Ma vision de l'utilité du serveur de test pour l'équilibrage

Répondre
Partager Rechercher
Bah personellement oui, mais bon, je suis surement un des rares joueurs de dofus qui ne fait pas de pvp pour gagner mais uniquement pour le fun ou défendre un perco ...
Et quand je veux faire un pvp un minimum equilibré, je lance dofus-arena...

Réducteur?
Oui, parfaitement, j'en suis conscient et j'assume.
Citation :
Publié par Ifym
Pour vous le multi équilibré c'est sans compter les iops, osas et crâ c'est tout avouez le.
Pour les multis toutes faites pour grobe ou donjon, ok y'a un prob (sauf pour iop)

Par contre en mutli pvp, le cra qui péte deux enflammées ou deux ralentissantes, qui va buffer la portée des sadis ou feca (ronce 6 ou naturelle 6 powa)

L'eni qui va se retrouver cerné de craq ils rigole pas non plus, le drago qui débuffent des trêves... et un bon coup de fouet sur une surpuissante c'est marrant aussi ^^

Avec un peu de jugeotte, y'a moyen de faire roxer tt le monde dans un zoli 8vs8
Citation :
Publié par juntatami
Bah personellement oui, mais bon, je suis surement un des rares joueurs de dofus qui ne fait pas de pvp pour gagner mais uniquement pour le fun ou défendre un perco ...
Et quand je veux faire un pvp un minimum equilibré, je lance dofus-arena...

Réducteur?
Oui, parfaitement, j'en suis conscient et j'assume.
Je vais rajouter : et tu penses gagner ? Souvent ?

Ok t'as une bonne classe tu veux bien faire le sympa à prendre les classes nases de temps en temps. Seulement ce sera pas tout le temps car au bout d'un moment perdre ça gonfle même si on est pas mauvais perdant.

Et comme tu es un de ces rares joueurs le reste du temps les classes merdeuses regarderont les autres classes faire du pvp.

Je me trompe ?
Citation :
Publié par Ramoucha
Pour les multis toutes faites pour grobe ou donjon, ok y'a un prob (sauf pour iop)

Par contre en mutli pvp, le cra qui péte deux enflammées ou deux ralentissantes, qui va buffer la portée des sadis ou feca (ronce 6 ou naturelle 6 powa)

L'eni qui va se retrouver cerné de craq ils rigole pas non plus, le drago qui débuffent des trêves... et un bon coup de fouet sur une surpuissante c'est marrant aussi ^^

Avec un peu de jugeotte, y'a moyen de faire roxer tt le monde dans un zoli 8vs8
Bah sors pas des trucs sortis du contexte...
Pour les sorts de zone te faut l'ini sinon les mecs ont bougé, ensuite sont aléatoires et chiant à placer pour ralentissante, ensuite un féca peut jouer avant et faire trêve. Pour les craques y en aura qu'un puisqu'un seul osa, on fait jouer tout le monte on a dit.

Donc bon on va pas simuler le combat, on sait très bien qu'il y a des parades à tout, sauf que certains ont plus de parades.

La question est :

Pense-tu gagner avec une team n'ayant qu'un perso de chaque classe maximum si tu réserves 3 places pour un crâ, un osa et un iop ?

Okay , je pense pas gagner souvent, vu que je m'en fout de perdre... Je n'ai jamais sorti d'ailes blanches ou rougse, et je ne les sortirais jamais...

Citation :
Publié par Ifym
Ok t'as une bonne classe
...et la conséquence est que, aussi "bonne" que puisse être ma classe en pvp, vu que je ne porterais jamais d'équipement "a grade" je serais nettement moins bon que d'aurtes...

Mais là, on HS.

Je suis tout a fait pour une revalorisation de certaines classes lésées en pvp ou en multi, mais pas pour une revalorisation uniquement axé sur l'aspect pvp. Faut régler le problème du système de CaC et de maitrise (oui c'est un problème pour moi) avant de se relancer dans un équilibrage des classes... mais personellement, ca fait longtemps que j'ai perdu espoir...

Réponse à la question:
tout dépend de la team, dse joueurs en question, de l'entente que je peux avoir avec eux, de la team en face, de la map, et de l'équipement disponible.
Ca fait trop de variable pour avoir une vérité absolue.
Citation :
Publié par juntatami

Réponse à la question:
tout dépend de la team, dse joueurs en question, de l'entente que je peux avoir avec eux, de la team en face, de la map, et de l'équipement disponible.
Ca fait trop de variable pour avoir une vérité absolue.
On sait tous qu'en moyenne, sur diverses maps etc tu te feras zob.
Citation :
Publié par Ifym
Pense-tu gagner avec une team n'ayant qu'un perso de chaque classe maximum si tu réserves 3 places pour un crâ, un osa et un iop ?
OUI ! mais pas contre n'importe quelle team.

T'es quand même sacrément bouché toi :P

Un sacri, un eni, un xelor, un feca, un sadida, un osa, un iop et un cra, je pense que ça peut aisément le faire.

Et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.

Maintenant, si évidement en face tu tapes la super optimisée: un sacri, deux enis, un feca, deux sadis et deux ecas CC de la morkitu en face avec tt le monde flamiche, je comprends que beaucoup de team ai tu souci en face. Mais c'est le jeu.
Citation :
Publié par Ramoucha
Un sacri, un eni, un xelor, un feca, un sadida, un osa, un iop et un cra, je pense que ça peut aisément le faire.
Aisément oui, surtout si de l'autre côté c'est la même team à laquelle on aurait remplacé le crâ, l'osa et le iop par un énu, un éca et un sram.
Tout le monde y croit...
Je dois dire que je partage le point de vue d'Ifym...

Ce qu'il propose comme team vous semble imposé et absurde, mais c'est pourtant imposé quotidiennement a tous les joueurs de ces trois classes. Et si l'équilibrage ne doit pas se faire sur le pvp, alors il faudra penser a supprimer les prérequis de grade sur les objets (je sais ca a maintes fois été dit). Sinon on a un système qui force a faire du pvp, tout en sachant que les joueurs ne sont pas égaux dans leur potentiel d'avoir ces objets. Et de grâce épargnez moi une banalité style : fallait pas prendre ce perso... D'une part les prérequis n'existaient pas quand je l'ai choisi, d'autres part je ne vois pas pourquoi une partie du jeu ne serait réservée qu'à certaines classes de par des déséquilibres intrinsèques à ce jeu.

Mais de toutes façons, il n'est pas besoin de faire un serveur dédié a cela, ce qui serait techniquement irréalisable, et surtout inutile, pour dire que certaines classes n'ont pas été développées avec équité, et que les effets de l'équipement, des levels, etc, n'a pas été pensé avec une vue a suffisament long terme, en intégrant toutes les données possibles par les développeurs. Ayant déjà développé des règles pour un jeu de role grandeur nature, je me souviens de la prise de tete que ca a été, mais chaque règle avait été pesée en se posant la question : qu'est-ce que ca donnera dans un an ? Dans deux ans ? Prise de tête, mais équilibré et équitable. Et les abus étaient instantannément corrigés pour que les joueurs favorisés n'aient pas le temps de considérer cet avantage comme acquis. Je pense qu'il s'agit là d'une procédure tout a fait normale pour développer les règles d'un jeu basé sur l'évolution de personnages...

Donc au final, pour répondre a la question posée plus haut, non Dofus n'est pas équilibré, ni en 1 vs 1, ni un multi, et si Ifym semble si hermétique a le remise en question de son opinion, c'est peut-être que comme moi il ne voit pas de raison de la remettre en cause. Personne n'osera prétendre qu'un Iop est utile en pvp, a part pour balancer sa colère a 1/2 ec et partir se cacher pendant 20 tours.... Merci le Iop...

P.S. : je reprends car tout le monde parle de team optimisée... Un jeu multi équilibré serait un jeu dans lequel il serait impossible d'optimiser une team pour être certain de gagner, tout simplement. Chaque classe devrait avoir ses faiblesses et ses avantages, de sorte que quelque soit la team, elle ne soit pas invincible.
Citation :
Publié par Ifym

Tu prendrais un crâ, iop ou osa dans ta team sachant qu'il n'y a que 8 places pour 12 classes ?

Permets moi d'en douter mon grand.
Ca dépend de l'adversaire ça, mais un cra peut être utile pour virer pm/ pa en zone, donner de la po, pas tout le temps c'est vrai mais il sait le faire.

Un iop ça sert toujours, colère de iop, même s'il est assez frustrant est bien utile contre les énis, les osa avec leur nouveau dragonnet pour debuff en treve ça surprend quand ils debuffent 5 adversaires sur un tour, équipé avec une rhon et un bon bouclier c'est utile aussi, moins que d'autres classes oui, mais inutiles sûrement pas.
Attention à ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.

Que ce soit cra/eni/feca/iop & co, il est très très difficile de réequilibrer.
Les daives ne le font pas "rapidement" parce que ce n'est pas si simple. Réequilibrer un sort c'est facile, réequilibrer une classe, non.

Pourquoi ? Parce que le Cra X ne ressemble pas au Cra Y. L'osa duchmol n'est pas monté pareil que l'osa tartenpion.

Réequilibrer le jeu en 1vs1 c'est de la connerie.
Réequilibrer le jeu en se basant sur la façon de jouer de tartenpion, c'est de la connerie aussi.

Et dans le système que tu proposes, il est IMPOSSIBLE de rassembler toutes les façons de monter tous les persos.

Si des tests comme tu les proposes étaient si facile, il serait assez simple de programmer une IA pour effectuer ces tests. Et on pourrait du meme coup effectuer des tests en multi et voir quelle classe apporte le plus souvent la victoire à son équipe.
Par contre essayer toutes les façons de monter un perso ( en prenant en compte sorts, caractéristiques et équipement ) là c'est impossible ( enfin si ce serait possible, mais les résultats seraient impossibles à interpréter, et les mesures de réequilbrage impossible à prendre ).
Citation :
Publié par GTS
Et dans le système que tu proposes, il est IMPOSSIBLE de rassembler toutes les façons de monter tous les persos.
Oui peut être, sauf qu'on va vite voir que n'importe quelle classe de merde HL se fait démolir par les grosses classes même de level inférieur.

Quand sur plusieurs duels avec des persos différents on arrivera à la conclusion que les osas > 160 se font pourrir 90 fois sur 100 par un xelor ou eni 130 140 et 99 fois sur 100 par un xelor ou eni 160 j'espère que les dévs comprendront l'ampleur du problème.

Car des fois on se demande s'ils ont bien tout compris.

Au pire on peut prendre des persos de level x pas boosté, comme ça ils seront montés comme chacun veut mais bon, je pense que réunir pas mal de HL serait de toute façon bien assez représentatif.
On va pas me faire croire que tous les iops ont monté leur perso comme des buses et tous les xelors comme des dieux.

Sinon j'aimerais bien que ceux qui trouvent mon idée à chier et qui sont iops, osas ou crâs se manifestent pour me le dire.
Mon intuition me laisse à penser qu'ils ne seront pas très nombreux...
de toute facon il ne faut pas rever, il est strictement impossible d'avoir un équilibrage parfait qui n'aura plus aucun ouinouin car il y a trop de trucs de combats différents le 1 vs 1, le 8vs8, comme dit plus haut, rééquilibrer un sort ca peux se faire, réequilibrer une classe, énormenet plus dur, surtout si on regarde des classes comme cra, où il y a des intel, des forces cc, des agi/chance pour l'arc lavoine, des chance sagesse pour ralentissante et surement d'autres que j'oublie
Citation :
Quand sur plusieurs duels avec des persos différents on arrivera à la conclusion que les osas > 160 se font pourrir 90 fois sur 100 par un xelor ou eni 130 140 et 99 fois sur 100 par un xelor ou eni 160 j'espère que les dévs comprendront l'ampleur du problème.
Tu es têtu, breton?

Pourquoi tu compares en 1 vs 1 à chaque fois puisqu'on te dit que le souhait du studio est de faire du pvp multi et non solo.

Un éni haut level ne sera jamais battu en 1 vs 1 par un feca, ni par un cra, et après? Dans tous les jeux il existe des injustices, le choix d'une classe au début revient à choisir la difficultée d'un fps, d'un rpg solo, fin je vois ça comme ça, mode dur de dofus c'est en faisant un Crâ, mode facile avec un éni/sram/sadi ( attention hein, je parle à haut level, je sais bien que féca lvl < 100 c'est surpuissant mais après plus du tout )

Pourquoi vouloir rééquilibrer en se basant sur du 1 vs 1 ?
Bah on m'a parlé de pvp multi équilibré, je pense que j'ai assez posté pour démontrer qu'il n'était pas non plus équilibré.

Enfin bref c'est pas ça qui me fera arrêter mon crâ mais alors faites moi plaisir arrêtez vos posts à la con sur le forum.
Genre le coups des armures féca à 2 balles etc, n'y réagissez pas puisque d'après toi "Dans tous les jeux il existe des injustices"...
Tu nous parles d'un multi non équilibré. Tu nous dis que tu l'as prouvé.

Citation :
Publié par Ifym
Aisément oui, surtout si de l'autre côté c'est la même team à laquelle on aurait remplacé le crâ, l'osa et le iop par un énu, un éca et un sram.
Tout le monde y croit...
nan mais attend, pour prouver que c'est pas équilibré, tu remplace chaque classe plus " faible " par une classe qui la roxxxe en 1vs1? et c'est comme ça que tu prouve que c'est pas équilibré? On l'a dja admit que le 1VS1 est pas équilibré.

Le pire c'est que je suis sur que la team que j'ai citée peut battre celle que tu mets en face, en multi pvp, y'a énormément plus de facteur qui entre en jeu, et une partie n'est pas l'autre.

Maintenant y'a aussi des choix: un roxor pvm aura plus dur en pvp et vice versa. C'est aussi le propre d'un jeu.

Mais tu reconnaitrais qu'en multi, les fossés sont nettement moins écartés qu'en " ouin ouin la pierre bats les ciseaux, rééquilibrer les ciseeaux pliz "
Citation :
Publié par Ifym
Sinon j'aimerais bien que ceux qui trouvent mon idée à chier et qui sont iops, osas ou crâs se manifestent pour me le dire.
Mon intuition me laisse à penser qu'ils ne seront pas très nombreux...
Moi ce que j'aimerais savoir c'est : pourquoi tu veux faire des tests pour démontrer ce qui est de notoriété publique ?
Le pvp multi est bien plus équilibré que le pvp 1 vs 1, si tu ne voit pas ça, tu as un problème, je te propose de changer de jeu , no?

Et ton argument en ce qui concerne les autres post n'est pas crédible du tout, enfin dans tout les cas ça ne justifie rien.
Citation :
Publié par Ifym

Que ceux qui ont un perso un peu original et qui ont peur que ta proposition de réequilibrage nique leur perso lèvent le doigt ? A mon avis y'en a pas mal...

Je le répète, ta proposition va fonctionner, mais uniquement pour le sadi force ou ses homologues montés "comme tout le monde"... Et le iop chance va se retrouver réajusté "à la va-vite".
Citation :
Publié par Cafay / NoaD
Le pvp multi est bien plus équilibré que le pvp 1 vs 1, si tu ne voit pas ça, tu as un problème, je te propose de changer de jeu , no?

Et ton argument en ce qui concerne les autres post n'est pas crédible du tout, enfin dans tout les cas ça ne justifie rien.
T'as proposition de ne pas donner de points d'honneur en 1 vs 1 va faire quoi ?
Faire faire du 2 vs 2 avec 2 classes fortes sur 2 merdes ?

On tourne un peu en rond là.
Qu'il y ait des différences entre les classes niveau puissance je suis d'accord mais à ce point ça devient n'importe quoi...

Bien entendu qu'en multi si on limite à un représentant de chaque classe ça sera plus équilibré qu'en 1vs1...

Il y aurait 40 places et 50 classes un multi 40 vs 40 serait plus équilibré qu'un 8 vs 8...

Plus on fout de monde plus l'écart va se gommer.

Citation :
Publié par Anury
Moi ce que j'aimerais savoir c'est : pourquoi tu veux faire des tests pour démontrer ce qui est de notoriété publique ?
Je me dis que les dévs sont peut être pas encore au courant je sais pas...

J'essaye de me dire que ce ne sont pas des billes à ce point mais j'avoue que ta réflexion m'y fait réfléchir...
Autant je sais qu'ils sont aussi mauvais en système et réseau qu'ils sont bons en graphisme mais niveau équilibrage j'osais espérer qu'ils étaient conscients des problèmes et qu'un reéquilibrage poussé avait été retardé par la MAJ technique et celle des dragondindes...
Je ne vois pas en quoi ton serveur va changer qqch.

Y jouant Z et vice-versa?

1. en gros c'est souvent ce qui arrivent quand on joue entre amis, on se passe les mot de passe, donc au final, on joue plusieurs classes.

2. Pas besoin d'un tel serveur pour savoir que la classe 1 bat la classe 6 mais pas la 2, alors que la 3 etc etc. Les forces et faiblesses sont déjà connues, il y a des pages et des pages de débats pour toutes les classes sur le forum officiel.
Citation :
Publié par Sobek

1. en gros c'est souvent ce qui arrivent quand on joue entre amis, on se passe les mot de passe, donc au final, on joue plusieurs classes.

2. Pas besoin d'un tel serveur pour savoir que la classe 1 bat la classe 6 mais pas la 2, alors que la 3 etc etc. Les forces et faiblesses sont déjà connues, il y a des pages et des pages de débats pour toutes les classes sur le forum officiel.
Sobek, la Voix de la Sagesse...

Citation :
Publié par Sobek

Conclusion : les dévs sont au courant depuis longtemps mais préfèrent faire passer les dragondindes de merde avant le reéquilibrage ?

Ils ne voient plus que Dofus à court terme en attendant Wakfu ?

On se fait donc prendre pour des cons (en tout cas ceux qui jouent les classes nases) ?
Citation :
Publié par Ifym
es dévs sont au courant depuis longtemps mais préfèrent faire passer les dragondindes de merde avant le reéquilibrage ?
Bah voilà, après 4 pages on y est enfin arrivé lol, tu as tout compris . Enfin c'est pas facile de rééquilibrer une classe sans déséquilibrer toutes les autres, mais ils vont y travailler paraît-il (cf post officiel évolution des cras vers la fin)
Citation :
Publié par Sobek
Bah voilà, après 4 pages on y est enfin arrivé lol, tu as tout compris . Enfin c'est pas facile de rééquilibrer une classe sans déséquilibrer toutes les autres, mais ils vont y travailler paraît-il (cf post officiel évolution des cras vers la fin)

Bah des fois je me demande s'ils ont vraiment un gros protocole de test pour l'équilibrage, je me demande même s'ils savent vraiment quelles classes sont trop ou pas assez puissantes.

En tout cas je suis certain que si les dévs utilisaient ma méthode sur un serveur de test pour réaliser l'équilibrage ça serait très utile.
Ils dupliqueraient les persos des HL et ils verraient bien quoi changer à force de tests mais là aussi c'est du temps et donc de l'argent...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés