Je dois dire que je partage le point de vue d'Ifym...
Ce qu'il propose comme team vous semble imposé et absurde, mais c'est pourtant imposé quotidiennement a tous les joueurs de ces trois classes. Et si l'équilibrage ne doit pas se faire sur le pvp, alors il faudra penser a supprimer les prérequis de grade sur les objets (je sais ca a maintes fois été dit). Sinon on a un système qui force a faire du pvp, tout en sachant que les joueurs ne sont pas égaux dans leur potentiel d'avoir ces objets. Et de grâce épargnez moi une banalité style : fallait pas prendre ce perso... D'une part les prérequis n'existaient pas quand je l'ai choisi, d'autres part je ne vois pas pourquoi une partie du jeu ne serait réservée qu'à certaines classes de par des déséquilibres intrinsèques à ce jeu.
Mais de toutes façons, il n'est pas besoin de faire un serveur dédié a cela, ce qui serait techniquement irréalisable, et surtout inutile, pour dire que certaines classes n'ont pas été développées avec équité, et que les effets de l'équipement, des levels, etc, n'a pas été pensé avec une vue a suffisament long terme, en intégrant toutes les données possibles par les développeurs. Ayant déjà développé des règles pour un jeu de role grandeur nature, je me souviens de la prise de tete que ca a été, mais chaque règle avait été pesée en se posant la question : qu'est-ce que ca donnera dans un an ? Dans deux ans ? Prise de tête, mais équilibré et équitable. Et les abus étaient instantannément corrigés pour que les joueurs favorisés n'aient pas le temps de considérer cet avantage comme acquis. Je pense qu'il s'agit là d'une procédure tout a fait normale pour développer les règles d'un jeu basé sur l'évolution de personnages...
Donc au final, pour répondre a la question posée plus haut, non Dofus n'est pas équilibré, ni en 1 vs 1, ni un multi, et si Ifym semble si hermétique a le remise en question de son opinion, c'est peut-être que comme moi il ne voit pas de raison de la remettre en cause. Personne n'osera prétendre qu'un Iop est utile en pvp, a part pour balancer sa colère a 1/2 ec et partir se cacher pendant 20 tours.... Merci le Iop...
P.S. : je reprends car tout le monde parle de team optimisée... Un jeu multi équilibré serait un jeu dans lequel il serait impossible d'optimiser une team pour être certain de gagner, tout simplement. Chaque classe devrait avoir ses faiblesses et ses avantages, de sorte que quelque soit la team, elle ne soit pas invincible.
|