[exp/prog rock] The Mars Volta ~ Amputechture

Répondre
Partager Rechercher
http://www.antennas-to-heaven.com/msv201.jpg

C'est pour le 22 août 2006 (ou plus tôt !) que sera disponible le nouvel opus de The Mars Volta, appelé Amputechture.

La pochette
mars_volta-amputechture.jpg

Le très attendu successeur de l'impressionnant Frances The Mute sorti l'an passé aura fort à faire pour satisfaire les fans des compositions surréalistes de Rodriguez et Bixler et/ou pour ramener les autres fans déçus par les élucubrations ambiento-electroniques osées sur Frances The Mute.

Et bien que tout le monde se rassure, Amputechure semble être un parfait compromis entre innovation et valeur sûre. Les passages un peu vide ont été évités, et la longueur des morceaux est diluée dans des compositions variées où les refrains entraînants valsent avec les solos. La saveur s'affine et même si Amputechture est un léger cran moins expérimental que France The Mute, il en devient plus dense et finalement plus riche.

La voix de Bixler évolue encore, et devient carrément aiguë sur certains morceaux. Elle gagne encore en mélodie et on se retrouve à des années lumière des assauts vocaux furieux de At The Drive-in ou du premier album de The Mars Volta (De-loused in the comatorium).

Au niveau instrumental, aucun soucis à se faire, Rodriguez dompte toujours sa guitare sauvage et ce n'est rien d'autre que John Frusciante des RHCP qui est en guest sur tous les morceaux de l'album. C'est toujours l'énorme Theodore à la batterie et on retrouve une petite touche latine pour les percussions et les cuivres.

La troupe prépare déjà sa tournée, et sera pendant un an la seconde partie des RHCP.

En ce qui concerne le track listing, voici les infos utiles et culturelles (ça fait pas de mal ) :

1. "Vicarious Atonement" - 7:21

Dans cette chanson, on aborde la théorie disant que l'expiation de Jésus était légitime aux yeux de Dieu. Il est mort à la place des Hommes qui ont pêché.

2. "Tetragrammaton" - 16:43

C'est le mot hébreu pour "Dieu".

3. "Vermicide" - 4:17

Fait référence aux substances utilisées pour éradiquer tout type de ver, mais essentiellement ceux dans les intestins.

4. "Meccamputechture" - 11:04

Si on découpe ce nom en 3 parties, on a "Mecca" la ville la plus sainte dans la foi islamiste, "ampu" diminutif de "amputate" et "techture" pour "architecture".

5. "Asilos Magdalena" - 6:36

Nom espagnol des "Asiles de Madeleine", où on venait en aide aux anciennes prostituées.

6. "Viscera Eyes" - 9:25

Les viscères sont les organes internes, en particulier les intestins.

7. "Day of the Baphomets" - 11:58

Un Baphomet est une idole ou image païenne, souvent assimilé aux diverses représentations de Satan.

8. "El Ciervo Vulnerado" - 8:59

Cela signifie "L'agneau blessé".


On termine sur le site officiel où vous pouvez écouter Viscera Eyes.

Bonne écoute et enjoy <o/





http://www.themarsvolta.com/images/mockup.jpg
Le morceau en écoute me fait regretter les perles comme L'Via, L'Viaquez, Cygnus... Vismund Cygnus, Cassandra Gemini, ou même "Roulette Dares" de leur premier album. M'enfin, peut être que ça passera mieux après quelques écoutes, comme ça me l'a fait avec Frances the mute.
Comme c'est agréable à lire quand c'est présenté aussi bien

Je connais pas bien tous les morceaux de Mars Volta, mais j'aime beaucoup beaucoup ceux que je connais ^^

Va falloir que j'écoute le nouveau aussi
Le Mars Volta le plus abouti des 3. Heu que dire ... pas grand chose..
Niveau voix il a pris énormément de niveau que ca soit sur cd ou live, et niveau gratte les solos qui sonnent ''faux'' et assez nawak sont de mieux en mieux.
C'est pas le meilleur non, mais il rentre parfaitement dans l'évolution du groupe, faut plus voir les 3 albums comme un tout de même niveau mais différent.
Bref moi qu'avais chopé le leaké y'a 3 semaines comme un crevard j'vais officialiser le 22 aout en achetant cet album qui vaut encore une fois largement le coût.

(Tetragrammation de loin la mieux et la plus psycké, Asilos Magdalena la plus belle.)
J'avais adoré De-Loused in the Comatorium à l'époque. C'est cool je vais découvrir deux nouveaux albums à la fois.
J'ai hâte d'écouter ça.
Je remercie EZ3ki3l de m'avoir découvrir ce groupe grâce à l'un de ses quizz musical. Comme quoi ça a du bon les quizz musicaux

Hâte d'entendre l'intégralité de l'album même si j'aimais bien les parties un peu Pink Floydienne ou King Crimsonesque de Frances The Mute
Comme quoi EZ3ki3l parfois il a aussi mauvais gout que sa famille
Vous aurez devinez j'aime pas (le mot est faible)
Mais je dois admettre ne pas être totalement objectif.

EDIT Pour ci dessous : ah c'est sur la c'est directe -10 sur mon barème forcement
Tiens je savais pas du tout qu'ils sortaient un nouvel album, une très bonne nouvelle! En espérant pouvoir les choper en concert cette fois...


Citation :
Publié par Darkmore
Comme quoi EZ3ki3l parfois il a aussi mauvais gout que sa famille
Vous aurez devinez j'aime pas (le mot est faible)
Mais je dois admettre ne pas être totalement objectif.

EDIT Pour ci dessous : ah c'est sur la c'est directe -10 sur mon barème forcement
Bon si je te dis que le chanteur a été élevé dans un marécage?
Très bon album qui me réconcilie avec le groupe (Nan parce que Déjà Frances the mute tendait un peu trop vers l'expérimental à mon goût mais Scab Dates avec sa version de 41 minutes de Cicatriz qui était pourtant un de mes préférés de De-Loused c'était un petit peu too much pour moi...)
Je ne sais pas si c'est nécessaire de comparer Frances The Mute et Amputechture, ils sont complémentaires plutôt que d'être "rivaux", le second étant finalement la suite logique du premier.

En tout cas les morceaux de chacun des deux entremêlés en live ça doit être aisément roxxant

http://www.thenitmustbetrue.com/MarsVoltaphotos/Mars%20Volta%2017.JPG
Je remercie la grenouille verte qui m'a fait découvrir ce groupe. A la première écoute de cet album j'ai eu un peu de mal mais avec le temps j'ai appris à l'apprécier et maintenant, j'accroche totalement !
Asilos Magdalena est pour moi une pure merveille !
Citation :
Publié par One Armed Scissor
Ils ont surtout rien à voir, et ceux qui font chier avec leurs "longueurs façon PinkFloyd" sont un peu à l'ouest.
Bha en même temps une chanson avec 3 riffs sympas mais qui dure 12 minutes (dont 10 qui servent à rien tellement elles veulent rien dire) ça peut se comprendre que ça saoûle un peu.
Je trouve ça dommage vu que ATDI était vraiment un très très bon groupe, comme quoi pas besoin d'avoir des chansons de 10 minutes de long pour être bon.
J'ai pas encore écouté le nouvel album à part la chanson en écoute, mais à voir la durée de l'album qui fait plus de 70 minutes, je crains beaucoup le remplissage (j'espère quand même que c'est pas le cas, comme me le laisse croire le morceau en écoute).
J'serais curieux de pousser le débat, étant donné que je comprends pas le point de vue.

The Mars Volta et At the drive-in ont rien à voir, du moins comparer ces 2 groupes est une erreur. Enfin c'est eux qui le disent.
Pour ce qui est des longueurs je serais curieux que tu dise a peu près ce que tu trouve longueurs de remplissage. Perso je considère ce que t'appelle longueurs comme mise en ambiance et transition, c'est super recherché tout ce qu'il y a dans ces parties, bref, quelles chansons qu'on parle a propos de concret ?
The Mars Volta et At The Drive In ne font effectivement pas la même musique. La preuve en est puisque j'aime bien les morceaux de The Mars Volta et je ne suis pas fan de ce qu'a fait At The Drive In.

Je réitère sur le fait que j'aime bien les parties King Crimsonesques de certains morceaux de The Mars Volta mais je peux bien évidemment comprendre que ça en gonfle certains.
Citation :
Publié par One Armed Scissor
J'serais curieux de pousser le débat, étant donné que je comprends pas le point de vue.

The Mars Volta et At the drive-in ont rien à voir, du moins comparer ces 2 groupes est une erreur. Enfin c'est eux qui le disent.
Pour ce qui est des longueurs je serais curieux que tu dise a peu près ce que tu trouve longueurs de remplissage. Perso je considère ce que t'appelle longueurs comme mise en ambiance et transition, c'est super recherché tout ce qu'il y a dans ces parties, bref, quelles chansons qu'on parle a propos de concret ?
Je vais prendre un exemple sur Frances The Mute :
La première chanson (que j'aime beaucoup), de 4min15 à 7min, passage calme et assez bizarre mais surtout beaucoup trop long (pour moi ça casse un peu le rythme, à la limite ils l'auraient fait durer 1 minute ça allait).
Après, toujours pour la première, de 9min30 à 13min08, la fin de la chanson quoi... toujours pareil, beaucoup trop long pour moi.
La deuxième chanson, je l'aime bien, je lui trouve pas de longueurs (en même temps pour 6 minutes, heureusement qu'il y'en a pas).
La troisième, déjà les 40 premières secondes sont en trop, après de 8min30 à la fin c'est pareil, ça part un peu dans tous les sens et j'aime pas trop le style.
La quatrième, faut quand même attendre 4min20 que la chanson veuille bien commencer (voire 8min20 pour que ça bouge un peu), après c'est pareil, toujours la fin à rallonge...
La cinquième, honnêtement, j'ai pas eu le courage de l'écouter, déjà que je trouve longues les chansons de 10 minutes, là 31 minutes c'est trop pour moi.

Enfin bref c'est peut être tout simplement pas mon style, mais pour moi l'intro qu'ils ont fait au premier album (Son et Lumière) fait juste la bonne longueur et lance très bien Inertiatic ESP (que j'adore aussi au passage), par exemple.
Et à côté de ça y'a Cicatriz ESP qui est juste inécoutable pour moi pendant toute la moitié de la chanson, et c'est dommage parce que j'aime beaucoup le reste.
Les phases dont tu parles je les trouve justement caractéristiques et géniales, surtout celle de cygnus vismund cygnus. Comment dire..disons que c'est à l'appréciation de chacun d'aimer ou pas c'est sûr, mais qualifier ce genre de passages comme du remplissage, non.
Pis merde t'as qu'a prendre des substances quand t'écoute du Mars Volta.
Sinon c'est vrai que l'intro de De-loused arrache vraiment.
Tiens, moi non plus j'aime pas. Qualifier ça de prog-rock, c'est un peu limite, on n'est quand même pas au niveau d'Emerson Lake & Palmer ou de Yes non plus.

Ce qui me gêne, c'est d'une part que c'est épuisant (ce que je reprochais déjà à At The Drive-In, oui, je sais, faut pas comparer, c'est mal), d'autre part que c'est beaucoup trop sérieux, voire prétentieux (rien que les titres des morceaux... ). Epuisant car les voix font mal à la tête au bout de 3 minutes, trop sérieux car refuser les structures couplets / refrains c'est prendre le risque de perdre le public en route. Quand Omar Rodriguez est arrivé coiffé comme Rob Tyner du MC5 j'attendais beaucoup de lui, quand j'ai entendu sa musique j'ai vraiment eu du mal. En plus il joue sur une guitare Line6, donc lui et moi on va pas être potes.

Bon, ok, j'ai pas écouté ce 3e album (j'en suis même resté à "Frances The Mute", c'est dire), mais pour être franc je n'en ai aucune envie.
Citation :
Publié par Haddock
Est-ce que The Mars Volta est comparable à Godspeed You Black Emperor ? Parce que eux aussi ont pris le créneau de la longueur façon Pink Floyd.
Je comprends ce que tu veux dire mais non, on ne peut pas le dire ^^ The Mars Volta produit une musique beaucoup plus nerveuse que GYBE?, mais en même temps
moins épique (quoique, mais un peu moins tout de même).

@ Dandal : pas faux, mais on ne peut pas non plus leur reprocher leur manque d'ambition et de ne pas vouloir faire tous les tits groupes de rock à la mode ^^
Citation :
Publié par GilgAmesh
Il joue sur une Ibanez Signature
Après vérification, c'est exact (bien qu'il semble que ce ne soit pas une "signature" mais un modèle customisé). Pourtant il me semble bien l'avoir vu (sur Arte ? ailleurs ?) avec une Line6. Loin de moi l'idée de lancer un débat là-dessus, mais je n'ai pas beaucoup plus d'estime pour Ibanez (ouh le réactionnaire). Enfin en même temps, si, on peut parler de ça, puisque je lui reproche surtout d'avoir un jeu de guitare beaucoup trop chargé en effets divers (et surtout des chorus / delays / flangers que je n'apprécie pas du tout).

http://img76.imageshack.us/img76/7986/promo283129od7.th.jpg

Ca peut sembler anecdotique, mais ça relève d'un véritable problème esthétique voire artistique à mes yeux (oui, je sais, réactionnaire). Pour faire simple et sans tomber dans un débat inutile, je n'aime pas son son de guitare. Du tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés