Publié par SekYo
Plop,
Google ne m'ayant rien donné, je me tourne vers vous
Dans le cas ou on prend une chambre d'hotel marquée pour par exemple 3 ou 4 personnes, a t-on le droit d'y dormir à 5 ou 6 par exemple ou l'hotel peut nous le refuser ? ( par terre si il faut, pas demander 2 lits de plus bien sur, mais sur le principe ).
En bref on loue une chambre et on fait ce qu'on veut dedans ( dans les limites des normes de sécurité, la loi et toussa ) ou on loue une nuit pour X personnes ou ça dépend ?

La réglementation donne une limite de 2 personnes par lit de 1,40 et 1 personne dans un lit de 90 ....
Pourquoi ?
Les hôtels sont soumis plusieurs réglementations, je vais donc parler de celle qui m'intéresse :
- La réglementation incendie.
En effet, dans un Hotel (type O), le nombre d'étages et le nombre de lits déclarés au permis de construire implique un classement vis à vis de la sécurité incendie et nous permet de calculer :
- Le nombre et la largeur des dégagements.
- Le nombre d'escaliers et la distance à parcourir depuis la porte d'une chambre pour atteindre l'escalier le plus proche.
- L'encloisonnement ou non des escaliers.
- Le cloisonnement coupe-feu entre locaux.
- Le type d'alarme restant le même quelque soit la catégorie de l'Hotel puisque nous sommes en présence de locaux à sommeil.
Maintenant supposons que vous êtes dans un Hotel, vous avez loué un certain nombre de chambres mais lieu de respecter le nombre de personnes admissibles,vous êtes 3, voir 4 fois plus ... cela signifie que tous vos moyens de sortir rapidement de l'Hotel en cas sont insuffisamment dimensionnés.
Légalement le responsable en cas de pépin, ce sera l'Hotelier qui n'a aucune possibilité de prouver qu'il n'a pas sur-loué.
Relativisons :
Les grands hôtels (4e, 3e, 2nde et 1ere catégorie) des grandes chaînes sont dimensionnés pour absorber une sur-occupation de quelques chambres, sauf si l'Hotel est déjà plein. Il convient toutefois de faire attention si l'Hotel est le résultat d'une réhabilitation.
Les petits hôtels (5e catégorie) admettent moins ce genre d'écart, un maximum de chambres dans un minimum d'espaces, les dégagements sont calculés au plus juste et sont souvent tortueux (car souvent issus d'une rénovation) .... pire, souvent le minimum de la sécurité incendie n'est pas respecté et souvent déviés, comme c'est le cas dans la majorité des hôtels privés Parisiens (cf les derniers incendies mortels).
Donc si vous voulez sur-occuper une ou plusieurs chambres dans un Hotel, il convient mieux de faire cela dans un Hotel d'une chaîne réputée (qui ont des contrats cadre avec des professionnels de la sécurité incendie) plutôt que dans un petit boui-boui prêt à flamber ... paradoxalement ce sont les grandes chaînes qui font le plus la chasse à ce type d'action.
Les hôtels privés de 5e catégorie sont une plaie à mes yeux, tout simplement parce que la réglementation n'impose pas de passage de commission de sécurité à l'ouverture ..... une fois ouvert, ils espèrent ne pas avoir de visites de contrôle.
En résumé, faire de la sur-occupation est possible (mais pas légal), à condition de faire cela dans un Hotel du 1er groupe (4e à 1ere catégorie) construit dans du neuf (faire toutefois un repérage des sorties de secours) et .... de ne pas se faire chopper

.