Nanodin's Code

 
Partager Rechercher
Bonjour à tous ^^.

Ce post sera destiné à un guide entièrement rédigé par Nanodin. (une petit Koby prêtre d'Odin d'Orcanie, que la plupart connaissent )

Ce guide aura pour sujet le rvr en groupe et en 8vs8 de manière générale, il comporte conseils et visions du jeu par ce cher petit Odin .

Ce sujet ne comporte ici que les 8 premières pages sur les 27 que contient le dossier. ( et oui )

Je pense que la suite sera postée plus tard sur ce même sujet.

Si je l'ai posté ici c'est suite à la demande de Nanodin, et également dû au fait qu'il fait parfois quelques clins d'oeil aux joueurs d'Orcanie .

La raison pour laquelle ce n'est pas lui qui poste, mais moi-même, est qu'il ne sait absolument pas rédiger un post sur jol et se servir des balises .

Je vous souhaite à tous bonne lecture, et un gros merci à ce grand joueur qu'est Nanodin .

___________________________________________
Nanodin’s Code

http://skiesofrpgdix.free.fr/nanodins-code/nanoguide-1.jpg
Nanodin, illustration de Nadou.

Avant-propos :


Un grand merci à Nadou qui rox aisément pour ses dessins et pour tout le reste.

Merci également à Aiwe pour ses illustrations.

Introduction :


Ce guide est destiné à ceux qui s’intéressent à DAOC, qu’ils soient débutants ou pas et qui aimeraient en savoir plus sur les techniques et stratégies de jeu en RVR.

Je ne parlerai ici que du RVR en groupe et en plaine, le RVR statique étant de mon point de vue moins marrant.
Tout ce qui est dit ici est tiré de mon expérience personnelle en RVR, Il n’y a donc pas de vérité absolue mais mes réponses auront le mérite d’être argumentées, par ailleurs, je donne également mon avis personnel sur les différentes facettes du jeu.
Le blabla sur les le matos, les RAs ou les templates font déjà l’objet de nombreux posts, j’en parlerai donc très peu.

Il paraîtrait également que certains m’auraient soupçonné de triche que ce soit au niveau du radar ou du ciblage, je leur répondrais simplement qu’ils sont d’authentiques Newbies. Il en est de même pour tous ceux qui utilisent le windrag, strafe circle ou chain traverse ou toutes techniques qui utilisent la latence du jeu comme moyen de survie. Il ne faut pas confondre anticipation et windrag/speed hack.

(Avant tout, je conseille fortement à tous la lecture du post, https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=241855 rédigé il y a y a déjà quelques temps.)

Pour les plus paresseux, 2 points restent d’actualité:

1)L’utilisation permanente de la camera à la manière d’un radar permet deux choses :

De repérer 95% des ennemis à distance du clipping autour de son personnage et par conséquent de ne jamais être pris au dépourvu. Ceci est également vrai durant les combats. Le seul moment où la caméra est fixe est au moment de sélectionner une cible à l’écran (ce qui prend entre 0 et 2 sec). Le but étant de rendre les mouvements de caméra et la gestion de son personnage indépendants.

D’avoir une vue d’ensemble régulièrement, ce qui facilite la lecture du jeu et du déroulement du combat.

2) Connaître le terrain et les passages les plus fréquentés et le mettre à son profit : en observant les parcours des leaders de n’importe quel royaume.

•90% des leaders suivent le chemin le plus court pour aller d’un point A à un point B

•90% des leaders longent les rivières les côtes et les parois quand ils se promènent.

Ce n’est pas mal en soi mais il ne faut donc pas se surprendre à prendre au mieux un inc de face.
Passer parallèlement à ces chemins à distance du clipping permet (la distance de clipping se situe au environ de 3500 de portée) :

de prendre plus facilement un groupe ou un bus de dos ou de côté
d’avoir la possibilité d’éviter ce même bus
de couvrir une zone de terrain plus importante.
Fair-play et philosophie de jeu:


Daoc est un jeu communautaire, c’est l’une des raisons qui rend le jeu attrayant, il est donc important de garder cet état esprit aussi dans le jeu que sur les forums.
Les joueurs qui composent la communauté ont chacun leur manière de se divertir dans le jeu, chaque manière de jouer doit être respectée pour autant qu’elle ne soit pas contraire aux règles aussi bien formelles (charte Goa) qu’informelles (windrag, utilisation intentionnelle de bugs connu en RVR banshee ftw).

Il n’y a aucune raison de s’énerver sur un joueur dont l’objectif n’est pas de s’améliorer ou qui est satisfait de son niveau.
Pour éviter tout malentendu, il est donc conseillé de grouper soit avec des joueurs qui partagent plus ou moins les mêmes objectifs et motivations de jeu, soit d’adopter ceux du groupe qui vous accueillent.

Les insultes et coups bas, n’ont pas leur place dans un jeu.
Ceux-ci suggèrent un manque d’éducation et de savoir-vivre qu’il est urgent de combler IRL avant de passer son temps sur un jeu virtuel.
Ceci est d’autant plus vrai en présence de dames (Nadou rox)

1)http://skiesofrpgdix.free.fr/nanodins-code/nanoguide-2.jpg

2)http://skiesofrpgdix.free.fr/nanodins-code/nanoguide-3.jpg
Daoc et sa communauté au début du serveur. (Nano, Zergo et Shin derrière l’arbre)
Illustrations d'Aiwë.

Il n’est pas plus facile de jouer à DAOC qu’un autre jeu vidéo que ce soit un RTS comme Warcraft3 ou Age of Kings ou qu’un FPS comme Quake ou Counter-Strike. En plus du niveau individuel, il faut également apprendre à jouer en équipe.
De l’avis de beaucoup, le teamplay est le paramètre principal qui rend un combat intéressant ou non.
Le but n’est pas de rassembler les 8 meilleurs joueurs du royaume pour en faire une équipe, mais bien de rassembler 8 joueurs qui s’entendent bien afin de rendre ce groupe le plus performant possible.

Add ou pas Add : le contexte du royaume contre royaume implique que n’importe quel ennemi se trouvant en zone RVR est une cible potentielle, qu’il soit gris, qu’il soit en train d’xp ou en train de CS, qu’il soit solo ou en masse.
Le comportement contraire est l’exception. Il dépend des objectifs des joueurs de chaque groupe ou des accords passés entre eux.

Une deuxième conséquence du contexte du jeu est de se battre jusqu’au bout, le jeu ne termine pas quand le combat semble perdu.
Des add peuvent intervenir de part et d’autre.
Celui qui s’assied parce qu’il estime que son groupe perd n’a rien compris au jeu, le jeu n’est pas fait pour du 8 vs 8 uniquement, c’est ce qui fait le charme ou la faiblesse du jeu selon son point de vue.
Un ennemi qui me poursuit seul quand que je suis le dernier à fuir doit être certain que ses compagnons le suivent.

Le 8 vs 8 exclusivement est un tout autre style de jeu, les RA actives deviennent partie intégrante d’une stratégie.
Je suis personnellement partisan d’un système d’arène sans gain de RP qui permettrait aux joueurs de choisir à l’avance le nombre de participants et qui permettrait à tous de s’entraîner et ainsi d’améliorer son style de jeu aussi bien individuel que collectif. Le niveau général du RVR serait ainsi grandement amélioré.

Avis sur le niveau de jeu :


D’expérience, la plus grande lacune de la majorité des joueurs est leur manque d’observations.
L’observation représente à elle seule le niveau de jeu d’un joueur car c’est sur base de celle-ci que découle son placement et le choix des cibles prioritaires.
Une deuxième lacune qui découle de la première est le manque de vision global du combat de la plupart des joueurs, trop de joueurs croient encore que seul les soutiens peuvent avoir une bonne vision du combat ce qui est totalement faux, les mouvements de caméra sont communs à toutes les classes.
Un joueur qui à une bonne vision sera bon quelque soit la classe qu’il joue. Les informations en vocal sont là pour mettre un peu de cohésion dans le groupe, pas pour se substituer aux lacunes d’observations des joueurs.
Je ne peux que répéter ce qui a déjà été dis plus haut à savoir utiliser correctement sa caméra aussi bien en mouvement qu’en combat. Les joueurs qui ont une bonne vision du jeu peuvent se compter sur les doigts d’une main.
Pourquoi n’y en a-t-il pas plus ? Je pense que la plupart des joueurs n’en ont simplement pas envie. L’utilisation correcte de sa caméra est un pré-requis pour s’améliorer (même Nadou vous le dira !!).

Le niveau de jeu d’un joueur se mesure indépendamment des RA, équipement, rangs ou reliques.
Ceux-ci peuvent bien sûr être décisifs sur le résultat d’un combat. Avoir un personnage « peu puissant » n’est pas une excuse pour mal le jouer. Un bon joueur est celui ou celle (!!) qui fait de son mieux avec son personnage et avec ses moyens et qui cherche à s’améliorer (comme dans la vraie vie quoi !).
A ce titre, Nadou rox est parfaitement justifié (comme dans la vraie vie !!).
Un bon joueur ou une bonne joueuse fera de son mieux quelque soit la situation et le niveau de jeu en face, avoir des ennemis avec un niveau faible n’est pas non plus une excuse pour mal jouer.
Il ne faut jamais sous-estimer ses adversaires, il n’y a aucune raison de penser qu’ils jouent moins bien.

La faculté de s’intégrer dans n’importe quelle groupe avec n’importe quel joueur de n’importe quel niveau et dans n’importe quelle situation est également très importante (IRL power !).
Grouper avec tout et n’importe quoi oblige le joueur à s’adapter et à se débrouiller seul. A ce titre, les mages tirent leurs succès du fait qu’ils sont beaucoup plus autonomes que les tanks et soutiens traditionnels qui eux ne peuvent rien faire l’un sans l’autre.
En groupe fixe, les erreurs peuvent être rattrapées par les autres, en pickup, la moindre erreur de jugement ou de placement est souvent fatale.

Il ne faut pas nier enfin qu’il faut un minimum de réflexes et de réactions face aux différentes situations du jeu, par exemple un joueur qui prend 4 dd avant de réagir aurait besoin d’être plus attentif.

Cette notion de réflexe permet aussi de définir ce qui faisable et ce qui ne l’est pas, par exemple il est pratiquement impossible de heal un joueur qui prend 2500 de dégâts en 2 sec. Dans d’autres cas moins extrêmes, les réflexes des soutiens qui joueront également sur l’anticipation des dégâts seront mis à rude épreuve.

Pour les guérisseurs par exemple, on peut raisonnablement penser qu’ils réagiront après le 2ème DD reçu sur un membre du groupe, donc les heals incantables n’agiront qu’après le 3ème ou 4ème DD si bien sûr ceux-ci ne sont pas interrompu. Les instants heals par contre pourraient agir après le 2ème DD.

Le joueur qui reçoit un DD réagit normalement après le 1er DD, Le 2ème arrive au moment où il se retourne, le 3ème si il est encore à portée. Les 2 premiers DD sont donc sauf anticipation impossible à éviter. On peut conclure qu’un mage qui reçoit plus de 3 dd est soit CC, soit mal placé, soit manque de réflexe et qu’un guérisseur libre qui ne soigne pas après le 4ème manque de réflexe.

Comment s’améliorer? D’une manière général, il faut en permanence se remettre en question après chaque combat, victoire ou défaite et se demander se qui aurait pu être amélioré (IRL again!).
Les solutions à chaque situation sont souvent multiples, c’est pourquoi il faut accueillir l’adversité car c’est dans ces situations qu’on atteint ses limites et que l’ont trouve de nouvelles solutions.
La victoire a peu d’importance tant que le combat est instructif, il est toujours plus enrichissant de jouer contre des joueurs de haut niveau. Comme dirait je ne sais plus qui, ce qui n’est pas gagné aujourd’hui peut toujours l’être demain.

Un autre moyen de s’améliorer ou de se divertir est de regarder la manière dont les autres joueurs se débrouillent.
Les vidéos sont un bon moyen de voir d’autres joueurs évolués mais celles-ci sont relativement rares et lourdes en taille.
Ce manque de moyens contribue à augmenter le fossé entre les joueurs expérimentés et ceux qui débutent car ceux-ci n’ont aucun modèle de jeu. Il est dommage qu’à l’instar de Counter-strike on ne puisse pas rentrer dans la caméra des autres joueurs. Cela permettrait d’une part de donner son avis sur une prestation d’un joueur et d’autre part d’apprendre les solutions qu’il apporte aux situations rencontrées.

Un dernier conseil enfin, évitez de regarder la Star Ac ou d’ALT-Tab en RVR, au moins par respect pour ceux qui vous ont groupé et fait confiance.

Enfin, il ne faut pas négliger de dormir et de manger !
Grouper en RVR :


Dans le style de jeu qui privilégie le groupe de 8, le choix de son groupe est essentiel pour passer une bonne soirée RVR. Qu’importe ce qu’il y a en face, avec des joueurs avec qui on s’entend bien, le plaisir du jeu sera toujours présent indépendamment du niveau de jeu et de l’adversité en face.
Il serait utopique de vouloir réunir les 8 meilleurs joueurs pour en faire une équipe. Les groupes qui tournent bien sont ceux dans lesquels les gens s’apprécient et pour lesquels on est prêt à s’investir (un peu comme la vraie vie !).
Pour avoir joué dans de nombreux groupes de tous les niveaux, cette affirmation se vérifie. Les groupes fixes crées artificiellement avec des gens qui ne se connaissent pas ne fonctionnent pas plus d’une semaine ou encore le temps d’une soirée chain release.

Les groupes fixes les plus performants sont simplement des joueurs qui s’entendent bien. C’est donc avec de la bonne volonté, à portée de tous.

Quelques conseils pour trouver des compagnons de jeu.
Tout d’abord à ceux qui n’on jamais fait de RVR ou qui débute, l’intérêt de faire du PVE est justement de grouper avec un peu n’importe qui et de se trouver des compagnons de jeu dans un cadre beaucoup plus tranquille qu’en RVR.
On peut ainsi repérer les gens avec qui on seraient susceptibles de grouper en RVR ou qui ont plus ou moins le même niveau/équipement/ML et éviter ceux qui s’énervent à la moindre bêtise ou qui croient tout savoir.
C’est également l’occasion d’apprendre les bases de son personnage. Se trouver une guilde est bien sûr un excellent moyen pour se socialiser avec les autres.

Au TP, pour l’exemple : crier assassin LFG sur le cc général n’est pas une bonne technique pour grouper et apporte souvent de piètres résultats hormis une soirée au TP.
Encore une fois celui qui pop 50 sans connaître personne n’a qu’à s’en prendre à lui-même. Comme dit au début, DAOC est un jeu communautaire, on privilégiera toujours de grouper avec des gens que l’on connaît, la sympathie est la raison principale de grouper et est indépendante du niveau de jeu, comme dans la vraie vie. Il est d’ailleurs tout aussi agréable d’avoir des filles dans un groupe surtout sur TS

Un autre point concerne l’équipement et les ML, il ne faut pas espérer grouper avec des inconnus qui ont fait l’effort de s’équiper et fais leurs ML si on ne les a pas fais soi-même.
Cette évidence n’as pourtant pas l’air de sauter aux yeux de certains.

Pour ceux qui n’ont pas envie de papoter, ils pourront toujours utiliser les emotes à tout le monde ce qui permettra de détendre l’atmosphère.
Trouver un nom qui attire la sympathie est également un plus.
C’est ainsi qu’on pop 11L avec comme seul vocabulaire « Inc » quand le combat commence et « Stop faire nawak » quand on a release.

Teamplay :


Le Teamplay représente la manière de jouer en équipe, c’est la valeur ajoutée qui fait qu’un groupe de 8 soit de loin supérieur à 8 solos.
C’est ce qui rend le jeu intéressant et si riche, les combinaisons et manières de jouer étant quasiment illimitées.

Le teamplay peut revêtir différentes formes dont voici quelques exemples non-exhaustifs :

•le simple placement de son personnage se fera toujours en fonction de celui de ses alliés, notamment les tanks qui doivent se mettre devant.

•L’assiste visuel ou automatique sur le main tank ou d’un autre mage.

•Couvrir ses compagnons de toute menace.

•Utiliser ses compétences de manière coordonnée (par exemple, il ne sert à rien d’interrompre un ennemi déjà interrompu, ou bien lorsque 2 prêtres d’Odin lancent le NS sur une même cible) et complémentaire (Ae amnésie suivi d’ae root sur un groupe mages). On voit toute l’importance que revêt le fait d’avoir un groupe diversifié car cette diversité multiplie les possibilités du groupe, c’est pourquoi, les compositions les plus performantes sont les compositions mixtes; mages/tanks.

Les bases du jeu :


Il existe en gros trois catégories de classes :

•Les soutiens : qui servent à interrompre l’adversaire, couvrir ses alliés et maintenir le groupe en vie.

•Les mages : qui servent à faire des dégâts principalement à distance, à couvrir ses alliés et interrompre l’adversaire dans une moindre mesure.

•Les tanks : qui servent à faire des dégâts principalement au corps à corps, à interrompre l’adversaire et enfin ce que beaucoup oublie, à prendre les coups à la place des autres.
Il est donc important d’avoir des tanks à l’avant pour inciter l’adversaire à les cibler ce qui permettra au groupe de garder l’initiative. Les tanks ont plus de points de vie, sont plus résistants et il est moins handicapant de perdre un tank qu’un autre membre du groupe.

La première conclusion concerne le leader du groupe.
En effet, les seules classes aptes à être en tête du groupe sont les tanks, les mages tout comme les soutiens n’ont rien à faire devant.
Mettre le main mez en leader, c’est hypothéquer ses chances de se placer, c’est l’assurance qu’il se fera cibler d’une manière ou d’une autre.

Le choix du lead est un vrai problème actuellement, combien de fois on n’entend pas sur le TS une fois le groupe formé la question fatidique : « bon maintenant qui lead ? » suivi d’un silence radio.
A ce sujet, les tanks qui ne veulent pas diriger le groupe est un exemple qui illustre la fuite des responsabilités quitte à auto-nerfé le groupe.

Ceci est compréhensible car prendre ses responsabilités n’est pas évident pour tous mais surtout parce que ce n’est pas toujours amusant (comme dans la vraie vie!).

J’ajouterai pour rester positif qu’il ne s’agit ici que d’un jeu. C’est en pratiquant qu’on apprend et non en lisant un guide en hommage à Nadou.

Nano
Citation :
Publié par Søurnøise
J'aurrais bien aimer voir une video de toi
il compte essayer, du moins pour illustrer les mouvements de caméra qu'il a du mal à expliquer.
J'avais deja lu le guide en entier sur msn, et comme je l'ai deja dit a Nano, c'est un énorme boulot, et le guide est bien expliqué et surtout tres juste sur tous les points.

Je pense qu'il faudrait mettre le guide en entier en téléchargement, ca peut toujours servir : o)
Citation :
Publié par Zamak-
J'avais deja lu le guide en entier sur msn, et comme je l'ai deja dit a Nano, c'est un énorme boulot, et le guide est bien expliqué et surtout tres juste sur tous les points.

Je pense qu'il faudrait mettre le guide en entier en téléchargement, ca peut toujours servir : o)
il est actuellement en train de retoucher les pages suivantes, corriger les fautes et changer quelques phrases pour le moment .
Mais c'est une très bonne idée, de toutes manières faudra bien qu'on arrive à caser les 27 pages quelque part .
merci d'avance pour le travail, j'ai commencé à le lire c'est plutôt plaisant

et un des points qui m'a sauté au yeux et que bcp oublie (expérience in game) est :

•Couvrir ses compagnons de toute menace.

quand on me dis à la fin du combat (mais t'a fais quoi ? j'ai vu que 2 casters avec des pets) alors qu'on root, dd tout les pet/tank/mob des fois qui sont sur les clercs alors que le tank du groupe ffa, ça devient lourd ^^
tout celà est fort bien et bien entendu venu de nanodin ou nadou il est évident que la pillule passe aisément mais quand on voit certaine personne post a longueur de temps troll , flam parceque il faut le dire ça les amuse comme de spam /rude ou autre emote a la con parceque c'est rol play ou d'insulter les gens avec des level 1 ...comment dire bon courage? ou quand il est bon ton de s'assister sur tel ou tel personnalité du serveur dans le but de plaire au roxor aigris du moment ...enfin bref l'espoir fait vivre ..Ah si il y avait que des gens humbles ou gentils comme nadou ou nanodin ce post n'aurait pas lieu d'être ou sans être forcément bizounours être simplement respectueux de tous ( a partir du moment ou ça vole pas des comptes ou ça ne triche pas) et pas forcément fait le procès du groupe X qui play avec rk ou sans ou machin qui ffa parcequ'il les dite rk , ou untel qui pour avoir raison va debaler sa sauce sur des choses irl de la personne uniquement dans le but d'humilier de faire taire et que ça dépasse largement le cadre d'un raisonnement et un comportement sain dans un jeu, bref et pour faire simple j'espere que ce vous avez écrit va en faire réflechir plus d'un qui passe trop temps sur jol .
Citation :
Publié par Buffbotounet & Xadez
T'as lu le post ?

En tout cas ce que tu viens d'écrire n'a pas sa place ici...
hihihi on s edit (ti malentendu ss doute)
Mdr c'est une blague ce post non?
Parler de fair-play et couvrir ses compagnon quand on se barre d'un fight 9 fois sur 10 alors que y a encore des "compagnons" vivant ça le fait pas quoi, sans parler des fois ou il est déjà loin alors qui a à peine 2 personnes de son groupe tombé -_- bref sa me donne pas envie de lire C'est pas de fair-play et de couvrir ses compagnon qu'il faudrai parler imo.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés