Publié par Ashley
Et ce grâce au Blue-Ray.
Si il y a bien un point qui, à mon avis, ne fera pas pencher la balance, c'est celui-ci.
Déjà, c'est pas dit que les constructeurs suivent. Il faut savoir que la fabrication de lecteurs BR est très onéreuse ( nécessité de chaînes d'assemblages totalement neuves, là ou une simple amélioration des chaînes existantes suffit au HD DVD ).
Ensuite, les médias sont très, très difficiles à produire. Le taux de médias non conformes est énorme. Ceci est du a la couche dure ultra-mince qui fait toute la spécificité du BR, et aussi toute sa complexité technique.
Ensuite, le BR a avant tout comme adversaire principal... le DvD.
Le saut qualitatif est réel, mais pour l'immense majorité des utilisateurs, la qualité DvD suffit. Seuls les "early adopters" peuvent être intéressés par le BR. Mais d'une part, il y aura peu de films disponibles ( on parle d'une trentaine, dont une bonne partie de relativement médiocres ), le tout pour un surcoût.
Et il est probable que la guerre des formats ( ainsi que la médiocrité des platines actuelles ) ne retarde largement l'implantation de la norme.
Or, si il n'y a pas de grande diffusion, il y aura peu de films ( car le coût pour sortir un film en HD est réel, seuls les films récents tournés en numérique passent facilement, les autres nécessitent un long processus de remasterisation pour profiter de la définition HD ), et donc, peu d'attrait.
La victoire du BR sur le HD DvD n'est pas évidente, le choix de la norme de compression n'est même pas gagné ( ça devait être du MPEG 4, mais ça peut encore tomber à l'eau, car l'encodage MPEG 4 fait perdre le grain de l'image, contrairement à du MPEG 2 HD ). Bref, c'est un grand flou. Et dans ce flou je vois mal justifier l'achat d'une PS3 par l'existence d'un format BR dont on ne sait pas si il sera le DvD de demain, ou l'UMD d'aujourd'hui.