|
Étrange compagnie et Compagnie, IIème partie, les rencontres.
Héritage.
Chapitre I – Premier protagoniste :
Notre héros, Gronde le Beornide, est assis devant sa grande assiette en bois chargée du festin de ce soir, feuilles de salade, baies des bois, racines diverses, saupoudré de ses herbes aromatiques préférées, pas de feu car on ne brûle pas du bois pour rien. Autour de lui la forêt de Hollin, des yeux timides observent à l´au-rée des arbres, d´autres animaux plus curieux participent directement au débat entamé.
« - c’est vrai quoi, j’en ai croisé des gens depuis mon départ de la forêt noire, j’en ai vu des choses en chemin, j’en ai observé des animaux dans les forêts, les plaines, les montagnes, mais rien, … rien qui puisse m’aider à me comprendre, à accepter ça. Qui me dira pourquoi je me transforme en ours, pourquoi je dois vivre ça et comment l’arrêter. »
Un écureuil qui l’écoute en grignotant une coquille de noix, s’interrompt et le regarde attentivement d’un air triste et compassionné.
Chapitre II – Deuxième protagoniste :
Elwhin s’approche des ruines le plus calmement possible, son cœur palpite à toute vitesse, les impressions se bousculent dans sa tête. Les voici enfin, les fameuses ruines d’Ost-in-Edhil, terre des plus grands orfèvres elfes, les Gwaith-i-Mírdain, terre des plus belles créations, grâce à leur connaissances et au Mihtril amené des mines de la Moria par le peuple de Durin. Ce fut une période faste qui culmina avec la création des Anneaux de Pouvoir. Celebrimbor, peut-être le plus grand orfèvre elfe après Fëanor, son grand père, forgea les trois grands anneaux elfes, Narya, Nenya et Vilya. Mais la trahison de Sauron déclencha une guerre qui vit la destruction de la ville et la fin des Gwaith-i-Mírdain.
Ost-in-Edhil n’est plus, mais ses ruines sont chargées d’histoire, ses pierres conservent de vieux secrets, murmurent de vieilles légendes et se lamentent d’un temps béni. Elwhin pénètre respectueusement dans la vieille ville, observant les traces du passé il ressent en son fort intérieur le poids de l’histoire, il se promène et s’imprègne de ce lieu si puissant. Le temps passe, sans qu’il ne s’en aperçoive les jours s’égrènent, en ballade, écoute, méditation, et chants doucement entonnés à la gloire des grands forgerons.
Capitre III – Une révélation :
Elwhin est plongé au plus profond de ses rêves, il ne dort pas, il n’est pas éveillé, simplement il ressent, il communie avec la mémoire de son peuple qui réside dans ces pierres. Le voilà déambulant parmi les ruines, puis marchant dans une rue débordante d’activité, des maisons magnifiques, des elfes joyeux, des nains de fière allure, de la musique flotte dans l’air. Le voici dans un atelier, des ciseaux sculptent des ornementations d’une grande finesse dans du Mithril étincelant. Puis il se trouve dans une large forge, il sent la chaleur intense des puissants feux, un grand et noble elfe frappe sur son enclume, un pouvoir immense émane de la scène. Elwhin frémit en reconnaissant le forgeron, Celebrimbor accomplissant un de ces trois chefs d’œuvres qui changeront le cours de l’histoire.
Mais quelque chose le dérange, il ne sait pas quoi, alors Celebrimbor se retourne, le regarde fixement et intensément, les yeux emplis d’une tristesse infinie, des larmes coulent sur ces joues, il prononce enfin ces mots qui resteront à jamais gravé dans l’esprit d’Elwhin :
« Maintenant, je sais ce qu’il en coûtera »
Chapitre IV – Discussions :
Gronde et Elwhin errent autour de la cité en ruine, perdus dans leur pensées, troublés par leurs interrogations, chacun essayant de comprendre son rôle ou sa place dans ce monde.
Au détour d’un monticule rocheux les deux étrangers se retrouvent brusquement face à face, de surprise ils restent paralysés de longues secondes, prêts à réagir au moindre signe agressif. Enfin Elwhin réalise qu’il a déjà vu cet homme immense au regard perdu.
« Heureuse rencontre, ami, et nouvelle rencontre, il me semble vous avoir croisé en même temps qu’un nain sur un chemin au pied des Monts Brumeux voici quelque temps …
Elwhin est mon nom, et le votre ? »
Gronde ce détend à son tour en écoutant la douce voix de l’elfe,
« Effectivement ça me revient, faut dire que croiser un elfe ça s’oublie pas mais c’est difficile de vous reconnaître, vous vous ressemblez tellement …
Moi c’est Gronde »
Elwhin sourit à cette remarque peu aimable mais sincère, l’ambiance se transforme en peu de temps, la franchise et la simplicité de l’un allant avec l’amabilité et la curiosité de l’autre. Il ne faut pas longtemps pour qu’ils se retrouvent autour d’un repas forestier à discuter amicalement.
Chapitre V – Héritage :
Nos héros, Elwhin et Gronde, sont assis devant une grande assiette en bois chargée du festin de ce soir, feuilles de salade, baies des bois, racines diverses, saupoudré de leurs herbes aromatiques préférées, pas de feu car on ne brûle pas du bois pour rien. Autour d’eux la forêt de Hollin, des yeux timides observent à l´au-rée des arbres, d´autres animaux plus curieux participent directement au débat entamé.
« - C’est vrai quoi, tu ne te changes pas en oiseau ou en nain quand tu t’énerves, pour devenir un monstre.
- tu n’es pas un monstre Gronde, tu es porteur d’un héritage. Un héritage très important de plus, des générations de Béornides ce sont consacrées à protéger la vie, tu dois le comprendre et accepter cet héritage. Ce peut être un fardeau lourd à porter mais aussi un don merveilleux.
- merveilleux ? Faire peur à tout le monde !
- penses-tu vraiment faire peur à tout le monde ? regarde autour de toi … »
D’un seul coup le petit écureuil occupé à piller des miettes de repas dans les poches de Gronde se retrouve au centre de la scène, fier de cela il se brosse rapidement pour faire ressortir le beau roux de son pelage.
« - Alors crois-tu être un tel monstre ? les animaux t’adorent, et si tu t’acceptes toi même les hommes t’aimerons aussi.
Ton héritage est très spécial mais ce n’est pas une tare, le mien d’héritage pourrait te paraître plus léger, mais le destin des elfes est un fardeau que nous portons tous les jours. »
Le regard d’Elwhin s’assombrit tristement et se perd au loin, des images défilent. Le terrible serment de Fëanor, les fratricides entre elfes, le Silmaril sur la couronne de Morgoth, et le regard de Celebrimbor, … ce regard qui le hante. Elwhin aussi le sait, cet héritage il sait ce qu’il en coûte.