Témoin, traumatisme.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous.

Voilà, il y a quelques jours (3 au total) alors que je me rendais, comme d'habitude, au lycée, j'ai été témoin d'un suicide dans le RER [B, Denfert Rochereau si certains parisiens ont appris la nouvelle]. Bref, tout ça pour dire que depuis ces quelques jours, j'y repense constamment, j'ai cette image en tête de cet ado à peine plus âgé que moi passant sous le train, du bruit exact de la collision, puis des hurlements de femmes à côté. Tout ça me hante, cette histoire me hante, et je ne sais pas comment passer à autre chose. Je ne peux plus prendre le métro ou le RER, je ne me d"place plus qu'à pied ou en Bus, c'est ridicule, je sais, mais c'est psychologique. En fait, je pense que je n'étais pas préparé à ça, d'ailleurs, à 16 ans, personne n'est préparé à ça. Mais ma propre réaction m'a surprise, je ne m'attendais pas à un tel impact, même si c'est parfaitement normal que je sois choqué à ce jour.

J'en ai parlé à mes proches, ma famille, mes amis, et j'ai même discuté avec la psychologue scolaire avec d'autres amis (nous étions 3 pendant le suicide) mais rien à faire, je fais des cauchemars, je n'arrive pas à tourner la page. J'ai finalement reçu un coup de fil d'une amie, il y a quelques heures, m'annonçant qu'une "cellule de crise" (je ne comprends pas vraiment en quoi cette expression est appropriée, mais bon) a été ouverte à Nécker ou dans un autre hôpital pour en discuter, car la beaucoup de personnes ont appelé pour parler du traumatisme que ça a créé, et j'hésite à y aller. Peu-être serait-ce bien d'en parler avec d'autres personnes présentes pendant cette mort si... terrible ?

Tout ça pour vous poser ces questions, chers Joliens :

- Avez-vous déjà été le témoin d'un accident, d'une mort soudaine, atroce? Comment avez-vous réagi? Et si traumatisme il y a eu, comment avez vous fait pour passer à autre chose?

Je suis vraiment paumé, je tremble rien qu'en pensant à ces cris.. à tout ça..
Merci d'avance pour vos réponses, j'espère qu'elles m'aideront.
Va à cette " Cellule de crise " spécialement crée pour ce drame, avec des gens qui ont ressentis les mêmes choses, là pour en parler et des professionnels pour t'aider .
Salut,

Il me paraît indéniable qu'il est normal que ce genre d'expérience soit très choquante. Quel que soit l'âge auquel on la vit, on est jamais préparés à ça ; tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et la seconde d'après tout s'écroule. Je ne trouve pas ça étonnant que tu ne veuilles plus prendre le métro après ce que tu as vécu, j'imagine que cela te rapproche trop d'un souvenir encore récent.

Tu semble accepter l'aide qui t'est proposée, et je pense que c'est une très bonne chose pour toi. Je n'hésiterais pas à ta place à continuer dans ce sens en te rendant à la "cellule de crise" pour en parler avec d'autres personnes présentes.

Courage, il te faudra peut être un certain temps pour accepter ce que tu as vécu mais tu t'en sortiras forcément si tu t'en donne les moyens.

Bonne chance.
Citation :
Publié par Bachü
- Avez-vous déjà été le témoin d'un accident, d'une mort soudaine, atroce? Comment avez-vous réagi? Et si traumatisme il y a eu, comment avez vous fait pour passer à autre chose?
J'ai déjà vu un mec en scooter se faire rouler sur la tête par un bus. Très gore et choquant, ce sentiment d'impuissance et de dégout est assez horrible, j'ai toujours été insensible a la vue du sang ( je suis étudiant en medecine ) ça m'a quand meme retourner pendant un petit moment.


Mais cette vision sanglante n'est rien a coté, des cris de douleurs, d'appelle a l'aide, d'une personne qui se faisait agresser ( tuer ? ) dans le quartier ou je passais, ces cris déchirants, cette souffrance et cette peur, sans rien pouvoir faire.
C'est ignoble, ça marque l'esprit, on y pense, on y repense, on essaye d'imaginer la scene, avec un peu d'empathie on se met a la place de la personne, c'est atroce.

Je crois que psycologiquement c'est ce qui touche le plus, comme les cris dont tu parles. Et pour les oublier il faut consulter un professionel. Je doute qu'en parler avec les gens qui ont le meme traumatisme que toi puisse t'oter cette scène horrible, mais ça te soulagera.

Citation :
Publié par Bachü
à 16 ans, personne n'est préparé à ça.
C'est normal ta réaction, il n'y a que les psycopathes qui sont insensibles à ce genre de scène. A tout age on n'est pas préparé aux resultats d'une pulsion morbide, d'un crime, des actes quotidients dans notre monde .
Bon courage
J'étais dans le rer à ce moment à une station. Rien qu'en entendant le "accident très grave de voyageur" on y pense, on se questionne, on se dit ah encore un. Bref ca retourne toujours le coeur mais on passe vite à côté.

Je dis ca, le jour ou je serait dans ta position je réagirais autrement.
Désolé que tu aie du voir ca.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Consulte un professionnel. Pas mieux.
( ... )
Sinon je pense que tu ferai bien de te rendre à cet réunion de "crise".
+ 1. En parler, sur JOL ou ailleurs, ça fait du bien. Mais ce n'est pas l'idéal. Vois un professionnel. Et si tu n'as pas le feeling avec le premier que tu rencontres, changes-en.
Citation :
Publié par Corleone
Rien qu'en entendant le "accident très grave de voyageur" on y pense, on se questionne, on se dit ah encore un.
Effectivement, des suicides, il y en a beaucoup, mais quand on les voit pas ca nous fait presque ni chaud ni froid...

En tous cas merci pour vos réponses, lundi je tenterai d'aller voir quelqu'un, de toute manière, je n'ai pas d'autres choix. [ déjà là je vais beaucoup mieux, ça commence très doucement à.. passer. ]
3 jours, c'est rien comme délai, donc faut pas t'inquiéter de voir que ça te traumatise tout jour. C'est pas quelque chose qui va passer en quelques jours ou semaines.

Au fur et à mesure, tu vas réussir non pas à oublier, mais à faire avec, et pour ça, un professionnel peut t'aider.

(quand j'étais petit je me suis fait mordre par un chien, j'en ai été traumatisé pendant des années ; bon je ne suis allé voir personne, mais je pense que ça m'aurait largement aider, plutôt que de lutter seul contre ça).
Bonjour,

je te conseil par dessus tout d'en parler, comme tu le fais ici. En fait, je crois que tu te sert de ce poste justement pour évacuer des choses, qu'en fait tu évacuerais peut-être mieux à la cellule de crise.

Ne néglige pas la situation, parles en à un médecin qui pourra apprécier des choses mieux que nous. Car là il y a ce que tu dis, et puis il y a ce qu'on ne vois pas (gestuel, ton de la voix, regards et éventuels lapsus, etc.).
Personnellement, l'un des trucs les plus dure qu'il m'a été donné de voir [je m'édite parce-que je ne peux toujours pas en parler].

Bref, je te conseil fortement d'aller parler de la situation au docteur.
Citation :
Publié par MiaJong
3 jours, c'est rien comme délai, donc faut pas t'inquiéter de voir que ça te traumatise tout jour. C'est pas quelque chose qui va passer en quelques jours ou semaines..
Je plussoie, 3 jours c'est rien ...

J'ai assisté à plusieurs accidents mortels ou non et à 1 suicide (j'avais à peu prêt le même âge que toi), à chaque fois, j'y ai pensé pendant plusieurs semaines et puis d'autres pensées ont pris le dessus.

Citation :
Publié par Bachü
Effectivement, des suicides, il y en a beaucoup, mais quand on les voit pas ca nous fait presque ni chaud ni froid...
Etrangement, le seul suicide me revient régulièrement en mémoire même 16 ans après, c'est un auquel je n'ai pas assisté, celui d'une camarade de classe.
Citation :
Publié par cold case

Etrangement, le seul suicide me revient régulièrement en mémoire même 16 ans après, c'est un auquel je n'ai pas assisté, celui d'une camarade de classe.

Pareil. Quand j'étais en terminale, on m'a appris qu'un de mes camardes de classe du CM2 jusqu'en 4 ème, s'est défénestré. On etait copains mais sans plus, on était voisin en cours durant une longue période. Bref, toujours est-il que lorsque j'ai sorti mes anciennes photos de classe, ça m'a fait très bizarre de concevoir qu'une personne qui était là sur cette photo, n'est plus ici dorénavant. Sentiment vraiment étrange. Personnellement j'ai été choqué sur le coup, mais vu que ce n'était pas un ami ou une personne proche, j'ai pu "digéré" plus facilement, mais il est clair que sur le coup, ça m'a fait vraiment bizarre le coup de la photo de classe.
J'ai assisté à un accident de voiture. J'étais le premier témoin sur place, l'accident étant survenu juste devant ma maison de l'époque. Une petite fille de 4 ans brûlait vive dans une voiture. Ce sentiment de dégoût et d'impuissance devant la scène m'a longtemps marqué. En plus du choc de l'évènement, j'avais un sentiment de culpabilité, étant seul sur les lieux (mis à part les accidentés). Les parents qui avaient réussi à sortir de la voiture étaient effondrés face à la voiture en flamme. Et moi comme un con, piqué sans pouvoir rien faire.

Cela se passait à la campagne, nous n'avons pas eu le droit à une cellule de crise ou autre psychologue pour nous aider. Il faut réussir à faire avec mais avec le temps, ces souvenirs tendent à s'effacer bien qu'il soit toujours difficile de comprendre et d'accepter une telle tragédie (surtout lorsqu'une vie est retirée par des motards qui faisaient la course).
J'avais 13ans quand ma meilleure amie s'est faite renverser par une voiture devant mes yeux. Une autre amie était présente également. J'ai refusé de l'aide (d'ailleurs, on ne m'en a pas proposé), j'ai refusé toutes allusions à cet accident. J'ai voulu le zapper de ma mémoire.
J'ai voulu assumer seule le souvenir de l'accident et les conséquences sur ma meilleure amie (coma et à son réveil, 1mois plus tard, elle était un légume)

Ca va faire 10ans que ça s'est passé et j'en fais toujours des cauchemars, moins souvent certes. Je me sens toujours autant coupable (parce que c'est moi qui lui ai demandé de traverser pour me rejoindre). Mais je me rends compte que si j'en avais parlé, le traumatisme aurait été moindre et plein de choses auraient été différentes.

Alors je te conseille d'en parler, à un professionnel ou même avec d'autres témoins, peut être même surtout avec d'autres témoins.
tout d'abord, si tu te sens pas d surmonter cette difficultés, comme dis plus haut, vas voir un professionnel, il pourra t'aider ou t'orienter pour mieux accepter.

pour ce qui est de mon expérience personnelle, suite à un traumatisme (pas vraiment important ce que c'est ça fera que remuer les images), des images morbides me traversent l'esprit régulièrement concernant mes proches. je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser, des fois c'est + intenses, mais le seul truc c'est que le temps m'a appris à vivre avec.

ce n'est pas vraiment une solution, mais des fois nous n'avons pas trop le choix. lorsque ça arrive un sentiment de malaise m'envahit, j'essaie de ne pas cogiter dessus pour pas "aggraver" et ça passe jusqu'à la prochaine image.

ça reste vivable, même si c'est inconfortable, mais je suis d'avis que c'est gravé en moi et donc ça fait parti de mes souvenirs, je n'ai pas réussi à m'en débarrasser alors je l'accepte.

bon courage, et hésites pas à faire des démarches de dialogues vers des proches ou des professionnels, ça ne pourra que t'aider.
J'ai connu cela il y a plusieurs années maintenant, j'avais environ 15-16ans.
Je n'ai pas assisté personnellement à l'impact vu que je montais l'escalier donnant sur les rails mais j'ai vu la victime encore en vie d'assez prêt. Il est décédé peu après mais franchement c'était à vous retourner l'estomac.

Plusieurs années plus tard, dans un autre registre, je revenais de vacances en TGV (l'année de la grosse canicule) et un homme âgé est décédé dans mon wagon. Les appels pour un médecin, les gens qui s'agite et veulent voir, sa femme qui hurle, etc... Et ensuite l'annonce a sa femme qui s'écroule atteinte d'un malaise.

Ce ne sont jamais des évènements plaisants.
Personnellement je ne connaissais aucune des deux personnes et la mort fait partie de la vie alors ce ne fut pas trop difficile de passer à autre chose et oublier.


Après je peux comprendre que la vue d'une telle boucherie (car c'est une boucherie que de voir ce corps délabré remuant encore) t'ai profondémment choqué. Comme ça a été dis plus haut, va voir un professionnel qui saura t'aider ou te donner les voies personnelles adaptées à ta personne pour surmonté cela.


Je te souhaite bonne chance et je souhaite que tu arrives rapidement à surmonté cela.
---

Dernière modification par Compte #131231 ; 02/12/2018 à 15h56.
Excusez moi de jouer la trouble-fête, mais, je ne suis pas persuadée que toutes les personnes derrière leur écran soient enchantées à la lecture de ce défouloir à "pires expériences" sous forme de liste.
Inutile d'en rajouter...
Des spécialistes sont là exprès pour ça, figurez vous que se confier à des personnes pas très armées pour faire face à ce genre de trauma, ce n'est pas très recommandé.
Ne vous appuyez pas sur les épaules des "autres", quelque fois ça peut remuer des choses en eux qu'ils ont du mal à combattre eux même.

Donc répétition ; la cellule de crise avec les gens qui sont là pour la même chose, soit un besoin de soutient psychologique encadré - oui - mais la litanie des horreurs sur un forum, alors que vous n'avez aucune idée de qui est de l'autre côté de l'écran - non.

Ca fait du bien de parler, mais confiez-vous à quelqu'un qui est spécialisé dans l'écoute...
Je suis d'accord avec l'avis au dessus, JoL aborde de bien nombreux sujets aussi variés les uns que les autres mais ne peuvent faire office de rassemblement pour ce qui est de cet ordre

Allez sur des forums spécialisés, je pense notamment à doctissimo Si vraiment vous voulez en parler sur internet.
Etrangement, depuis quelques jours je me demande moi aussi comment je serait choqué, à voir quelqu'un mourir, ou un proche.


Et j'arrive pas vraiment à m'imaginer, donc je dirais que cela ne me "choquerait" pas.

Mais tant que cela n'est pas arrivé je ne peux pas dire.
Citation :
Publié par Ed Wood
Etrangement, depuis quelques jours je me demande moi aussi comment je serait choqué, à voir quelqu'un mourir, ou un proche.
Et j'arrive pas vraiment à m'imaginer, donc je dirais que cela ne me "choquerait" pas.
Mais tant que cela n'est pas arrivé je ne peux pas dire.
D'expèrience et imho, les seules morts "choquantes" que l'on retient et qui nous "travaillent" le plus, sont celles de personnes proches, de connaissances .... ou celles dans lesquelles nous sommes directement impliquées soit parce qu'on a failli y passer aussi, soit en responsabilité.

Enfin après, cela dépend aussi de la sensibilité de la personne témoin ...
Citation :
Publié par cold case
D'expèrience et imho, les seules morts "choquantes" que l'on retient et qui nous "travaillent" le plus, sont celles de personnes proches, de connaissances .... ou celles dans lesquelles nous sommes directement impliquées soit parce qu'on a failli y passer aussi, soit en responsabilité.

Enfin après, cela dépend aussi de la sensibilité de la personne témoin ...
Je ne dis pas que cela ne me choquerait pas, je n'en sais rien.
Je n'arrive juste pas à me l'imaginer réellement.
Et de plus, pour les trucs pas très drôle qui m'est arriver dans ma vie, j'en suis venu à adopte, en partie, à certaines idées du stoïcisme.
Tiens ca me fait penser à un truc : vous trouvez pas ridicule ces cellules de crise partout ? Ces psy minables et de l'argent gaché par toutes ces conneries. Certes certaines personnes comme toi sont "choqués", je sais pas ce que tu as vu, moi perso j'ai vu un clochard se faire renverser par un bus l'année derniere. Meme chose, gna gna cellule de crise.

A une autre époque ca existait pas tout ca .... les gens étaient ils tous comme toi ? Non. Je ne t'en veux pas mais c'est plus le systeme qui m'agace. CErtes ca secoue mais c'est la vie et y a aucune raison d'en avoir peur.
@ Kickmizz : tu es peu être plus habitué à la vision de la mort ou du suicide, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Rien à voir avec la chochotterie, ni la faiblesse. Pour ma part je suis (malheureusement) habitué à la mort de fait demes études mais je comprends le traumatisme, et si traumatisme il y a, il faut en parler.

Ton pseudo me fait penser à "kick me" :s
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés