Témoin, traumatisme.

Répondre
Partager Rechercher
Je comprend que tu ai besoin d'en parler, il y a quelques jours je faisais un cauchemar que j'ai ensuite raconté à une copine, l'histoire d'une personne qui c'était suicidé dans le métro et ça ma beaucoup travaillé et marqué donc j'ose imagine le voir de ses propres yeux...

Bonne chance et bon courage.
Citation :
Publié par Bachü
- Avez-vous déjà été le témoin d'un accident, d'une mort soudaine, atroce? Comment avez-vous réagi? Et si traumatisme il y a eu, comment avez vous fait pour passer à autre chose?
Quand j'avais 13 ans, ma meilleure amie a reçu un coup de couteau sous mes yeux et est décédée devant moi.

J'ai été suivi par un psychologue, j'en rêve encore souvent à ce jour, près de 11 ans plus tard.



Si tu ne supportes pas les images que tu vois, comme d'autres, je ne peux que te conseiller d'en parler avec un professionnel. Non, voir un psy n'est pas que pour les "fous". Une personne qui sache écouter, ça ne se trouve pas au coin de la rue... et comme sur le net, il est plus facile de se libérer auprès d'une personne que, finalement, tu ne connais pas.
Citation :
Publié par kickmizz
A une autre époque ca existait pas tout ca .... les gens étaient ils tous comme toi ? Non. Je ne t'en veux pas mais c'est plus le systeme qui m'agace. .
Ca n'existait pas en effet .... je dirais même que c'est peut être pour cela que je suis indifférent à la mort d'une personne que je ne connais pas, j'ai une pensée pour ses proches mais ca s'arrête là.

C'est en 1991, que j'ai acquis cette indifférence, à la gare d'Annecy lors du mouvement lycéen et étudiant contre la réforme Jospin, nous étions des centaines à faire un sitting sur les rails, un des délégués de ma classe a merdé, il est monté sur une locomotive et a eu droit à un "superbe" arc électrique qui l'a projeté 3 m plus bas, "brûlé" à 50% au moins, bref .... hurlements, crises de nerfs et tout le toutime, au même instant les CRS chargent pour vider la gare et nous, nous étions 3 a essayer de maintenir en vie notre camarade protégés par un cordon d'élèves qui voulaient éviter qu'on soit gênés par le mouvement de foule ... jusqu'au moment ou des CRS ont vu notre petit groupe et nous ont foncés dessus, c'est à ce moment là lorsque j'ai pris le premier coup de matraque que j'ai compris que la vie et la mort d'une personne n'ont d'importance que pour ses proches ....
Les CRS en découvrant l'état de notre camarade se sont, néanmoins, aussitôt arrêtés de nous tabasser .....

Notre camarade s'en est tiré, mais à cause de son absence pour hospitalisation, il a redoublé sa term .... et il gardera toute sa vie des séquelles.

Tout ca pour dire qu'il n'y pas si longtemps, au lieu d'avoir droit à une cellule de crise, nous avions droit à un tabassage en règle par les CRS .... que demander de plus comme thérapie ?
Citation :
Publié par kickmizz
Tiens ca me fait penser à un truc : vous trouvez pas ridicule ces cellules de crise partout ? Ces psy minables et de l'argent gaché par toutes ces conneries.
En l'occurrence, c'est visiblement gratuit dans le cas présent, donc tes "psy minables" font du bénévolat, alors, si minables que ça?


Et pour # par défaut, je suis désolé mais je ne force personne à lire le sujet, je crois que le titre et ma première intervention sont assez clairs pour quelqu'un qui n'est "pas armé pour faire face à ce genre de trauma" ne lise pas les lignes suivantes, non?
Et puis si ça peut soulager quelques personnes (dont moi) pourquoi se priver? Meme si, je te l'accorde, des professionnels sont plus que nécessaires, je m'en rends compte avec les diverses réponses à ce post.
Citation :
Publié par Bachü
Bonsoir à tous.

- Avez-vous déjà été le témoin d'un accident, d'une mort soudaine, atroce? Comment avez-vous réagi? Et si traumatisme il y a eu, comment avez vous fait pour passer à autre chose?

Je suis vraiment paumé, je tremble rien qu'en pensant à ces cris.. à tout ça..
Merci d'avance pour vos réponses, j'espère qu'elles m'aideront.
J'ai été témoin du même type d'accident à la station Chaussée d'Antin alors que je me rendais à mon collège. Je m'en souviens aujourd'hui, après plus de 15 ans, comme si c'était hier.

Contrairement à toi je n'ai pas bien vu ce qu'il s'était passé : j'ai vu un jeune homme sur le quai mais je ne l'ai pas vu sauter.
En revanche comme toi j'ai encore les cris de quelques personnes sur le quai qui résonnent dans ma tête en y repensant.

A part en discuter, je dirais que seul le temps fait qu'on puisse y repenser sans trembler, du moins pour ma part.

n.b. pour la partie "psy minables" je ne suis pas d'accord. Je suis persuadée que c'est un métier utile et que les professionnels ont une grande connaissance de notre psychè et de ses mécanismes, après oui il y a sûrement des charlatans mais comme partout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés