[Scindé] Futur de Dofus : un équilibrage possible ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Quand les fecas pleurent pour une arme decente entre le niveau 59 et le 176, vous arrivez bien a les envoyer bouler?
On leur dit surtout de passer aux dagues ^^ (ridicule au passage, si on aime jouer au bâton c'est notre droit hein, on demande pas forcément des trucs qui font super mal, mais des bâtons avec des bonus de nôtre niveau, comme le gerse, m'enfin lui hélas, trop aléatoire pour être satisfaisant, et le grade, obligé de muler parce qu'on aime pas le pvp et se faire insulter )

Sinon je suis globalement d'accord avec ce qui est dit au dessus, ya de très bonnes propositions sur le forum officiel, ya pas que des gens qui ne pensent qu'à leur classe, sisi venez vous verrez.

Bon allez, une fois n'est pas coutume, j'adresse mes félicitations au studio pour ce si bon jeu qui me fait plaiz' à chaque fois que j'me co, et ce depuis 2 ans (première fois que je joue aussi longtemps à un jeu au passage, pourtant j'en ai fait )
@Ankama team :

J'espère vraiment que quelques uns des posts que j'ai trouvé très intéressants vous feront réfléchir et surtout que cette idée de "panel de joueurs objectifs de chaque classe" qui vous donnerait son avis via un forum privé sera appliquée.

Pour ce qui est du choix des joueurs osef, rentrez dans le tas ce coup-ci, faites du délit de sale gueule si vous voulez.
Si untel à une mauvaise réputation et même si elle n'est pas fondée écartez le, choisissez vos potes si vous voulez, tout ce que je souhaite c'est l'objectivité des gens et que ceux-ci aient un level suffisant pour connaître bien le jeu.

Merci

*Croise les doigts*
Citation :
Publié par Ifym
Si untel à une mauvaise réputation et même si elle n'est pas fondée écartez le, choisissez vos potes si vous voulez, tout ce que je souhaite c'est l'objectivité des gens et que ceux-ci aient un level suffisant pour connaître bien le jeu.
Pas trop d'accord là dessus, pour un bon équilibrage il faudrait un panel de tout niveau plutôt.

Il y a des joueurs qui jouent de plus de 2 ans qui n'ont pas atteins le niveau 80, pour info.
Citation :
Publié par Cafay [Jiva]
Il y a des joueurs qui jouent de plus de 2 ans qui n'ont pas atteins le niveau 80, pour info.
Exactement. Et je suis bien placé pour le savoir ^^ (+ de 2 ans de Dofus, j'suis 8x!). La capacité à être objectif est loin d'être en relation directe avec le niveau du personnage.
Citation :
Publié par Efer Hash
E La capacité à être objectif est loin d'être en relation directe avec le niveau du personnage.
C'est meme plutot la relation contraire (sauf qques exceptions)
Constituer un tel panel doit pas etre difficile.
PRenez les joueurs selectionnés pour le serveur test, retirez tout ceux ayant un casier ouvert, et finalement ne garder que ceux ayant fait au moins 3-4 rapport de bugs au moment de la MAJ
Et pouf un panel plus ou moins representatif.

M'enfin ca c'est beau d'en parler, mais je reste demandeur d'une comm. claire qui nous expliquerait :

Ce qui est figé
Ce qui pourrait encore potentiellement evoluer
Ce qui reste a faire
Ce qu'on voudrait faire mais qui est pas à l'ordre du jour
Ce qu'on refuse de faire

Sur ce, bon courage encore un fois
Citation :
Publié par Efer Hash
Exactement. Et je suis bien placé pour le savoir ^^ (+ de 2 ans de Dofus, j'suis 8x!). La capacité à être objectif est loin d'être en relation directe avec le niveau du personnage.
Ca je suis d'accord, mais ces joueurs là ne savent pas forcément comment évolue leurs classe à haut niveau, pour ça qu'un jour je m'étais (mon compte là bas c'est -akuma- ) pris le chou avec toi sur le forum officiel, parce que si certaines de tes ( ou les personnes objectives de bas niveaux peu importe ) propositions sont niquels jusqu'au lvl 120 par exemple, elles peuvent ne plus l'être au niveau 180, pour ça c'est délicat ^^ ( fin là je répond surtout à Ifym encore ^^ )
Citation :
M'enfin ca c'est beau d'en parler, mais je reste demandeur d'une comm. claire qui nous expliquerait :
J'ai surtout l'impression qu'il y a un très gros problème de communication entre ankama et les joueurs.

Le forum officiel ne semble pas faire son travail d'ailleurs personnellement je préfére venir sur le forum de jol que sur le forum officiel car je ne trouve jamais les infos que j'ai besoin, bref, c'est un gros foutoir.

Un moyen de stopper le bordel serait de séparer les forums en sous forums. Par exemple, créer un sous forum pour chaque classe, chaque métier...
Ouais je parlais de HL car en principe (attention j'ai bien dis en principe) ceux-ci connaissent le fonctionnement du jeu mieux que les autres.

Combien on a de posts sur les trucs basiques genre les calculs des dégâts ou les cc ?
Vous pensez que ce sont des levels 120 ou des vieux de la vieille (qui peuvent être level 60) qui postent ça ?
Je ne pense pas.

Je pense que ce que je propose a peu de chances de voir le jour donc j'ai dis HL car pour moi, en moyenne, ils seront plus aptes à proposer des solutions car auront plus joué (on évince les levels 100 en 1 mois à la pano prespic si vous voulez^^).
Bien entendu le top serait que ce soit fait pour toutes les tranches de levels mais je n'ai pas voulu faire peur à nos amis les dévs car ça complique encore plus le sujet.

Et vouloir équilibrer des classes < au level 100 et donc qui n'ont pas tous les sorts est impossible à mon avis à moins de changer le level d'obtention des sorts : les merdes au début et les bourrins (très puissants et/ou très tactiques) à la fin, ce qui n'est pas toujours le cas chez toutes les classes.

Finalement tout le monde est d'accord et la préférence serait que ce soit fait pour toutes les tranches de level ?
Citation :
Publié par Tot
C'est sûr que dit comme ça, ça a l'air très simple.
Citation :
Publié par Tot

C'est ça le problème, c'est que qu'il se passe, du point de vue des joueurs ça a l'air simple.

Les crâs, j'ai entendu des millier de fois qu'ils étaient imbutables. J'ai entendu ca de toutes les classes des millier de fois (sauf des pandawas, je l'accorde).

Des modifs il y en a eu des centaines de faites et a chaque fois il y avait de mini emeutes. Les gens ne supportent pas qu'on touche aux sorts.

pourquoi? c'est simple

Ceux qui voient leurs sorts de classe changés (en bien) sont content, c'est clair, mais derriere ca fait 11 classes qui demandent la meme choses parce que du coup elles se sentent lésées. Alors on fait quoi? On change les autres classes, mais vu que ca tourne en rond, c'est ensuite les premières classes qui ont été changées qui nous dise "hého ca va plus, on se fait défoncer par tout le monde.

Vous comprenez ça? Les gens ne seront jamais content. L'équilibrage parfait est impossible. Il y a trop de stats et d'objets dans dofus. Pourquoi on tremble a l'idée de changer un sort? parce qu'on sait très bien que ca va être des repproches sans fin a la suite.

Y a 1 an j'ai changé le sort Bond des Iop pour ceux qui s'en souviennent. Le sorts était trop puissant et beaucoup d'autres classes voulaient le voir a la baisse. Resultat : 300 mails d'insultes. Des emeutes dans le jeu.

il arrive un moment ou y en a marre car quoi que l'on fasse ca contente une partie des joueurs et l'autre gueule. Allez pas dire que je fais ma chialeuse, je vous explique pourquoi on touche le moins possible aux sorts.

Pour les problèmes rencontrés au niveau lag et conection, je ne sais pas, franchement. J'ai toujours des gens pour s'en plaindre et en même temps des millier d'autres n'en parle jamais. Perso je n'ai jamais eu ce type de problème (a part venant des bugs bien sur).

Le flash, c'est pas fait a la base pour faire du gros jeu, la dessus on est d'accord

Bonjour tout le monde,

Bon vous me connaissez, je ne suis pas une râleuse mais quand j'ai quelque chose à dire je ne mâche pas mes mots.

Mon cher Tot que ce soit les problèmes de lags, de connexions, de serveurs qui plantent, etc... Je peux dire que j'ai toujours été compréhensive. Rien à redire là-dessus quand on sait comment fonctionne ce genre de machines.

J'aime Dofus, depuis maintenant presque 3 ans, et je dois dire que je ne reconnais absolument plus le jeu auquel je jouais en bêta 0.X (me rappelle plus quand je suis arrivée exactement). Plus de PVP, plus de drop en agressions (qui régulait les lvl et les comportements « injurieux »), une économie, dans le jeu, ou les métiers ne rapportent presque plus rien, etc.

Changement de sorts rendant un sort inutile, quand tu l’as monté t’es content, changement de pré-requis pour les armes, au tout début pour une paire de Basher il te fallait +41 en agi de base par exemple, maintenant c’est avec équipement, etc… Ce qui donne des différences entre les anciens et nouveaux persos, phénoménales.

Bref mais tout cela je m’en moque. J’applaudis bien fort Ankama qui a comme politique des contenter ses abonnés, j’estime que tous les abonnés ne sont pas des joueurs.

Mais tout cela vous n’y êtes pour rien, vous avez simplement et justement, suivit les demandes de la majorité des abonnés et cette majorité n’a eu aucun but pour équilibrer quoi que ce soit, mais plutôt pour surpasser tout ses petits camarades. C’est du moins comme cela que je le vois. (quand on vois les équipement HL avec alignement obligatoire ça me fait froid dans le dos et je pense que c’est un exemple frappant, résultat le PVP/RP est mort ou presque et tout le monde se poutre la gueule uniquement pour porter tel ou tel item.)

Pour ce que tu dis, je te cite : Vous comprenez ça? Les gens ne seront jamais contents. L'équilibrage parfait est impossible. Il y a trop de stats et d'objets dans Dofus. Pourquoi on tremble a l'idée de changer un sort? parce qu'on sait très bien que ca va être des reproches sans fin à la suite.

Il n’y a qu’une chose que je n’ai jamais compris dans votre « politique », vous changez un sort ou un pré-requis en pensant que cela serait mieux ou plus équilibré et suite au divers sujet sur le forum officiel, sur celui de JOL aussi peut être, mais jamais pour ce genre de choses, vous ne lancez un sondage , ici ou sur le site de la communauté pour savoir ce que veulent la majorité, silencieuse, celle qui fréquente peu vos forums. Et je suis sure que là vous auriez eu, avant de vous lancer dans la programmation pour ré-equilibrer un sort ou changer quelque chose, un avis d’un maximum de gens, qui vous aurez surement donné leurs opinions quand à ce que cela risquait de changer pour eux, qu’ils fassent partit ou non de la classe à laquelle on allait toucher ou des objets en question.

Je me trompe peut être mais je pense que cela vous aurez évité énormément de « déboire » ou mail d’insultes ou autres gentillesse de la part de ******.

Bon allez, bon courage et quand même vous faites du bon boulot.

Bien Démoniquement.

Louve.
Même si je ne suis personnellement pas level 1XX, j'ai pu cotoyer ce genre de personnage, discuter avec leur joueur, apprecier l'effet de ces sorts, recouper les différentes information, tester les combo, etc, et ce, pour toutes les classes du jeu.

Est-ce pour autant que je ne suis pas capable d'analyser une classe, anticiper les problèmes de sorts, imaginer ce qu'une modification entraînera ?

Le level n'a donc rien a voir, mais la connaissance des fondement du jeu, l'expérience, la maturité et la capacité d'analyser ont par contre leur mot à dire. De plus, avoir l'avis de "petits level" est trés instructif car l'équilibre doit se faire sur toute la vie d'un personnage et non pas à un level donné.
Et allez, je viens de prendre branlée par un sadida 122, je suis feca 142 tres bien équipée.

Pöurquoi est ce que je perd?

Pas parcequ'il joue mieux. Il joue mal, n'anticipe pas mes actions, peut etre parcequ'il *sait* que le jeu est en sa faveur.

Parceque lui en plus de debuffer (ce que a la limite je ne conteste pas) il a acces au bouclier feudala. Resultat apres un debuffage, c'est lui qui reduit de 50% tout en tappant comme un sourd au baton (dans ce cas precis a la ronce a 150*3, la ou ma naturelle arrive a 100 sur poutch et vaguement a 40 sur son bouclier feudala).

Et moi, bha debufée, plus de pmaitrise je me retrouve avec mn pauvre krysto et ma naturelle, comme une conne a faire du 100/tour la ou lui fait du 450.

MAis je comprend on ne donnera pas d'armes decente aux fecas parceque c'est cro cro busay les armures.

Pour quoi ce mec a acces a mes avantages de classe (en mieux car indebuffable) en plus de tapper quatre fois plus fort que moi?

Je sais on va me raconter que dofus n'est aps voulu pour etre equilibré en 1v1, mais je fait quoi quand il m'agresse moi?

J'abandonne et je lui laisse 200 points de grade en bonus avec les compliments des daives?

Oui j'arrive parfois a battre les sadidas en 1vs1 (les specimens les moins futés) mais est ce qu'iol n'est pas FLAGRANT qu'il y a un probleme avec les boucliers rapport aux fecas.

Que comptent faire les devs a ce sujet? Et quand?

LA j'en ai vraiment raz le bol, oui c'est du ouin ouin mais du ouin ouin motivé, montez le degats de nos armes, sortez nous un nouveau baton a une main, effacez ces ************* de boucliers mais faites quelque chose.
Citation :
Publié par Tot
C'est sûr que dit comme ça, ça a l'air très simple.
C'est ça le problème, c'est que qu'il se passe, du point de vue des joueurs ça a l'air simple.
Mais bien sur que c'est simple, y'a des truc completement aberrant dans le jeu et pourtant vous le modifiez pas...

c'est simple pourtant ...

Rester invisible tout en tapant.

Blinder une map de piege. (et je parle pas des empoisonné a 100, 150 ? )

Les xelors, ouai ouai vous savez la classe qui reduit comme des feca, en plus renvoi les degats, qui te virer enormement de Pa ( meme avec 98% on arrive a perdre 4pa sur ce putain de ralantissement ) et j'en passe.

Les items dediés. ( vive les items +dmg pieges et +% piege )

Le debuff qui rend des classe totalement obselete ( Iop sans maitrise desolé c'est dla merde, c'est le seul sort bien avec bond. Eca, j'imagine que si tu vire trefle et maitrise il fera plus grand chose )

Aucune esquive de portée.

Voila... et nan la liste ne s'arrete pas là.
Il est clair que equilibrer une classe par rapport aux autres est dur. Mais néanmoins il est clair qu'il est clair que certaines choses sont clairement et sans aucun doute possible désequilibré...Je joue pandawa et j'accepte assez bien l'inefficacité de cette classe au pvp.Meme si des fois il est assez rageant de se faire exploser par un sram lvl 45 alors que je suis lvl 60 ......
Quand au mini emeutes et aux mails d'insultes suite a une maj..vous etes au dessus de tout ça non? Vu le nombre de kevins qui jouent et qui n'ont peut etre pas " l'esprit du jeu" c'est assez normal de se faire insultés par eux si leurs persos n'est plus si abusay que ça XD. Assumez vos maj. Mais pour qu'elles passent en douceur, quoi de mieux quand on modifie un sort que de le repasser lvl 1 et redonner les points de boost au joueurs??Normal non??Au prix des potions d'oublis??Et puis donner des infos c'est pas mal non plus? (un pandawa choquer de voit picole passer à 9 tours lvl 5 sans améliorer le sort lait de bambou)
Et quand à faire des maj utile et aidant aux réequilibrage, consulter les joueurs, qui comme vous vous en doutez jouent bcp plus que vous, exploitent le jeu a fond ( au sens positf du terme). Selectionner des joueurs expérimentés, des "habitués" des forums comme des joueurs neufs avec un point de vue neuf.N'ayez pas peur des joueurs, faites des rencontres IRL pour des joueurs selectionné.L'avis du plus grand nombre n'est pas le meilleur avis loin de la. On entends tout et n'importe quoi, on déclare une classe abusay comme on annonce une collection la redoute printemps/été. Voila Voila ya des choses à faire, que seul le studio peut faire, reste à trouver la bonne methode et y mettre les moyens, c'est tout; Dofus est un bel outil de divertissement, continuer à le rendre attractif au maximum et que la force du pandawa soit avec vous!!!
Je me permets d'intervenir parce que je vois dans certaines remarques une mécompréhension et une mésentente complètes des propos de Tot.
Notamment sur la simplicité des rapports entre classe.
Et bien je répondrais, très sincèrement, que Dofus offre probablement le panel le plus riche en techniques de jeu, en panel de sorts et de types de sorts, en configuration d'équipements (même si beaucoup de joueurs font aveuglément le choix de l'excellence en foulant des sentiers battus par leurs anciens), du marché du jeu online, et probablement également du marché du jeu vidéo en lui même.
Il doit être incroyablement offensant pour un studio dont les mérites ne sont plus à vanter (dont je ne loue pas l'oeuvre complète mais force est de reconnaitre qu'ils ont créé quelque chose de fondamentalement neuf), d'entendre des joueurs leur donner des leçon sur leur propre jeu en invoquant sans cesse le monde étriqué qui est le leur, qui souvent ne dépasse pas le 4 -20 d'astrub, parce qu'ils n'ont pas su adopter une vision globale des choses.
Certes, l'exemple donné par Tubalcanaa est frappant d'évidence: jamais un feca ne sera à la taille d'un sadida, dans le cadre d'un pvp bilatéral. Mais en vérité un feca sera certainement plus utile dans certain type de confrontations que les sadidas, que ce soit en terme de pvp ou de pvm. Je vois plus de feca appelés pour grobe que de sadis, même si la statistique est loin d'être objective.
Force est de reconnaitre que chaque classe a ses atouts et ses faiblesses, ses dominantes et ses mineurs, ses potentialités (souvent indéployées) et ses limites. Bon mettons: voilà notre cra feu... Guère avantagé du point de vue de la déclinaison de ses sorts. Une bonne portée, un point c'est tout. Cependant une fois au lvl90 il dispose d'un atout inattaquable et unique qui est la frappe de masse à grande distance. En pvp 1 vs 1 ca ne vaut rien, en pvp de masse ca fait déjà des ravages, et c'est un bonheur en pvm. Celui qui a choisi d'être cra feu a certainement décidé de sa classe pour ces raisons. Le cra terre aura d'autres atouts, tels l'attaque puissante à moyenne distance, un cra air dispose déjà de fonctionnalités plus probantes en pvp: une flêche harcelante qui suivra ses ennemis où qu'ils se terrent, une flêche de recul, et une flêche régénérante. Quant au cra eau ses pertes de pa de masse sont inconnues ailleurs. Rien que dans le monde des cras nous avons quatre portraits si différents et pourtant si cohérents qu'on ne me fera pas croire qu'il faut les plaindre parce qu'ils ne sont pas "abusay". Quant on joue à un jeu pour être abusay on est voué soit à la perte d'une immense partie de son temps dans ce jeu, et ca en devient presque une aliénation, soit à déprimer constamment. Les sadidas dont on dénonce suffisamment l'esprit de compétition déjà réglée, déjà remportée, souffriront j'en suis sûr prochainement d'une modification (et non d'un rabaissement) qui je l'espère les poussera, du moins en pvp, à paraître moins balourds et brutaux. Enfin perso je suis un xelor eau (qui a le privilège de la classe mais le fardeau de la voie alternative), et si je déprime parce qu'en pvp je me fais souvent lincher, je trouve du réconfort dans l'inovation de certaines armes telles que les baguettes ou les haches, certains combos, certaines techniques de jeu...
Enfin mon post apparaîtra certainement peu clair, mais s'il faut retenir deux choses:
- Il existe certes des déséquilibres incompressibles entre classes mais en vérité ces déséquilibres se résorbent potentiellement dans les combats de masse, au sein desquels la complémentarité est essentielle.
- Être le meilleur est la maxime décadente du jeu de rôle, au sein duquel encore une fois chacun a sa place.
Ca a l'air un peu peace and love mais marrez vous et arrêtez de gueuler, ou alors arrêtez le jeu c'est aussi bien.
Ne nous meprenons pas, je ne critique pas le fait qu'il soit difficile pour un feca de battre un sadi en 1Vs1.

Je critique le fait qu'au nom d'un avantage de classe (les armures et le bouclier feca) ont limite le potentiel offensif des fecas (comparez naturelle 6 a ronce 6, ou les batons disponibles), et que dans le meme temps cet avantage soit disponible SANS CONTREPARTIE aucune aux autres classe du jeu, simplement en portant un bouclier.

La chose est encore plus evidente face a une classe capable de debuffer, la c'est carrement le beure, l'argent du beure et les bons services de la cremiere dans l'arière boutique.

Que le Feca soit utile comme "classe de soutient" en multi cela ne fait aucun doute, que chaque classe aie ses specificités est une evidence telle que la rappeller encore une fois frise l'insolence, nous prendrait on pour des idiots au point de nous assenner de telles banalités?
le pb, est que le 1vs 1 ne sera, et ne devra jamais ètre equilibré ...

Chacun doit avoir ses forces, et ses faiblesses

Le pb, viens surtt de sorts qui ont un effet, qui n'est aps compensé sur les autres classes (le debuff surtt visé)
Le debuf en lui meme est totalement justifié, mais tout les buff, c'est horrible ...

un pvp en multi, si y'a un debuf d'un coté, et pas de l'autre...
PAreil, pour les soins ...

Le jeu, c'est devenu gros degats et gros soins ...
Mais une equipe sans soin, c'est une equipe sans espoir...

La seule stratégie aujourd'hui, c'est debuffer, soigner, et frapper plus fort qu'ils ne le font en face ...

L'agression, est noramlement une action subie, d'ou aps de préparation, les teams doievent ètre normalement hétérogènes, et fatalement, il n'y aura pas les meme présences d'un coté et de l'autre...

Un seul perso, sur 8, fait basculer par sa présence, toute la donne ...

Je trouve ca assez enorme ...

Enfin, le pb de base, c'est agression ...
Comment réguler une attaque en vue de tuer ?
C'est comme si IRL, on ne tire des coups de feu que sur des gens armés ...
Sachant que le but, c'est de voler la vie, et le grade des gens en face ...

La source meme du pb est l'agression en elle meme...
Forcer le pvp, en ayanbt de telles différences de force, c'est moche ...
Et ca n'aboutira jamais a quelque chose de bon ...

En dehors de rares 1 vs 1 (mm perso de mm niveau et mm classe) (en multi, equilibrer, sans préparation, c'est mort), aucune agression n'est equilibrée.

la solution première serais déja de virer les prérequis grade sur les items autre que boucliers...

Après, donner un intérèt au pvp ?
C'est l'ajout de fonctions liées a celui ci uniquement le pvp ne doit pas influencer sur le pvm...
Mais ca reste quelque chose de délicat..

Mais sans les prérequis de grade, pour les items, je suis sur que la proportion de gens participant au système de pvp serais inférieur a 20%
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés