Il y a tout de même un aspect important qui est totalement occulté ici : Le principe d'égalité dans un jeu.
Dans n'importe quel jeu classique les "règles" sont les mêmes pour tous les participants, il ne viendrait jamais à l'idée de personne de jouer avec 5 dés au monopoly pour avancer plus vite sur le plateau de jeu ou de se rajouter une tour aux échecs.
Le multi-compte reste un détournement évident, indiscutable et flagrant des "règles" de Dofus, car dofus n'a pas du tout était crée et conçu pour être joué avec plusieurs personnages ayant une interaction ensemble via un seul et même joueur.
Le multi-compte crée un déséquilibre entre les joueurs, faible ou important, c'est selon, mais cela va à l'encontre du "principe d'égalité", un principe qui me semble primordial quand il s'agit de jouer et de s'amuser.
Uniquement dans cet aspect le multi-compte est négatif, non pas au coup par coup, mais de façon générale pour la communauté et le jeu.
Le jeu est clairement dévoyé dans son aspect coopératif.
Pour ma part, joueur d'énutrof actuellement, si je n'ai qu'un personnage sur un seul compte, c'est uniquement par respect de "l'égalité entre les joueurs". J'aime à penser que je ne suis pas avantagé, et que mes actions in game ne se font pas au détriment des autres ou au détriment du jeu dans son ensemble.
C'est un état d'esprit que je rencontre rarement chez mes pairs, c'est à dire vous, autres joueurs.
Peut-être la majorité des joueurs n'ont-ils pas de vision collectiviste du jeu, mais plutôt individualiste.
Pourquoi pas, mais alors ils se sont trompé de jeu en jouant à Dofus, et n'en ont pas compris les bases et l'idée générale.
Car on ne joue pas à un jeu "comme on veut", non, on joue à un jeu "comme on doit y jouer", en en respectant les contraintes, et c'est là qu'un jeu prend toute son ampleur et sa dimension ludique.
D'ailleurs, paradoxalement, personne ne songerait à imposer ses propres règles et idées aux monopoly ou aux échecs. "jouer" c'est une philosophie. Hélas souvent on confond le JEU et le JE.
Et moi qui m'était juré de ne plus intervenir sur le sujet des mules/multi-compte, mais c'est plus fort que moi faut croire héhé.
Quoiqu'il en soit, je souhaite un bon jeu à tous, multi ou pas^^.
|