Chambre d'hotel et nombre de personnes ?

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Google ne m'ayant rien donné, je me tourne vers vous

Dans le cas ou on prend une chambre d'hotel marquée pour par exemple 3 ou 4 personnes, a t-on le droit d'y dormir à 5 ou 6 par exemple ou l'hotel peut nous le refuser ? ( par terre si il faut, pas demander 2 lits de plus bien sur, mais sur le principe ).
En bref on loue une chambre et on fait ce qu'on veut dedans ( dans les limites des normes de sécurité, la loi et toussa ) ou on loue une nuit pour X personnes ou ça dépend ?

Merci d'avance

NB : Pas de téléportation barienne plz, c'est une question sérieuse, nos moyens ne nous permettent pas de prendre une chambre correspondant au nombre de personnes :/
vécu une fois lors d'un voyage avec des amis, je ne sais pas si c'est ce que la loi prévois/autorise, mais en gros l'installation des lits supplémentaires est payante
Normalement tu paye le nombre de places équivalentes aux nombres de personnes.
Certain hôtels peuvent faire exception cependant,a toi de voir avec le gérant.
Sur le règlement intérieur de la résidence de vacances dans laquelle je suis allé cet été, il était précisé que pour des raisons d'assurance, il était interdit de loger plus de personne que prévu dans la chambre.

Mais ça dépend sans doute de l'hôtel.
dans un petit hôtel tu fera sans doute ce que tu veux par contre dans un hôtel de chaîne faut pas rêver perso j'ai déjà foutu dehors des gens a 3h du matin a cause de ça.

en général la raison est toute bête, c'est juste en cas d'incendie l'assurance marchera pas si les mecs meurent dans la chambre et que le nombre de personnes dedans est trop importante.....
Pourtant quand je loue une chambre 1 personne ( pour moi ) et que j'invite une autre voir plus a venir, je ne me suis jamais prise de remarque.

Suis-je hors la lois ?
C'est pas vraiment une question de loi, en plus en général 1 ou 2 personnes c'est le même tarif et le nombre de personnes reste importante si jamais il y a un problème, la dernière fois je me suis pris la tête avec un client qui me disait que ça me regardais pas combien de personnes il y aurait dans la chambre.
je lui ai expliqué un truc tout bête il y a le feu, pleins de fumées tout ça les pompiers sont la car je les ai appelés et je leur file la liste des clients présents dans l'hôtel bref dans ta chambre il voit une personne c'est marqué sur la feuille dans ta chambre il ouvre le porte il y a plein de fumée tu es inconscient ils te descendent tu es supposé être seul, l'autre personnes meurent dans la chambre parce que ça me regarde pas ce qui tu y amènes?
Apres c'est sur qu'on va me dire que ça parait gros mais quand tu vois ce qui s'est passé a Paris dans un hôtel ça me parait tout a fait possible bref on passe toujours pour des gros chiants mais a l'hôtel tu es pas vraiment chez toi
Je l'ai fait dans une vingtaine d'hôtel, je me suis fait grillé une seule fois. Officiellement, tu n'as pas le droit (pour des raisons d'assurances dites plus haut). Souvent les hôtels utilisent cette raison pour te faire payer plus (parce que je te garanties que s'ils peuvent te faire payer un supplément, ils s'en foutent de l'assurance).

Bref, la façon de faire c'est tout con. Il suffit d'aller chercher les clefs tout seul et de revenir plus tard avec ton groupe. Ca marche très facilement quand l'hôtel est grand (genre une chaine) et/ou que les chambres sont loin de la reception (genre les hôtels ou tu te gares devant ta chambre, ils ne peuvent rien faire). Evidement, faut pas jouer au con a se faire remarquer et avoir un peu de sens commun (genre pas appeler pour te faire servir dans la chambre, pas aller a 6 au petit-dej quand ils attendent que 2 personnes etc...).

Je me suis fait grillé une seule fois, a Capri, dans un tout petit hotel (genre 12 chambres) et je sais toujours pas comment le gars a fait (mais c'était le lendemain matin, donc on avait dormi déjà...et pour les 2 nuits d'après, on a négocié, il m'a fait payé une personne supplémentaire pour les 2 personnes en plus).

Par contre, c'est evident que si tu prends l'hotel pour plus que 2/3 nuits, c'est meme pas la peine d'essayer (sauf si c'est un tres gros hotel).
Citation :
Publié par Douze
formule 1 > *

Tu prend ta chambre avec une carte bancaire et tu ne vois jamais personne.
vaut mieux un BnB car les douches/chiottes sont dedans alors que formule1 tu vas creer du passage.
Dans les deux cas, tenir a 5-6 dans une chambre de F1 ... respect
Citation :
dans un petit hôtel tu fera sans doute ce que tu veux par contre dans un hôtel de chaîne faut pas rêver perso j'ai déjà foutu dehors des gens a 3h du matin a cause de ça.
J'aurai plutôt pensé le contraire. Dans un grand hôtel, il y a moyen de passer discrètement, un par un, deux par deux. Sans compter qu'ils sont plus souvent ouverts h24, donc possibilité de passer avec n'importe qui sans que la question du "vont-ils me reconnaître ?" se pose.
perso j'ai souvent pris des F1 et j'ai toujours eu les douches/chiottes dans la chambre, et comme c'est quasi accès libre, tu peux dormir à 15 dedans sans trop de problème, il y a quasiment personne vu que tout se fait par carte, sauf aux heures de petits déjeuners.

par contre pour les autres hôtels, il y a beau avoir du passage, les mecs sont payés la nuit justement pour surveiller ce passage, une fois on avait pris un chambre à un ami pour son anniversaire et on était monté vers 4-5h à 3 pour discuter, bein le gars nous a pas lâcher tant qu'on est pas parti, ils nous appelait toutes les 1/2h
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
vaut mieux un BnB car les douches/chiottes sont dedans alors que formule1 tu vas creer du passage.
Dans les deux cas, tenir a 5-6 dans une chambre de F1 ... respect
en tassant bien ya toujours moyen (sinon perso j'ai toujours eu WC/Douche commune dans les F1)
sinon c'est vrai que dernierement j'ai du dormir a l'hotêl F1, j'ai vu personne (ou presque) en une semaine ..
Citation :
Publié par SekYo
Plop,

Google ne m'ayant rien donné, je me tourne vers vous

Dans le cas ou on prend une chambre d'hotel marquée pour par exemple 3 ou 4 personnes, a t-on le droit d'y dormir à 5 ou 6 par exemple ou l'hotel peut nous le refuser ? ( par terre si il faut, pas demander 2 lits de plus bien sur, mais sur le principe ).
En bref on loue une chambre et on fait ce qu'on veut dedans ( dans les limites des normes de sécurité, la loi et toussa ) ou on loue une nuit pour X personnes ou ça dépend ?
La réglementation donne une limite de 2 personnes par lit de 1,40 et 1 personne dans un lit de 90 ....

Pourquoi ?
Les hôtels sont soumis plusieurs réglementations, je vais donc parler de celle qui m'intéresse :
- La réglementation incendie.
En effet, dans un Hotel (type O), le nombre d'étages et le nombre de lits déclarés au permis de construire implique un classement vis à vis de la sécurité incendie et nous permet de calculer :
- Le nombre et la largeur des dégagements.
- Le nombre d'escaliers et la distance à parcourir depuis la porte d'une chambre pour atteindre l'escalier le plus proche.
- L'encloisonnement ou non des escaliers.
- Le cloisonnement coupe-feu entre locaux.
- Le type d'alarme restant le même quelque soit la catégorie de l'Hotel puisque nous sommes en présence de locaux à sommeil.

Maintenant supposons que vous êtes dans un Hotel, vous avez loué un certain nombre de chambres mais lieu de respecter le nombre de personnes admissibles,vous êtes 3, voir 4 fois plus ... cela signifie que tous vos moyens de sortir rapidement de l'Hotel en cas sont insuffisamment dimensionnés.

Légalement le responsable en cas de pépin, ce sera l'Hotelier qui n'a aucune possibilité de prouver qu'il n'a pas sur-loué.

Relativisons :
Les grands hôtels (4e, 3e, 2nde et 1ere catégorie) des grandes chaînes sont dimensionnés pour absorber une sur-occupation de quelques chambres, sauf si l'Hotel est déjà plein. Il convient toutefois de faire attention si l'Hotel est le résultat d'une réhabilitation.

Les petits hôtels (5e catégorie) admettent moins ce genre d'écart, un maximum de chambres dans un minimum d'espaces, les dégagements sont calculés au plus juste et sont souvent tortueux (car souvent issus d'une rénovation) .... pire, souvent le minimum de la sécurité incendie n'est pas respecté et souvent déviés, comme c'est le cas dans la majorité des hôtels privés Parisiens (cf les derniers incendies mortels).

Donc si vous voulez sur-occuper une ou plusieurs chambres dans un Hotel, il convient mieux de faire cela dans un Hotel d'une chaîne réputée (qui ont des contrats cadre avec des professionnels de la sécurité incendie) plutôt que dans un petit boui-boui prêt à flamber ... paradoxalement ce sont les grandes chaînes qui font le plus la chasse à ce type d'action.

Les hôtels privés de 5e catégorie sont une plaie à mes yeux, tout simplement parce que la réglementation n'impose pas de passage de commission de sécurité à l'ouverture ..... une fois ouvert, ils espèrent ne pas avoir de visites de contrôle.

En résumé, faire de la sur-occupation est possible (mais pas légal), à condition de faire cela dans un Hotel du 1er groupe (4e à 1ere catégorie) construit dans du neuf (faire toutefois un repérage des sorties de secours) et .... de ne pas se faire chopper .
Citation :
Publié par SekYo
Oki, merci pour toutes vos réponses

Conclusion on essaiera quand même, 5 au lieu de 4 c'est pas trop abusé
Au pire, le 5ème faut prendre un p'tit vous le mettez dans le placard ? ..... bha quoi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés