C'est entièrement mon point de vue également,que ce soit dessins animés, émissions télévisées, films, ... Mon épouse et moi avons le même regard que toi, à savoir quels seront les programmes que nos lolitas pourront regarder sans que nous ne soyons toujours derrière.
Etant de grands fans de séries télévisées, elles sont généralement regardées pour la plupart des plus 'violentes' comme The Shield, Dead Wood ou encore Prison Break (la liste serait trop longue...) lorsque les filles ne sont pas avec nous (WE chez les grands parents, ...). Quand aux émissions télévisées, on essaye également de ne pas les inciter à devenir des fans des dessins animés que nous jugeons trop tendancieux (je sais pas vous mais par ex. la série sur les Simpsons est 'légèrement' douteuse pour des enfants...).
Quant aux informations télévisées c'est pareil, d'ailleurs , par nos jobs respectifs, il est difficile (et c'est pas plus mal comme ça) de pouvoir regarder le premier journal télévisé du soir, de plus, c'est généralement pendant le repas du soir, et
la télévision reste systématiquement fermée, à quoi bon se retrouver autour d'une table tous ensemble si ce n'est pour prendre le temps de parler tous ensemble, y compris avec les enfants (Rentrer du boulot, aller rechercher les enfants pour ensuite rentrer à la maison et se ruer sur la télévision non merci...).
Par habitude, et sans doute par notre volonté de donner la meilleure éducation possible à nos filles, on passe beaucoup de temps à feuilleter les journaux et certains magasines avec les enfants pour leurs permettre de poser les questions à propos des sujets de l'actualité, les choses de la vie, et forcement sur les sujets qui auront la une de tous les quotidiens, donc qui seront régulièrement remis sur le tapis, aussi bien dans les conversations d'adultes, que dans la rue, ...
Pour ce qui est de leurs émissions télévisées, elles ont l'opportunité de pouvoir choisir, tant que ça reste approuvé par les instances supérieures ; ) et en général, le choix à rarement été sujet à censure.
En fait c'est pareil pour tout, peut-être parce que nous prenons le temps de faire ce qu'il faut...
Quand à la censure, c'est vrai qu'elle à son utilité et son rôle à tenir, par contre là où je m'insurge c'est sur le temps qu'ils prennent parfois à juger du contenu de certains programmes diffusés alors que des levées de boucliers ont déjà été fait dans d'autres pays. Nous suivons également très souvent leurs indications quant aux censures appliquées mais nous restons cependant vigilant.