[exp/prog rock] The Mars Volta ~ Amputechture

Répondre
Partager Rechercher
Je tiens juste à dire que j'ai écouté quelques titres du premier album grâce à la grenouille verte, et que c'est complètement surpuissant et trippant.
Ha, depuis le temps qu'on attendait le nouvel opus
C'est un plaisir, les quelques morceaux que j'ai écouté m'ont pas mal plu...
Je vais m'y remettre sérieusement

*Lache ses mp3 de She wants revenge pour se ruer sur The Mars Volta*
Mmm, après avoir passé une journée chez un pote totalement fan qui l'a mis en boucle et en boucle et en boucle ( etc qui tend vers l'infini ) je dois dire que je préfère largement De Loused, je trouve les longueurs moins présentes, et quand il y'en a elles sont moins soporifiques.

Ok c'est du prog, mais c'est pas pour ça que ça doit te faire un effet lexomil, mais bon c'est déjà mieux que Frances the mute qui était du niveau anesthésie générale, même si ces albums ne se ressemblent pas, y'en a qu'un que je prend du plaisir à écouter.
Oh yeah, comment j'étais pas au courant moi non plus

Je crois que je vais attendre que ma très charmante amie qui m'avait prêté les deux albums d'avant, me prête celui là. C'est un bon prétexte
Citation :
Publié par Dandal
Tiens, moi non plus j'aime pas. Qualifier ça de prog-rock, c'est un peu limite, on n'est quand même pas au niveau d'Emerson Lake & Palmer ou de Yes non plus.
Tiens c'est marrant j'me disais justement (oui il m'arrive régulièrement de me dire des trucs) que musicalement (pas la voix faut quand même pas déconner) le morceau du nouvel album avait des accents de Yes.
Citation :
Publié par Ashley
Oh yeah, comment j'étais pas au courant moi non plus

Je crois que je vais attendre que ma très charmante amie qui m'avait prêté les deux albums d'avant, me prête celui là. C'est un bon prétexte
Profiteur
Citation :
Publié par Dandal
[...] c'est beaucoup trop sérieux, voire prétentieux (rien que les titres des morceaux... ). [...] trop sérieux car refuser les structures couplets / refrains c'est prendre le risque de perdre le public en route. [...]
Diable, le post-rock est prétentieux et trop sérieux alors ?
Citation :
Publié par Keet
Diable, le post-rock est prétentieux et trop sérieux alors ?
Le quoi ? Le post-rock n'a pas duré très longtemps, mais on peut en parler... Quand il s'agit de minimalisme et de répétition comme Tortoise, Labradford, Slint ou quelques autres, c'est pas mal. Quand il s'agit de grandiloquence et de post-prog comme Mogwai, Godspeed You ! Black Emperor ou A Silver Mt. Zion, je n'aime pas du tout.

Si je me sentais, je disserterais sur le free-jazz, mais... En tout cas ce qui fut free-rock ne m'a jamais intéressé (Magma, certains Zappa, Mahogany Brain, ce genre de trucs 70's), à part peut-être Can et Soft Machine, voire Television si on ose les ranger dans cette case (plus j'entends Mars Volta, plus je pense à Television, je ne sais pas pourquoi...).

Là où je veux en venir, et là où ta remarque est pertinente, cher Keet, c'est que Mars Volta concentre tout ce que je n'aime pas dans le post-rock de certains : ça hurle, ça cherche à créer des atmosphères (rendez-vous compte), ça nous aiguille vers les problèmes du monde contemporain (le monde va mal, oui, hélas), et surtout ça joue trop vite et trop fort. On est loin de Tortoise qui s'amusait avec des instruments jouets, n'essayait jamais d'adopter une pose virtuose, et, finalement, tentait souvent d'amuser son public (dans une démarche pourtant souvent un peu intellectuelle).

Mais en fait je dis que ta remarque était pertinente mais après coup je suis pas très sûr...

Edit pour en-dessous : c'est qui Mono ?
Citation :
Publié par Dandal
Quand il s'agit de grandiloquence et de post-prog comme Mogwai, Godspeed ! You Black Emperor ou A Silver Mt. Zion, je n'aime pas du tout.
Dans les 3 que tu cites il y a guère que GY!BE chez lequel on peut trouver de l'épique
Sûrement pas dans ASMZ et encore moins chez Mogwai.
Citation :
Publié par EZ3ki3l
Dans les 3 que tu cites il y a guère que GY!BE chez lequel on peut trouver de l'épique
Sûrement pas dans ASMZ et encore moins chez Mogwai.
A vrai dire, j'ai mal écouté A Silver Mt. Zion, échaudé par mon expérience de Godspeed You ! Black Emperor, mais pour Mogwai, je suis formel. Après des morceaux post-stoogiens (si, si) un peu pénibles, j'ai jeté une oreille sur "Mr Beast". J'écoute en tapant ces lignes le morceau d'ouverture, "Auto Rock", et, je suis formel, c'est hyper-épique. Je persiste et signe avec mes petites mains boudinées.
Donc tu t'appuies sur un dernier album moyennement accueilli sur lequel tu as jeté une oreille, et tu zappes une discographie de 4 précédents LP et une myriade d'EPs avec un seul adjectif très douteux (post-stoogien, t'es sûr d'avoir écouté Come On Die Young)?

Hé bé, j'espère que t'es pas chroniqueur quelque part
Ben, à vrai dire, quand on n'apprécie pas tellement un groupe, malgré des tentatives répétées de s'intéresser à leur oeuvre, on n'a pas tendance à les écouter en boucle pour saisir chaque subtilité et trouver absolument de quoi les défendre.

Les traiter d' "épiques", ok, je ne les connais peut-être pas assez, dire qu'ils sont géniaux, je n'en ai aucune envie, écouter tout, tout, tout pour être sûr, là, non, désolé.
Citation :
Publié par EZ3ki3l
Hé bé, j'espère que t'es pas chroniqueur quelque part
Justement
D'ailleurs, tu es toujours partant ?

Dandal > Il m'a bien fallu deux ans pour arriver à écouter du GY!BE

EZ3ki3l > Ok, mais vide un peu ta boîte à MP. D'ailleurs, connaissant mes goûts, penses-tu que TMV ait une chance de me plaire ?
Dandal, on ne parle pas de tout maîtriser, mais sachant qu'il s'agit d'une musique qui ne se dévoile jamais à la première, ni à la deuxième, voire rarement au bout de la 10e écoute, ça me parait difficile d'en parler comme tu as pu le faire
Citation :
Publié par Keet
Justement
D'ailleurs, tu es toujours partant ?
Omagad non pas ça

Bon euh sinon moi oui
Oui, sans doute. En même temps j'écoute tellement de musique (si, si), en ayant une nette tendance à réécouter toujours mes vieux disques des heures et des heures, que je zappe sans doute un peu trop vite des trucs. La vie est courte, on ne peut pas tout écouter et surtout pas tout maîtriser (et je n'ai jamais eu cette prétention, d'ailleurs).

Pour "post-stoogien", c'est le qualificatif qui m'était venu à l'esprit en écoutant "Rock Action" (je rappelle d'ailleurs que c'était le surnom qu'Iggy Pop avait donné au batteur Scott Asheton). Voilà.

Et pour chroniqueur, oui et non. M'enfin je suis pas là pour raconter ma vie non plus. Mais je ne m'amuserais pas à chroniquer un disque sans l'écouter fort sérieusement. Mais, Keet, ce job m'intéresse toujours, bien sûr.

On s'éloigne un chouïa de Mars Volta, là.
Bonne culture Dandal ^^ Très bonne même, mais peut-être qu'au final ça te nuit à toi-même à toujours tout comparer à d'autres références ?

Pour ma part, je prends toujours un groupe pour lui-même, et même pour un même groupe, je prends un album pour lui-même. Alors peut-être, même surement, Mars Volta s'inpire de Pink Floyd, de Yes, d'Annie Cordy, oki surement. Mais ces groupes là sont eux mêmes inspirés d'autres choses, d'autres saveurs qu'ils ont même retranscrit en musique. Il faut différencier le copiage de l'évolution. La musique évolue comme ça depuis des dizaines d'années. Chaque groupe modifie une brique de l'édifice. Alors si cette brique est semblable à une autre, soit. Mais cette brique fait partie du mur, et l'enlever abime le mur aussi.

Pris pour eux-mêmes, les albums de Mars Volta sont très riches, étudiés, travaillés et en même temps remplis d'une énergie spontanée anti-académique. Moi j'accroche beaucoup, toi non. Ok, c'est pas grave, tu préfères d'autres groupes à Mars Volta, moi j'aime bien Mars Volta et en plus les groupes que tu cites. Au final, c'est moi qui en profite le plus ^^

Maintenant, si vraiment tu trouves ça mauvais, je crois que ça reste un problème subjectif. Et les comparer à d'autres groupes pour moi, ne rend pas cette démarche objective, même à un paroxysme du détail rarement atteint dans tes messages. ^^

Enjoy <o/
Citation :
Publié par Le Nain Disco
...
Mes critères sont les suivants : j'écoute le disque, et si je le stoppe au milieu de la 1ere chanson, y'a un problème. Si, en zappant d'une chanson à une autre je trouve ça de plus en plus mauvais, y'a un problème. Si, en remettant le disque et en le laissant en fond, en faisant autre chose, j'en ai ras-le bol à la 5e piste, y'a un problème. C'est exactement ce qui s'est passé avec Mars Volta.

Oui, je sais, "ah mais il faut 637 écoutes pour apprécier ce groupe, sale élitiste", etc. Non. Si ça me barbe, ça me barbe, point. Pas non plus besoin de me raccrocher à plein d'autres disques pour savoir pourquoi, sauf quand j'ai besoin d'argumenter sur un forum (si je n'argumente pas on me lynchera, si j'argumente on me traitera de frimeur blasé).

Comprenons-nous : j'adorerais aimer Mars Volta. J'adorerais passer leur disque en boucle. Vous avez totalement le droit d'écouter ça, d'adorer, même. J'aime le rock'n'roll, j'aime écouter des disques. Mais là j'aime pas. Pas besoin de me raccrocher à Can, Supertramp ou Charlie Mingus pour savoir pourquoi. Je préfère juste réécouter les Detroit Cobras.
Citation :
Publié par Dandal
...
Oh mais je ne te reproche pas ça du tout, au contraire, tu n'aimes pas et voilà.

Ce que je soulignais c'est plutot :

Citation :
Qualifier ça de prog-rock, c'est un peu limite, on n'est quand même pas au niveau d'Emerson Lake & Palmer ou de Yes non plus.
Citation :
On est loin de Tortoise qui ...
Etc... bon si on commence comme ça on s'étale et on finit par dire un peu ce qu'on veut. Et je trouve que là on accède vite à des débats inutiles genre groupe VS groupe, ou groupe > groupe et sous-classement dans des sous-styles un peu vides.
Boah je connais le chanteur d'un groupe qui s'était aspergé avec une bouteille d'urine lors d'un concert et après qui pissait sur le public donc bon... (oui il est clair que c'est un cas un peu extrême)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés