[J'ai peur] De l'importance d'un webmaster

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par uuvvww
Sauf qu'on a déjà un webmaster. Depuis combien de temps ? 7-8 mois ? Alors, je veux bien croire que AMS n'ait pas envie de se casser la tête à refaire un site pour les 2-3 péquenots susceptible de le lire, mais pourquoi s'être présenté alors ? Pour rendre service ? A qui ? A la communauté ? A DecMoon, qui ne semble pas plus que ça se tracasser qu'après autant de mois à porter le tag, AMS n'ait toujours rien fait sur le site ? (rien de visible pour nous, en tout cas ... y a p'têt qqpart un nouveau site qui se prépare, qui sait ?)
Je vais vous parler du site parceque j'ai un peu vecu ca comme je connai bien ams.

Quand il avait été webmaster la première fois, le site avait été commencé, mais ca vous n'avez pas pu le voir.

Le problème qui s'est posé c'est qu'il y'a un énorme travail de fond a faire dessus, notamment au niveau de la navigation et meme d'autres choses, mais la motivation n'était pas le problème je pense.

Le site n'ayant pas été fait par ams, il faut réussir a voir comment le prédécesseur avait fait.

Ensuite a ce que j'ai vu, dec voulait faire le site a son idée et ams avait les siennes, et etant donné que ams faisait tout, ca l'a pas trop poussé a avancer car dec étant le chef, il faut obéir au chef

Ensuite il a arrété de jouer a d2 et il a arrété de refaire le site un peu après.

A la deuxième periode ou il est repassé webmaster, pour refaire le site, il devait attendre un graphiste ou un truc comme ça, donc en fait il devait juste s'occuper de la programmation ou d'un truc comme ca, donc le plus intéressant pour lui, il s'en occupait pas.

De plus ce graphiste n'étant jamais la, il a rapidement laché l'affaire.

Voila pourquoi y'a pas eu de changements sur le site. Après y'a peut être d'autres raisons, mais celle la sont deja suffisantes je pense

Et puis comme dit plus haut, le fait de refaire un site ou le jeu est en fin de vie c'est pas ce qu'il y'a de plus motivant
Je me suis moi aussi intéressé au poste de webmaster il y a un temps. (Puisque j'ai les compétences pour le faire...)

Ajouter un simple article ? Voyons ça de plus près. Il y avait beaucoup de boulot avant d'en arriver là.

Refonte du HTML pour rendre le site compatible avec les normes HTML 2.0. Déjà, c'est énormément de boulot. Et on touche en aucun cas aux graphismes ou aux informations du site encore. De deux, retravailler le php. De 3, les graphisme. Boulot colossal ici aussi. Diablo2 JOL ne répond plus aux normes de JOL, carrément. Au final, refonte et mise à jour du contenu du site web. Y'a du boulot pour plusieurs mois.

J'ajouterais à tout cela que Diablo2 est une section considérée comme "archive". Il y a donc des choses auxquels nous ne somme aucunement prioritaire, voir simplement privé d'accès. Depuis bien longtemps, on tente de rappeler (par divers moyen, sur les forums privés) que nous existons toujours. Sans résultat. Du coup, perte de motivation. On a perdu beaucoup de gens motivé comme ça.
Citation :
Publié par Soledad
Troller Dec et AMS (un peu), discuter avec les quelques posteurs passant par là, etc.
C'est toujours mieux que d'aller se masturber en répondant à des questions à la con made in Gaara. Communauté, discussion, échange de point de vue, améliorations, tout ça quoi.
je plussoie, disons juste que je trouvais les premières réponses peu constructives par rapport au sujet lancé, c'est tout.

Sinon longue vis à D2 jol, ça m'emmerderait vraiment de voir la section disparaître.
Citation :
Publié par Soledad
(surtout Anya )
Citation :
Publié par Genghis_Khan
De plus ce graphiste n'étant jamais la, il a rapidement laché l'affaire.
C'est dommage, y'a plusieurs graphistes mignonnes sur JOL.
Citation :
Publié par Lwevin Myan
A noter tout de même que si les outils proposés sont assez novateurs et intéressants, tu peux parier que l'affluence du site va augmenter
Peut-être un peu, faudrait vraiment que ça soit intéressant par rapport à tout ce qui est déjà proposé ailleurs.
Aussi, ça serait sympa de connaitre un peu les stats de fréquentation du site D2 JOL. (combien de visiteurs, quelles pages...)

Fin bref, c'est pas très animé ici. La plupart des posteurs sont déjà là depuis longtemps, et les autres sont bannis. La faible fréquentation du forum laisse penser (à juste titre surement ) que le site est aussi peu fréquenté, et ça, ça motive pas trop à se lancer à fond dans le truc...
Il se pourrait que cette section ferme ?

C'est vrai qu'y faut se mettre a la place du gars qui va se taper le boulot, pour en retirer une faible reconnaissance, comparé au boulot...

Mais si il cherche la reconnaissance, il lui faut un nouveau site méga inédit, parce que tout a déjà été crée (ou presque).
Et puis d2 ça meurt, alors si le jeu meurt, ba le forum aussi.
Tout ce que j'ai dit n'est qu'un minuscule résumé de ce qui a au-dessus.

Je finirais sur une question méga pessimiste : Vous en voyez beaucoup des nouveaux sur le forum ?
Quand vous voyez un nouveau, ne vous affolez pas, c'est Gaara. Les 2 derniers inscrits sont Gaara et....Gaara xD. C'est pas contre lui, au contraire on a l'impression que cette section devient célèbre.

PS : - 30 mules ? No-Life ? Bot ?
-J'arrete didi, je vais bientôt donner des items dans le même style que ceux de loki je pense, je ferai la liste quand j'aurais pas la flemme, donc passez un de ces jours sur la section trade, si vous voyez "Give freeee-2"
Citation :
Publié par Flott
Refonte du HTML pour rendre le site compatible avec les normes HTML 2.0. Déjà, c'est énormément de boulot. Et on touche en aucun cas aux graphismes ou aux informations du site encore. De deux, retravailler le php. De 3, les graphisme. Boulot colossal ici aussi. Diablo2 JOL ne répond plus aux normes de JOL, carrément. Au final, refonte et mise à jour du contenu du site web. Y'a du boulot pour plusieurs mois.

J'ajouterais à tout cela que Diablo2 est une section considérée comme "archive". Il y a donc des choses auxquels nous ne somme aucunement prioritaire, voir simplement privé d'accès. Depuis bien longtemps, on tente de rappeler (par divers moyen, sur les forums privés) que nous existons toujours. Sans résultat. Du coup, perte de motivation. On a perdu beaucoup de gens motivé comme ça.
Je ne conteste absolument pas ce point.
D'ailleurs, ça confirme ce que je disais sur la "lourdeur" de JoL. Peut être que le manque de motivation vient aussi de là... Personnellement, les normes, je m'en bouffe tous les jours, c'est pas pour en avaler une tranche supplémentaire sur mes loisirs. (Enfin, j'ai compris l'intérêt des normes, mais bon, c'est plus l'administration JoL que je critique, c'est pas nouveau que c'est hyper lourd)
Quand je lis que mettre en ligne un pauvre article, c'est à t'entendre trois semaines de boulot, je me dis que niveau industrialisation, c'est pas ça. Les outils, c'est bien à mettre en place que ça diminue pas la productivité de 90%. Et c'est pas un problème spécifique à JoL-D2, si j'ai bien compris.

Sinon, rapidement :
Apom : Peu à ajouter. Juste :
1) Pour rajouter du contenu, ben, comme tu as pu le voir, sous JoL, c'est bordélique (y'a le même problème sous JoL-GW). Qui plus est, franchement, quand bien même la partie contenu est importante, elle est négligeable devant le travail à accomplir en termes de programmation.
2) JoL-T4C était la référence francophone (à cause de la Poste). JoL-D2 ne l'a jamais été. Grosse différence. Je doute que beaucoup ont connu le site JoL-D2, et juste le site.
En ce qui concerne le webmastering et le développement d'outils qu'une fois faits, on n'y touche plus, ils sont parfaits. J'hallucine que tu me sortes ça. Merde, t'as fait un peu de code, tu sais pertinemment qu'il y a toujours un truc qui va pas, un truc qui manque, que machin ça serait mieux comme ça, etc. C'est limite de la mauvaise foi, là.
3) Visibilité. Mouais. Le Net a ceci de merveilleux que ce n'est pas le budget pub qui va attirer, mais la qualité. Combien de "grands" sites ont émergé à partir de rien ? (Oui, je sais, d'où ton "Au début". N'empêche que c'est pas trop un critère fondamental, pour moi. Tu fais ton site, tu fous le lien sur deux - trois forums fréquentés, et c'est bon. Tiens, tu parlais de T4C, c'est comme ça que le site de la Poste s'est monté et -en partie - que JoL est devenu important)

Genghis : Mouais. L'excuse "Le chef veut pas faire ce que moi je veux, alors j'en fous pas une", c'est moyen. C'est humain, hein, je te crois. Peut-être que Dec est hyper ferme et strict, peut-être qu'il serait mieux qu'il soit un peu plus ouvert, j'en sais rien (et je me fous de savoir qui a "tort" et qui a "raison").
Mon chef à moi me dit de faire tous les jours des choses qui me plaisent pas, mais je le fais, même si la motivation est pas là.
Okay, moi je le fais pour pouvoir manger, D2, c'est un loisir, tout ça. Mais bon, fallait se renseigner un peu avant, aussi. Ou alors, partir de soi-même.
Idem pour le "jeu est en fin de vie". Je sais que c'est pas motivant, ben je me propose pas comme webmaster. C'est pas avoir un tag qui va m'ouvrir les yeux et m'apprendre que D2 a six ans, non ?
Bref, pour moi, c'est une explication, en aucun cas une excuse.

Meja : C'est vrai. Mais tu me montreras une vraie "encyclopédie" interactive, moi, j'ai jamais vu. Et putain, j'aurais bien aimé en avoir une, des fois, plutôt que de devoir me taper toute une liste à apprendre quasiment par coeur.
Et je parle même pas d'un gestionnaire online de mules, le rêve que ça aurait été, de plus avoir à se taper ces objets, de pas avoir d'erreurs, etc.
C'est techniquement super simple à faire.
Conceptuellement, par contre, c'est vachement compliqué.
Et personne ne l'a fait.

Edit pour au dessus : non, HC sans trade, donc pauvre et prudent. J'ai pas dit que c'était des mules avec des choses de valeur, hein...
Citation :
Publié par Lwevin Myan
En ce qui concerne le webmastering et le développement d'outils qu'une fois faits, on n'y touche plus, ils sont parfaits. J'hallucine que tu me sortes ça. Merde, t'as fait un peu de code, tu sais pertinemment qu'il y a toujours un truc qui va pas, un truc qui manque, que machin ça serait mieux comme ça, etc. C'est limite de la mauvaise foi, là.
Bien sûr qu'il y aura toujours un truc à rajouter à un moment où à un autre. Mais JoL est fait de telle sorte que tu ne seras pas du tout obligé de faire la maintenance pour le truc que tu as originellement conçu (cf le dernier message de Flott, et j'en ai déjà vu de similaires sur d'autres sections).

Tu me diras, sur ton site perso tu peux aussi bien laisser tomber quand t'en as marre. La différence, c'est que tu ne chercheras à faire du développement pour ton site que quand tu en auras besoin pour ajouter du contenu que TOI tu veux voir apparaître. Donc tu es effectivement responsable du suivi de ton code (même si c'est uniquement vis-à-vis de toi-même). A contrario, sur JoL, il peut y avoir une demande de la part des rédacteurs de développer telle ou telle extension pour ce que tu as fait, extension dont toi tu n'as strictement rien à faire, ça peut très bien entraîner une réponse de type "démerdez-vous avec un autre webmestre".

Tout ça pour dire qu'effectivement, la norme locale, c'est "produit livré = produit fini = on passe à autre chose".
J'aimerais apporter une nuance. Tout ce que j'ai décris, c'est le boulot à faire avant de penser ajouter un article, ou quoi que ce soit d'autre. Il y a 30 millions de standards à respecter, contraintes de sécurités, contraintes de performances etc. Ensuite vient la refonte graphique. Quoique ici, un site bien construit devrait permettre de retravailler le style sans avoir à tout refaire. Mais là, c'est un chantier majeur...

Et après, comme je le disais... On a la chance d'être une section archivé. Il y a des outils auxquels on a pas le droit, parce que... ben parce que ! (Là ici, c'est de mémoire. Il me semble que nous n'avons pas accès à de nombreux outils de rédacteur et webmaster... C'est ce que j'avais cru comprendre lors d'une discutions avec Dec...)

Il y a un temps, j'ai voulu suivre l'actualité un peu pour la mettre en new sur le site. J'ai eu la même réponse : Pas besoin de rédacteur tant que la refonte html n'est pas complété. Je sais que cette refonte a été commencée. Jamais terminé. On a aucun moyen de communication valable entre membre du staff D2. Beaucoup de section ont des forums privés. Pas nous. Ça devient vitre trèèèès lourd de mettre de travail en commun, de faire passer un message, de débattre. Par MP, faire une discutions à plusieurs, c'est pas l'idéal.

Enfin bon, aujourd'hui, on a des années de retard sur le site. Ce serais presque plus simple de le recommencer à neuf.

PS : Je voudrais bien vous donner des chiffres pour le site, mais AWstats est HS depuis que JOL a changé ses serveurs. (C'est le "script" qui nous permet de recueillir des statistique sur la fréquentation des sites.) Mais je peux vous dire que les chiffres ne sont pas si nul que ça.
Il y a aussi beaucoup plus de lecteurs que de posteurs.

Cela n'augmente certes pas les stats de cette rubrique, mais ça compte au sein de Jol.

Perso quand j'ouvre Jol, je vais successivement sur:
- T4C général
- T4C Chaos
- T4C autres serveurs
- D2 RH
-Taverne
- Bar

Et à chaque fois, mais sans autant poster à chaque visite.

Bru-My life Inside-yere
Heu... oui. Et ?
Y'a un vent de parano, quand même. A ma connaissance, il n'a jamais été question de fermer la section D2.
On disait juste que le forum n'est pas (très) fréquenté, et le site encore moins.
Donc, l'intérêt de mettre à jour un site pour trois personnes... Voilà, quoi.

Sinon, je sais pas trop si j'ai compris ce que vous avez dit, mais en synthèse, un... disons un "outil" développé sous JoL, c'est la plupart du temps un truc "one shot", que personne ne maintient sauf son développeur originel ?
C'est n'imp.

Et le fait que D2 ne semble pas avoir les mêmes "droits" que les autres, ça me semble assez gerbant. Surtout qu'il a autant sa place qu'un autre (quand on voit qu'Oblivion a son forum, hein... le terme MMO n'est pas trop adapté, et encore moins le jeu online !).
Bref.
De toute façon, y'a des idées sur ce post, mais personne ne va agir. Y'a pas de motivés, y'a pas de motivés, quoi.
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Sinon, je sais pas trop si j'ai compris ce que vous avez dit, mais en synthèse, un... disons un "outil" développé sous JoL, c'est la plupart du temps un truc "one shot", que personne ne maintient sauf son développeur originel ?
C'est n'imp.

Et le fait que D2 ne semble pas avoir les mêmes "droits" que les autres, ça me semble assez gerbant. Surtout qu'il a autant sa place qu'un autre (quand on voit qu'Oblivion a son forum, hein... le terme MMO n'est pas trop adapté, et encore moins le jeu online !).
Bref.
De toute façon, y'a des idées sur ce post, mais personne ne va agir. Y'a pas de motivés, y'a pas de motivés, quoi.
Pour le premier paragraphe, je suis tout à fait d'accord. C'est régulier dans le staff de voir des gens travailler sur les scripts des autres. C'est tout à fait faisable... pour autant que ce soit un minimum documenté.

Pour le deuxième point, il me faudrait Dec pour confirmer. Je suis plus à 100% certain que ce soit directement JOL qui nous a "barré" des options, où si c'est le fait que le code derrière soit désuet. Je vais tenter de contacter Dec en fait, ça ferait mieux.
Citation :
Publié par Flott
Je suis plus à 100% certain que ce soit directement JOL qui nous a "barré" des options, où si c'est le fait que le code derrière soit désuet. Je vais tenter de contacter Dec en fait, ça ferait mieux.
Je suis aussi de ton avis. J'en avais parlé avec Mind il y a qqs temps.

Notre site et nos forums sont encore en ligne, mais nous ne sommes pas une section de Jol ( voir l'encart de la page d'accueil .

C'est vrai Lwevin, il n'y a pas de motivés ( nous en avons eu très peu en fait depuis le début).

Conclusion : nous sommes des joueurs aimant venir poster sur Jol car nous avons appris à nous connaître un peu avec le temps; nous avons su faire de superbes parties ; mais, quand nous avons besoin de trader ou d'une info, nous allons sur Jh.
Citation :
Publié par Soledad
Parle pour toi.
2 trades par jour en SCL pour les bons jours

pour le HCL ...... rien en première page.

Quant aux infos, il faut bien reconnaître que là-bas c'est beaucoup plus fournit; ceci dit, trop d'infos, tue l'info. Si on prend les guides Jol, ils sont exploitables en 10 mn et c'est bien; mais si on veut approfondir un point, on ne trouvera pas chez nous.

Ce n'est pas une critique, Jol et Jh sont 2 communautés bien différentes.
Citation :
Publié par L0L0
Je suis aussi de ton avis. J'en avais parlé avec Mind il y a qqs temps.

Notre site et nos forums sont encore en ligne, mais nous ne sommes pas une section de Jol ( voir l'encart de la page d'accueil .
Donc voilà... on est une archive quoi...

Le plus marrant, sur PQS, les posteur nous considère comme une "sous-section" (à la manière de Oblivion sur les forums divers).

En fait... sous-section ou archive... je crois que le status de sous-section est plus flatteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés