Sérieux problème sur EQ2

Répondre
Partager Rechercher
Je n'y joue que depuis 3 jours et je suis sérieusement accro là Je suis ébahi devant la quantité de choses à faire et je ne suis que lvl 15... J'arrive même pas à faire les quêtes de mon lvl, vu que je m'oblige d'abord à finir celles en cours...

Enfin bref, tout ceci serait parfait dans le meilleur des mondes si EQ2 voulait bien tourner graphiquement en rapport avec ma machine.

Donc, ma machine, c'est :
- X2 3800+
- 2 Go RAM en Dual
- nVidia 7900GT XFX (donc O/C de base), 256 Mb
- le DD de EQ2 en SATA

Avec ça, je fais tourner Oblivion à fond en 1280x1024 (moy. 30 FPS) et n'importe quel autre jeu à >40 FPS (dont COH/COV à 70 FPS pour donner un point de comparaison MMO).
J'ai les drivers Nvidia 71.31 (je passe au 71.46 demain mais je vois pas ce qu'il y a dans les notes de patchs entre temps qui pourraient faire avancer le schmilblick).

A l'heure où je vous parle, FF + mes résidents, ça occupe entre 0 et 1 % de l'UC. Pendant qu'EQ2 tourne, même topo.

Dans EQ2, mes perfs en ville, en 1280x1024 :
  • Best Performance : 30 FPS, chutes à 25 FPS en combat
  • Balanced : 25 FPS avec des chutes à 18 FPS en combat
  • High Quality : 17 FPS
  • Very high quality : 15 FPS, alors qu'a priori je devrais tourner dans ce mode-là...
EQ2 prend 49 % maxi des ressources systèmes...

Alors, d'où vient le problème ? le dual-core ?

Merci par avance, parce que là je patauge...
Le moteur d'eq2 est très gourmand, voilà tout, même les plus puissantes machines d'aujourd'hui n'arrivent pas à jouer à fond avec un fps decent et constant.

Par contre, les réglages d'origine sont pourris. Tu peux obtenir une qualité graphique au niveau high quality en ayant autant de fps qu'en balanced si c'est bien configuré.
tkt moi aussi avec Core2duo X800 et tout le tintoin en ville j'ai des baisse de Fps
mechante par contre dans les donjons je suis en Very hight quality et ca marche nikel. tu peut aussi essayer de baisser l'AA et autres dans tes options de ta carte graphique tu devrais gagner quelque fps. regarde aussi le post sur comment regler les options me souvient a l'epoque avec mon ancienne becanne je l'avais fait c'etait beau et jouable. D'ailleur je remercie encore celui qui a fait ce post qui est tres bien expliquer

D'ailleur en parlant de Sata est ce que ca change réellement quelque chose en jeu?
parce que j'ai tellement miséré pour installer Windows XP dessus que j'ai laisser tomber donc si quelqun peut me dire la réel difference IG sa serais sympas.
Pour le problèmes de Fps en ville,
tu peux déjà baisser:
_ la profondeur de rendu générale.
_ le nombre de personnages détaillés autour de toi.
_ la distance maximale des textures détaillées.
_ la distance maximale de visibilité des particules.
_ le rendu atmosphérique et le rendu de l'eau.
_ le nombre de lumières spéculaires.
_ le nombre de sorts détaillés autour de toi.
_ la densité et la distance d'apparition de la flore.
_ la persistance des messages et des noms des joueurs et des pnj

N'applique pas la synchronisation verticale et tu peux même rester en double buffering.

Et bien d'autres choses encore, et en dosant , le jeu te paraîtra toujours aussi beau et bien plus fluide.

Autre astuce, tu peux désactiver pas mal de messages contextuels et de canaux de chat. Ceux qui te semblent inutiles et envahissant te feront gagner un peu de framerate en combat, surtout en raid.
Le guide de turog est bien, mais il ne m'a pas l'air très à jour pour les CG dernière génération comme la mienne. Sinon, non je n'ai pas de problèmes particuliers en ville... 'fin je trouve ça hyper mal optimisé quand même et le clipping est affreux
Citation :
Publié par Visionmaster
Le guide de turog est bien, mais il ne m'a pas l'air très à jour pour les CG dernière génération comme la mienne. Sinon, non je n'ai pas de problèmes particuliers en ville... 'fin je trouve ça hyper mal optimisé quand même et le clipping est affreux
Revoit tes réglages, à part qeynos harbor, le reste est plutôt optimisé.
Si tu as du clipping augmente ton champ de vision.
Enfin il est bridé de toute façon sinon j'imagine même pas la perte de perfs
C'est dur d'avoir un rendu vraiment nickel, certaines features du moteur bouffe énormément de ressource pour pas grand chose, comme l'émulation des vêtements ou les ombres.
Bon, j'arrive à tourner à 30 FPS en mettant sur Very high quality puis en diminuant au mini les herbes et à moitié les ombres. Tout le reste est donc (quasiment) à fond.

Hmm... bof, on sent que le moteur graphique commence sérieusement à dater. Mais bon, je reste, les graphismes sont mineurs par rapport à la quantité de choses à faire, les OH, le craft, bref, tout le gameplay
Selon les lieux ou tu te trovue et le nombre de personne cela peut aussi faire changer énormement les choses.

J'ai fait des Raids avec 24 personnes dans une zone sans avoir de soucis avec des réglages assez jolie et en même temps du quasiment tout mettre au minimaum pour aller visiter le chateau de l'île de Zek avec juste 5 compagnons

Sinon j'ai fait un truc pour gagner en temps de chargement récement j'ai tout simplement fait un bon defrag de mes partitions, déplacer les programmes pour qu'EQ2 soit le plus prêt possible physiquement du fichier de Swap et comme cela c'est que du bonheur

Ps : Zolie config

Bisous
Citation :
Publié par Archiboshoplazarus
J'ai fait des Raids avec 24 personnes dans une zone sans avoir de soucis avec des réglages assez jolie et en même temps du quasiment tout mettre au minimaum pour aller visiter le chateau de l'île de Zek avec juste 5 compagnons

Bisous
Ca c'est normal dans la citadelle, il y a déjà 76 orcs en permanence stationnés là.
Bisous.

Les concepteurs ont choisis de faire de chaque instance comme cette citadelle et le chateau de Nektropos de vraies zones.
Chacune de nos machines précalculent la place et les polygones de la zone.
Eq2 utilise massivement la technologie du Transform n'Ligthning (Tn'L) c'est pour celà qu'il faut réduire le paramètre du nombre de polygone précalculé , et celui de personnages affichés au loin.
Everquest 2 utilise ensuite jusqu'à 5 couches de textures sur les objets.

Bref, il faut de la mémoire partout.
Citation :
Publié par Visionmaster
Hmm... bof, on sent que le moteur graphique commence sérieusement à dater.
Heu tu rigoles ???
C'est sûrement le moteur graphique le plus poussé du moment, certes lourd, mais largement loin d'être dépasser
Ce que j'ai pu constater ces derniers jours pour tester ma nouvelle config : je double mes FPS en désactivant les ombres.

De cette manière je peux *presque* jouer en Extreme Quality (ombre désactivée, j'insiste), mais ca patauge quand même dans les villes. Donc je reste en "Very High Quality", toujours sans les ombres.

Et dire que le moteur est dépassé, c'est avoir de sérieux problème de vu, ou une machine qui date...
Citation :
Publié par JiMi
Heu tu rigoles ???
C'est sûrement le moteur graphique le plus poussé du moment, certes lourd, mais largement loin d'être dépasser
Petit pull histoire de voir l'animation du forum

Plus sérieusement, pour moi,
points + : les détails de près (visages, vêtements), la distance de vue, les reflets dans l'eau
points - : les textures de décor (murs, sols, arbres...) vraiment trop unies et pas belles, les paysages, les mobs (enfin j'ai pas encore vu les super balèzes de 3m de haut dans les raids, mais pour ce qui est de la populace générale ennemie bof), les armes (au moins celles du début), les animations des persos (surtout quand ils courent).

J'ai trouvé L][ beaucoup plus joli, Silkroad idem. Mais vraiment quelques crans au-dessus, sans plaisanter. Et avec une demande de configuration nettement inférieure, puisque je compare un EQ2 sur 7900 GT d'avec un L2/Silkroad sur Ti4200...

Globalement, je comparerai la qualité graphique de EQ2 à celle de GW, c'est franchement la première chose qui m'est venue à l'esprit. Et je dirais qu'elle offre un rendu global similaire à celle de COH/COV dans leur dernière mouture. Si le jeu de superzéros/zozos montre des personnages vraiment mal finis de près (suffit de voir comment les mains sont dessinées grossièrement avec un trait plus sombre pour l'espace interdigital), le décor donne franchement l'impression d'être dans quelque chose de possible physiquement, de "réaliste" physiquement. Quand je vois des mobs humanoïdes ou des NPC au loin, ça pourrait aussi bien être un joueur.

EQ2, pas vraiment. C'est très onirique et ça en perd de sa saveur, les personnages ne font pas du tout intégrés dans le décor, on dirait vraiment qu'ils "marchent" dessus et qu'ils sont des pièces rajoutées... Comme si on était en direct sur le plateau de tournage, à voir que tout le studio n'est qu'un décor et non devant la toile quand on a l'impression que le décor est vraiment vrai.

Je sais pas, au niveau immersion en tout cas, à l'oeil nu, j'aurais vraiment pu dire que le moteur graphique avait été conçu il y a au moins 2 ans.
Le moteur graphique d'EQ2 date de 2000.
Sans déconner c'est à partir de cette date qu'EQII est mis en développement chez SOE
En ce qui concerne ses possibilités, je critiquerais : les ombres trop gourmandes en ressource.
Le manque de diversité des textures du matos, mais ça va changer avec EOF
Et le simulateur de vêtement trop lourd (efficace mais lourd ...)

En terme de performance et capacité, EQII n'a aucune crainte à avoir pour le moment et encore pour quelques années.
Il prend une nouvelle dimension (le moteur graphique) dans EOF avec des décors grandioses.
Après faut aimer le style d'EQII hein
Citation :
Publié par Visionmaster
J'ai trouvé L][ beaucoup plus joli, Silkroad idem.
Tu viens de perdre toutes crédibilités à mes yeux en parlant de Silkroad
Franchement j'ai rarement vu un truc aussi moche et mal animé... encore heureux qu'il est gratuit chez nous...
Citation :
Publié par JiMi
En ce qui concerne ses possibilités, je critiquerais : les ombres trop gourmandes en ressource.
Entièrement d'accord avec ça. Je joue sans, c'est moins joli, mais à vu de nez je double les FPS.

Citation :
Publié par JiMi
Et le simulateur de vêtement trop lourd (efficace mais lourd ...).
Là pas d'accord. C'est curieux même, beaucoup de personnes se plaignent de sa lourdeur, mais je n'ai noté strictement aucune différence de fps avec et sans.
Petite remarque sur ta config, le facteur limitant c'est ton X2, EQ2 ne prend pas en charge ton dual core (d'où les 49% de charge CPU ça correspond a 1 core d'occupé) donc pour EQ2 tu as l'équivalent d'un A64 3200, Peut etre que dans de future patches ils prendront en compte l'utilisation des multicores.
Citation :
Publié par vallean
Petite remarque sur ta config, le facteur limitant c'est ton X2, EQ2 ne prend pas en charge ton dual core (d'où les 49% de charge CPU ça correspond a 1 core d'occupé) donc pour EQ2 tu as l'équivalent d'un A64 3200, Peut etre que dans de future patches ils prendront en compte l'utilisation des multicores.
Le multicore devrait quand même augmenter ses perds, cf le post sur les mutli-cores plus bas.
Pour le simulateur de vêtement, tu es sur que même en mouvement tu ne vois aucune perte de FPS ? Les vêtements sont sensés bouger au vent lorsque tu es statique, d'ailleurs je ne savais pas que ce vent était variable... je l'ai appris avant hier
Petite remarque perso :
J'étais ds le même cas que toi concernant EQ2 avec sensiblement la même config (juste une ATIX1950XTX au lieu d'une 7900)
Et bien je peux te dire qu'en changeant mon athlon 3800 pour un intel E6600 j'ai vu la difference : je joue tout le temps en tres haute qualité même en raid 24 sans avoir une seule saccade

En fait, c les personnages qui font faire du swap HD et qui donnent l'impression de saccader (d'ou les problemes en ville par exemple ou bcp de persos comme à Qeynos harbor) Et c'est la aussi qu'on s'apercoit que le moteur d'EQ2 a besoin d'une bonne carte vidéo certes mais aussi et surtout d'un bon processeur

Enfin pour le rendu graphique (je joue en 1600*1200 avec Antialliasing) je te trouve un peu dur car je n'ai pas encore vu de plus beau jeux actuellement (même Gothic3 et Oblivion restent un cran en dessous concernant les effets d'ombre et de lumiere)
Citation :
Publié par JiMi
Le multicore devrait quand même augmenter ses perds, cf le post sur les mutli-cores plus bas.
Pour le simulateur de vêtement, tu es sur que même en mouvement tu ne vois aucune perte de FPS ? Les vêtements sont sensés bouger au vent lorsque tu es statique, d'ailleurs je ne savais pas que ce vent était variable... je l'ai appris avant hier
Nan franchement aucune variation au niveau du FPS, et pourtant la petite croix est bien coché.
D'un côté je trouve le jeu beaucoup plus prenant comme ça (disons surtout moins "statistique"), mais faut avouer qu'il y a quand même pas mal de bug : par exemple avec ma ratonga envout la robe a quand même tendance à passer à travers les jambes.
J'essaierai de mettre une capture demain.

Et concernant le multi-core, sauf Core 2, les perfs ne doivent pas être bien différentes d'un simple core.
Le Core 2 est pour le moment une exception, il y a beaucoup d'améliorations lors de l'exécutions des instructions, indépendamment du notre de core.
Et de toute façon il n'en existe pas de version simple core, donc pas possible de comparer.
Je ne sais pas pour le core 2 , mais le seul avantage du milticore pour le moment dans EQ2, c'est que tu peux faire autre chose sur ton PC quand tu joue (MSN, Skype,..).

J'ai un X2 4800 est le process EQ2 reste accroché a un seul core.

Les disques dur sont aussi important, chez moi EQ2 est sur un disque SATA et windows sur le raptor.
Je vois la différence lors des changement de zone en groupe, je suis souvent le premier a arriver sur zone.
En fait Windows et EQ2 sont sur deux disques physiquement séparé chez moi, donc un swap disque de windows ne gène pas le chargement sur EQ2.

Ca permet de gagner quelque milliseconde de temps d'accès (geek inside )
Perso je tourne TOUT a fond, je ne parle meme pas du extreme quality, mais du personnalisé, tout a fond et tout coché, alors ne me dites pas qu'il est impossible de faire tourner EQ comme ça. J'ai jamais un lag et meme après une nuit entière de jeu je n'ai aucun ralentissement, je tourne a minimum 40 fps, en ville, ou en groupe (je ne fais pas de raid pour le moment).

Bon là vous allez me demander ma config ^^

Dual Core 4800+
GeForce 7900 GT 512 Mo
4Go de Ram corsair PC 4400
Deux Raptor 10k trs/min avec un réservé a windaube et l'autre aux jeux, donc a EQ.

(Le tout agrémenté d'un merveilleux 20" 16/9ieme )

Ok ok j'avoue c'est de la triche, et je ne fais ça que pour faire baver les geek ^^
Dual Core 4800+
GeForce 7900 GT 512 Mo
4Go de Ram corsair PC 4400
Deux Raptor 10k trs/min avec un réservé a windaube et l'autre aux jeux, donc a EQ.

(Le tout agrémenté d'un merveilleux 20" 16/9ieme )

ouai parce que a part tes 2 Raptors et tes 4go de ram
je vois pas comment tu pouvais faire tourner le jeu a fond sans un pet de lag
en passant une nuit dessus.
Franchement meme comme ca je suis septique
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés