[Musique] Les paroles et vous

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, lisant quelques critiques de divers albums (anglophones) , j'étais étonné de voir que quelques-uns étaient mal notés en partie à cause de paroles qui manquaient d'originalité ou ne "touchaient" pas leurs auditeurs.

D'où mon interrogation : les paroles d'une chanson ont-elles systématiquement une importance pour vous (on ne parle bien sûr pas de morceaux instrumentaux ici :] ) ? Est-ce qu'un album pourrait être gâché pour cause de paroles nullissimes ?

Pour ma part, j'avoue accorder une importance extrêmement secondaire aux paroles. Bon, j'écoute majoritairement des chansons dont les paroles sont en anglais et, même en comprenant/parlant couramment, je retiens les phrases en elles-mêmes mais ne m'intéresse jamais réellement à leurs sens.

Le seul groupe que j'apprécie quasiment uniquement pour leurs textes sont les Wriggles, mais c'est tout. Si je veux des textes qui me touchent, je prends un bouquin. Il est déjà difficile de faire des mélodies agréables sans devoir en plus avoir l'obligation de fournir des textes potables pour aller avec.

Et vous ?

PS : et hop, "instrumentaux" a été soumis au dictionnaire.
Un album avec des paroles à la con, jmen tape.

Un album avec des paroles efficaces, drôles, juste ou un peu acides, c'est toujours un plus.

Un album avec des paroles qui sombrent à toute vitesse dans le gouffre de la nullité, effectivement ça peut gâcher. J'ai déjà entendu des bonnes musiques de rap gachées dès les deux premières rimes (mention spéciale à "t'es pas un voyou t'es une voyelle" ) Ou alors la variétoche fr complètement mièvre et dégoulinante où même le sentiment exprimé est complètement vidé de son sens tellement c'est nul.

Voili voilou.
Si c'est en anglais (ou autre) je m'en fous un peu puisque je ne comprend pas. En fait c'est même mieux pour certaine chanson car lorsque l'on connait les paroles on peu en être atterré.

Maintenant si c'est en français j'y accorde autant d'importance qu'à la musique. Pourquoi se contenter "d'à peu près" lorsque l'on peu écouter du "très bon".

Cela dit c'est complètement subjectif puisque tout dépend des goûts de chacun. On peu cependant apprécier un élément d'une chanson tout en n'appréciant pas l'autre. Par exemple je n'aime pas le rap mais apprécie certains textes. D'un autre coté j'aime certaines chansons tout en trouvant les paroles dénuées d'intérêt.

En tout cas je pense qu'une bonne chanson doit avoir un bon texte et une bonne musique. Sinon on fait juste un morceau d'instru, ou juste un texte. Si on fait une chanson autant que les deux composantes soient de bonne qualité.
J'ai remarqué que les titres anglophones, dont je suis loin de tout comprendre (même parfois des groupes que j'écoute depuis, ben, toujours, comme Genesis) m'interpellent plus sur le rythme et les instruments, alors que pour tout ce qui est francophone, c'est un tout : si les paroles sont merdiques l'emballage instrumental ne compensera pas pour autant.
J'attache autant d'importance aux paroles qu'elles soit en anglais ou en français, ou même en suédois vu que j'écoute régulièrement des artistes suédois ;p
Ca ne veut pas dire évidemment que je n'aime pas les paroles débiles Je me suis renseigné sur les textes de Rammstein par exemple quand j'avais 18 ans et que j'écoutais souvent ^^
Et la stupidité des paroles est over roxxante ^^
J'écoutes même TTC pourtant... c'est hautement crétin les paroles
Ben ça dépend. Pour moi la chanson anglais et la chanson française n'ont pas le même rapport au texte ; là où les paroles en chanson anglaise ne sont souvent qu'un prétexte pour avoir une voix plutôt que de vraiment raconter une histoire et s'orientent plus vers le divertissement, celles de la chanson française sont beaucoup plus axées sur la structure couplet / refrain construits, même si c'est pour raconter des trucs chiants.
C'est une différence qui s'amoindrit depuis longtemps, mais qui était extrêmement présente à la base (à la même époque on avait Brassens et Ferré en chanson française et la première période des Beatles ou Elvis en chanson anglophone, y a quand même une belle différence de portée au niveau des textes).

J'accorde moins d'importance aux paroles en chanson anglaise qu'en chanson française, donc, et en chanson française j'ai beaucoup de mal avec les artistes qui tentent de construire des textes et qui n'y arrivent pas. Je ne citerai pas de nom.
Si je n'aime pas une chanson/album, c'est la plupart du temps à cause des lyrics.
D'autant plus que mes albums préférés, bah c'est surtout à cause des lyrics, même si les instrus ont un rôle non négligeable.

Cependant, la compréhension d'une chanson est loin de s'arrêter à la compréhension des phrases qui la composent.
Par exemple, quand j'ai découvert Pink Floyd avec l'album Wish You Were Here, j'avais beau écouter la chanson du même titre plein de fois, et bien que je comprenais les paroles, je savais pas à qui elles faisaient référence. Quand on m'a finalement expliqué, bah y'aurait pas eu moyen que je trouve à moins que j'aie étudié l'histoire du groupe, etc.
Et je trouve que peu de gens sont prêts à faire ça quand ils découvrent un groupe.
Citation :
Publié par Soupir
Je ne citerai pas de nom.
Ca mettrait un peu de piment

Je suis assez d'accord sur la différence chanson francophone/anglophone (du haut de ma si petite culture musicale). C'est sans doute la raison pour laquelle je n'accroche pas plus que ça à la "chanson française" (même si j'ai été élevé au Gainsbourg, Brassens, Dutronc, Souchon and co).

Citation :
Si je n'aime pas une chanson/album, c'est la plupart du temps à cause des lyrics.
Quelle que soit la langue utilisée ?
Citation :
Publié par Erinan


Quelle que soit la langue utilisée ?
J'écoute quasiment que de la musique anglophone, mais ça joue aussi pour les quelques morceaux français que j'écoute.
Après bien sur je veux pas que chaque chanson soit remplie de 15'000 figures de styles, de sens cachés, ça serait bcp trop prétentieux =) J'aime juste les trucs qui ont du sens et dont les paroles sont pas juste présentes pour combler un vide.
Les paroles, pour ce que j'écoute, j'en ai vraiment rien à fout**. D'abord elles sont toujours en anglais et ensuite elles sont incompréhensible (pour moi en tout cas).
J'écoute du métal
Un peu comme Soupir, en anglais j'y attache moins d'importance ( mais ceci dit, je serais plus touché par une chanson en anglais si le texte est sympa ) qu'en français.

Dur d'écouter une chanson française et d'entendre des paroles bidons, ça ne donne pas envie de la chanter ou de l'écouter.
Un peu comme plus haut. Sur de la musique chantée en anglais les paroles passent *forcement* en 2 eme position, et de là à gâcher totalement l'album si c'est niais, non.
Le phrasé anglais c'est une chance pour que des paroles de neuneus genre indochine passent mieux, faut en profiter.https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Paroles a la con ?

Les Trois Accords ou Les betteraves FTW !!

Sinon je suis accro des chansons à textes bien commerciales (ou pas).
Mais le groupe où j'ai le plus apprécié le travail des lyrics est Dionysos quand même. Pas de groupes anglophones j'y pige que dalle (sauf Jehro que je surkif)
Citation :
Publié par Böby Chenapan
Le phrasé anglais c'est une chance pour que des paroles de neuneus genre indochine passent mieux, faut en profiter.https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Hého, molo sur Indo, Sirkis a écrit des textes roxxants.

Sinon pour l'anglais, il n'y a pas que la compréhension qui fait passer les paroles en secondes position, c'est aussi le phrasé : même des textes nazes peuvent être percutants en anglais, bien rythmés et bien rhymés. Suffit de voir 90% de la production pop/rock anglo-saxones qui nous abreuvent de texte qui, même bien adaptés en français, sont vraiment à chier.

Mais là, le travail se fait plus dans la construction "musicale" des textes que dans le choix des mots et des formulations.
Pour moi ça dépend, si le groupe a une certaine histoire et s'en tient à une ligne je pense que les lyrics sont importants. Je pense à Rhapsody qui raconte une sorte d'histoire épique au travers des albums, à Children of Bodom qui ont fait plusieurs albums sur les "phases" du massacre du lac Bodom, ou à Maiden qui ont une espèce d'univers un peu constant encore que ça dérive pas mal, mais de toutes façons j'aime beaucoup leurs paroles ( Brave New World, The Pilgrim, etc... )
J'attache beaucoup d'importance aux textes des morceaux que j'écoute, et ça au moins autant qu'a sa musicalité, dont elles font d'ailleurs souvent partie intégrante, lorsqu'il s'agit d'un morceau composé avec harmonie.
Ca veut pas dire que j'attend un roman compliqué, mais conduite par un sens un minimum intelligent qui me touche par sa vision, je serais plus amène a revenir écouter, et aller plus loin sur l'univers des auteurs.
Pourtant j'écoute essentiellement de la musique anglophone.
Pour moi, une bonne chanson est généralement anglaise car la voix française, je ne l'a supporte pas !

De plus elle doit comporter un bon filingue, c'est à dire une bonne musique qui va avec les paroles !
Ensuite j'essaye de me rappeler des paroles car elles sont importantes dans une chanson, vu que je connais des gars qui disent qu'une chanson est bien sans paroles, je ne suis pas tout à fait d'accord mais je partage un peu leur avis dans un sens, puis j'essaye de les comprendre .
J'vois pas l'intérêt d'écouter de la chanson si c'est pour pas écouter les paroles . Autant écouter de la musique alors, ou éventuellement une voix peut-être utilisée comme instrument et non comme support (pas trop de mots quoi).

Ton post est très révélateur, par contre. Tu ne distingue pas non plus la nuance entre écouter et entendre ?

Parce qu'à te lire, j'ai plus l'impression que tu entends de la musique/chanson que tu ne l'écoute.


Enfin quoi, ce faire un Brassens, un MC Solar, un Halliday (...) si ce n'est pour les paroles... ? Tiens par exemple, l'ambiance de la chanson "Money for Nothing" de Dire Strait est bien différente de la version live, ou l'on rajoute reefs, solos et roulements pour retrouver un rythme émotionnel comparable certes, mais différents au bout du compte. Ben la version classique sans écouter les paroles, du coup ça fait vide (tiens paf, 3 accords et la vlà ta chanson, hop).

Bon évidement, j'exclus d'entrée de jeu tous les "musiciens" type Star Ac & Co, qui eux de toute façon ne produise pas plus de musique que de chanson, mais plutôt d'infâmes mixs dégueulasses ou toutes les fréquences sont sur-saturés histoire de combler le vide créatif et sonore des "oeuvres".


Sinon donc, moi "j'aime pas la voix", que je ne considère pas du tout comme un instrument. Je suis pro musique, électro particulièrement (mais un bon ptit jazz... ^^). Ou Reggae (dub-roots) tiens, tant qu'à se faire des paroles.
Citation :
Publié par Böby Chenapan
Le phrasé anglais c'est une chance pour que des paroles de neuneus genre indochine passent mieux, faut en profiter.https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Qu'est ce que vous avez tous contre Indo ce soir? oO

*va se jeter dans le Rhone*

Sinon je pense que les paroles ont un grand impact, surtout en anglais. Quoique parfois, la langue française étant ce qu'elle est: très belle, élaborée mais complexe...; certains prennent l'initiative de miser plus sur l'écriture, avec des musiques dépouillées, et j'avoue que je n'y suis pas insensible, il suffit d'avoir le talent pour...
Pour moi le grand probleme des paroles actuelles et même de nombreux groupes que j'adore c'est qu'elles se ressembles toutes et toutes sont calqués sur un modele vu et revu jusqu'a la trame. J'apprecie en general les paroles mais j'ai vraiment du mal a leur attacher une importance marquante tant a la longue elles se banalisent par le fait qu'on a deja lu un truc pareil quelque part etc.
C'est pour cela qu'en general le debalage des paroles d'une chanson sur un forum me laisse en general tres froid, je trouve que les compositeurs s'appuient tellement sur la musique pour faire passer leur message qu'ils negligent les fond des paroles et les tournures pour coller a l'accompagnement.
Attention je ne juge de rien, il s'agit d'un choix et ca n'entache en rien la qualité des morceaux (si ils sont de qualité bien sur), mais cela a, à mon sens, pour consequence que les paroles ne peuvent vivrent sans l'accompagnement et qu'elles sont bien plus dependante de la musique que l'inverse.
De fait je dois avouer que je n'apprecie vraiment que les paroles orienté vers des styles plus surrealistes ou bien celles avec un grand effort de composition lyrique (je pense par exemple aux jeux de mot de Boby Lapointe)
Personnellement, j'ai toujours été fan de Rage against the machine, pas seulement pour la musique en elle même, mais aussi pour les paroles. Des groupes réellement engagés, les acts qui vont avec, ça manque.

Après les paroles genre "j'kiffe la vibe wai wai bouge tes fesses effe effe fesse c'mon c'mon yé yé" ça me gave irl.

J'aime les trucs construits, recherchés, les paroles qui ont une âme quoi.
Pour ma part, je fais une séparation de mes groupes "musique" et "paroles".

Je suis un inconditionnel de Francis Cabrel dont j'apprends les morceaux à la guitare et essaie de chanter les textes. Et bien de ce côté, je prends un pied inouïe, sûrement meilleur que les reprises de groupe de Trash ou de Punk dont je fais aussi les reprises qui ne sont concentré uniquement sur la musique.

Les textes de Cabrel ou certains de Goldman me touchent énormément, ce sont des poètes accompagnés d'un instrument pour moi (même si certaines compositions sont magnifiques et très originales) et non des musiciens "groupe" comme on pourrait l'entendre dont je me préoccupe peu des textes car ils sont en anglais.

En fait, l'action de chanter un beau texte et de jouer un morceau par-dessus et pour moi l'aboutissement de l'auditeur mais il est clair que les chanteur " à texte" sont multiples et très différents selon les goûts.
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
D'abord j'aime une chanson, ensuite je me penche sur les paroles. (en ce qui concerne les anglophones of course)
Alors que quand j'écoute une chanson française, les paroles sont la première chose à laquelle je fais attention. :')
Pas vraiment mieux...
Juste que trouver des textes Fr de chansons en Espagnol (Mexique powada), en Suédois ou en Finlandais ... C'est dur.

Alcyoné, Indo, c'était bien ... Maintenant, c'est pas top.

Wentworth, t'écoute quoi comme genre de musique ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés