CSA, Prison Break & M6

Répondre
Partager Rechercher
A mon avis, il est important de distinguer deux réceptions de la violence...

Lorsqu'un adulte va voir une scène de violence, il est capable de faire le lien avec la réalité et ce l'être humain peut faire (c'est-à-dire que lorsqu'un adulte voit une scène violente de fiction, il sait que ça peut arriver "en vrai" et il sait aussi que ça peut arriver parce que l'être humain et donc lui-même peut avoir ce genre de réactions... Mais l'adulte sait aussi qu'il est différent du personnage violent qu'il vient de voir à la télé.)
A partir de là, l'adulte peut faire la part des choses.
De ce fait il n'est pas vraiment affecté par la violence à laquelle il vient d'assister... Sur le coup, il va ressentir un malaise, mais il va relativiser, puisqu'il connaît ses limites et qu'il sait qu'elles sont différente de celles du personnage fictionnel qui vient d'accomplir la violence.

Pour un enfant, c'est différent, il n'a pas de repères, il ne sait pas jusqu'où il peut lui-même aller, donc lorsqu'il voit de la violence, il sait pas où est le vrai, où est le fictionnel...
Comme l'adulte, il va être choqué, mais ensuite, dans la mesure où il ne connaît pas ses limites, il ne sera pas en mesure de faire la part des choses...
Il peut très bien s'identifier au personnage violent sans réussir à s'en détacher après...
Et c'est là que la violence fictionnelle devient problématique.

C'est le cas pour Prison Break, c'est une bonne chose que le CSA mette les choses au point et indique qu'un programme n'est pas adapté à une tranche d'âge...
Maintenant, si les parents ne sont pas capables de s'occuper de l'éducation de leurs enfants, effectivement tout ce qu'on dit et tout ce que fait le CSA ne sert à rien.
Citation :
Publié par Haka
Je vois mal comment justifier légalement un changement de programmation après 22 H 00 sur une émission interdite au moins de 10 à 12 ans.

Il y a un quota annuel, chaquee chaine ne peut pas diffuser plus de X programmes par an. A partir de là, un film, ce n'est pas trop un problème, une série, ca fait plein de soirée prise par cela. Voire trop par rapport au quota.
Je demande à ce que le journal de ppda passe à 22h30 car il y a quelques jours, ils ont montré des cadavres d'enfants palestiniens suite à un bombardement Isaëlien. j'ai été choqué.
Citation :
Publié par Gurney Ricks
QUestion un peu HS.
De temps en temps, lors de reportage sur les prisons, on voit que les détenus ont des télé.
Ont ils le droit en prison de voir des programmes comme Prison Break ?
Euh je ne pense pas non.

Le seul exemple que je connais de détenu ayant une télé c'est Moussaoui (bon c'est aux US) et il est condamné pour le restant de ses jours dans une cellule de 6m² avec tout coulé dans du béton y compris une petite télé qui ne diffusera qu'un programme : la chaîne des prédicateurs catho US.
Citation :
Publié par Gurney Ricks
QUestion un peu HS.
De temps en temps, lors de reportage sur les prisons, on voit que les détenus ont des télé.
Oui, ca a assez de succes, il parait, surtout dans les prisons US, d'apres ce que racontait les gens de la série.
Que les photos dédicassé s'échangeaient contre des paquets de clopes toussa.

Apres en France je sais pas
Citation :
Publié par Bellandy
Euh je ne pense pas non.

Le seul exemple que je connais de détenu ayant une télé c'est Moussaoui (bon c'est aux US) et il est condamné pour le restant de ses jours dans une cellule de 6m² avec tout coulé dans du béton y compris une petite télé qui ne diffusera qu'un programme : la chaîne des prédicateurs catho US.
En France les détenus ont la télé et même C+.
Suffit de payer à l'administration pénitentiaire.

Et je doute fortement qu'il y ait des censures donc imo ils regardent PB et pendant la pub ils creusent un trou derrière leur WC.
Citation :

QUestion un peu HS.
Aux état unis dans certaines prisons (réservé a certains détenus peut être? ) prison break n'est pas diffusé (je sais pas si ca s'applique a la prison entière), ca a été dit par Wentworth Miller (je l'avais lu dans un magasine (magasine télé) et ca avait été dit me semble lors du reportage après la diffusion des deux derniers PB diffusé sur m6).

Pour ce qui est du fait de reporter la sérié a 22H, franchement je sais pas si c'est possible et si ils ont un droit la dessus!
Ensuite on en est qu'a l'épisode 11 je crois bien au US, donc c'est pas pour toute suite en france, et d'ici la on aura sûrement des infos plus precises.

Ensuite donner comme cause la violence je trouve ca vraiment n'importe quoi pour ma part, quand t-bag ce fait couper la main ou autre c'est pas clairement montré je pense que ya eu plus choquant plus tot ou pendant le même chenaux horaire... enfin ca fait vraiment prétexté a deux balles ca me parait être plus pour d'autres raisons et pour les gosses, bah a 12 ans matté la télé jusque 22h30 déjà rien que ca.
Ensuite c'est pas la mort de les exposer un peu a ca quoi, mes parent m'ont jamais empeché de regarder tel ou tel film, séries... et jvois pas en quoi c'est mal, quand yavait un truc qui m'avait pas plus dans une série ou même une anime @Club do bah c'est simple j'arrêtai de regarder.
Citation :
Publié par Keet
Je pense que ce billet devrait vous intéresser : http://tele.fluctuat.net/blog/11196-...on-public.html
Mwai, je rentre du taf, et j'allais posté la même news, mais vu sur un autre site.

D'ailleurs ça commence a en parler de partout, sur les journaux, radio ... y a même des rumeurs qui dirait que se serait TF1 qui aurait dit au CSA que violence toussa toussa.

Bref, ça prend de l'ampleur et ça étonne les gens.

Pour ma part le seul truc ou j'ai un peu serré les dents, c'est lorsque que Scofield a eu les doigts de pieds de coupé
Citation :
Publié par K-Lagan
D'ailleurs ça commence a en parler de partout, sur les journaux, radio ... y a même des rumeurs qui dirait que se serait TF1 qui aurait dit au CSA que violence toussa toussa.

Bref, ça prend de l'ampleur et ça étonne les gens.

Pour ma part le seul truc ou j'ai un peu serré les dents, c'est lorsque que Scofield a eu les doigts de pieds de coupé
Franchement, je ne vois pas où est le problème, que ce soit TF1 qui ait suggéré au CSA de se pencher sur l'affaire ou pas...
Tu reconnais toi-même que tu as eu un peu de mal avec un passage dans la série...
Alors là seule question à se poser, c'est : est-ce que des enfants de moins de 12 ans peuvent voir ce genre de séries...
Je pense que non...
Je n'ai pas d'enfants, mais je pense que quand j'en aurai, un des critères pour savoir si mon enfant peut ou non regarder un programme, c'est l'avis du CSA...

Concrètement, sinon, on fait comment?
Citation :
Publié par Victhor
Franchement, je ne vois pas où est le problème, que ce soit TF1 qui ait suggéré au CSA de se pencher sur l'affaire ou pas...
[...]
Le problème n'est pas que le CSA dise que la série ne convient pas à un public de moins de 10 ou 12 ans, c'est limite normal.

Le problème est que le CSA, en plus de cette classification, dise à M6 que la série est trop violente pour être diffusée en prime-time alors qu'il y a bien plus violent diffusé dans le même créneau horaire et que donc la série doit être diffusé en 2ème partie de soirée.
D'autant plus que ce ne sont pas les programmes interdits aux moins de 12 ans diffusés en prime-time.

Que ce soit un coup bas de TF1 est une autre histoire mais ça ne serait pas étonnant.
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
?e trouve pas ces scenes spécialement choquante, d'ailleur tu ne vois pas le geste dans ces scenes (sauf la main et le truc d'abrruzi et son copain)
Je trouve Urgence largement plus violent (Sang a gogo des corps mutilé brulé etc)

Commence déjà par prendre un exemple correct

En effet Urgence ne passe pas en prime time, mais à 22h30, donc voila Urgence mauvais exemple.

Sinon bah pas grand chose à dire, le CSA fait encore n'importe quoi. Nan mais franchement, un gamin de 10ans il est pas choqué par Prison Break, et pas besoin d'un sondage pour le savoir... Vous seriez, pour la plupart, des menteurs si vous me disiez que vous n'aviez pas vu un Bruce Lee, ou Rambo à 10ans. A 10ans un gamin il joue pas aux billes... Quand j'avais dix ans on jouait plutôt à Rambo

m'enfin le jolien est un être parfait, j'avais oublié ce détail
Citation :
Publié par Hakushi Akumu
Commence déjà par prendre un exemple correct

En effet Urgence ne passe pas en prime time, mais à 22h30, donc voila Urgence mauvais exemple.
Ouais, sauf que c'est seulement depuis cette année qu'Urgences passe à 22h30 (perte d'audience...)
Avant, c'était diffusé en prime time le dimanche et ça a même été diffusé vers 18h (ou 19h je sais plus) en semaine pour les rediff...
J'ai eu une envie subite de re-regarder Band Of Brother (aucun lien avec ce sujet, j'ai commencé avant )
Dans les 4-5 premiers épisodes, j'ai vu des types perdre leurs tripes, certaines voir leur jambe exploser, bcp se vider de leur sang par le coup en se tortillant, j'en ai vu qui s'empalaient, des types tuer des gars sans défense, certains bruler vif, il y en a même un que l'on voit se faire écraser par un tank (en commençant par les jambes) etc.
Le tout est clairement montré et non suggeré, et est extremement realiste.

Band of brother a été diffusé a 20heure 50 par france 2, il me semble bien.
Citation :
Publié par Sorine
J'ai eu une envie subite de re-regarder Band Of Brother (aucun lien avec ce sujet, j'ai commencé avant )
Dans les 4-5 premiers épisodes, j'ai vu des types perdre leurs tripes, certaines voir leur jambe exploser, bcp se vider de leur sang par le coup en se tortillant, j'en ai vu qui s'empalaient, des types tuer des gars sans défense, certains bruler vif, il y en a même un que l'on voit se faire écraser par un tank (en commençant par les jambes) etc.
Le tout est clairement montré et non suggeré, et est extremement realiste.

Band of brother a été diffusé a 20heure 50 par france 2, il me semble bien.

Tss, c'est pas pareil voyons, c'est la seconde guerre mondiale ! Ca permet de faire découvrir cette période a nos enfants, de les cultiver ! C'est bénéfique pour eux.
Citation :
Publié par Rhoth
Tss, c'est pas pareil voyons, c'est la seconde guerre mondiale ! Ca permet de faire découvrir cette période a nos enfants, de les cultiver ! C'est bénéfique pour eux.
Prison Break aussi c'est bénéfique.
Ca permet aux gosses de découvrir la vie carcérale et leur couper l'envie de faire des conneries pour se retrouver en taule
Citation :
Publié par Victhor
Moi ça me choque, clairement.
Citation :
Publié par P'titSeb/Grhunt
Prison Break aussi c'est bénéfique.
Ca permet aux gosses de découvrir la vie carcérale et leur couper l'envie de faire des conneries pour se retrouver en taule
Bof non car ils se diront que c'est "easy" de s'évader.
Fais leur regarder Oz plutôt.
Citation :
Publié par Gros BaloOr
Je demande à ce que le journal de ppda passe à 22h30 car il y a quelques jours, ils ont montré des cadavres d'enfants palestiniens suite à un bombardement Isaëlien. j'ai été choqué.
Je trouve un poil bizarre de comparer ce qui est censé être une information, une image de la réalité à une émission de fiction, de divertissement ...

Et au passage, les recommandations du genre "moins de 12 ans" me laissent souvent songeur ... Pas sur d'avoir envie que ma fille regarde certains films qui lui sont théoriquement "autorisés" quand elle aura 12 ans.

Je sais, je sais, les journaux télévisé, surtout à 20h30, sont pas des modèles de journalisme et pourraient s'apparenter à de la fiction, mais sur le fond, ça ne change rien à mon point de vue...
Citation :
Publié par Dinglewood
Je trouve un poil bizarre de comparer ce qui est censé être une information, une image de la réalité à une émission de fiction, de divertissement ...
Tout simplement car fiction ou réalité, c'est aussi choquant pour un jeune public et que la même signalétique devrait donc être utilisée ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés