonté de maintenir les joueurs dans un carcan de non communication (volonté soutenue par une partie des joueurs) en dehors des guilde, l'isolationnisme ambiant, confèrent au jeu un esprit quelque peu sectaire.

Pour parler franchement, ce jeu me plait, mais je joue solo ... . Volonté forcenée de RP qui se limite à des discussions tournant autour de "cookies" ou "sale kamiste, sale Karavan" ... bof.
La charte interdit la communication sur le canal Univers (même si pseudo RP)... bof.

Il reste a taper du mob, piocher, dans son coin.

Pas d'ouverture, les anciens joueurs sont dans leur guilde / groupe et n'en sortent pas ou peu. Les CSR harponnent les discussions "hors charte" ... .

Donc une question se pose ... ou est le fun dans ce jeu après 3 ou 4 mois ? Ce limite t'il au forage ? A la seule satisfaction de monter ses lvl ?
Bref, je m'interroge ... .

J'espère que les repreneurs de Ryzom apporteront l'aspect "jeu" qui semble aujourd'hui faire cruellement défaut.
Voici ce qui m'a poussé à quitter Ryzom par deux fois (j'ai fait la bêta-test de 2004 et la release, puis un free trial cet été) : l'ennui. En effet, je trouve ennuyeux de passer son temps à forer et à tuer des mobs en boucle. En outre, j'étais entré dans une guilde quasi militaire, et comme j'ai un esprit plutôt anti-militariste, je me suis fait vite jeter sans ménagement et sans explications. De plus, il n'y a pas de vrai contenu dans ce jeu. Les quêtes sont tristes à pleurer et sans grand intérêt. La seule partie vraiment intéressante, c'est quand on découvre le jeu, car l'atmosphère y est particulière et les graphismes très jolis. Mais dès qu'on arrive sur le continent, j'ai vite été déçu. C'est dommage, car l'idée de départ était intéressante et l'univers original. Pour moi, c'est un jeu qui n'a pas tenu ses promesses. Les développeurs se sont essouflés par manque d'inspiration, je pense. Pour finir, je suis assez déconneur dans l'ensemble, et plusieurs fois je me suis fait rappeler à l'ordre assez sévèrement par des maîtres de jeu. Comme je n'aime pas l'ambiance genre petit flic, ça m'a gonflé et j'ai laissé tomber le jeu, à regret d'un côté, mais vu que l'abonnement il fallait payer ce fut sans remords.
tu es pas fais pour ryzom, aucun de vous deux n'est fait pour ryzom. je ne vais pas encore expliquer ce que j'ai dit 10 fois sur ce qu'était le contenu de ryzom et comment il était différent du contenu de wow par exemple.

Passez votre chemin, allez voir war.
Humm.. lice-fontaine, sais tu que j'ai joué a WoW à sa sortie (6 mois environ) et qu'en conséquence je connais son contenu, donc merci de ton méprisant conseil.

En quoi se poser des questions semble à ce point te "titiller" ?
A mon avis tu dois être l'un de ces vieux joueurs bien incrustés. Alors stp, fais moi profiter de ta science au lieu de dire n'importe quoi.

Je ne vois pas en quoi se demander ce qu'est "le fond" du jeu puisse provoquer une telle réponse. D'autant que pour que le jeu puisse durer, il faudra bien trouver une réponse car je ne serai pas le seul à me la poser cette question.
Une histoire RP ? je me dis dans ma tête que je suis Kami ou Karavan et voilà ? Car .. depuis 2 mois, rien ne se passe, pas d'action de faction, aucun mouvement politique ou autre .... alors ... le seul évènement se résume à l'échange de catas ? .

Le contenu ... et bien oui, je le cherche, sans critique, je m'interroge (mais c'est comme in game, pas le droit de parler ?). Après 2 mois de jeu, je ne le vois pas ! Les rares anciens joueurs avec qui je communique (en floodant) ... ben ils piochent aussi.

Le "passez votre chemin" me parait ... tout simplement stupide et, qui plus est, mal venu !
Voilà une intervention qui illustre à la perfection l'impression "sectaire" qui se degage du jeu.
J'ai pas mal joué à Ryzom, puis j'ai stoppé suite à un déménagement.

Depuis 3 jours j'ai repris un compte Trial pour voir. Les débuts des joueurs sur Silan sont bien mieux gérés qu'autrefois (ou les îles étaient scindées par race) je trouve. Les missions mieux enseignées.

L'esprit est un peu jeune, trial sans CB oblige... Mais le jeu conserve un Gameplay et des animations graphiques hors du commun.

Quand je lis cette critique sur l'autarcie hermétique des guildes, je comprend et je devine l'évolution.

Le Game play de ce jeu, l'environnement Forage/Craft, permet à des guildes actives de créer des vrais groupes, à la synergie d'utilité. Un bon artisan a besoin de bonnes matières, un bon foreur a besoin d'être escorté, ...

J'ai connu quelques guildes, et je souligne que l'esprit militaire n'est pas de mise partout. La légion Fyros se doit de se représenter ainsi, mais il y a de tout dans les guildes. Même si on se trompe, il suffit de s'expliquer, tant RP que HRP, puis d'en changer. Ma compagne était par exemple dans la cabale, et s'y éclatait sans hiérarchie!

Les guildes neutres sont facilement plus tolérantes.

Côté RP, Il est vrai que la lutte Karavan/Kami est des plus primaire. Le scénario de base du BG n'est pas très inventif. Ensuite, par les faits, Il préserve l'équilibre de deux factions par prudence commerciale, et finalement le redressement judiciaire se sclérose tout seul en liquidation.

Je pense qu'il faut faire souffrir les Kamis, puis les Karavan, ou vice versa. Dans un conflit concret, la balance oscille plus fortement. Il faut simplement oser et poser de vrais challenges aux joueurs, plus trippant que de tuer des reines kittins. D'ailleurs, les meilleurs scénarios de jeu RP sont venus par des initiatives joueurs (enlèvement, caravanes, ...)

Une autre chose me chagrinait, les personnages avaient tous les mêmes compétences. Pour ma part, et sachant que les PJ vont au 250, j'aurais instauré un principe ou passé le 150, chaque niveau passé dans une spécialité devrait exiger une contrepartie : un niveau d'une autre. Que tous les PJ aient les même pouvoirs, je trouve ça stupide. car Finalement, seul le craft distingue techniquement les PJs entre eux.

J'ai pas suivi les outposts, j'ai stoppé l'abo juste avant.... C'était comment finalement?

Mais surtout, il faut savoir accepter les critiques, qui sont sincères et non agressives. Le témoignage des joueurs est bon à prendre.
Il faudrait que les joueurs inconditionnels de Ryzom tendent la main aux Noobs, et bien qu'ils aient 200 niveaux de moins, car sinon le repreneur va lui aussi aller dans le mur.
Citation :
Publié par Lice-fontaine
tu es pas fais pour ryzom, aucun de vous deux n'est fait pour ryzom. je ne vais pas encore expliquer ce que j'ai dit 10 fois sur ce qu'était le contenu de ryzom et comment il était différent du contenu de wow par exemple.

Passez votre chemin, allez voir war.
Bonjour l'ambiance. Faut pas s'étonner de voir un jeu communautaire sombrer quand on lit ce genre de message sur un forum.

Patience, tout cela pourrait changer avec un peu de chance.
Ryzom n'est pas tendre avec les joueurs solos. Le monde est dur et on progresse beaucoup plus lentement qu'en groupe.

Mais plus encore, Ryzom n'est pas vraiment fait pour jouer en solo. Le jeu ne prend véritablement de la valeur que lorsqu'on intègre une guilde. Le principal des activités est soit du RP, soit du combat d'outposts, soit l'entraide artisan-foreur-chasseur.

Pour les outposts, en tant que joueur solo vous n'en verrez rien, vous gratterez juste la surface.

L'entraide artisan-foreur-chasseur sur le long terme ne se pratique quasiment qu'au sein des guildes. Les sorties récoltes en groupe de foreurs avec protection de chasseurs par exemple ne se font qu'en guilde.

Le RP peut-être intéressant en solo, nombreux sont ceux que l'on croise qui le pratiquent. Mais se pose le soucis de se tenir informé des évènements lorsqu'ils ont lieu. Beaucoup d'évènements ne sont pas annoncés sur les forums. Et pour cela une guilde est très très utile pour centraliser l'info, tout se sait très rapidement au sein des guildes. De plus beaucoup de guildes ont des RP intéressants et appartenir à telle ou telle guilde apporte une autre dimension au RP.

Je comprend le trouble et l'ennui de ceux qui ne désirent pas rejoindre de guilde. Mais les mécanismes eux-même du jeu font que jouer sans guilde, c'est ne voir que 20% du jeu. Si on arrive pas à obtenir un tissu social important sur Ryzom, le jeu ne se bornera qu'à une suite sans fin de levels et de grind.

Si monter un bon réseau social n'est pas votre fort, alors effectivement, Ryzom n'est pas vraiment le jeu qui vous conviendra. Vous n'aurez aucunes quêtes ni missions intéressantes à jouer. Une fois passé le temps des découvertes et du voyage, vous aurez fait le tour.

Si vous avez eu une mauvaise expérience avec une guilde, cherchez-en une autre. Certaines guildes sont bien particulières et ont un RP restrictif. D'autres sont très libres et plus "cool". Le tout est de savoir ce que l'on veux.

Lice-fontaine est un peu sèche car tout ceci a été dit et redit maintes fois sur ce forum et sur d'autres. Mais ce qu'elle dit est vrai, Ryzom n'est pas fait pour tout le monde.

A la question initiale "Où est le fun dans ce jeu après 3 ou 4 mois ?"
La réponse en résumé est "Dans les guildes"
Ryzom est un des seul mmorpg qui propose un solo high-end.

Si vous voulez des vrais infos jouez pas aux héros quand vous avez rien compris. Fais toi une eclipse sur ryzom, tu viens d'ouvrir deux posts qui montrent toute l'étendu de ton suivisme et ton manque d'esprit de découverte. ya wow et bientôt war qui sort.

Citation :
Humm.. lice-fontaine, sais tu que j'ai joué a WoW à sa sortie (6 mois environ) et qu'en conséquence je connais son contenu, donc merci de ton méprisant conseil.
ton étourderie rétablie un semblant de vérité sur ta pratique de ryzom. Passe ton chemin.


Ouais je sais, ca apporte rien mais j'ai envie de rigoler sur le coup, merci Licena...

Eclipse, courage, il y a autre chose et comme le suggère Jezabel, fait un tour dans différentes guildes, tu y trouveras surement des choses en plus
Citation :
Publié par Lice-fontaine
Ryzom est un des seul mmorpg qui propose un solo high-end.

Si vous voulez des vrais infos jouez pas aux héros quand vous avez rien compris. Fais toi une eclipse sur ryzom, tu viens d'ouvrir deux posts qui montrent toute l'étendu de ton suivisme et ton manque d'esprit de découverte. ya wow et bientôt war qui sort.

ton étourderie rétablie un semblant de vérité sur ta pratique de ryzom. Passe ton chemin.
et bientôt ryzom qui ferme. Plus de chemin pour monsieur le désagréable.
Citation :
Publié par Jezabel
Mais ce qu'elle dit est vrai, Ryzom n'est pas fait pour tout le monde.
Mais alors, à quoi bon Ryzom ?
Si l'intérêt de Ryzom se trouve dans les guildes, pourquoi ne pas jouer sur un jeu qui, en plus des guildes ( qui existent dans tous les mmos ), offre un vrai contenu ?
Moi aussi a la lecture de "Lice-Fontaine" j'ai explosé de rire (suivisme et attentisme alors que je joue solo ... ).

Tant d'agressivité pour ... quoi au fait ? Ah oui ... j'ose m'interroger.

Aller, j'espère que tu ne mords pas le facteur

Jezabel m'apporte un éclairage sur un aspect du jeu . Toutefois je reste dubitatif car en 2 mois je n'ai rien vu ou entendu qui ai pu "m'alerter" sur l'activité des guildes.
Citation :
Publié par Aratorn
Mais alors, à quoi bon Ryzom ?
Si l'intérêt de Ryzom se trouve dans les guildes, pourquoi ne pas jouer sur un jeu qui, en plus des guildes ( qui existent dans tous les mmos ), offre un vrai contenu ?
Tout d'abord pour l'univers qui est un des plus magique que je connaisse. On sent vivre Atys alors que dans les autres jeux, on se ballade de parc à mobs en parc à mobs. C'est d'ailleurs un gros problème pour moi car tous les MMORPG que j'ai essayé depuis Ryzom me laissent un arrière goût de factice. Et puis Nains et compagnie j'ai assez donné.

Ensuite le "contenu" auquel tu fais référence dans les autres MMORPG est ce qui justement m'ennuie au plus haut point. J'ai tenu 8 heures sur Wow avant de m'endormir en mission. Je préfère de très très loin une virée en guilde dans les primes, une soirée récolte, aller embêter des matis dans le désert, attaquer un outpost où le défendre... Pour moi, c'est ca le véritable "contenu" d'un MMORPG. C'est un point important pour un joueur qui veux s'essayer à Ryzom car effectivement, le "contenu" de Ryzom n'est pas apprécié par tous.

Ensuite, l'ambiance qu'on retrouve dans les guildes de Ryzom (du moins pour les LF que je connais très bien), je ne l'ai jamais trouvée dans aucun des MMORPG du marché (et j'en connais une vingtaine). Ryzom est le seul jeu où je vis vraiment mon personnage dans sa guilde. Dans tous les autres MMORPG, je ne faisais que le jouer. C'est également le seul MMORPG où on arrive régulièrement à faire du RP avec de parfaits inconnus. Et ca, c'est inestimable pour moi.

Pour finir (mais j'aurais bien d'autres choses à dire), Ryzom est un jeu où l'interdépendance entre joueurs est très importante et agréable à jouer. C'est assez rare dans les MMORPG actuels. Pour moi qui adore le côté social des MMORPG, Ryzom est un des meilleurs à ce niveau.
Citation :
Publié par Total Eclipse
Jezabel m'apporte un éclairage sur un aspect du jeu . Toutefois je reste dubitatif car en 2 mois je n'ai rien vu ou entendu qui ai pu "m'alerter" sur l'activité des guildes.
Effectivement, c'est un des problèmes pour les nouveaux joueurs. On ne peux se rendre compte de l'activité des guildes que lorsqu'on en fait parti. Et toutes les guildes n'ont pas le même niveau d'activité, il faut bien choisir.

Si vraiment tu veux voir ce que Ryzom a dans le ventre, rejoins une guilde (si possible importante) pendant 1 ou 2 mois. Tu pourras alors te faire une idée précise du jeu.
Mais renseigne toi avant sur la guilde en question. Pas le peine de postuler chez des xénophobes si tu as 50 copains de tout bord et de toute religion, ou de postuler chez des neutres si tu es kami à fond.
Citation :
Publié par Total Eclipse
Toutefois je reste dubitatif car en 2 mois je n'ai rien vu ou entendu qui ai pu "m'alerter" sur l'activité des guildes.
Tu as passé 2 mois sans savoir pourquoi tu forais ?
Tu as passer deux mois sans savoir pourquoi tu craftais ?
Tu as chasser pendant 2 mois en montant des skills dont tu ne vois pas l'utilité ?
Tu as monté une magie mais tu ne sais pas pourquoi?

Alors passe ton chemin. Les joueurs qui méritent ryzom savent pourquoi ils font ça.


Tes quetes
Ton fun
Ton rp d'elfette
Ton gear
Ton contenu normativisé / médiatisé / pnjisé
Tes canaux kikoolol
Ta classe qui dirige ton pex
Ton pex qui dirige tes actions
Ton aspect "jeu"


Va voir sur wow ou attend war, tu as/auras tout ça.


Soit réaliste, applique ce que tu penses et dit-le bien haut devant ton pc : "ryzom n'est pas pour moi..."
Citation :
Publié par Lice-fontaine
Tu as passé 2 mois sans savoir pourquoi tu forais ?
EVE/EQ2/HORIZON et j'en passe !
Citation :
Tu as passer deux mois sans savoir pourquoi tu craftais ?
Bin tous les autres jeux !
Citation :
Tu as chasser pendant 2 mois en montant des skills dont tu ne vois pas l'utilité ?
Bin en skill libre y a EVE mais bon tous les jeux proposent ce genre de truc comme GW !
Citation :
Tu as monté une magie mais tu ne sais pas pourquoi?
Bin la magie est commune à quasiment tous les mmos sauf EVE/AO/NEOCRON

Citation :
Alors passe ton chemin. Les joueurs qui méritent ryzom savent pourquoi ils font ça.
Mais (rire) du mérite dans un jeu alors qu'on le paye tous les mois ! Genre tu mérites de jouer à ce jeu car tu es brave, ça change le montant de l'abonnement mensuel ?

Citation :
Tes quetes
Ton fun
Ton rp d'elfette
Ton gear
Ton contenu normativisé / médiatisé / pnjisé
Tes canaux kikoolol
Ta classe qui dirige ton pex
Ton pex qui dirige tes actions
Ton aspect "jeu"
Cette partie est encore bien plus comique puisque au final, c'est la base d'un jeu. Et oui le RP d'elfette se retrouve dans le jeu du cowboy, enfin c'est marrant n'est-ce pas, mais vouais c'est ça un jeu.

Ta définition du jeu est à revoir, car au final Ryzom propose des choses similaires. Ton RP de matis, précieux, hautain, stupide. Tes tasks à 2.50€, j'imagine que toi bien sûr, tu en faits tous les jours des tasks, puisque toi au final tu le mérites ce jeu et tu le comprends !

Alors côté npc, il est vrai que Ryzom n'a pas ce genre de chose, et les (rares) quêtes ne sont pas scriptés bien sûr !
Mouarf quand je pense que j'ai testé longuement le script d'une quête de l'encyclo sur l'ATS.


Citation :
Va voir sur wow ou attend war, tu as/auras tout ça.
Oui et toi regarde attentivement ta page de login, car vu la tournure qu'a prit l'affaire Ryzom.org il a des chances qu'un certain nombres de joueurs payants décident de ne pas faire confiance à Gameforge et cette fameuse page pourrait être la seule chose que tu verras de ton univers aussi élitiste.

Citation :
Soit réaliste, applique ce que tu penses et dit-le bien haut devant ton pc : "ryzom n'est pas pour moi..."
-Tu critiques la façon dont les autres perçoivent le jeu ?
-Tu prends de haut les joueurs qui ne pensent pas comme toi ?
-Ce que tu penses est au final la même chose que sur les autres plate-formes de jeus mais ton aptitude bornée, ta collée des oeillères +25 en raisonnement acharnés et stupide ?

Alors le genre mmo n'est pas pour toi !
Ne viens plus dans un forum ou dans un espace ou l'on peut trouver une communauté.
Clic vite sur ce bouton en haut à droite https://jolstatic.fr/forums/jol/images/misc/logout.gif et go xp ton asociabilité ailleurs !
Merci Lice et dépêche toi ce bouton est là pour toi car le mmo n'est pas pour toi!


J'aime énormément ryzom et j'ai passé de longs mois à le défendre contre tous ceux qui s'appliquaient à lui casser du sucre sur le dos. Mais c'est des joueurs comme toi qui me font quitter un jeu.

Tous n'arrêtent pas de "glorifier" la communauté RP de ryzom, mais je ne suis pas le seul à penser que c'est cette communauté qui la poussé un peu plus au bord de la falaise.
Pas besoin d'aller sur WOW pour croiser des Kevins, ryzom a son parc bien à lui sur le continent !
Citation :
Publié par Urpo
J'aime énormément ryzom et j'ai passé de longs mois à le défendre contre tous ceux qui s'appliquaient à lui casser du sucre sur le dos. Mais c'est des joueurs comme toi qui me font quitter un jeu.

Tous n'arrêtent pas de "glorifier" la communauté RP de ryzom, mais je ne suis pas le seul à penser que c'est cette communauté qui la poussé un peu plus au bord de la falaise.
Pas besoin d'aller sur WOW pour croiser des Kevins, ryzom a son parc bien à lui sur le continent !
Si tu as passé de longs mois sur Ryzom tu as du t'apercevoir qu'il y a peu de joueur ayant le tempérament de Licena

Concernant le communauté, elle a, à mon sens, juste un mérite par rapport à d'autres MMO, non pas celui d'être meilleur, juste celui d'exister.
urpo un propos est un sens que l'on peut saisir en analysant un ensemble de mots. et pas x sens que l'on ajoute en fonction du nombre de mots.

Tu parles dans le vide. tu crois vraiment que j'ai attendu que tu viennes pour me rendre compte que le craft existait dans everquest alors que j'ai été 250 dans tous les crafts ? La différence c'est que dans les autres mmorpg tes actions sont orientées par le jeu, proposées par le jeu, par son contenu. Dans ryzom c'est toi qui orientes tes actions et qui découvrent le contenu. Il en va ainsi dans toutes les branches. tu ne gagnes pas des points de magie parceque tu es magicien mais tu augmente ton lvl de magie car tu en a besoin pour passer à certains endroits afin de récolter certaines matières.

Les interpolations me font rire. De la surquote qui empêche tout intelligence objective ou subjective. Depuis le début ici je donne des réflexions, des coups de gueules, des idées, des gifles complètement subjectives. Elles concernent un joueur. Mais je m'apperçois depuis quelques temps que ces forums sont remplis de devs en semi-activité, au chômage ou d'étudiants en informatique absolument incapables de donner une réflexion de joueur. Des pexeurs de posts qui jouent à rien et à tout, qui font semblant de connaître tous les jeux (remarque toi t'as cité qu'une dizaine de jeux dans ton posts), de tous pouvoir les comparer et qui, d'un autre côté, critique les hardcore gamers. Des avis semi-professionnels de comptoirs avec des discours tels que je les retrouve chez les plus minables des collègues de ma profession. On parle de chiffres, de poids, de rumeurs, de preuves et de cacahuètes. Passe ton chemin et lache-moi la grappe, je veux parler à des joueurs pas à des mecs du milieu qui savent plus quoi foutre ou des étudiants en informatique qui se croient bons parcequ'ils lisent deux articles spécialisés par semaine.
tu es l'exemple parfait du non-joueur qui connais 500 jeux avec des pseudos avis théorico-professionalo-inepto-statistiquo-ragoteurs.

Autant aller demander à la caissière du relais-h son avis sur Proust ou Breton --> voix de conne "les phrases de Proust sont un peu plus longues, mais celles de Breton sont pas courtes non plus..." voilà, et c'est un maximum, un grand maximum. Regarde tes 3000 posts et tu verras un peu plus clair. C'est vraiment affreux.
Mais oui mais tu as joué à tout, tu as tout testé, t'as regarder tous les jeux avec un monocle, tu connais les devs et des mecs du marketing, tu connais les ptits secrets dont tous les joueurs se foutent.

Pourtant ton avis ne vaut rien comme celui de la caissière du relais-h.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés