Je suis une burne [Sciences]

Répondre
Partager Rechercher
[contexte]
deja au cours preparatoire, je savais que ca allait me poser des problemes... J'ai toujours eu de la facilité en cours... de la memoire, de la chance, du bagou, une predisposition a reussir mes etudes... je suis celui qui ne révisait pas, qui faisait ses devoirs le matin pendant l'appel, qui a preparé son baccalauréat en jouant a Diablo, qui sur chacune de ses feuilles de notes avait des appreciations proches de "capable de beaucoup mieux" et qui a quasiment toujours eu de bonnes notes, soit parce que je trouvais ca simple, soit parce que j'ai eu la chance d'avoir un ami a coté qui trouvait ca simple, soit parce que, sous l'effet du stress de ne rien rendre de juste, je parvenais a redémontrer le cours pendant le devoir pour parvenir a trouver un resultat (un lendemain de fete dont j'ai encore les videos, on avait 2 exam dont je ne connaissais rien... malgré le fort taux d'alcoolémie, ca m'a pas empeché de rafler les 2 meilleures notes de la promo en lisant pour la premiere fois le cours durant les exams... y en a qui m'ont detesté a partir de ce jour)

Je me rappelerais toujours cette prof de physique qui rendait les copies des devoirs surveillés en faisant un commentaire a chacun.

"Eric... 2/20, tu progresses"
"Mathieu... 5, bientot la moyenne"
"Kallagan, 3.. hm tu es en chute libre en ce moment"
etc.
"JEAN SEB! 14!! NON MAIS TU TE FOUS DE QUI???"


Bref... voila en resumé l'histoire de ma vie jusqu'a maintenant. Cool, relax, chance et reussite.
[/Fin du contexte]

... mais je suis une burne et que ca serve de lecon a ceux qui sont dans cette phase actuellement...

Aujourd'hui, je ne me souviens quasiment de plus rien... je n'ai plus les cours chez moi, je n'ai plus rien sur mon ordi, j'ai perdu tout le savoir que j'aurais du acquerir et conserver durant mes etudes. Je suis obligé de passer du temps, a chercher de l'information NULLE parce que j'ai ete incapable de prendre mes cours, de les organiser, de les hierarchiser, de les conserver... Je repars de la base... J'ai besoin de reapprendre tout la partie scientifique (mathematiques, mecanique, automatisme, electricité, electronique, physique, chimie) depuis le lycée jusqu'en ingénierie.

Ouais j'ai du chemin. Et c'est pour ca que je demande votre aide.

je sais que le net est une mine d'or d'information et de partage de savoir et je souhaiterais me constituer une base de lien vers des sites expliquant chaque point important de chacun des sujet enuméré ci dessus. Pourquoi pas batir un Wiki a ce sujet d'ailleurs? on verra si ca fonctionne bien. Ca pourrait d'ailleurs servir a d'autres personnes. Quelqu'un pourrait avoir besoin d'une explication sur un point precis, hop, on le trouve et on l'ajoute a la liste. Idem pour des bouquins qui pourraient etre utiles. Ok google, ok wikipedia. mais souvent, les meilleurs sites, on les trouve rarement du premier coup.

Ma requete speciale du jour concerne l'electricité/electronique. je vais vous faire un aveux, mes profs n'ont jamais été capable de me donner le gout de leur poser la question: putain mais comment on monte un circuit bordel? Ok je sais mesurer la tension et courant, calculer (j'ai oublié mais la n'est pas le sujet) celles-ci aux differents points d'un circuit, mais QUELLE EST LA PUTAIN DE PROCEDURE A SUIVRE POUR IMAGINER UN CIRCUIT ET LE BATIR? Pourquoi choisir tel composant? Comment resoudre tel probleme? Pourquoi ca et pas ca? Pourquoi dans ces merdes de circuits, y a toujours des resistances et des machins? Ca peut paraitre bete cette question, mais aucun prof ne nous a jamais enseigné cette partie de l'electronique... on prenait le systeme a l'envers en faisant des calculs inutiles sur des circuits deja monté et fonctionnels...

Connaissez vous un site enseignant ces bases? Expliquant le pourquoi du comment? Sans sauter d'etapes?

J'espere que vous comprennez ma demarche et que d'autres personnes se sentent concernées par ce vide de connaissance.
Un wiki avec les meilleurs sites (ceux qu'on trouve jamais via google) pour chaque spécialité, cela pourrait effectivement être bien utile pour de nombreuses personnes.
Je soutien l'idée!

@Lipo, on ne parle pas de passer ses exams a la fin du semestre la :] Tu me dira si dans 10-15 ans, tu te souviens de tes cours
Histoire de donner le ton, mais sans vouloir imposer une quelconque forme, je vais ici donner quelques liens que je garde précieusement dans mes favoris:

HC Online : Un recueil de tous les outils d'ingénierie industrielle. La gestion de production démystifiée. Un must have pour les techniciens/ingénieur en production, methodes, qualité.

Les plans d'experience: Explication detaillée de cet outil, permettant l'optimisation de l'expérimentation.

(je fais le tri dans ce que j'ai et j'en rajouterai d'autres prochainement)
Citation :
Publié par pamoipamoi
carrement le genre de truc que j'offrirais a mon fils. la theorie ca va bien 2 minutes, mais quand on rencontre des ingés electrotechnique qui n'ont jamais vu un relai de leur vie, on met le doigt sur un probleme tres actuel sur le fontionnement des programmes d'etude.

Tiens, ca me donne une idee ce lien aussi. Existe-t-il des sites/logiciels permettant l'experimentation en electronique? On monte son circuit et hop?
Je dois bien avouer que je ne comprennais rien à cette matiere en fac, et que mon prof de BTS expliquait super bien et que j'avais presque tout compris. En clair tout les items que tu rajoutes ne servent qu'a ajuster la quantité de courant que tu veux pour ne pas griller l'appareil, le faire varier et/ou donner la forme que tu veux pour creer des frequences, periodes etc etc.

Exemples
un halogene c'est une resitance variable.
la fonction essuis glace par intermitance c'est un condensateur (variable ou pas selon le model de voiture)

Bon c'est sans nul doutes quelque chose de plus poussé que tu cherches et je pense que ce n'est pas evident à trouver vu que ça va correspondre la plupart du temps à des cours à vendre sur le net.

Par contre j'aimerai savoir pourquoi tu reviens à une utilisation de ça ? et pourquoi le fait de travailler dessus ne t'apporte pas les infos suffisantes ? ou qu'elle n'existe pas dans ta boite puisqu'ils te demande de bosser dessus ? en clair tu fais quoi dans la vie ?
Citation :
Publié par Kurd
carrement le genre de truc que j'offrirais a mon fils. la theorie ca va bien 2 minutes, mais quand on rencontre des ingés electrotechnique qui n'ont jamais vu un relai de leur vie, on met le doigt sur un probleme tres actuel sur le fontionnement des programmes d'etude.

Tiens, ca me donne une idee ce lien aussi. Existe-t-il des sites/logiciels permettant l'experimentation en electronique? On monte son circuit et hop?
Il existe des logiciels pro qui permettent de monter des circuits virtuels, je suis infoutu de trouver le nom mais je peux demander.
Sinon, pour la question initiale, et pour avoir observé un ingénieur en action, je répondrais : il y a une base scientifique, mais rapidement ça devient de l'art : "sentir" si tel composant va passer ou non, bidouiller une recette pour l'adapter à son idée ... C'est de l'orfèvrerie de silicium. Et quand on a du métier et qu'on monte un circuit en cinq sec, c'est la classe.
mon role consiste en la gestion de projets, la plupart du temps, dans la conception de machinerie industrielle "speciales" repondant a un besoin particulier d'un client.

En gros, le gars a un soucis, rien n'existe dans les machines standards pour repondre a son probleme, nous, on imagine/concoit/fabrique l'outil qui-va-bien. Personnellement, je suis le rond point des informations dans l'entreprise, le pivot, l'interface entre le besoin du client et la realisation du produit. J'etablis les couts, je recherche des methodes pour repondre au besoin, je planifie, je distribue le travail, synthetise l'information dans les 2 sens.
Mais de plus en plus, je souhaiterais prendre part au developpement/realisation du produit plutot que de la superviser, mettre les mains dans le camboui, produire les systemes electriques, gerer la partie automatisme, produire des calculs de charges/structures, dimensionner des composants mecaniques, electronique, hydraulique, etc. et ce afin de mieux cerner ces domaines afin de prendre de meilleures decisions plus tard. Ce n'est clairement pas mon metier et ce que j'ai appris et souvent, on me confond avec un ingenieur mecanique. Mais justement, mon role est d'en savoir sur tout et plus j'en sais, plus l'interface fonctionne.

Ah oui, point important que j'ai omis de preciser, les parties non maitrisees sont sous traitées, donc aucun interlocuteur en interne pouvant me renseigner sur l'electricite par exemple.

@Pouloum je vais tester la version d'evaluation sur le champ

@Kallagan reponse la
Citation :
Publié par Kallagan
Qu'est ce que je viens foutre dans cette histoire lol

Sinon pour répondre au sujet euu nan rien a dire désole
Olol² flood , quoi comment ça je flood aussi???
Citation :
Publié par Kurd
y en a qui m'ont detesté a partir de ce jour
Tiens c'est un peu ce que j'ai vécu (enfin je bossais un minima syndical quand même !).
Il y a des magasines d'électronique très bien fait. Pour la démarche je dirai qu'il faut déjà connaître les utilités de tel ou tel composant, par exemple un type de transistor servira pour une alimentation et un autre dans un amplificateur...
Tu n'es pas un cas particulier, ca arrive meme a ceux qui bossent a partir du moment ou l'on ne pratique plus.
Tu crois que je me souviens de mes cours de thermodynamique ou de mecanique?
La seule chose c'est que je peux les remobiliser plus rapidement avec des notes sous le nez....

Par contre moi j'ai tous mes cours et tous mes poly, classes et organises

Citation :
Ok je sais mesurer la tension et courant, calculer (j'ai oublié mais la n'est pas le sujet) celles-ci aux differents points d'un circuit, mais QUELLE EST LA PUTAIN DE PROCEDURE A SUIVRE POUR IMAGINER UN CIRCUIT ET LE BATIR? Pourquoi choisir tel composant? Comment resoudre tel probleme? Pourquoi ca et pas ca? Pourquoi dans ces merdes de circuits, y a toujours des resistances et des machins? Ca peut paraitre bete cette question, mais aucun prof ne nous a jamais enseigné cette partie de l'electronique... on prenait le systeme a l'envers en faisant des calculs inutiles sur des circuits deja monté et fonctionnels...

Connaissez vous un site enseignant ces bases? Expliquant le pourquoi du comment? Sans sauter d'etapes?
Ahah tiens c'est marrant j'ai le meme probleme

Citation :
Existe-t-il des sites/logiciels permettant l'experimentation en electronique? On monte son circuit et hop?
MatLab toolobox electronique pour SimuLink
Ca m'a tellement énervé ces gens qui ont des facilités, trichent etc, qui ont de bonnes notes tandis que toi tu mines à bosser qu'aujourd'hui c'est mon jour de chances, ayant fait des études dans certains domaines que tu aimerais mieux connaître ( notamment l'électricité, l'électronique et l'électrotechnique ) que je vais me venger et te dire que c'est bien fait pour toi, débrouille toi.
J'y songe maintenant, j'aurais dû plus tôt : je ne connais pas un site, mais je connais un journal pas trop mal fait "Electronique Pratique", qui propose plein de montages.
Si tu connais les bases théoriques, et tu montes les circuits, tu dois commencer à acquérir du métier et finir par arriver à comprendre mieux cet art, surtout en lisant les justifications des gens "j'ai mis tel composant parce que ..."
Je pense qu'en pratiquant tu dois finir par mieux "sentir" la chose.
Si tu veux de simples cours, il y a www.librecours.org qui est pas mal et qui traite tous les sujets. En tout cas tu viens de me motiver à bosser, parce que je suis du genre à connaitre un peu le cours le temps de passer l'exam et me depecher de l'oublier :>

Au passage, tu as fait quoi comme études exactement ?
Citation :
Publié par Ragnarox
Si tu veux de simples cours, il y a www.librecours.org qui est pas mal et qui traite tous les sujets. En tout cas tu viens de me motiver à bosser, parce que je suis du genre à connaitre un peu le cours le temps de passer l'exam et me depecher de l'oublier :>

Au passage, tu as fait quoi comme études exactement ?
Omg merci pour ce cours
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés