Le vol dans vos modules

Répondre
Partager Rechercher
Non, pas le vol comme un oiseau !

Le vol ... le grand malheur de ceux qui désirent interpréter des pick-pokets ou simplement de ceux qui ont bien l'intention d'obtenir pleins d'objets sans trop se prendre la tête.

Mais ...

Comment expliquer qu'un hobbit puisse dérober une armure lourde que portait le gros balaise dans son sac à dos ?

Autant d'incohérences qui provoquent parfois de fameuses tensions dans les modules :

"Han ! Dégouté ! Rends-moi mon OM !!"

suivi des "MD, à l'aide, MD, y'a un pb, MD, y'en a marre!"

Pour la paix dans le monde virtuel ... Quelles solutions voyez-vous ?

- bannir cette compétence (qui pourtant est pas mal avec "désarmer") ?
- la régler via des scripts (seuls certains petits objets peuvent être volés : gemmes, or) ?
- voir au cas par cas comme arbitrage a posteriori ?
- imposer que les voleurs demandent aux futurs volés leur accord, suivi d'un jet de dés (compétence "vol à la tire"), suivi d'un don honnête et de bonne foi de la part de la victime ? Et qui en plus, ne s'en rendrait pas compte RP !

Personnellement, je suis pour les scripts dans pareilles situations ... mais est-ce possible ?
Citation :
Publié par Kem

Pour la paix dans le monde virtuel ... Quelles solutions voyez-vous ?
-Des joueurs Fairplay.

Citation :
Publié par Kem
- bannir cette compétence (qui pourtant est pas mal avec "désarmer") ?
- la régler via des scripts (seuls certains petits objets peuvent être volés : gemmes, or) ?
- voir au cas par cas comme arbitrage a posteriori ?
- imposer que les voleurs demandent aux futurs volés leur accord, suivi d'un jet de dés (compétence "vol à la tire"), suivi d'un don honnête et de bonne foi de la part de la victime ? Et qui en plus, ne s'en rendrait pas compte RP !

Personnellement, je suis pour les scripts dans pareilles situations ... mais est-ce possible ?
- Ne pas bannir la compétence, sinon cela "gâche" le voleur.

- Régler via des scripts peut être une idée, mais comment se limiter ? Une épée longue, une épée courte, dague, flèches ? Une armure , d'accord c'est peu probable...quoique lorsqu'il dort sans armure (sinon, malus de CON de STR et de DEX le lendemain ) c'est amplement faisable.

- Voir au cas par cas est une idée, mais encore une fois on risque d'avoir droit au "ouin ouin..blabla...MD copain X...blabla...".

- Imposer est selon moi, peu réalisable. Combien de personnes qui ne répondront pas ? Combien de personnes qui refuseront ? Combien confondraient la connaissance du personnage, qui en l'occurrence si le vol est réussi est proche du néant à ce sujet, et leur propre connaissance ? Beaucoup trop à mon avis.

Les solutions, les plus envisageables selon moi, sont :

- de laisser comme le jeu est : A savoir pouvoir porter dans son bagage un pavois, une table, des chaises, des armures et pouvoir tout se faire voler.


- de faire un inventaire plus "cohérent" et donc un vol plus "cohérent". Ne pas pouvoir emmener dans son sac à main ses 12 épées bâtardes, son harnois +5 contre le feu, sa cotte de maille immunisé au sommeil ainsi que ses 12 paires de bottes.
Il y a deux catégories de voleur: (pareil pour désarmer)
-les boulets, qui volent un peu tout le monde en étant invisible, puis se déconnectent quand ils sont repérés

-les grands voleurs, qui eux jouent leur rôle, et volent qu'en situation de RP et si l'objet volé et trop puissant ou inutile, ils le rendent

La première catégorie est clairement là pour ennuyer (pour pas être vulgaire) les autres joueurs, mais la seconde est vraiment honnête.

Je pense qu'il faut se fier à la bonne foi des joueurs, en surveillant de près les "boulets" (c'est facile, les voleurs qui ne participent presque jamais en RP, mais passent leur temps à xp..... avant de se la joueur grande terreur une fois lvl20).

La meilleure technique est donc de modérer le nombre de voleurs par module. 1 voleur pour 10/12 joueurs actifs, par exemple. Comme ça, aussi ça évitera les combo pour les sournoises que certains MdA ou WAR prennent...
Le problème c'est que si on utilise les scripts pour pallier a toutes les situations, on atteint très vite un lag qui rend le serveur injouable.

Dans ce cas la, sur FastFrench, on compte sur la bonne foi des joueurs et sur leur fair play. On ne vole pas d'items de plus de 4 cases (dans ce cas la on rend ou on échange contre un item plus petit), on ne vole pas en boucle, on ne vole pas la même personne deux fois de suite (du moins pas pendant quelques jours).

Il y a aussi un système d'avis de recherche. Quand on vole quelqu'un, on peut obtenir un avis de recherche. Ce qui veut dire que le perso, a son prochain pk, respawnera automatiquement (avec la perte d'or et d'xp qui s'ensuit).

Il y a aussi un script pour prévenir le volé du méfait. Un petit message s'affiche et il a 10mn pour retrouver le voleur et le pk pour retrouver son bien. Au bout des 10mn, l'objet appartient pleinement au voleur.

Bien sur, il y a toujours des soucis avec certains joueurs peu fair play et les DMs doivent intervenir, mais c'est plutôt rare. La communauté nwn est assez mature je pense (du moins sur FF) de par l'ancienneté du jeu.
Citation :
Publié par AppleFire
Le problème c'est que si on utilise les scripts pour pallier a toutes les situations, on atteint très vite un lag qui rend le serveur injouable.
- C'est un problème conséquent effectivement.
Citation :
Il y a aussi un système d'avis de recherche. Quand on vole quelqu'un, on peut obtenir un avis de recherche. Ce qui veut dire que le perso, a son prochain pk, respawnera automatiquement (avec la perte d'or et d'xp qui s'ensuit).
-Si le voleur réussit son coup, il a quand même un avis de recherche ? Je trouve ça bizarre.

Citation :
Il y a aussi un script pour prévenir le volé du méfait. Un petit message s'affiche et il a 10mn pour retrouver le voleur et le pk pour retrouver son bien. Au bout des 10mn, l'objet appartient pleinement au voleur.
- Là, je ne saisis pas tout. Le voleur vol (magique !), il ne se fait repérer par personne, pourquoi (et surtout comment) le joueur reçoit un appel de vol ? Et puis finir tout cela par une boucherie, je trouve ça ....euh pas top. Je ne pense pas qu'il faille "forcer" un joueur a faire une action. Le voleur a joué sa carte, il a gagné, pourquoi doit il attendre 10 minutes avant de pouvoir en profiter ?

P.S : Tout ceci est mon avis, et concerne les modules à orientation JdR .
Citation :
Publié par Flibustier
Si le voleur réussit son coup, il a quand même un avis de recherche ? Je trouve ça bizarre.
Non, je ne saurais pas te l'expliquer en détail, mais il y a un jet de dés qui fait que le voleur est, ou non, repéré. S'il se fait voir, il obtient un avis, même s'il réussi le vol.


Citation :
Publié par Flibustier
Là, je ne saisis pas tout. Le voleur vol (magique !), il ne se fait repérer par personne, pourquoi (et surtout comment) le joueur reçoit un appel de vol ? Et puis finir tout cela par une boucherie, je trouve ça ....euh pas top. Je ne pense pas qu'il faille "forcer" un joueur a faire une action. Le voleur a joué sa carte, il a gagné, pourquoi doit il attendre 10 minutes avant de pouvoir en profiter ?
C'est pour laisser une chance au volé de retrouver son bien. Le message ne s'affiche pas aussitôt le vol commis mais une vingtaine de seconde après.
Ensuite, le délai de 10mn est la surtout pour empêcher le voleur de deco juste après le vol. Ce n'est pas très RP mais ça permet d'éviter les abus. Si on deco avant ces 10mn, l'objet retourne dans l'inventaire du propriétaire.
Enfin, pour le pk, ça ne se termine pas toujours comme ça. Parfois les deux joueurs parlementent pour trouver un arrangement. Mais si tu te fais voler ta montre en pleine rue et que tu sais qui est le voleur, tu y vas et tu lui casses la gueule (pardonnez moi l'expression). Ici c'est un peu pareil. Ca peut paraître bourrin mais c'est sûrement le seul moyen viable je pense (avec le système ffien j'entends bien)
Citation :
Publié par AppleFire
Non, je ne saurais pas te l'expliquer en détail, mais il y a un jet de dés qui fait que le voleur est, ou non, repéré. S'il se fait voir, il obtient un avis, même s'il réussi le vol.
-Ah, il y a un jet de dé pour savoir. D'accord, là ça peut être expliqué par des témoins etc. C'est bon ça !

Citation :
Ensuite, le délai de 10mn est la surtout pour empêcher le voleur de deco juste après le vol.
-Je saisis mieux là aussi. Bien pensé pour éviter l'abus.

Sinon pour en revenir au sujet initial, je pense que la solution pour le vol est de limiter les inventaires. Cela éviterait donc de voir un type se promener avec la table du château sur lui , et de voir un voleur la lui dérober.
Ou alors empêcher le vol sur PJ par script (je pense que ça devrait être possible). Pas de vol entre PJ, pas de problème.

Si ensuite ils y tiennent absolument, les intéressés n'auront qu'à s'arranger par PM et le faire en RP en faisant des jets à l'aide de l'objet idouane.
Si on a pas plus de contrôle sur le vol dans NWN2 que dans NWN1, je serais partisan aussi du "pas de vol entre PJ". Comme CdV.

Sinon, si on a plus de contrôle par script, ben on peut envisager de restreindre les objets volables à des petits trucs (en fonction du poids, du type d'objet etc.).
Le vol est surtout affaire de compétences des PJs, et faut avouer qu'un mod proposant des items "vol à la tire +30" ne part pas sur de bonnes bases pour limiter les soucis...

Pour ma part je n'ai pas de scrupules à autoriser le vol d'armure et de gros items, à condition de proposer une possibilité de stocker ses objets quelque part : si on prend le risque de se trimballer avec toute sa fortune on prend le risque de se la faire voler, quant à la raison RP elle n'a pas de sens, si on peut avoir 5 armures sur soi dans un sac magique alors on peut bien s'en faire piquer une.

Les jets sont faits par le moteur de jeu : vol à la tire dd20 pour le vol, vol vs détection pour savoir si le voleur est détecté (qu'il réussisse à voler ou non).
On sait tous que la détection est une compétence boudée par les joueurs, d'une part parce que c'est une compétence de classe de peu de classes, d'autres part parce qu'en pratique elle ne sert pas à grand chose sur la plupart des modules : détecter les furtifs se fait par vision lucide, et détecter les vols.. on sait qu'on ne pourra jamais les détecter contre les bons voleurs donc ça sert à rien.

Il s'agit donc d'un problème de détection où on estime que même un type avec 0 en détection est censé pouvoir voir de temps en temps quand on le dépouille... une solution est donc de monter le bonus de détection des zones (il y a un champ pour ça dans les propriétés des zones) tout en se calmant au niveau des objets magiques.
Les voleurs étant plus facilement repérés ils se calment direct, l'autre soucis étant que le système D&D est assez binaire et quand un joueur sait son voleur au dessus de la détection courante il peut y aller presque sans risque.
Je trouve personnellement qu'enlever le vol serait très dommage.

Et avant de parler de l'incohérance de voler une armure, il faudrait parler de l'incohérence d'en avoir trois sur soi... Avec une demie douzaine d'épée, de l'or qui ne pèse rien un coffre, trois instruments de musique etc.

A partir du moment où on limite la taille de l'inventaire, et qu'on alourdit les objets, théoriquement, un voleur ne peut pas se trainer avec une full plate + son inventaire.

Mais j'avoue que c'est incohérent ce genre de vol.

Et je suis tout autant contre les vol "rp" à la jet de dé... NWN c'est pas du JDR papier, alors si on a des compétences, un jeu et qu'on finit par se lancer des dés, c'est un peu bête.

Donc si on peut scripter le vol des gros objets, l'anti déco. voir développer une compétence comme détection, pour surveiller le vol dans un groupe, on oriente le jeu beaucoup plus vers les capacités de chaque joueurs.
Un bon rodeur sage, ou moine attentif sera toujours bien vu pour parer à ces petits tracas de la vie.

Si en plus, on peut scripter un marchand qui donne l'alerte sur les objets volés, c'est parfait.
Je trouve quand même que c'est beaucoup d'embêtements pour rien. On a pas besoin de voler un PJ pour pratiquer le vol à la tire. Et développer tout un tas de systèmes pour que finalement le joueur volé ne se rende pas compte qu'il est volé mais qu'on ne puisse lui voler des trucs trop importants ou trop gros ne fera qu'alourdir le jeu, allonger le développement et provoquer des maux de tête aux MJ autant pour régler les bugs (car nul système n'est parfait) que de calmer les joueurs si les choses se passent mal.

Le "vol RP" reste un moyen artisanal pour ceux qui veulent absolument voler le PJ X et sous-entend que les deux joueurs sont consentants puisqu'on peut pas faire de vol sur PJ sans cela (dans ce système).

Fini le problème de vol en boucle, fini le joueur qui pourrit la vie aux autres en les volant, fini le joueur qui se plaint que ce vol est pas RP/qu'on lui a volé son OM préféré ou autre.

Après, chacun son trip, et la communauté développera sans doute un système qui pourra être repris par ceux qui veulent qu'on puisse voler tout le monde sur leur module. C'est après tout la diversité des points de vue qui fait son intérêt. Juste que moi je vois à ce genre de choses plus d'inconvénients que d'avantages, sans parler de la complexité du problème.

Seul le système anti-déco me parait vraiment intéressant si l'on suppose qu'une déco permet d'éviter de se faire chopper. Rendre l'exercice plus complexe dans certaines zones, c'est sympa aussi. Mais tout ça, ça touche plutôt les modalités du vol en lui-même, pas le problème de vol sur PJ à proprement parler, je le laisse de côté donc.
Citation :
Publié par Coernoir de Vilfélon
Je trouve quand même que c'est beaucoup d'embêtements pour rien. On a pas besoin de voler un PJ pour pratiquer le vol à la tire. Et développer tout un tas de systèmes pour que finalement le joueur volé ne se rende pas compte qu'il est volé mais qu'on ne puisse lui voler des trucs trop importants ou trop gros ne fera qu'alourdir le jeu, allonger le développement et provoquer des maux de tête aux MJ autant pour régler les bugs (car nul système n'est parfait) que de calmer les joueurs si les choses se passent mal.
...
Fini le problème de vol en boucle, fini le joueur qui pourrit la vie aux autres en les volant, fini le joueur qui se plaint que ce vol est pas RP/qu'on lui a volé son OM préféré ou autre.
- Comme Hipparchia, je trouve dommage de supprimer le vol et je n'irai pas sur un module où cette compétence n'est pas utilisable sur tout le monde.

- Utiliser le "vol" sur Pj comme si il n'y avait pas de compétence vol, je trouve ça un peu ridicule. Ce genre de système est ,selon moi, là pour pallier au gameplay défaillant, ici ce n'est pas le cas.

- Ce qui pose problème est le fait de pouvoir voler un harnois, ou quelque chose de gros et lourd, qui normalement ne pourrait pas être porté dans un sac (rien que pour une question de place de prime abord). Dans ce cas limiter l'inventaire à certains objets, dits "petits et légers", ou laisser comme c'est, mais ne pas se plaindre après. Si les Pjs ne veulent pas se faire voler, ils déposent leur butin chez eux, dans un coffre (coffre qui, évidemment, pourra être vandalisable ).

- Faire comme tu dis reviens à mon sens, à faire un combat, il y a beaucoup de "ouin ouin" pour les JcJ, alors mettons un nouveau système, à coups de phrases. "Bon ça te dit je t'attaque ? Allez hop, je te fais un coup d'estoc avec mon épée !" Et puis ils finissent en Rp par Pm, et cela uniquement si la partie adverse est consentante.

- Comme cela fini le problème de "il m'a pas laissé le temps de me buffer...je tapais du mob quand il m'a attaqué par surprise ... C'était pas Rp, il m'a tué pour le plaisir ... "etc.
Fini le problème de tueries, finit le problème joueur qui pourrit le jeu des autres en les tuant.

Si on pousse ce raisonnement à l'extrême, il ne nous reste plus qu'à jouer via un forum.
Pour NWN-CFR, j'avais travaillé sur le sujet, cela ressemble à ce qui est en place sur FastFrench mais avec la vocation d'être libre de réutilisation.
Le travail est implémenté sur le TN Bouchon.

Je précise de suite que nous avons reprit strictement le vol au sens de pick-pocket : objet léger ou de taille modeste dont la subtilisation est un acte d'agilité manuelle et de distraction (tromperie des sens de la victime)

a) Le vol est signalé aux deux parties par message dans la fenêtre de combat, dans les logs modules et message MD.

b) Il y a plusieurs critères de restitution automatique et immédiate suivant le poids et la taille de l'objet.

si hauteur * largeur = 4 et poids > 1 livre (ex : étendard de faction)
si hauteur * largeur = 2 et poids > 3 livres (épée courte)
=> restitution

Cela signifie que l'on peut voler une épée courte ou un étendard mais pas ce qui est plus gros...
... les critères sont flexibles dans le script.
Il y a également, lorsque la restitution automatique se produit, un gain d'or pour le voleur en compensation.

c) il existe un système de restitution avec annulation du marqueur volé par le biais d'un PNJ (Rantanplan, un chien de garde de Lyon)
Lorsque l'objet est de nouveau disponible, un message est envoyé au joueur propriétaire (quand Rantanplan dépose l'objet dans le trou ou il met ses trouvailles...)

Les joueurs disposent des informations et sont libres de traiter entre eux pour régler le problème si il s'en pose un.
En cas de litige non départagé, les MDs disposent des informations.

Bien entendu nous contrôlons aussi le pickpocket perpétré en rôle-play car cela peut s'avérer nécessaire. Nous utilisons le sac de dés et la charte angoumoise pour déterminer la difficulté.

Il est vrai que le site NWN-CFR n'est plus : voici le lien pour récupérer/tester tout ça en attendant un nouvelle bibliothèque sur neverwinternights2.fr ou ailleurs
http://www.lylver.org/sow/NWN-CFR/VOL/
(Je mettrai à jour prochainement avec la version actuelle car je m'aperçois que cela date un peu.)

Voilà, la philosophie de l'automatisation est d'éviter les abus grossiers sans pour autant contraindre les joueurs, des informations sont distribuées. C'est une aide de jeu avant tout.
Sinon, ça devrais être possible de faire faire un jet de détection à toutes les personnes avoisinantes, comme ça être en groupe réduirais considérablement le risque de se faire voler. De même, se balader en ville avec plein de monde autour serait aussi un bon moyen d'éviter de se faire piquer des trucs.

Enfin c'est ptêtre comme ça que ça marche, j'ai un doute là...
Dans NWN1 le jet de détection est réalisé uniquement par la cible du vol. Si sa réaction passe hostile (en fonction de repadjust.2da), alors là les PNJ de même faction (ou de faction alliée) réagiront en conséquence si leur jet de détection est également réussi.
Citation :
Publié par Taern
De même, se balader en ville avec plein de monde autour serait aussi un bon moyen d'éviter de se faire piquer des trucs.
Ou pas. Ce n'est pas pour rien que le pickpocket travaille dans des endroits bien peuplés, c'est parce que c'est là que les gens font le moins attention à leurs poches et que c'est là que c'est le plus facile de disparaître. Si un type tout seul s'approche de toi dans une forêt y a des chances que tu lui rendes l'exercice plus difficile.

Citation :
Publié par Flibustier
Comme Hipparchia, je trouve dommage de supprimer le vol
Je n'ai jamais parlé d'interdire le vol mais d'en exempter une partie restreinte de cibles posant problème. Après tout je ne vois pas ce qui rend le PJ d'un autre joueur plus intéressant à voler qu'un PNJ, si ce n'est le fait qu'on sait que le PJ c'est comme un escargot: il transporte toute sa maison sur le dos.

Vu l'importance relativement mineure de la chose sur le module où cela ne se fait pas les doigts dans le nez (en particulier les mods confinant leurs PJ à bas lvl, parce que battre une DD de 20 si on a moins de 10 en vol à la tire c'est pas simple simple, mais y a d'autres façons de rendre ça plus difficile), ça se shunte sans que 90% des gens s'en rende compte.

Je ne sais pas, peut-être que vous êtes des adeptes assidus du vol à la tire, mais pour ma part je n'en ai encore jamais croisé. Je sais que les grands principes c'est beau, que chacun préférerait qu'il y ait la possibilité et ne pas l'utiliser que de vouloir l'utiliser et ne pas l'avoir, mais je suis convaincu qu'arranger le vol à la tire comme ceci ne rebutera pas grand-monde, en fait pour ainsi dire personne. Contrairement à un système de combat lourdingue. Ne confondons donc pas les torchons et les serviettes.

Pour tracer un parallèle facile moi j'aurais plutôt choisi de le faire avec le système de composantes pour les sorts: ça ravit une minorité, ça laissé la majorité indifférente et ça pourrit la vie à quelques uns. Cette comparaison ne vous paraît pas pertinente? Et bien, dans ce cas, pourquoi ne pas rester strictement sur le problème de vol à la tire plutôt que de déborder dans tous les sens?
Citation :
Publié par Coernoir de Vilfélon

Je n'ai jamais parlé d'interdire le vol mais d'en exempter une partie restreinte de cibles posant problème. Après tout je ne vois pas ce qui rend le PJ d'un autre joueur plus intéressant à voler qu'un PNJ, si ce n'est le fait qu'on sait que le PJ c'est comme un escargot: il transporte toute sa maison sur le dos.
Et moi je reproche aux gens de vouloir supprimer ce qui pose problème.

Citation :
Pour tracer un parallèle facile moi j'aurais plutôt choisi de le faire avec le système de composantes pour les sorts: ça ravit une minorité, ça laissé la majorité indifférente et ça pourrit la vie à quelques uns. Cette comparaison ne vous paraît pas pertinente? Et bien, dans ce cas, pourquoi ne pas rester strictement sur le problème de vol à la tire plutôt que de déborder dans tous les sens?
- Je déborde pour te donner un exemple de mon point de vue sur tes propos. Je trouve stupide de supprimer ce qui pose problème à cause de 3 pélerins qui "ouin ouin " (sur T4C le vol faisait moins de mécontent, c'est dire) pour une perte d'objets. Enfin ça fera comme d'hab, chacun campera ses positions. Pas la peine d'aller plus loin.
Citation :
Publié par Flibustier
Enfin ça fera comme d'hab, chacun campera ses positions. Pas la peine d'aller plus loin.
C'est pas tant que je campe sur ma position dans le sens où, si il vous en faut un, le système n'est pas dépourvu d'intérêt.

Je n'essaie que d'appeler la foule incrédule à en relativiser l'importance et présente une solution qui permet de contourner le problème en 2 secondes. J'avoue que si je n'avais pas été piqué avec la caricature du système de combat je n'aurais même pas continué.

Mais là on me taxe de feignantise, alors que dans les faits ce que je présente est un moyen de moyenner plutôt commode et qui pour une fois ne se voit pas trop. Donc, s'il vous manque la compétence technique ou si vous avez déjà trop de trucs à faire, testez et je suis sur que vous constaterez que le jeu n'est pas gâché par l'absence d'un système complet de vol à la tire.
Citation :
Publié par Taern
Sinon, ça devrais être possible de faire faire un jet de détection à toutes les personnes avoisinantes, comme ça être en groupe réduirais considérablement le risque de se faire voler. De même, se balader en ville avec plein de monde autour serait aussi un bon moyen d'éviter de se faire piquer des trucs.

Enfin c'est ptêtre comme ça que ça marche, j'ai un doute là...
Bah suffit de demander, on peut mettre tellement de critères..., c'est pas déjà le cas ?
L'essentiel est que ça serve et pas que ça deviennent un carcan.


Citation :
Publié par Coernoir de Vilfélon
Je n'ai jamais parlé d'interdire le vol mais d'en exempter une partie restreinte de cibles posant problème. Après tout je ne vois pas ce qui rend le PJ d'un autre joueur plus intéressant à voler qu'un PNJ, si ce n'est le fait qu'on sait que le PJ c'est comme un escargot: il transporte toute sa maison sur le dos.
Je trouve cette réflexion super-intéressante. Le PJ qui transporte tout sur lui. M'est avis que c'est un sujet à creuser ça.
*reprend son petit air sur la Samaritaine*
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés