Le 19 août prochain commencera le championnat du monde de Basket-ball au Japon.
Un championnat dans lequel seront engagée 24 équipes, dont l'Equipe de France emmenée par ses stars NBA Tony Parker et Boris Diaw.
Voici les 4 groupes:
Groupe A (Sendai) : Argentine, Venezuela, France, Serbie-Monténégro, Liban, Nigeria.
Groupe B (Hiroshima) : Espagne, Panama, Allemagne, Japon, Nouvelle-Zélande, Angola.
Groupe C (Hamamatsu) : Lituanie, Brésil, Grèce, Turquie, Australie, Qatar.
Groupe D (Sapporo) : Etats-Unis, Porto Rico, Slovénie, Italie, Chine, Sénégal.
De réelles chances de médailles se profilent pour les bleus, puisque malgré un tirage difficile (Argentine, tenante du titre olympique, Serbie-Monténégro, tenante du titre mondial), on peut dire que la France est une des équipes étant sur la dynamique la plus favorable.
Déjà, la Serbie-Monténégro est en plein doute... J'ai de gros doutes sur la capacité des argentins et des grecs à rééditer leurs shows des JOs et du CE. Les espagnols ne feront pas grand-chose comme souvent, l'Allemagne est bien trop dépendante de Nowitzki, la Lituanie compte trop d'absents, l'Italie idem. La Chine c'est comme l'Allemagne mais avec Yao revenant d'une grave blessure.
Restent les USA, évidemment largement au-dessus en terme de talent, mais une énigme concernant le collectif et surtout le coaching, et de possibles surprises à la France version Sidney 2000 comme le Brésil ou l'Australie pourquoi pas.
Tout ça fait que je vois bien une finale USA-France.
D'ailleurs, voici les roster des deux équipes, à noter que 2 et 3 joueurs partiront dans chaque groupe pour former une liste de 12 au mondial:
France:
Meneurs: Tony Parker (San Antonio Spurs/NBA), Aymeric Jeanneau (Villeurbanne), Joseph Gomis (Valladolid/ESP), Yannick Bokolo (Le Mans)
Arrières-ailiers: Mamoutou Diarra (Chalon-sur-Saône), Laurent Foirest (ex-Pau-Orthez), Mickaël Gelabale (Seattle Supersonics/NBA), Mickaël Pietrus (Golden State Warriors/NBA)
Ailiers-forts : Boris Diaw (Phoenix Suns/NBA), Florent Pietrus (Malaga/ESP)
Pivots : Cyril Julian (Nancy), Ronny Turiaf (Los Angeles Lakers/NBA), Frédéric Weis (Bilbao/ESP), Johan Petro (Seattle Supersonics/NBA).
A priori, le 5 majeur devrait être celui-ci:
Parker - Gélabale - M. Pietrus (ou Foirest) - Diaw - Weis
Pour les deux derniers joueurs évincés, ça devrait se jouer d'un côté entre Bokolo et Gomis pour le dernier poste de meneur/arrière, et entre Turiaf, Petro et peut-être Julian s'il est toujours aussi diminué pour le poste de pivot.
USA:
Meneurs: Kirk Hinrich (Chicago), Chris Paul (Nouvelle-Orléans)
Arrières: Dwyane Wade (Miami), Gilbert Arenas (Washington), Joe Johnson (Atlanta)
Ailiers: LeBron James (Cleveland), Carmelo Anthony (Denver), Shane Battier (Memphis), Bruce Bowen (San Antonio), Antawn Jamison (Washington)
Ailiers-forts: Elton Brand (Clipper), Dwight Howard (Orlando), Chris Bosh (Toronto Raptors)
Pivots: Brad Miller (Sacramento), Amare Stoudemire (Phoenix)
Je pense que les trois places d'évincés se joueront entre Johnson (qui se fera bouler mais c'est pas une bonne idée vu que c'est peut-être leur seul shooteur à 3 points), Battier, Jamison, Bowen pour l'aile, Howard et Bosh voire Miller puisque et Howard et Bosh peuvent jouer pivots.
J'aimerais en tout cas qu'ils gardent Chris Paul et Bosh, et qu'ils virent Battier, Johnson et Miller, ou Howard à la place de Johnson.
|