[Interview] Lichen, Tot et Thomas répondent à JOL !

Répondre
Partager Rechercher
J'ai dit "ça n'interesse personne"?
Je pense pas l'avoir dit.
Si sur 2 repproches que tu me fais y en a la motié d'infondé, ça part mal. Ca signifie que tu n'as trouvé que ça comme truc a redire pour venir me prendre la tête. Et ça prouve aussi, avec ton agressivité que tu cherches vraiment le fight.
Pourquoi je l'ignore. Ce que je peux te dire, c'est que je suis souvent sur les salons, mon coco, et que je t'invite à venir me voir pour discuter tranquillement de tout ça quand tu veux.
Je serais heureux de t'expliquer que si tu veux faire des quêtes, tu peux t'acheter une ps2 avec dragon quest 8. Il est top et tu as plein de belles missions.
Mein gott, si les challenges sont bien ce qu'ils me semblent être, c'est à dire des events automatisés, et si vous ajoutez quelques autres trucs "fil rouge" du genre challenges continus, alors je signe tout de suite pour la disparition des quêtes. :]
Ok.

Je dois dire que sur papier c'est le genre de chose pour lesquelles je me dis en général "MEH ZOMG ROXXE §§".

A voir, bien entendu, à l'usage mais là j'avoue que je suis rassuré par rapport à la question que je me posais plus haut.
Citation :
Publié par Amour
[Bjorn :Troll ]
Pour le dire sans troller, alors, sache, Tot, que beaucoup de joueurs aimeraient voir apparaitre de nouvelles quêtes, plus complexes et plus fondées, où l'action et les choix du joueur resteraient déterminants, mais où l'existence d'une base solide de PNJ existeraient toujours.
Cependant, pour Wakfu, je trouve le pari osé mais intéressant, et je le vois plutot d'un bon oeil.
Là ou je tique vraiment, c'est par rapport à Dofus (le jeu de cette section me semble-t-il), où de nombreux joueurs demandent l'implémentation de nouvelles quetes, notamment finir celles d'alignement, renforcer celles des Dofus, en proposer plus à bas lvl...
Les pistes sont nombreuses, et on dirait que vous ne voulez pas les explorer. C'est bien dommage.
Oué enfin de l'originalité et de l'adrénaline. Mare du pvp pour me la procurer, vivement que je détrousse les passant pour mon dieu sram et que je me construise un corp de rechange en os de chafer. C'est peut être une idée à la "con" pour certain mais ça ne m'a pas encore tué.
Tot fonce ne t'occupe pas des autres, yora toujours des "pas content c'est nul ton truc".
Ca donne peut etre un indice non si sur Wakfu on ne veut pas en faire?
C'est simplement parce que ça nous casse les boules, les quêtes. Et ça nous les brise aussi sur Dofus.

C'est aussi simple que ça, on n'aime pas developper des quêtes.
Citation :
Publié par Tot
C'est simplement parce que ça nous casse les boules, les quêtes. Et ça nous les brise aussi sur Dofus.

Que dire ?

[Je trouve la suite de ton message déplacée, mais elle reste correcte. Par contre le début est encore et toujours un troll, et ce n'est pas admis ici (même contre un dev, pourtant... ^^). Tu en es à 4 avertissements formels, et de nombreux MPs. Cette fois-ci ce sera 48h loin de JoL, juste pour te rappeler ce que ça fait. Et j'aimerais beaucoup que ça porte ses fruits...]

Cependant, juste une chose: quand on se met à caler 40 quetes d'alignement en en laissant transparaitre une soixantaine d'autres, on assume, on se met au boulot et on les fait, parce que ça plait à pasmal de joueurs. Même si ça te les "brise", faut savoir être professionnel.
Citation :
Publié par Tot
Tu dois être dans ta période difficile toi non?
Oh et puis tu m'as trop vanné, je vais me coucher.
mdr, nan, te fais pas de soucis pour moi. Dors bien, et réflechis à ces quêtes qu'une grosse partie des joueurs attendent depuis bien longtemps (en tout cas ceux voulant se consacrer à fond pour leur alignement et leur cité, dont je fais partie, oui.)
Citation :
Publié par Tot
Tu oublies un léger détail : la quête implantée offre une disponibilité permanente pour des milliers de joueurs passés, présents et à venir.
La quête freelance est destinée aux joueurs présents ET disponibles ET intéressés par le challenge. C'est à dire que ça touchera pas grand monde à moins de saturer en permanence le chan "challenge" que vous ne manquerez pas d'implanter.

Dans les premiers mois de la VF de Dofus, j'ai mis en place des quêtes avec des lots conséquents à la clef et qui étaient accessible par tous (il suffisait de retrouver une série de joueurs dont on connaissait le pseudo IG). Tu es certainement au courant puisque Bek a créer des items spécifiques pour que je puisse faire ces quêtes.
Malheureusement, même quand c'est facile d'accès (même pour un lvl 1) même quand la récompense est copieuse (les lots à l'époque coûtaient plusieurs dizaine de milliers de kama) et même quand il n'y a même pas à réfléchir pour faire la quête, les joueurs ne sont pas au rendez-vous ou trés peu.

Se contenter de quêtes freelance au compte goutte ne suffira pas, il faut donner aux joueurs (ou juste à certain) des outils IG pour faire des quêtes.
Quand tu fait des maps, tu crées un outils de création de map afin de ne pas trop te faire chier quand tu attaque la millième map ? Et bien pour les quêtes, c'est pareil : il ne faut pas créer de quêtes, tu as raison, il faut créer des outils pour que les joueurs les lancent eux-même (quitte à ce qu'ils soit obligés de crafter des items coûteux pour accéder à ces "outils").

Donc, comme tu le présentes, je te vois bien allez dans le mur : ça te fait chier de faire des quêtes permanentes, mais moi, je te conseille d'écouter ta feignantise jusqu'au bout --> fait bosser les joueurs plutôt qu'un développeur, c'est le meilleur moyen de pérenniser l'intérêt du jeu. En plus, c'est bien plus passionnant pour un dévellopeur de prduire une valeur ajoutée bien plus évolutive qu'une simple quête figée.

Je suis très mal placée pour donner le moindre conseil (puisque je ne mettrais pas les pieds sur Wakfu à part "pour voir"), je te recommande vivement de questionner tout ceux qui ont fait ou on tenter de faire des quêtes et tu verras que leur position et souvent la même que la mienne.

Enfin, tu devrais faire un sondage sur ton site :
Avez-vous déjà participer à un "event" IG (officiel ou créer par des joueurs) ?
A- j'ai déjà participer à plus de 10 events
B- j'ai déjà participer à moins de 10 events
C- je n'ai jamais eu l'occasion de participer à un event
D- je ne sais pas ce qu'est un event

--> le public visé sera mieux à même de te dire si l'event freelance le touche ou pas.

Citation :
Publié par Dusk-Stalker
Tu a complétment confondu le coté humain, et le coté technique et tactique de la chose.
Je te parle pas des façon et méthodes pour faire un bon petit MMO...
J'avais très bien compris de quoi tu parlais, mais en réponse à Lala, tu as écrit une énormité. --> tu as corrigé, mais comme nous ne parlons pas de la même chose, on peut clore ce thème.

Citation :
Publié par brutal-delux
Je voulais juste savoir d'où ça venait cette fixette sur des culs plongés dans des ronces ?
C'est une expression gauchiste des amoureux d'une certaine manière de faire de la radio publique en France : elle signifie que face à un monde capitaliste qui ne sait rien faire d'autre que d'affûter au mieux la scie qui lui permet de couper la branche sur laquelle il est assis, on va avoir du mal à bouger nos méninges pour faire évoluer l'homme dans un monde un poil plus juste. C'est une tâche passionnante et difficile, et parfois, il faut bien reconnaître qu'on a pas le cul sortie des ronces.
Citation :
Publié par Tot

C'est pas très encourageant pour les joueurs de Dofus ça....
On attend la suite des quêtes alignement depuis des mois et des mois. Certes les problemes techniques ont repoussé certains majs, et le studio a des priorités. Mais de là à ne pas avoir un mot sur les quêtes dans l'interview, et lire "ça nous les brise aussi sur Dofus", je pense qu'il y a un souci.
Citation :
Publié par Tot

J'comprends pas pourquoi vous avez voulu implanter les quetes d'alignements, au nombre de 100 et 1 an et demi après vouloir tout lâcher?

Petit rappel

S'il y a bien un truc que je vous reproche c'est de faire les choses à moitié, si ça vous gonflait autant que ça de faire 100 quetes ( x2 ), pourquoi l'avoir annoncé?

Je ne comprend rien de rien, certaines modifs sont bien notés dans le carnet de bord, d'autres non, ça prouve bien qu'il y a un soucis sur la com'.
[EDIT Nel : Troll inutile ^^]

Sinon l'idée des éventes automatiques est sympa , a voir maintenant si ca marche .

Domage par contre pour les quétes . Comme quoi c'est pas qu'IRL qu'on se dirige vers l'état des singes , mais aussi dans les jeux .
Plus de bouffe , plus de combats , aucune réflection , aucune intéligense . On veut pas de quétes ! c'est trop compliqué et difficile , on veut pas réfléchir . On veut de la bonne meuf , de la zic , du jeu rpg a la Doom-like ! Wesh kikoolol , haha mdr lol .

Mais bon une question : elle aura une histoire ce jeu ? si oui comment vous comptez la présenter ? en fessant de la pub au Macdo ? ou alors comme sur Dofus pour connaître l'histoire on doit acheter les bd ?
Si il y aura pas : a part les combats en chaine , les supers éventes qui tuelamort , et les cartes géantes il y aura quoi ?

Et merci de respecter aussi les joueurs . On est pas des merdes a qui il faut venir dire " ouais en faite le truc que vous atendiez tous ..... bah ca nous gonfle , donc laissez tomber , vous etes chiants " .
Je prefére quand c'est Lichen qui anonce les mauvaises nouvelles . On a plus l'impression que malgré tout vous reflechissez encore aux solutions .
La c'est clair au moins . Les quétes vous gonfles, les gens qui demandent les quétes vous gonflent , donc la bonne majorité de joueurs "intéligents" de Dofus vous gonflent .
[Que ce soit pour les 2 gros trolleurs du dessus ou pour les autres, j'aimerais bien que les attaques à 2 balles disparaissent de ce topic. On n'est pas là pour agro un dev parce qu'il participe à un topic qui traite de l'INTERVIEW. Au besoin, on poutrera, merci.]
C'est clair que dire "on s'en branle des quetes" et de parler de wakfu ou je ne sais quoi ca a un rapport avec dofus ou c'est correct ^^. (dsl qwerty)

[EDIT Nel : Je n'ai pas lu de "on s'en branle" mais "ça nous les brise", tu noteras une différence flagrante de type actif/passif.
Quant à ta seconde remarque, c'est toi est HS. Pour les quêtes, l'interview traite surtout de Wakfu. C'est vous qui "kidnappez" ce topic pour parler des quêtes de Dofus, nous forçant sous peu à le scinder.
Maintenant si tu as une remarque sur mes édits, ma boite à MP est toujours ouverte (j'ai récemment fait le ménage, y'a de la place ^^).]

[Edit pour Nel : si tu avais remarque j'ai edite mon post avant de tu ne le modifies, mais tu l'as remis l'original :]]
Même si c'est édité par dessus je quote.
[EDIT Nel : Ben non, justement, c'est devenu sans objet.]

Citation :
Que ce soit pour les 2 gros trolleurs du dessus
Honettement, j'aurais voulu troller, le dev s'en serais pris dans la poire il s'en serait souvenu.

[EDIT Nel : Dans ce cas prends ton courage à deux mains et compte jusqu'à trois : un, deux... ah oui, tu es 3è, donc pas dans les 2 dont je parlais. ^^
Cela étant ce serait bien de perdre l'habitude de causer à la modération à l'arrache dans les topics, cette mode n'étant pas vraiment conseillée, surtout quand on a déjà 3 avertos au compteur. :x]

Je pose une question légitime d'un joueur qui attendait plus de quetes.

(Bah oui les quètes c'est bien, genre y'en a 225 dans Oblivion par exemple on s'en lasse pas...)
Moi je suis d'accord avec ce que dit tot (et c'est pas pour faire de la léche ).

Je vais prendre l'exemple d'un autre MMORPG tel Guild wars où justement là les quêtes sont trés présentes et l'un des but principaux (mis a part le guilde VS guilde) c'est justement accomplir de nombreuses quêtes afin de gagner certaines compétences augmenter de level et même avoir de la réput ect ....... Je trouve ca d'un ennui mortel, enchaîner les quêtes tel un robot ca marche pendant quelques heures mais je me retrouve rapidement gaver.

Imaginez qu'une chacune de vos actions soit automatiquement associé a une quête dans dofus , ca serait décevant, ce qui est plaisant dans dofus c'est l'impression de liberté, de parcourir les plaines de cania et de croiser au hasard un minotoror ca c'est fun.

Je ne suis pas pour autant pour la disparition des quêtes il en faut pour tout le monde, j'ai même adorer les quétes bontarienne (et j'en suis qu' a la moitié ).
[EDIT Nel : Et toi, "si tu avais un peu suivi" comme tu dis, tu saurais que les remarques de ce genre c'est dans ma boite à MP, pas ailleurs. La prochaine fois il y aura une sanction...]

Moi je ne me prends pas pour dieu, j'ai la flemme de citer mais c'est leur gagne-pain, alors quand on fait un jeu payant on ne fait pas que ce que l'on veut. Qui leur a dit de lancer le systeme de quete? ... Personne .

[Edit pour Nel : remets mon post modifie avant :]]
[EDIT Nel :
1) on a édité en même temps, désolée.
2) ça fait 2 fois que je demande d'arrêter de se tailler le bout de gras avec la modération dans le topic au lieu de la boite à MP, apparemment la prévention ne marche pas, c'est dommage, je ne suis pas fan de la répression. Je te préviens, la prochaine fois ça va devenir violent.]

Citation :
Publié par Ryurik
Imaginez qu'une chacune de vos actions soit automatiquement associé a une quête dans dofus , ca serait décevant, ce qui est plaisant dans dofus c'est l'impression de liberté, de parcourir les plaines de cania et de croiser au hasard un minotoror ca c'est fun.
Je prends pour exemple oblivion, c'est un jeu solo mais multi ça reviendrais au même niveau liberté/quete.

Le jeu est entierement basé sur des quetes, mais en 15 ans de jeu c'est l'un des meilleurs auquel j'ai joué niveau liberté ( avec daggerfall et morrowind ).

Je ne trouve pas ton exemple pertinent.
La chose que beaucoup oublient , c'est que ce genre de jeux ( Morowind , WoW , Oblivion , etc.... ) sont faites pour jouer pendant longtemps , en entrant entièrement dans le monde imaginaire .
Ce monde a une histoire ( genérale ou de chaque personnage ) et ces histoires sont amener justement par les quéttes .
Ce sont ces histoires qui font tout le charme de jeux de ce genre la .
Parce que si on enléve l'histoire ( donc quétes ) il reste quoi ? combats , combats , drop , combats, drop , pvp , combats drop ou autres mais tout dans le méme genre .
Si on enléve l'histoire la magie du monde disparaît .

J'aime beaucoup lire , et ce genre de jeux pour moi et comme un livre vivant . La ou on écrit notre propre aventure ou on suit l'aventure des héros du passé . Et tout ca est amener par les quétes .
Si je veut me détendre ou monter mon ego a plus grande échelle , ou défoncer les autres joueurs , je joue a CS ou autres jeux dans le méme genre .

Les jeux comme j'ai dit en haut , ne se jouent pas ..... on les vient ( je sais pas si j'ai écrit corectement , ca vient de mot "vivre" ) . Defois plus que la vie réel .

Alors enlevez les quétes ( ou ne plus les faires sur un jeu déja existent ) et prétendre de rester toujours dans le méme genre de jeu est impossible .
Quand je vois les flams complètement idiots qui furent sortis tout au long de ce thread, les réactions des joueurs et leurs commentaires, je me dit que j'ai bien fait de me tirer.

Je vais vous dire un truc, j'ai joué durant trois ans à Dofus, j'ai fait les béta-fermée, on se tapait un CV pour jouer (oui rezga, ils ne font qu'utiliser un procédé déjà bien en place dans Dofus) c'était le pied, parce que la communauté était motivée et sympathique.

Si j'ai une seule critique à faire à Wakfu en avance, et je sais que ma critique ne sera pas fausse, contrairement à celles faites ici, c'est le fait qu'elle recyclera la communauté Dofusienne.

On peut le dire, celle-ci est merdique, JoL ne remonte pas le niveau...

Après, quand je vois le peu de motiv' des devs pour certaines choses je me demande comment ils espèrent développer correctement un jeu.

Procrastinateur ?
Pour revenir à ce qui est interessant dans cette discussion : à savoir les concepts retenus pour wakfu :

Je pense qu'un jeu sans pnj et sans "quêtes" au sens où l'entendent la plupart des gens, est une excellente idée.

Il y a un petit moment, j'avais commencé à réfléchir sur la plupart des idées décrites dans la Croisée des Mondes sur JOL, et mon avis c'est qu'il y a un public pour un tel style de jeu.

En gros, c'est un peu un jeu "auberge espagnole", on y trouve que ce qu'on y apporte : pas de pnj, pas de quêtes, il n'y a que l'interaction entre joueurs qui génère du contenu. Les théoriciens de la Croisée des Mondes appellent ça du gameplay incident (ou émergent ?), si je me souviens bien.

Honnêtement, après avoir passé une paire d'heures à lire les concepts-clés que devrait intégrer (idéalement hein) ce genre de jeu, je m'étais dit que ce serait une pure bombe.

Je rejoins par contre l'idée que dans ce cas, il ne faut pas coder en termes de contenu, mais en termes d'outils à disposition des joueurs : par exemple, on implémente pas des champs de blé pour faire pexer des paysans, on implémente des germes de blé et de l'eau : démerdez vous pour faire pousser de quoi donner à bouffer aux gugusses de votre guilde. Autre exemple, on n'implémente pas un donjon, mais c'est directement l'ia du dragon qui décide de faire sa tanière dans une des mines d'or du coin, obligeant les héros à le déloger pour continuer l'exploitation.

Ca oblige aussi à repenser le mode de pexage (ben oui, si par exemple tous les arbres sont coupables comme il est dit je sais plus où, peut être que les bouftous sont décimables au point de devenir une espèce en voie d'extinction, donc il faut une alternative au chain kill : exemple, on pexera en combattant les hordes de vanupieds qui veulent massacrer notre bétail, alors que les bouftous faut pas les tuer sinon on pourra plus se faire des capes bouffantes, customisables en vert à pois roses par audiotel)

Bref, je vais pas faire un condensé des idées de cet autre forum, mais je pense qu'ankama, en ayant déjà dofus comme "source de revenus", est bien placé pour developper un truc trippant : en dehors des circuits classiques du 3D ronflant et roxxant, donc beaucoup moins de concurrence, et pour la même raison : si on investit moins d'argent à faire du contenu graphique de malade, moins d'argent à faire des quêtes linéaires consommées en une heure par les joueurs, il reste plein d'argent à investir dans de la réflexion sur des concepts séduisants, et ça fera pas forcément un jeu ovni, mais peut être un truc révolutionnaire.

Regardez les jeux de danse : le concept est complètement crétin, l'idée est sûrement issue d'un cerveau de fainéant, et pourtant ya plein de gonzes qui s'agitent comme des fous devant leur télé avec des maracas, des tapis et bientôt un wii, et qui aiment ça en plus : pourquoi ne pas changer les idées dans le domaine du mmorpg et changer du tape/tape/rapporte100merdouillesàunpnj/retape ?
Peut-on en conclure, au même titre que les bouquins dans les biblio Ig, que je trouve sympa à lire, sont ammenés à disparaitre parce que ceux-ci ne sont lu qu'une seule fois, qu'on les oublie, donc que c'est du travail "pour rien" ?

Un peu dommage de lire ça venant de Tot, lui même co-fondateur du studio....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés