|
Étrange compagnie et Compagnie, Ière partie, les présentations.
Le Beornide et la Quête Animale.
Chapitre I – Description de la scène :
Notre héros, Gronde le Beornide, est assis devant sa grande assiette en bois chargée du festin de ce soir, feuilles de salade, baies des bois, racines diverses, saupoudré de ses herbes aromatiques préférées, pas de feu car on ne brûle pas du bois pour rien. Autour de lui la forêt de Mirkwood, des yeux timides observent à l´au-rée des arbres, d´autres animaux plus curieux participent directement au débat entamé.
« - c´est vrai quoi, mon oncle Cram veut toujours que je vienne avec lui au marché au miel, mais c´est pas drôle, il y a trop de monde que je ne connais pas, et y a même pas d´abeilles.
Quoi le Pic Vert ? ah oui ils vendent des ruches mais elle sont vides, grand malin. Moi ce que j´aime c´est les voir s´activer, butiner, construire les rayons de cire et surtout manger un peu de miel frais, c´est tellement bon, sans leur faire de mal bien sur, hein le renard que c´est bon le miel ?
- slurp. Fait le renard qui s´en lèche les babines.
- par contre vous mes amis passereaux, vous n´êtes pas très aimables avec mes abeilles, vous en mangez beaucoup trop, vous pourriez trouver autre chose aussi !
- cui, viiïïeeii-uuuii-ïïïuii-cuiï.» Protestent avec véhémence les passereaux offusqués.
Et le débat se poursuivra longtemps dans un échange de points de vue très variés, très étayés et passionnés.
Chapitre II – Nouvelle scène bucolique :
Gronde s´applique à couper, ébrancher, ligaturer, bouturer, ... dans le verger, sous les conseils avertis de son oncle Cram, armé de patience pour affronter la pluie de questions de son neveu passionné.
« - mais t´es sûr, on ne pourrait pas prendre une pousse du poirier pour le
bouturer sur le pommier ? je suis certain que ça donnerait des fruits succulents. Ou alors un cerisier avec un abricotier, ça ferait un abricorisier, ou un prûnêcher avec un prunier et un pêcher, ou un chataînoyer avec un
chataigner et un noyer, ou aussi on pourrait essayer avec les petits fruits. Des fraises et des framboises, ça fait des frambaises, ou des mûres et des groseilles ça donne des mureilles , hein tonton c´est joli les mureilles ?
- !?!¿!?, aaaargh ... Réponse du tonton Cram épuisé.
- Dis tonton, pourquoi tu grognes ?. »
Chapitre III – Scène clef où le personnage découvre sa réelle nature :
Quelques Beornides avancent silencieusement dans Mirkwood, armés de leurs grandes haches et de leur volonté féroce. Ils doivent venger un des leurs, victime d´une incursion venue du Sud où le mal grandit de plus en plus, des gobelins sont venus piller sa maison et le tuer par traîtrise. Gronde est rempli de haine, il n´avait jamais ressenti ce sentiment aussi fortement, son oncle Cram le surveille de près.
Peu de temps après la bataille fait rage, dans une mêlée furieuse les Beornides coupent et écrasent la troupe de gobelins. Deux grands Ours déchiquettent ces monstres, ce sont les deux anciens du clan, des Changeforme. Celà impressionne beaucoup Gronde, quel spectacle, il en perd sa concentration. Son oncle l´a gardé prudemment sur le bord du combat, là où il y a moins de risques, mais une deuxième troupe de gobelins surgit des ombres et les
assaillent de toute part. Cram croule sous les coups, le sang coule, il faiblit. Cram voit rouge, il ne ce contrôle plus, hurle de rage et se rue les monstres, la haine le submerge.
Lorsqu´il se réveille il ne sait pas ce qu´il vient de ce passer, il ne comprend pas. Des dizaines de cadavres jonchent le sol, au milieu gît son oncle. Il n´a plus de force, plus de sentiments. Il ce sent complètement vide.
Chapitre IV – Scéne tragique du départ, où Gronde quitte son ancienne vie :
Les deux anciens du clan tentent de raisonner un Gronde avachit sur sa chaise, dans la maison de son oncle.
« Calorn – Tu ne peux pas partir comme ça, on va t´expliquer ce qui t´es arrivé. C´est étonnant à ton âge, mais tu as découvert l´autre partie de ton héritage,
certains d´entre nous sont des Changeforme, tu connais la légende, maintenant tu l´as vécu. Oui c´est très dur à vivre, physiquement et psychologiquement, mais tu dois te faire une raison, c´est notre nature.
Gronde – Mais ça n´est pas moi, je n´ai rien fait, seule la bête vivait en moi, cette sensation, ces griffes, l´horrible goût du sang sur les crocs... argh... non je ne veux pas en parler.
Ouran – Si tu dois en parler, tes parents ne vivent plus pour te l´expliquer, mais on est là pour ça. Et puis tu ne vas pas laisser ici tout ce que tu aimes, le verger et les arbres, tes ruches et tes abeilles, cette forêt que tu parcours tout le temps, tes amis à deux et quatre pattes, qui va leur raconter des histoires. Tu te vois abandonner ton jardin, ta maison, ton oncle aimerait que tu restes ici prendre soin de tout ça pour lui, en souvenir de ceux qui t´on aimé...
Gronde – Arrête là Ouran, ne parle pas de Cram. Tu choisis bien mal tes mots, tu m´as décidé, je vous laisse tout et je vous dis adieu, peut-être au-revoir mais ne m´attendez pas de si tôt. »
Gronde sort de ce pas de sa maison, sans un regard en arrière, il quitte son ancienne vie.
Chapitre V – Même scène qu´au chapitre I :
Notre héros, Gronde le Beornide, est assis devant sa grande assiette en bois chargée du festin de ce soir, feuilles de salade, baies des bois, racines diverses, saupoudré de ses herbes aromatiques préférées, pas de feu car on ne brûle pas du bois pour rien. Autour de lui la forêt du Bois de Chet, des yeux timides observent à l´au-rée des arbres, d´autres animaux plus curieux participent directement au débat entamé.
« - c´est vrai quoi, pourquoi vous restez tels que vous êtes, toi le blaireau, blaireau tu es né, blaireau tu restes.
- scratch, scratch. Fait le blaireau qui se gratte, interloqué.
- et toi le lapin, pareil, tu ne te transformes pas en serpent. Toi le papillon tu ne deviens pas une chauve-souris lorsque arrive la nuit ?
- fuit, pfuit.» Fait discrètement le papillon en s´enfuyant effrayé.
Gronde ce rend compte qu´il a haussé la voie sans s´en apercevoir, et ça l´énerve, ne pas contrôler ses sentiments, ne pas contrôler ses sens, ne pas contrôler sa transformation. Son corps d´Ours il l´a vécu plusieurs fois maintenant, mais toujours dans un accès de colère.
« - Pourquoi moi, pourquoi ça ? Moi j´adore rigoler, m´amuser, discuter avec vous mes amis. Je vous connais bien, je connais votre territoire, je pourrais y vivre en toute quiétude mais maintenant ... Tant que je n´aurais pas compris ce qui m´arrive je ne serais pas en paix. Si seulement je pouvais rencontrer d´autres Changeformes, d´autres races qui savent ce que je vis, mais oú sont-ils, oú sont-elles ? Dites le moi vous ! »
Les yeux autour de lui s´éteignent brusquement, plus personne ne reste, ils laissent Gronde seul avec ses questions et sa quête de ses semblables.