Hl² n'est pas un bon jeu pour moi. C'est beau, mais à part ça il n'y a rien à sauver excepté le moteur physique et les manipulations qu'il permet.
Le scénario est presque mis de côté (il faut lire un bout de journal planqué dans le bureau du père de biiiip pour comprendre ce qu'il s'est passé entre hl et hl²), et le fait que Gordon Freeman soit muet rend l'immersion difficile.
Les ennemis, ils sont jolis ils sont bien faits, mais voilà, il n'y a que quelques types. Soldats à pied, mutants sortants du sol, crabes, zombis et c'est tout. Je passe sur les anecdotiques hélicos et spiders au comportement complètement scripté qu'il faut supporter derrière soi pendant quelques minutes avant de trouver un lance roquette pour les détruire.
Les armes aussi m'ont déçu. Il y en a moins que dans hl, plus d'armes extra-terrestres. La seule nouveauté est le gravity gun, qui permet en gros de manipuler des objets dans le jeu et même si balancer des scies sur des zombis est marrant au début, on finit par vite s'en lasser.
Le gameplay est chiant. En gros, il n'a pas évolué depuis hl et se résume à un long chemin unique parsemé d'ennemis qu'on aura tôt fait de faire mourir. Pour ma part, je peux faire tout le jeu en mode difficile en utilisant 90% du temps le fusil à pompe, les ennemis étant tellement qu'il suffit de faire du headshot à 1 ou 2m.
Voilà pourquoi je n'aime pas hl² et que je lui préfère FARCRY.
Dans farcry tu es libre, tu as des armes qui peuvent toutes t'être utiles à un moment donnné et le fait que tu ne puisses en porter que 4 en même temps t'oblige parfois à choisir. Par exemple si tu vas entrer dans un souterrain et que tu viens d'abattre un ennemi avec un shotgun, autant laisser tomber le lance roquettes et ramasser le shotgun.
De plus, il faut s'attendre à de la difficulté dans farcry et sa durée de vie est longue, tout ça contrairement à hl².