Publié par Rhoden
Voilà, vos dires se confirment:
J'appelle Alice, il me font faire des manips savantes sur fond de ping test, de connection => Verdict:
"tout est normal chez nous monsieur, vous êtes même à un débit supérieur à celui auquel vous devriez théoriquement être"
La dessus, je lache le pavé dans la marre: Wow.
=> "On ne traite pas des logiciels de jeux en ligne monsieur, à vous de voir avec l'éditeur, de notre côté tout est bon."
Je tente: Vous a t-on déjà signalé des problèmes similaires?
=> Même réponse.
Il a parfaitement raison de te répondre ça.
J'ai bossé dans le temps (et un bout de temps) dans diverses hotlines, et il n'est pas rare de voir des clients t'appeler parce qu'ils ont un problème d'imprimante ("ah mais c'est pour imprimer mes pages web !"

), ou autre, voire à l'époque de voir des clients d'autres FAI qui appelaient parce que notre hotline était moins chère que celle de leur FAI... Sisi, c'est uniquement du vécu.
Donc le résultat: les hotlines de FAI ne traitent exclusivement que ce qui touche au fonctionnement de la connexion en elle-même, en général le fonctionnement des logiciels de messagerie est géré en plus "par courtoisie", mais ne fait pas partie de leurs attributions théoriques (comprendre: si ta boîte est accessible via le webmail et qu'il parvient à la toucher par telnet, démerdes-toi, le problème vient de ta bécane).
Quand au fait qu'on lui ait signalé ou pas des problèmes similaires, connaissant la taille moyenne des plateaux téléphoniques de hotline (à l'époque je travaillais sur un des plus grands plateaux du pays, avec 120 positions occupées 18h/24 par un peu plus de 200 téléconseillers, mais les plateaux actuels d'Alice sont répartis sur plusieurs sites, avec des centaines de conseillers dispatchés en 2 sites principaux et 3-4 sites annexes sur une amplitude horaire de 24h/24 7j/7) rapportée au nombre de gens qui doivent appeler pour se plaindre de se genre de choses, oui, il est plus que probable que tu sois effectivement pour lui le premier à évoquer des problèmes de latence avec WoW.
En plus, si comme je le pense le problème vient de chez Blizzard (enfin plus exactement de chez Telia), avec la meilleure volonté du monde, il ne pourra strictement rien faire pour toi. Et quand bien même il avait une solution de contournement, il se ferait fusiller par son superviseur pour perdre du temps en te donnant une réponse hors-périmètre, gaufrer et tes stats et ne pas descendre la file.
Enfin bref, ça me flingue vraiment de voir les gens parler de compétence des hotliners, alors que je sais d'expérience que 90% des personnes içi (informaticiens/programmeurs/admins réseau y compris) seraient incapables de faire ce boulot, et que c'est vraiment un métier pourri où tu es en permanence pris entre le marteau (la hiérarchie, qui veut du chiffre) et l'enclume (le client qui veut des réponses immédiates, même quand on n'en a aucune à donner), tout ça pour un salaire tout sauf mirobolant. Faut avoir les nerfs bien accrochés, sisi.
Mais en tout cas foutez la paix aux hotliners de vos FAI, ils n'y sont pour rien, et sont compétents justement parce qu'ils ne vous inventent pas des solutions miracles ("je remonte ça tout de suite" quand on sait très bien que ça ne sera jamais pris en compte par le niveau 2/3/+) et qu'ils font leur boulot correctement (vérifier que la connexion fonctionne correctement).
Merci pour eux
Par contre inonder Blizzard de traceroutes et de pings, ça c'est la chose à faire...