Phobie

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

Voilà je viens poster une question qui me turlupine depuis quelques jours.

En discutant avec des amis, je me suis rendu compte que je n'avais ( a ma connaissance ) aucune phobie.
Certains me disent que j'en ai surement une mais que je ne la connais pas encore.

Mais avoir une phobie est-il obligatoire ?

Je parle bien de phobie, il existe quelques trucs qui me sont désagréable mais loin d'etre insurmontable. Exemple certains manèges car je sais que je vais être malade, c'est physique, alors qu'un saut a l'élastique ne me pose aucun problème.

Bref si quelqu'un s'y connait assez en psycho ou si un autre est dans le meme cas que moi qu'il n'hésite pas ^^
Citation :
Publié par Cilar
Ben tout le monde a une phobie je pense, au sens avoir peur de quelquechose.
Ouais, mais c'est pas ça une phobie. Tu me fais rentrer dans une cage aux tigres, je vais avoir peur, mais c'est pas pour ça que je serai phobique car c'est normal d'avoir peur dans cette situation.
/pull F|o.

Sinon, pareil que Borh. La phobie est un trouble du comportement, et n'est donc en aucun cas incontournable.

Petit lien wikipedia sur la phobie .
Avec notamment un passage que je souligne :

Citation :
Les phobies sont les formes les plus fréquentes de la famille des troubles anxieux. On estime que 5 à 25% de la population générale souffre de phobie(s).
Bref, pas de quoi s'inquiéter si l'on a pas de phobie. Au contraire d'ailleurs.. c'est vraiment handicapant..
Faites attention au terme de phobie.

Une phobie n'est pas "avoir peur de quelque chose".

C'est réellement pathologique, et ca se traduit par une angoisse extrême complètement incontrôlable, ce n'est pas mémé qui a peur des souris... Et il n'y a pas de raison particulière à une phobie ('fin je crois).
Citation :
Publié par Cilar
vous avez la phobie d'avoir une phobie.
Ce sont plutôt ses amis qui ont la phobie des gens sans phobie, ils nient même leur existence...

Non, heureusement, la phobie n'est pas une caractéristique obligatoire, même si des phobies légères sont assez répandue.
Citation :
Publié par Leni
C'est réellement pathologique, et ca se traduit par une angoisse extrême complètement incontrôlable, ce n'est pas mémé qui a peur des souris... Et il n'y a pas de raison particulière à une phobie ('fin je crois).
Tu me rappelles un ami pompier qui avait une peur panique (phobie) des araignées.
Citation :
Publié par Zatax | Bob L'éponge
Avoir le vertige, c'est avoir la phobie du vide ?

si oui, beaucoup de gens on une phobie.
Bonne question tiens, ça m'est arrivé d'avoir le vertige (au pont du Gard) quand j'étais petit ! Y avait pas de barrières et je voulais tester la vue ^^ Finalement je suis resté bloqué, je bougeais plus, mais je ne paniquais pas. Finalement, c'est mon père qui m'avait tiré en arrière de peur que je tombe, mais il n'avait pas vu que j'avais le vertige !!
Pour moi il y a plusieurs degrés de phobies, ce qui les rend plus ou moins genantes / graves...

Si je prend mon exemple, j'ai une sorte de légère phobie des insectes, il suffit que j'en voit un et pendant une heure je vais me gratter un peu partout car j'aurai la sensation d'en avoir sur le corps de temps à autre.

Pourtant j'ai pas peur des insectes, quand j'en voit un ou une araignée je peux l'écraser avec les doigts si j'ai envie, ca me traumatisera pas, mais quelques temps après j'aurai l'impression d'en avoir un qui se ballade dans le short

On peut considérer ca comme pathologique, bien que non génante, ou encore comme une sorte d'instinct qui me pousse à être vigilant dès que j'ai vu un insecte.
Je pense qu'une phobie c'est aussi avoir peur de la chose rien qu'à l'idée de cette chose. Quelqu'un qui a le vertige peut en parler sans trop de problème je pense. Par contre je connais quelqu'un qui a une peur panique des serpents, qui s'est un jour trouvé nez à nez avec un montreur de serpent qui avait sa bête autour du cou au détour d'une rue, elle est partie dans le sens contraire au triple galop. Pas de bol c'était à Bangkok on a failli ne jamais la revoir .....
Cette personne ne supporte pas qu'on lui parle de serpents, si il y a un reportage à la télé elle zappe, et encore, elle va fermer les yeux ou éviter de regarder l'écran en choppant la télécommande. Et je vous raconte pas le soucis pour aller voir Harry Potter au cinéma .....
personnellement, je suis arachnophobique mais au plus haut point

je ne sais pas si on peut faire pire que moi : passer une heure et demie en larmes sur une chaise en attendant que mon chéri débauche parce qu'il y avait une araignée par terre, être à la limite de la crise d'hystérie pendant un cours car il y avait une araignée à 2m de moi... et comme je suis tachycarde, je vous explique pas le tableau

si quelqu'un connais un bon moyen de se débarrasser de ce genre de phobie sans avoir à "affronter sa peur" comme dit tout le monde, ça m'arrangerait

rien que de l'écrire, ça me passe partout
Je me demande d'ou cela peut venir la peur des araignees ou des insectes. Ils nous ont fait un truc dans le passe pour que l'on en est peur comme ca ?

Est ce que quelqu'un peut expliquer les raisons de cette peur ?

Qqun qui a failli se noyer et qui a peur de l'eau, je comprends. Qqun qui a peur des araignees sans evenement declencheur je me demande quel est l'origine du pb ?

Qqun a des reponses ?
Personne ne pourra te l'expliquer, parce que la réponse n'est pas connue. Il n'existe que des hypothèses (psychanalytiques pour la plupart, mais avec les progrès de la neuro-imagerie, ça commence à être remis en cause)
@kriskilleuse : si le problème te gêne, consulte un professionnel. Il existe des psychothérapies, psychanalytique ou cognitivo-comportementales (ces dernières sont plus efficaces, il me semble), ou même des traitements médicamenteux (anxiolytiques surtout ou antidépresseurs). En sachant que l'efficacité est inconstante.
Heu je trouve pas que les antidépresseurs, anxiolytiques etc soient la meilleure idée juste pour ça
Enfin ce n'est que mon avis hein... d'ex droguée à toutes ces merdes quand même, donc je me permets :/
Et sont extrêmement addictifs aussi, comme de la drogue, et peuvent rendre tout raide aussi, et... Bon, tu penses ce que tu veux, moi je toucherais plus jamais à ces trucs, et je déconseille fortement si c'est juste pour une phobie, stou.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés