J'ai une sainte horreur des hypermarchés, leurs linéaires de barbaque sous cellophane sur des kms me donnent la nausée, leurs fruits et légumes aux formes et couleurs trop parfaites pour être honnête idem, les gens qui tournent comme des abeilles avec leur CB prête à dégainer. J'ai déjà fait une crise de panique dans ces endroits de perdition, un jour où je voulais acheter un salon de jardin, seule comment faire pour transporter un si gros machin, personne pour vous aider, je suis repartie penaude et bredouille .
Il y a 5 ans j'ai déménagé dans un village, qui offre un petit marché alimentaire 3 fois par semaine, l'hiver il y a le marchand des 4 saisons engoncé sous 3 blousons avec de la petite fumée qui sort de sa bouche quand il dit bonjour, l'été il y a des aubergines et des tomates aux formes inconcevables et de couleur inégale, le charcutier qui donne une tranche de saucisson à mes gosses en me disant "Ca pousse vite didonc !", le pêcheur qui arrive à 11h30 à grands coups de klaxon avec des poissons qui étaient dans la mer à 5h du mat.
Mon boucher qui m'invite à boire le café, et avec qui on refait le monde.
Il n'y a que pour l'épicerie, produits ménagers et laitages où je vais au supermarché du coin (il est à taille humaine) avec une liste et sans les enfants, parce que bon l'épicier fait 3 x le prix quand même..
Financièrement, c'est pas beaucoup plus cher, j'achète ce que j'ai besoin au fur et à mesure, j'ai fait une croix sur les plats cuisinés, je n'achète plus de choses finalement inutiles.
|