C'est pas en regardant TOP GUN et Les Chevaliers du Ciel que tu peux t'improviser expert en aéronautique et débiter un tas de connerie.
Et c'est pas en se voulant un grand cynique prêtant aux autres un amalgame avec ce qu'hollywoodien que tu peux plus te l'improviser. Moi j'ai donné des explications techniques concrètes et vérifiables pour appuyer mes propos et non juste un "olol le mec comment qu'il y connaît rien il ferait mieux de se cacher". Quand tu auras lu, quand tu te seras renseigné, quand donc, tu auras enfin quelque chose d'intéressant à émettre, ta parole prendra alors un tantinet de valeur. En attendant, tu pisses dans le vent.
Tiens, un exemple concret de ton aveuglement idiot : tu parles d'un avion ne pouvant se tirer d'affaire une fois locké? ça tombe bien, dans mon exemple du mode fox-3, il est
clairement explicité que la parade se fait
avant verrouillage. Eh oui... les radars embarqués par ces chers missiles, quand bien même à la pointe de la technologie, ne valent pas ceux dont disposent les chasseurs. Ils ont une faible puissance en rapport, et un angle de visée étroit. Et donc, comme expliqué, si le tireur doit break l'engagement et faire demi-tour, le temps de la manoeuvre, il est possible que par une parade l'avion ennemi sorte de la "vue" du missile lorsqu'il passera en mode auto-directeur, ou bien le trompe par des flares. Il y a peu de temps, pour ce faire, mais c'est possible.
La prochaine fois donc, si tu veux aller parler à un ami sorti d'un chapeau, qu'il existe ou non, tu ferais bien de lui expliquer clairement les propos tenus afin qu'il ne rit pas d'une idée que
TOI et toi seul prête aux autres. Du reste tout cela est bien la preuve au choix :
- que tu ne sais pas lire, ou comprendre ce qui a été expliqué, faisant preuve d'une inaptitude totale au jugement dans le domaine
- ou que tu l'as sciemment évité pour mieux pouvoir critiquer tout en sachant pertinemment que tu brasses du vent
Ah et pour les six heures...ouai t'as raison, les attaques frontales sont des plus judicieuses, surtout dans un engagement de proximité tel que celui auquel je répondais. Il est évident qu'être aux 6 heures d'un appareil n'amène aucun avantage tactique... comme l'impossibilité pour l'appareil chassé de répliquer par exemple. Ai-je dit que c'était pour le locker qu'il allait se mettre aux 6 heures? Non. Encore un jugement hâtif et erroné, d'une personne qui ne cherche pas plus loin que le bout de son nez. Et c'est bien beau de tirer à 20km (ça peut même être plus! oui! Genre 100 kms ! Et ? ), sauf que tu ne sais pas plus que l'ennemi ne sait quand un missile peut avoir été tiré si les deux opposants disposent potentiellement d'armes telles que l'AMRAAM ou le MICA et en ce cas, rester à découvert alors que la détection de l'appareil ennemi est faite serait de la folie.
Enfin bref... la foi absolue en la technique montre là toute ses limites. Merci au moins d'avoir contribuer à cela. Un chasseur ne va pas engager un combat en se reposant sur la technique, mais en la connaissant pleinement, elle, ses aptitudes et défaillances. L'AMRAAM AIM-120 a une portée maximale théorique de 110 kms. Pour le METEOR (ou BVRAAM, projet européen), MDBA a annoncé une portée de 100 à 120 kms. Doit-on donc, en suivant des critères aussi aberrants que les tiens, attribuer dès lors la suprématie aérienne à venir à l'Union Européenne pour ce seul fait technique?
Comme il a été très judicieusement dit plus avant, la technique n'est rien sans les hommes derrière. Et par la connaissance de cette même technique, les hommes peuvent tenter d'en profiter au mieux, ou de la mettre en défaut. Il en va du reste de leur vie en cas de réel conflit armé.