Un des problèmes est que beaucoup de joueurs se disent "il n'est pas maitre, je le fais xp, pas besoin de pourboires"... Mais ces joueurs en question, radin au point de dire "cadeau" et donner genre 500k pour un objet qui se revendra facilement +de 200 000k ... hum oui... 500k me permet d'acheter de quoi faire 25xp (quand cela ne part pas en zaap pour retourner où j'étais).
Donc oui d'accord on n'est pas sure de réussir, mais les gens ne pensent pas au temps que cela prend d'atendre les différents joueurs... Il m'arrive d'atendre 15min pour un seul "petit" craft... multiplions ça par 10 (ou meme +) dans une journée... et ba oui, ça en fait beaucoup de temps passé au service des gens
Je trouve déjà que le craft payant au lvl100 devrait etre obligatoire : un joueur s'est arraché pour pouvoir up au + vite (au détriement du jeu en lui meme, car oui monter un métier implique des sacrifices comparé à qqun pour qui dofus = taper/xp/droper), il offre une réussite certaine, et ne pas faire payer reviendrait à ne faire que de la perte durant tout l'xp du métier (le maitre ne tirant alors pas + profit que quiconque n'ayant pas le métier mais pouvant faire appel à ses services). De +, etre maitre et ne pas faire payer, revient à une sorte de concurrence déloyale envers ceux qui essaient de monter le métier en question (je préfère payer cher un maitre pour une alliance de farle et me tourner vers un artisan en progression pour un kwakanneau par exemple (bien évidemment un minimum de pourboires s'impose en fonction de mes moyens)).
Fin bref... c'est sure, on monte un métier (chose qui prend des heures et des heures... et des semaines... et des mois

), bien évidemment c'est pour craft gratuit une fois maitre histoire d'encore + se faire harceler de mp (oui 1mp c'est rien, mais se retrouver à parler avec une 10aine de personnes après seulement 5min de connexion c'est tout autre chose). Comme cela a été si bien remarqué, par rapport à la vraie vie, crafter un objet revient au meme que ce que fait n'importe quelle entreprise de services (j'en vois déjà qui ronchonnent "oui mais là c'est qu'un jeu"... et alors, les kamas sont une monnaie fictive aussi, faut bien qu'ils servent à quelquechose

).
Fin voilà, je ne passerai pas en artisan payant avant d'etre maitre, mais il est bien évident que certains joueurs restent dans ma tete du fait de leur grande ingratitude... ces gens là je ne suis vraiment pas pressé de me re-déplacer spécialement pour eux.
Un artisan, blasé de faire office de hotline pour "les renseignements tailleurs et artisans en tout genre" , et qui laisse toujours ce qu'il peut en pourboire lorsqu'il a recourt aux services d'un confrère.
Publié par shensar
mais euhhh... juste une question... y'a beaucoup de lvl 100 qui craftent gratuitement?
Déjà ya pas encore de lvl100 dans tous les métiers, et honnètement, je me demande quel serait le but de craft gratuit au lvl100

Aider la communauté? Non je pense plutot à un désir de se faire aimer

Sur les autres serveurs, les seuls maitres gratuits ont été des artisans montés par la communauté afin de combler un trou dans telle ou telle profession. En général il est question d'artisan temporaire en atendant l'arrivée de vrais joueurs artisan lvl100. En général cela n'a jamais bien tourné...

Et puis bon,Level 100 gratuit = "viens au kek me faut épées de boisaille pour m'aligner", "viens au kek me faut du matos pour aller sur moon" toutes les 5min maxi