On ne peut jamais rien dire sur ce qui se passe dans les banlieue, sur la drogue, les voyous qui cassent tout, refusent l'autorité, les lois d'un pays qui leur a ouvert sa porte sans être aussitôt taxé de racisme et c'est bien là que le bât blesse, a force de lire de telles choses les gens deviennent racistes.
Et pour cause !! Tu sous-entends très clairement que les hors la loi de banlieue sont tous des étrangers que la France aurait gracieusement accueilli. Navré, de mon point de vue c'est faire preuve de racisme.
Là encore tu es victime d'une désinformation de la part de l'état et de certains journaleux..:
Le problème des banlieues pour moi c'est entre autre:
- La ghettoïsation, en grande partie dû à une discrimination au logement pour les personnes d'origines étrangères, et tout simplement à la difficulté de trouver quelque petit appart' que ce soit sans garanties extravagantes ;
- Un chômage beaucoup trop élevé dans ces quartiers, dû non pas à un manque de volonté de la part des chômeurs (ça serait plus facile pas vrai ?), même pas à une difficulté d'intégration, mais bien à une exclusion, à une discrimination à l'emploie qu'on ne peut pas nier (et dont les personnes d'origines étrangères ne sont pas les seules victimes, d'ailleurs).
- En définitive, une situation qui pourri depuis pas mal de temps et qu'on ne veut pas se donner les moyens de régler.
Après, oui: certains s'en sortent bien, certains s'en sortent mal. Certains font des efforts, d'autres se laissent couler. Une minorité fait preuve d'altruisme, une large majorité essaie de s'en sortir avec ce qu'elle a sans nuire à personne et finalement quelques uns deviennent les délinquants dont on ne cesse de parler à la télé.
Entrer dans la délinquance c'est mal, peu importe d'où l'on vient il y'a toujours un meilleur moyen de s'en sortir, on est bien d'accord. Mais résumer le problème des banlieues à ces délinquants, là je ne suis plus tout à fait d'accord. Prétendre en plus que ces délinquants sont tous des gens à qui «la France a ouvert ses portes» je ne suis plus du tout d'accord.
Pour réussir dans la vie il faut s'en donner les moyens, un jeune qui ne veut rien foutre en classe et préfère traîner avec ses copains le bière dans une main le pétard dans l'autre, qu'il soit issu d'une banlieue ou fils de "bourgeois" n'arrivera jamais à rien. La différence c'est que le fils de "bourgeois" aura papa et maman derrière pour continuer à lui payer tout ce qu'il faut.
D'ailleurs il est connu que le milieu social dont on est issu n'a aucune influence sur nos chances de réussite en matière d'études, au même titre que l'éducation que nos parents ont été ou non en mesure de nous apporter, de l'influence extérieur que l'on a pu subir, etc...