Le craft gratuit contre le craft payant.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous.

Alors voila, j'aimerai ouvrir un débat sur un sujet qui me tiens a coeur.

J'aimerai que ménalt devienne un serveur différent des autres, avec du respect, une système économique plus réaliste, un serveur un peu plus RP que les autres.
J'en appelle donc aux artisans qui peuvent faire pencher la balance.


Je vais déjà exposé mon point de vue sur ce système d'artisanat et j'espère que la discussion pourra être constructive.

Je ne vous cache pas que je vais essayer de faire changer les mentalités sur ce serveur en vous démontrant que le système de craft payant peut très bien fonctionner. Je vais pour cela faire des parallèle avec la vie la vrai, celle a l'extérieur de dofus.
Je n'ai jamais vu non plus de métier ou l'on est payé que par pourboires, il y a toujours un salaire de base.

Tout d'abord je pense que les crafts doivent être payant pour une bonne raison, c'est un métier.
Comme je n'ai jamais exercé un métier gratuitement dans la vie, je ne comprend pas pourquoi ne pas le faire sur dofus.
Ensuite progresser dans un métier cela a un coût, il faut le répercuter dans la vente pour pouvoir se rentabiliser petit a petit.

petite parenthèse car évidemment ça ne s'applique pas aux joueurs faisant tous les métiers et se suffisant a eux même ... nous sommes sur un MMORPG, je trouve ça dommage que certains puissent récolter leur bois, leur minerai, se faire du main et tous leurs équipements sans aucune aide.

Un autre argument et l'enrichissement des mauvais joueurs sur le dos des artisans.
Pour exemple, un joueur va vous apporter de quoi faire une dizaine d'armes, vous allez lui faire et recevoir un pourboire ...
Ce joueur, vous le retrouvez la plupart du temps vendant les armes faites pour un prix a coté duquel le pourboire aura été une aberration.

Pensez aussi que le temps que vous passez a l'atelier, c'est du temps en moins dans les combats donc vous gagnez moins d'items sur les monstre pour pouvoir les revendre.
Ceux achetant des armes, n'ont pas ce problème, ils combattent, gagnent des objets et les revendent.
Ils ont donc les moyens de payer une arme.

Je voudrai parler maintenant des crafts risqués(contenant de gros matériaux)
bien sur la il devient dur d'acheter les matières premières pour ensuite revendre le produit fini.
Mais vous pouvez faire l'objet sur apport des ressources tout en faisant payer le service. Le client donnera un pourboire même s'il paye le prix du service dans la plupart des cas (pour les bons joueurs bien évidemment)
Le parallèle de ça dans la vie courante c'est un peu le restaurant. Vous allez payer le prix du repas, du service et vous avez la possibilité de laisser un pourboire en fin de repas.

Je pense que ce système peut être intéressant, il permettrai une vraie concurrence chez les artisans.
Ceux la négocieront le prix des matières premières pour pouvoir fabriquer moins cher ... joueront sur leurs marges ....
Les artisans gagneront de l'argent avec leur métier (ça change un peu ça et pourront donc dépenser plus en achetant vos items gagnés dans les combats. Avec l'argent de votre vente vous pourrez racheter un autre équipement chez les artisans, tout s'équilibre.

Je suis conscient qu'il y aura toujours des gens malhonnête ou pas très fair play. Effectivement ceux qui font tous les métiers vont pouvoir faire de la concurrence déloyale puisque ça ne leur coûte que du temps de fabriquer.
Mais la communauté de gens jouant vraiment dans le but de développer le commerce, le RP, les relations préféreront quand même payer un peu plus cher et prendre du plaisir dans les échanges que cela va créer.
Les mauvais joueurs seront mis a l'écart petit a petit.

Certes c'est un système pas évident a instaurer mais je demande l'aide des plus grands artisans déjà présent pour faire un essai. Faisons de ce serveur un serveur un peu plus mature que les autres.

Merci de m'avoir lu et pensez a ne pas faire tourner cette discussion de façon a faire fermer le post. Merci
+1
Quel message ... Who J'adhère a ton système de payement ... mais tu sais pas tout les artisans vont le faire, et logiquement ils se tourneront vers ceux qui ne font pas payé les crafts ...

Les niveau 100 sont surement ceux qui font payé le plus leurs crafts [ logique ]
Les plus petits level [ même 60 ] ne font pas payés [ou peu] leurs crafts ...

Et la c'est interessant ... Car préfèrez vous mettre un certain prix [ élevé ou pas ] en étant quasiment certain de réussir le craft, ou ne rien mettre et dans ce cas avoir des chances de raté ....

Fin' bon j'trouve sa interessant a débattre
Il est clair que je préfère payer un craft par un joueur niveau 100 plutôt que de courir le risque de voir ledit craft rater.

De plus, un cordonnier (ou tailleur, etc.) ne gagnera JAMAIS d'argent avant son level 100, pour la simple et bonne raison que de toute façon les gens le font xp en lui commandant un craft; et de ce fait, ils considèrent que c'est une rétribution suffisante (ou tout du moins, JE considère).
[ On est loin du cas des boulangers, qui fournissent, quel que soit le taux d'échec, une commande de pains en nombres (définis par l'acheteur). ]

Je pense donc que faire payer avant le niveau 100 ne sert à rien. Je ne pense pas être le seul à penser comme ça, donc ceux qui désirent plussoyer mon point de vue, venez!
Je suis pas du tout d'accord avec toi ....

Dans ce cas, un artisan level 90 n'aura droit qu'a un pourboire de 1000k pour des kwakobotte [ ou autre ^^' ] ....

J'trouve sa nul ... même 500k par craft après faut voir
Attention, nulle part je n'ai indiqué le prix à faire payer pour les crafts C'est à l'artisan de fixer une fourchette de prix selon les cases...

E je ne suis pas contre donner un pourboire à un artisan qui a réussi un craft, loin de là, surtout s'il n'est pas encore maître (même si je pense que c'est risqué de faire faire un craft qui coûte cher à un tailleur bas ou moyen lvl; j'aime avoir des garanties ).
Pour ma part, et on en a déja discuté, je suis 100% en accord avec Sebgreg.

Et c'est deja le système que j'applique.
Et ca marche très bien. Aucun client (enfin, si, un Xélor haut lvl...) ne s'est plaint et tous sont satisfait du service. Ceux qui le refusent vont chez "l'autre" forgeur, sms style et kevin style, a eux de choisir. Alors bien entendu, je preds des clients... Mais étrangement, ceux qui restent sont ceux avec un langage correct, qui savent réfléchir : ceux avec qui il est plaisant de jouer.

Et je fonctionne de la meme manière lorsque j'ai quelque chose a créer, en payant en nature ou en kamas, aux souhaits de l'artisan.


EDIT : Oiso : Ménalt n'a meme pas encore 2 mois.
En tout cas, je ne suis pas sûr que les joueurs de Menalt (ou de quelque autre serveur que ce soit --à part Raval ou Djaul peut être--) soient vraiment prêts à poser les bases d'une vraie économie...

En tant que concept abstrait, il est extrêmement difficile d'implanter ce genre de choses dans un MMORPG (surtout à cause des 'mauvaises habitudes' des joueurs [ne pas payer pour faire crafter un objet]); ce qui m'amène à dire que ce concept aurait sa place sur un nouveau serveur comme Maimane, mais pas vraiment sur Menalt...
Citation :
Publié par Tempus-Forgeur
en payant en nature ou en kamas, aux souhaits de l'artisan.
en nature? hum

et pour les crafts payant... en effet, avant un lvl correct, ce n'est pas evident. Au lvl 100, je ne vois pas comment des artisans pourraient faire autrement. Cela signifie qu'un artisan ayant passé temps (et argent) a se specialiser dans un metier viendrait gratuitement a l'atelier crafter un objet (hop, re perte de temps, la moindre des choses et de rentabiliser au niveau pecunier nan?)

mais euhhh... juste une question... y'a beaucoup de lvl 100 qui craftent gratuitement?
Un des problèmes est que beaucoup de joueurs se disent "il n'est pas maitre, je le fais xp, pas besoin de pourboires"... Mais ces joueurs en question, radin au point de dire "cadeau" et donner genre 500k pour un objet qui se revendra facilement +de 200 000k ... hum oui... 500k me permet d'acheter de quoi faire 25xp (quand cela ne part pas en zaap pour retourner où j'étais).

Donc oui d'accord on n'est pas sure de réussir, mais les gens ne pensent pas au temps que cela prend d'atendre les différents joueurs... Il m'arrive d'atendre 15min pour un seul "petit" craft... multiplions ça par 10 (ou meme +) dans une journée... et ba oui, ça en fait beaucoup de temps passé au service des gens

Je trouve déjà que le craft payant au lvl100 devrait etre obligatoire : un joueur s'est arraché pour pouvoir up au + vite (au détriement du jeu en lui meme, car oui monter un métier implique des sacrifices comparé à qqun pour qui dofus = taper/xp/droper), il offre une réussite certaine, et ne pas faire payer reviendrait à ne faire que de la perte durant tout l'xp du métier (le maitre ne tirant alors pas + profit que quiconque n'ayant pas le métier mais pouvant faire appel à ses services). De +, etre maitre et ne pas faire payer, revient à une sorte de concurrence déloyale envers ceux qui essaient de monter le métier en question (je préfère payer cher un maitre pour une alliance de farle et me tourner vers un artisan en progression pour un kwakanneau par exemple (bien évidemment un minimum de pourboires s'impose en fonction de mes moyens)).

Fin bref... c'est sure, on monte un métier (chose qui prend des heures et des heures... et des semaines... et des mois ), bien évidemment c'est pour craft gratuit une fois maitre histoire d'encore + se faire harceler de mp (oui 1mp c'est rien, mais se retrouver à parler avec une 10aine de personnes après seulement 5min de connexion c'est tout autre chose). Comme cela a été si bien remarqué, par rapport à la vraie vie, crafter un objet revient au meme que ce que fait n'importe quelle entreprise de services (j'en vois déjà qui ronchonnent "oui mais là c'est qu'un jeu"... et alors, les kamas sont une monnaie fictive aussi, faut bien qu'ils servent à quelquechose ).

Fin voilà, je ne passerai pas en artisan payant avant d'etre maitre, mais il est bien évident que certains joueurs restent dans ma tete du fait de leur grande ingratitude... ces gens là je ne suis vraiment pas pressé de me re-déplacer spécialement pour eux.



Un artisan, blasé de faire office de hotline pour "les renseignements tailleurs et artisans en tout genre" , et qui laisse toujours ce qu'il peut en pourboire lorsqu'il a recourt aux services d'un confrère.

Citation :
Publié par shensar
mais euhhh... juste une question... y'a beaucoup de lvl 100 qui craftent gratuitement?
Déjà ya pas encore de lvl100 dans tous les métiers, et honnètement, je me demande quel serait le but de craft gratuit au lvl100 Aider la communauté? Non je pense plutot à un désir de se faire aimer Sur les autres serveurs, les seuls maitres gratuits ont été des artisans montés par la communauté afin de combler un trou dans telle ou telle profession. En général il est question d'artisan temporaire en atendant l'arrivée de vrais joueurs artisan lvl100. En général cela n'a jamais bien tourné... Et puis bon,Level 100 gratuit = "viens au kek me faut épées de boisaille pour m'aligner", "viens au kek me faut du matos pour aller sur moon" toutes les 5min maxi
vouala, ben j'adhere parfaitement aux dires de little

(ouai la flemme d'argumenter, et tout a ete dit)

et pour les pourboires de 500k... c'est quand il y a pourboire, ce qui est assez rare
Je ne trouve pas très honnete les artisans nv 100 qui se mettent a faire payer sur un point :

Ils n'ont pas fait payé avant pour progresser plus vite, pour que les gens viennent chez eux afin d'être nv 100.
En remerciement de l'aide que les clients ont apportés pour XP, ils doivent maintenant payer .... c'est un peu déloyal.

Et puis mètre en avant ça c'est idiot car ce ne sont pas les quelques crafts pour les joueurs qui vont vraiment faire Xpper un métier.
Demandez aux maîtres artisans sur quoi ils ont le plus Xpper .... c'est surtout sur des recettes d'objets ne se vendant pas.

et ce qui me gêne encore dans le craft gratuit c'est que les artisans ne peuvent pas vendre d'objets avec un ingrédient particulier.
Prenons un exemple : je trouve une peau de larve verte magique, je n'ai pas besoin de houde sur mon personnage. Mais profitons du système et faisons faire un houde que je revendrai, ça ne me coûte rien.

Je trouve ça ignoble !

Je préférerai la version suivante :
Oh la belle peau que voila.
Cet objet m'est inutile, allons le vendre a un tailleur pour qu'il puisse faire un houde qu'il revendra.
Bien sur je lui propose un prix correct car il va faire une marge dessus (s'il rate pas le craft)

Cette 2e version n'est pas possible avec les artisans gratuit.
C'est a vous de faire changer les choses.
Premier maître cordonnier lvl 100 sur Menalt, j'ai fait basculé mes services en mode payant lorsque j'ai atteint ce lvl. J'ai eu énormément de joueurs mécontents sur ce sujet. Evidemment quand je leur craftais des kwak bottes, orinos ou adelus pour rien il était bien content de les porter ou les revendre sans avoir rien déboursé.

Mais j'estime qu'avoir passé presque 2 mois à ne faire que ça (du bouftous) ça se paye. J'ai pas dépensé des milliers de kamas juste pour recevoir 500 kamas de pourboire par craft.

Donc oui je fais payer mes crafts, et j'estime le tarif totalement abordable, d'autant plus que je propose de payer avec des ressources ce qui revient beaucoup moins cher au joueurs.

Donc j'adhère plus que jamais à l'idée étalée ici.
Personnellement je suis pour la liberté de choisir la façon dont on veut faire payer ses crafts, je n'aime pas beaucoup les contraintes, et tous les joueurs n'ont pas le même budget, c'est pourquoi j'aime bien le systeme des pourboires même si certains joueurs abusent clairement des artisans.......heureusement il n'y a pas que des mauvais clients (ceux là sont rapidemment marqués au fer rouge), et beaucoup d'autres sont extremement corrects et certains deviennent même des amis pour lesquels c'est un vrai plaisir d'être disponible et de travailler

Maintenant rien n'empeche d'avoir les 2 types d'artisans (ceux au pourboire et ceux au prix fixe) de toute façon il y'aura toujours des clients pour tout le monde et ainsi chacun aura le CHOIX !
Je ne vois aucun inconvenient a payer quand on me craft quelquechose.

On me demande une pierre, j'en file 2.

On me demande 20 000 pour un gros craft, je file... 20 000.

Quand j'ai recolté plus qu'il ne faut, je file le surplus.



Mais quand un cordonnier lvl 100 demande 20 000 pour crafter un item lvl 40... mmmm.

Alors autant ça tient à la responsabilité des clients, mais également des artisans...
Un cordonnier nv 100 faisant payer ses craft nv 40 cher je trouve cela normal.

Il est maître dans son métier et tu lui demande un truc basique pour lui.
Avec cette hausse du prix pour les craft bas niveau il aide les autres cordonniers bas niveau a progresser au lieu de leur faire une concurence énorme.

Il faut le voir comme ca je pense.
J'suis d'accord, le seul truc ...

Un artisan qui fait payé 5'000k par case ( oui oui sa c'est vu ) est un peu abusé ....

1000k est largement suffisant [ quand on a un craft a 8 cases 5'000x8 = 40'000k oO plus cher que pour trouvé les ingrédients ]

Alors que 1'000k c'est raisonnable je pense
Pour en revenir à ce que je disais, à propos de la récence du serveur : je parle d'un serveur balbutiant, et non pas d'un serveur comme Menalt, où des lvl 1XX traînent déjà.
Il faut examiner ce point attentivement, et ne pas penser que même après deux mois on peut encore implanter une réelle économie.... [ trop de gens en sont restés à la gratuité des crafts; et comme on dit : 'Ce que tu n'as jamais eu ne te manquera pas ]

De plus, moi non plus je ne veux pas que les 'petits' artisans souffrent de la faim, du froid, etc. et c'est donc pour cela que je n'hésiterai pas a donner un pourboire pour un craft réussi (c.f. mon poste ci-dessus).

Le craft payant, oui, mais pas abusay non plus... (car là se trouve la question, ne nous leurrons pas )

Non je ne suis pas malhonnête, ni près de me sous
Citation :
Publié par Tempus-Forgeur
Ceux qui le refusent vont chez "l'autre" forgeur, sms style et kevin style, a eux de choisir.
Tempus, c'est de moi que tu parles?! Parce que si c'est le cas, j'en ai marre que tu m'envoies régulièrement des pics et que tu critiques mes méthodes soit disant que mes prix seraient trop faibles et que ca casse le commerce. Moi je te critique pas, tu fais comme tu veux!
Je pense que chacun est libre de mener son entreprise comme il l'entend.


Pour en revenir au sujet, je suis assez d'accord pour faire payer les crafts mais seulement au lvl 100 ou alors en fonction des crafts à réaliser mais également en fonction des métiers, surtout pour cordonnier et tailleur qui demandent tout deux un investissement considérable !!!.
Pour l'instant, je me contente des pourboires mais je ferai bientôt payer mes crafts.

Voili voilou ^^ Bonne soirée à tous, même à Tempus, mon grand rival, que j'apprécie quand même !
Citation :
Publié par Oiso--
Pour en revenir à ce que je disais, à propos de la récence du serveur : je parle d'un serveur balbutiant, et non pas d'un serveur comme Menalt, où des lvl 1XX traînent déjà.
le soucis, c'est que sur un serveur balbutiant, la communauté n'est pas encore au point... certains s'en vont, la plupart mettent du temps a se connaitre...
donc il est bien difficile d'essayer d'innover, de quelque facon que ce soit
non je pense que rien n'est perdu apres quelques semaines de marche, il s'agit du bon vouloir de tous apres
Euh tempus pas touche a ma femme Shensar Sinon je te réduit en bouilli

Bon Bah sinon j'estime déjà que atteindre un taux de >90% de réussite peut se permettre de faire payer ces crafts... en cas de réussite bien sur x)

Beaucoup des artisans se sont exprimer ici et j'en fait de meme il faut faire payer les craft maintenant je joue sur un autre perso mon xelor et quand on me demande un craft de baton je me tape le "changer de perso " a chaque fois je retourne dans la file d'attente...

Une personne que je citerai pas ma demander pour venir je suis venu attendu dans la file d'attente craft une vingtaine de ton ata dont un jet parfait et plusieur bon jet et reçu un pourboire de 1000kamas

Mais bon je suis gentil sa rend service je retourne dans la file d'attente prendre mon xelor

Tiens je vais mettre des prix de craft
Je dirais que pour moi il y a une différence entre les métiers d'un point de vue difficulté donc les prix ne peuvent être les mêmes pour tout les métiers:
Cordonnier et Tailleur sont des métiers qui demandent beaucoup plus de temps et d"efforts que les autres il est donc normal d'avoir des prix plus élevés .
Si tout les artisans font payer un prix fixe, devrait-il être le même pour tout ces artisans??? :
Si oui pourquoi avoir plusieurs maître connecté en même temps au kek puisque le travail fournit seras identique et au même tarif????
Si non les prix peuvent restés volant et au bon vouloir de l'artisan.

Ayant monté mes métiers seuls je viens crafter quand j'ai envie et j'applique le prix du pourboire comme sweet^^ (quand le pourboire est bidon je reviens pas de sitôt)

La base est de communiquer entre artisan de même métiers afin de ne pas se faire de concurrence sauvage et de se respecter même si parfois c'est dur mais nous sommes quelques artisans bâtons a avoir parlementer et nos prix bien que différent ne nous empêche pas de vivre et de travailler.

Nous avons tous notre place dans ce monde .....
Je rebondi sur le sujet puisque visiblement certains parlent de cordonnerie.

Je tiens à préciser que monter un cordonnier ou un tailleur lvl 100 c'est BEAUCOUP plus difficile qu'un forgeur d'arme par exemple. Pour la simple et bonne raison que les recettes nécessitent beaucoup plus de ressources à dropper. Alors qu'un forgeur utilisera beaucoup plus de ressources issues des récoltes comme le bois ou le minerais.

Alors quand on me sort "oui mais X fait payer 1000k par case et elle est lvl 100" je suis désolé mais comparé ce qui est comparable, 2 métiers différents nécessitent parfois beaucoup plus de travail.

Et ce qu'il faut savoir également c'est que en général les artisans lvl 100 peuvent garantir le craft (99,99%), alors que les autres non. Et croyez bien que ça c'est une GRANDE différence.
dd
L'exemple du cordonnier (vécue) n'était pas pour dire que les prix doivent être les mêmes entre toutes les professions mais simplement, tempus prendra-t-il la même com entre un toh'lo et une petite masse tmosfer ?

Le cordonnier en question ne fait pas de différence.

Antares tu dis qu'il est difficile de upper cordo ou tailleur, mais tu appliques une politique de prix qui handicape les moins riches, les plus bas lvl...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés