Coup de gueule d'un artisan en colère ^___^

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, on me surnomme Hashi (c'est mon surnom IRL ^___^), mais je suis aussi connu en tant que Xuej-Sed-Esiacnarf.

Ma passion, crafter pour les autres, et gratuitement, mais malheureusement, certains en profitent pour se faire du fric sur mon dos ><

Donc, je pousse juste une gueulante, qui se perdra dans le flot des posts, pour dire que je ne suis pas là pour que vous vous enrichissiez sur mon dos ><
Et surtout que si ça continue comme ça, je ne crafterais plus que pour certaines personnes qui reconnaissent les valeurs d'un artisan et qui font l'effort d'au moins rembourser le déplacement et le dérangement.

Je sais bien que je n'avais pas besoin de me faire connaître sur JOL, mais il n'y a que comme ça que les gens peuvent faire évoluer leur personnage.

Donc, je vous demanderais juste de nous respecter, en évitant de nous harceler, d'être patient (vous n'êtes pas le seul client et il arrive que l'on soit aussi en combat), de laisser au moins un peu de kamas pour le déplacement (car se déplacer coûte un peu ^___^ surtout quand la personne n'a pas ce qu'il faut pour le craft et qu'il faut se redéplacer après). Et surtout, essayez de respecter les dates et horaires données par la personne qui crafte, elle aussi a besoin d'xp son personnage ^___^

Voilà, c'était mon coup de gueule gentil ^___^ Et si vous ne voulez plus passer par moi, pas de problème, je m'en accommoderais ^___^

Bisous à tout le monde et surtout bon xp ^___^
Salut Hashi, en effet , je confirme que tu est un artisan souvent dispo, et que tu crafte la plupart du temps gratuit.
A l'avenir, j'y penserais ^^ Vu la dernière commande que je t'ai faite

Bonne continuation en tout cas et bonne chance
Je poste ici pour soutenir mon ami Hashi.

On se parle régulièrement, et on en a conclus, que cela devenait un réel problème !

Aujourd'hui pour vous donner un petit exemple, j'ai mis mes services de bijoutier... Normal quoi !

Fin de journée, j'ai collecté :

29XX Kamas + Une pierre de diamant (brute hein ) + Une griffe de kwak (Que j'ai donné à un client pour compléter son craft).

Juste pour en venir au fait, que beaucoup de personnes se font de l'argent sur des pauvres petits artisans ().

Je trouve cela dommage...

Bonne continuation Hashi, et surtout, bonne chance !
Je ne peux que te soutenir Xuej, même si pour ma part j'applique la méthode :

- Demander avant si la personne à bien tout pour son craft

- Lui demander à l'avance de payer le zaap si déplacement à effectuer

- Si je ne suis pas disponible, je recommande une autre personne ou je me libère plus tard

- S'il y a flood, j'ignore la personne

- S'il y a sms, je demande de reformuler correctement, si la personne ne comprend pas, j'ignore

Nous ne sommes pas des bêtes à craft et nous avons le droit d'avoir une vie, donc même si le client est roi, je pense que poser des limites reste nécessaire.
Citation :
Publié par Llang
- Demander avant si la personne à bien tout pour son craft
Je demande, je ne suis pas un novice sur dofus ^___^ (j'ai des persos sur Jiva depuis un an ^___^)

Citation :
Publié par Llang
- Lui demander à l'avance de payer le zaap si déplacement à effectuer
Je le fais aussi, mais comme je n'accepte pas de paiement avant craft, je me fais avoir ><

Citation :
Publié par Llang
- Si je ne suis pas disponible, je recommande une autre personne ou je me libère plus tard
Pareil, je renvoie sur d'autres personnes si je ne suis pas libre (je bosse en journée ^___^)

Citation :
Publié par Llang
- S'il y a flood, j'ignore la personne
Pareil, pas de réponse. Je tolère juste un ou deux messages identiques, mais pas plus. Après, si la personne n'a pas compris, tant pis ;___; Je perds un client, mais il faut savoir attendre ^___^

Citation :
Publié par Llang
- S'il y a sms, je demande de reformuler correctement, si la personne ne comprend pas, j'ignore
Je ne réponds même pas. Je suis vieux (38 ans) donc le langage SMS, je ne comprend pas (en fait, je ne veux même pas le comprendre ^___^)

Citation :
Publié par Llang
Nous ne sommes pas des bêtes à craft et nous avons le droit d'avoir une vie, donc même si le client est roi, je pense que poser des limites reste nécessaire.
Mes limites sont déjà posées, mais comme beaucoup de personnes ne prennent même pas le soin de lire JOL, j'ai des reproches parce que je me mets /away ^___^ (pareil si je me mets /invisible d'ailleurs ^___^)

Donc, non à l'exploitation des artisans haut niveau ^___^
Je rajouterais également (car le problème est apparu aujourd'hui) que si un craft est fait est que vous ne récupérez pas votre craft, ce n'est pas l'artisan qui vous l'a fauché.

C'est qu'il a été donné à un autre personnage (souvent malveillant) qui profite d'entendre certaines infos pour lancer un échange et récupérer un objet qui ne lui appartient pas !

Exemple : Un personnage se présente au KEK et demande en langage par défaut : "Hashi, peux-tu me crafter une Griffe Aiguisée ?" "Oui, bien sûr ^__^"

Le craft se passe bien mais la personne malveillante ayant vu la conversation lance l'échange dès la fin du craft et lorsque l'artisan demande en mp "tu m'as demandé quoi comme craft ?" (ne sachant pas toujours le pseudo de la personne lui ayant demandé le craft et étant souvent submergé par les demandes de craft), cette dernière s'empresse de dire "une griffe aiguisée".

Et voilà le craft finit envolé...

Par conséquent, si votre craft se fait chaparder, n'en tenez pas rigueur à l'artisan !!!

Et un conseil : PARLEZ TOUJOURS EN MP !!!

Vous éviterez ainsi toute manipulation frauduleuse et toute mésentente avec un artisan qui fait vraiment tout son possible pour vous (si vous ne l'avez pas reconnu, je parle bien sûr de Hashi)

Merci à tous.
Citation :
Publié par Garnidaboss
Exemple : Un personnage se présente au KEK et demande en langage par défaut : "Hashi, peux-tu me crafter une Griffe Aiguisée ?" "Oui, bien sûr ^__^"

Le craft se passe bien mais la personne malveillante ayant vu la conversation lance l'échange dès la fin du craft et lorsque l'artisan demande en mp "tu m'as demandé quoi comme craft ?" (ne sachant pas toujours le pseudo de la personne lui ayant demandé le craft et étant souvent submergé par les demandes de craft), cette dernière s'empresse de dire "une griffe aiguisée".

Et voilà le craft finit envolé...
Désolé mais dans ce cas faut vraiment que l'artisan soit un champion pour refiler le craft à qqn d'autres que la personne qui a filé les ressources.

Sinon Xuej, applique ta politique à la lettre, les gens respectueux et logiques te resteront fidèles.

Je fais grossomodo pareil et ça se passe bien.
Y'a pas a être un champion pour faire une erreur du genre.
Quand tu vois parfois le nombre de clients qu'un (bon) artisant peut avoir simultanement, entre les messages noirs et bleus tu t'y perds et après 20 clients t'as plus spécialement en tete le nom du dernier joueur à t'avoir filé des ressources.

Sinon je te connais pas spécialement mais tu me sembles trop gentils d'après ce que je lis.
Tu dis que tu informes les clients pour le prix du déplacement et qu'ils ne le paient pas toujours. C'est pas compliqué tu gardes l'objet jusqu'au paiement, tu rends déjà un service, tu vas pas en plus le faire à tes frais
Je compte même plus le nombre d'ergot que j'ai gardé quelques jours (semaines) pour 5.000 malheureux kamas.

Sinon tant que certains dropeurs qui se prennent pour les rois de dofus parce qu'ils ont drop la super-ressource-mega-rare comprennnent pas qu'on est pas des PNJ crafteurs fait pour les acharnés de l'aggro de monstre en boucle, on aura toujours des rapports de force avec certains clients ...
Tu t'es établi des règles, respectes les jusqu'au bout.

Tu vas surement y perdre un peu de clientèle, mais surement pas la plus sympa
Sarcastique
Désolé pour toi Hashi, mais certaines personnes ne savent vraiment pas apprécier un craft a sa juste valeur

Je ne puis que t'exprimer mon profond soutien en te demandant de continuer à crafter, mais plus gratuitement, car plusieurs personnes irrespectueuses du travail des autres te tondront toujours de la laine sur le dos...

Regrétable... m'enfin c'est la nature humain faut croire...

I-DevilXelor-I, soutenant à fond son créateur d'adelus : Hashi
Systeme simple comme la plupart des crafteurs HL font :

Faire payer le craft, baisser les prix si la personne revient souvent, et bien sur gratuit pour les amis (les vrais pas ceux qui veulent le devenir pour avoir un craft gratos)

Enfin pour ma part, je sais que je ne ferais payer qu'au lvl 100 crafteuse, quel que soit le métier... vu que la personne n'apporte plus d'xp, faut bien qu'elle apporte autre chose :x

Pour les crafts d'artisans trop chers, faudrait des exemples concrets, parce que un polissage à 5000 kamas je trouve pas cher payé par rapport a ce que va rapporter la pierre.
Ces 5000 kamas, ils payent la sympathie du crafteur, sa rapidité, sa courtoisie, sa disponibilité, et surtout son lvl mineur.

Bon après chacun demande ce qu'il veut en paiement, c'est sur qu'un Coordonier préférera des cuirs/laines à de l'argent mais bon :x
ben personnellement je trouve que les gens sont bon payeurs sans qu'on leur demande nécessairement et à la limite meilleur payeur que si on impose, bien sur y'a des radins qui donneront rien même si on fournit les bois manquant. Mais en général on les voit vite venir ceux la par leur impatience, leur irrespect et leur flood.

Quand aux autres ils font selon leurs moyens c'est pour ça que j'aime pas imposer et franchement je remercie ces clients qui sont très souvent très généreux
Citation :
Publié par Le-Piaf
ben personnellement je trouve que les gens sont bon payeurs sans qu'on leur demande nécessairement et à la limite meilleur payeur que si on impose, bien sur y'a des radins qui donneront rien même si on fournit les bois manquant. Mais en général on les voit vite venir ceux la par leur impatience, leur irrespect et leur flood.

Quand aux autres ils font selon leurs moyens c'est pour ça que j'aime pas imposer et franchement je remercie ces clients qui sont très souvent très généreux
Je suis d'accord ^^' je paye plus volontier si on demande pas forcement

P.S. 5000k/polissage ce cher, car si tu doit faire polir une 10ene de pierre ca fait 50 000 ... hors des mineur n'imposant pas le prix tu paye selon tes moyen (j'ai pas souvent 50 000 sur moi)
Thumbs up
Hashi n'a pas tord...
^^' Coucou à tous amis artisans.

Ce sujet est le premier que le lis sur le forum de Jol t bien sur... c'est mon premier message

Je profite de ce message pour soutenir Xuej (ou Hashi ). Etant moi aussi artisan, amoureux du kraft et aimant faire le bonheur des autres je m'acharne à monter en niveau dans les métiers de cordonnier, tailleur et forgeur de marteau.

Quand je vois le pognon monstre que je sort de mon coffre et la quantité hallucinante de ressource que ma guilde me donne pour me faire progresser...

Quand je vois le nombre de boulet et de joueur qui insulte les autres que ce soit au KeK ou ailleurs, le manque de politesse et de "savoir parler français"...

Quand je vois qu'au KeK la majeur partie des kraft du serveur s'y font.. (je me trompe peut être mais j'en ai la ferme intuition)

Je me dis qu'un artisan a au moins droit à un merci et à quelques Kamas...

Jerry Kanh, artisan souriant et travailleur, esclave de lui même.... ><
Ca me semble logique. ^^
Personnellement, je suis en train de rassembler les ressources pour un ergot mina et il ne me viendrait pas à l'idée de même faire se déplacer l'artisan!
Il me semble que c'est plutôt à moi de le trouver.
Après, ça me semble normal de payer le craft (d'un point de vue Rp, c'est plus... Rp ). On ne fait rien sans rien ou alors reste la porte pour mettre la clé dessous.

Sachez, chers artisans, que vous avez toute ma sympathie.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont témoigné ici leur sympathie et leur approbation.

Mais je ne dirais qu'une chose, je continuerais à crafter gratuitement pour le plaisir des gens et je resterais toujours un artisan honnête (J'ai eu le cas ce soir d'une personne qui s'est déconnectée ce soir, au moment de l'échange, et je suis resté patiemment au kek, en tentant de le contacter pour voir s'il s'était reconnecté pour lui donner son dû. Bilan, un pourboire de 10.000 k alors qu'au départ du premier échange, il m'en avait donné 5.000 ^___^).

Par contre, au jour que j'écris, ça risque d'être mon avant-dernière soirée de craft avant mon déménagement, et si FT fait bien son boulot, j'aurais ma connexion pratiquement immédiatement, sinon, il faudra attendre un peu ^___^ (Arghh, mes familiers ;___

Je vous souhaite d'xp et de dropper ce que vous voulez ^___^

PS: moi aussi, ma guilde me fournit en matière première pour xp mon cordonnier, mais j'ai pour principe l'échange ou le paiement ^___^ (on m'en veut un peu parfois, et on m'oblige à prendre ^___^)
Citation :
Publié par Mos_espa
Y'a pas a être un champion pour faire une erreur du genre.
Rien que ce soir, avant de me faire bloquer au zaap (merci Zywoo ^___^), je suis resté plus d'une heure vu le nombre de demandes, mais maintenant, je note pour éviter les conneries et j'annonce le nom de la personne en plus avant le craft ^___^ Ca évite justement les erreurs dues à un trop grand nombre de messages postés au Kek (sans parler du flood ^___^).

Citation :
Publié par Mos_espa
Quand tu vois parfois le nombre de clients qu'un (bon) artisan peut avoir simultanement, entre les messages noirs et bleus tu t'y perds et après 20 clients t'as plus spécialement en tete le nom du dernier joueur à t'avoir filé des ressources.
Tout à fait d'accord, parfois, ça devient vite ingérable ^___^ Maintenant, j'annonce aussi l'ordre dans lequel je crafte, même si ça déplait aux gens qui attendent ^___^ D'ailleurs, je n'ai plus le choix, sinon ça plante le système ^___^ (nombre de fois où j'ai commencé à vouloir faire un craft et qu'on m'a lancé un échange >< Bilan, obligé de rendre les ingrédients, de m'excuser, de relancer dofus ><)

Citation :
Publié par Mos_espa
Sinon je te connais pas spécialement mais tu me sembles trop gentils d'après ce que je lis.
Trop gentil, ce n'est pas le terme que j'aurai utilisé ^___^ (plus commençant par un C, finissant par un N et avec un O au milieu ^___^)

Citation :
Publié par Mos_espa
Tu dis que tu informes les clients pour le prix du déplacement et qu'ils ne le paient pas toujours. C'est pas compliqué tu gardes l'objet jusqu'au paiement, tu rends déjà un service, tu vas pas en plus le faire à tes frais
Oui mais non ^___^ Ce n'est pas dans ma politique ^___^Je ne suis pas sur le jeu pour me faire du fric à tout prix ^___^ Et c'est pour ça que je crafte gratuitement (hormis polissage et alliages/minerais).
Si j'étais réellement vénal, je n'aurais pas de tels tarifs pour les minerais/alliages ^___^

Citation :
Publié par Mos_espa
Tu t'es établi des règles, respectes les jusqu'au bout.
Je les respecte, ne t'en fais pas. Uniquement les jours pairs, à partir de 20h00, et pas plus de 100 d'un type de minerai/semaine ou 10 alliages ^___^
Je fais parfois exception lorsque je connais déjà le client ou que j'aide à faire xp un autre artisan ^___^

Citation :
Publié par Mos_espa
Tu vas surement y perdre un peu de clientèle, mais surement pas la plus sympa
Je m'en fiche de perdre de la clientèle (regarde mon message initial, je le dis aussi ^___^)
Je veux juste que les gens inexpérimentés à Dofus et au travail de récolteur/artisan prennent conscience de nos possibilités et de nos limites ^___^
J'ai même vu des gens refusés le prix que je leur faisais, juste pour des ressources que je paye 10k/u, pour m'en offrir 100k/u à la place ^___^ (ce qui me permet d'en racheter pour xp mon cordonnier ^___^)

Je vous souhaite à tous d'xp et de dropper ce que vous souhaitez.
Citation :
Publié par Llang
Ces 5000 kamas, ils payent la sympathie du crafteur, sa rapidité, sa courtoisie, sa disponibilité, et surtout son lvl mineur.
Ils payent aussi le fait que tes 10 pierres de diamant ne servent qu'a etre regardé tandis que le diamant poli se transforme en alliance de silimele...

Moi je pratique plusieurs métiers, et il est très rare que je craft pour quelqu'un qui n'est pas dans ma liste d'amis...

Je joue depuis suffisement longtemps pour savoir que les gens prennent les crafteurs pour des PNJ a leur service....

Moi pour ma part j'offre toujours un pourboire pour un craft réussi, peu importe le jet ou la valeur du craft... Tout travail mérite salaire... Apres cela depend de mon capital, mais en général je donne minimum 10 000k pour un craft d'équipement... Peu importe que je le porte ou non... Ne serais-ce que pour le fait qu'un toh lo par exemple, me servirait a taper, tandis qu'une mégapierre me servirait a rien a par me la mettre dans le c**.

J'appuie donc TOUT COUP DE GUEULE DES ARTISANS.... en etant moi meme un.

SadnesS
Citation :
Publié par SoNyC
Moi je pratique plusieurs métiers, et il est très rare que je craft pour quelqu'un qui n'est pas dans ma liste d'amis...
Moi aussi, j'ai plusieurs métiers ^___^ Je suis, à part mineur, forgeur d'épées ou cordonnier, paysan, boulanger et bijoutier ^___^ (mais à moindre niveau ^___^)

Citation :
Publié par SoNyC
Je joue depuis suffisamment longtemps pour savoir que les gens prennent les crafteurs pour des PNJ a leur service....
Ca fera bientôt un an que j'y joue à Dofus ^____^
2 comptes et 8 ou 9 persos ^___^ (j'aime me faire traiter de noob ^___^)

Citation :
Publié par SoNyC
Moi pour ma part j'offre toujours un pourboire pour un craft réussi, peu importe le jet ou la valeur du craft...
Pour ma part, je donne toujours plus que ce que demande l'artisan ayant un prix pour son craft ^___^
Je suis toujours heureux d'avoir l'objet de mes désirs ^___^
Pour ceux qui craftent gratuitement, je donne minimum 10.000 k en pourboire, voire même 15.000 quand j'apprécie les gens ^___^

Citation :
Publié par SoNyC
J'appuie donc TOUT COUP DE GUEULE DES ARTISANS.... en etant moi meme un.
Il est toujours de bon ton d'avoir des personnes qui vont dans le même sens ^___^
Crafteur un jour, crafteur toujours ^___^
J'ai encore vu la même chose hier ... d'une fille dont je tairai le nom qui va se faire crafter plusieurss capes chez hat-maker ... je vois 15minutes plus tard son perso en magasin à Astrub (bien pensé) avec lesdites capes et tt un tas d'objets craftés ... le pire c'est que son magasin n'était rempli que de ca ... d'objets de tailleurs craftés :s

profiter des HL dans un métier pour ce faire du blé j'trouve ca vraiment honteux !!!! enfin ... moi je suis très contente que vous soyez là au kek pour que nous ne soyons pas victimes d'arnaques et que nos crafts sont TRES SOUVENT réussis ^^ alors bonne continuation ... et des gens profiteurs y'en a toujours partout malheureusement
Bonjour à tous,

Personnellement j'ai fait appel aux services de Hashi et je trouve qu'un pourboire est la moindre des choses en remerciement.

Je ferai de nouveau appel à lui très prochainement ainsi qu'à un autre artisan pour compléter ma pano. Je ne m'imagine pas faire crafter quelque chose pour le revendre ensuite.

A bientôt sur le serveur et bonne continuation à tous les artisans
Citation :
Publié par belfo
P.S. 5000k/polissage ce cher, car si tu doit faire polir une 10ene de pierre ca fait 50 000 ... hors des mineur n'imposant pas le prix tu paye selon tes moyen (j'ai pas souvent 50 000 sur moi)
Faux =)

Je ne fais pas payer 5000k/polissage si le nombre de polissages est important, il y a des polissages offerts bien sur, en fonction du client (sa façon de me parler, le nombre de fois ou il revient me voir, toussa)

Mais même si c'est la première fois que je le vois, sur 10 polissages, il y en a au moins un ou deux d'offerts et, franchement, l'argent des dis pierres précieuses que tu obtiens rattrape largement 8000/9000 kamas...
Fut un temps j'étais bijoutier pour tous.
Désormais pour moi seul, ma guilde et mes potes.

Ayant rencontré les mêmes problèmes que tous les autres artisans je ne les re-citerai pas, ce sont les raisons de mon arrêt d'ailleurs.

Mais pour ce qui est du paiement j'ai toujours demandé un pourboire sous forme de blague. Le client fais le choix de donner quelque chose ou non et ne se sent pas obligé. Seul un client sur 50 ne donnais rien.
Sinon au minimum et c'était très rare on me filait 250k.
Sinon en moyenne 2 à 5000k par craft quelle qu'il soit.

Ma plus belle récompense: un client m'apporte les ressources pour 10grand anneaux de sagesse (sont grand dans leur nom et rien d'autre c'est un anneau de base), le gars m'a refilé un .... saphir poli

Mais bon dans l'ensemble crafter pour tous le monde c'est trop lourd. Les joueurs oublient trop souvent qu'un artisan c'est aussi un personnage qui doit xp/drop.

Bon courage à vous artisans/récolteurs de tout bord
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés