Comlink – 30 Juin 2006
Comme beaucoup d'entre vous le savent, nous travailons sur l'implantation des arbres de compétence Jedi et Chasseur de Primes dans le système d'expertise prévu pour le Chapitre 2. Les designers responsables de ces nouveaux arbres de compétence sont Hanse pour l'arbre Jedi et Tunso pour l'arbre Chasseur de Primes. Dans ce Comlink, je vais vous proposer un bref survol du système d'expertise avant de vous expliquer en détail comment ce nouveau système va affecter la Profession Jedi.
Qu'est-ce que le Système d'expertise?
Avant d'entrer dans le vif du sujet et au coeur des arbres, j'aimerais vous expliquer les buts poursuivis par ce système d'expertise et son fonctionnement. Le but général du système d'expertise est d'offrir de nouveaux et "exciting" choix aux joueurs dans le devellopement de leurs personnages. Ces choix apporteront de la diversité entre les personnages d'une même profession, et donnera aux joueurs un but additionnel lors du leveling.
Au niveau 10, un joueur gagne cinq points d'expertise, puis gagne ensuite un point d'expertise tous les deux niveaux jusqu'à un maximum de quarante-cinq points au niveau 90. Au chapitre 2, seuls les personnages Jedi et Chasseurs de Primes pourront allouer ces points ou même voir l'interface d'expertise. Nous introduirons ensuite le système d'expertise à deux professions par chapitre.
Une fois qu'un joueur atteint le niveau 10, il peut activer l'interface d'expertise (elle apparaîtra dans le Menu Principal) et commencer à allouer leurs points dans les deux arbres disponibles à leurs professions. Eventuellement, un troisième arbre relatif à la Guerre Civile Galactique et à des perfectionnements spécifiques au PvP sera introduit, mais seulement une fois que nous aurons introduit un arbre d'expertise pour chacune des neuf professions (NdT: Trader et Entertainer compris, donc.)
Allouer des points d'expertise aura deux conscéquences possibles. Ils pourront soit modifier une compétence existante, comme augmenter les dégats infligés, ou bien
débloquer de nouvelles compétences ou séries de compétences.
Les Joueurs peuvent allouer les points qu'ils auront gagné, et même s'adonner à des experiences avec differents choix dans l'interface sans figer de façon permanent chaque point utilisé. Une fois satisfaits de leur allocation, ils peuvent choisir d'accepter ces choix. Une fois acceptés, ces choix ne peuvent être défaits que par une respecialisation moyennant le paiement d'honoraires aux PNJ appropriés.
Les arbres d'experience des Jedi.
Il y a eu un certain interêt porté sur ce que ce système pouvait représenter pour les Jedi puisqu'ils ont déjà reçu un bon nombre d'améliorations dans un passé récent (Pub 27). Dans de précédentes discussions, nous sommes arrivés à la conclusion que les ajouts dûs à l'expertise n'impacteront en rien les compétences existantes des Jedi.
Durant le design initial et la phase d'équilibrage des arbres, nous avons réalisé qu'il serait mieux d'évaluer toutes les compétences des Jedi et de regarder comment nous pourrions utiliser ce système pour réellement incarner les choix qu'un joueur Jedi (NdT: oui oui, y'en a, ils ont troqué leur LS contre un PC, et jouent à SWG w00t.gif ) pourrait faire. Faire de la sorte, en plus d'ajouter de nouvelles compétences plutôt cool et puissantes, nous semblait être la meilleure solution pour maintenir l'équilibre entre les professions et s'assurer que les Jedi auront des arbres d'expertise vraiment sympas à utiliser.
Les deux arbres Jedi sont l'arbre "Général" et l'arbre "Voie". L'arbre Général fournit une variété de choix déstinés à perfectionner des aspects que tous les Jedi partagent. L'arbre de Voie propose des choix entre les côtés Clair et Obscur de la Force, donnant des améliorations à thème.
Légende des Arbres
Notes:
* Les images d'arbres de compétences que vous allez voir sont les images de concept que nous utilisons pour construire les arbres, et ne sont pas représentatives des visuels que vous trouverez dans le jeu.
* Des nombres spécifiques mentionnés dans les résumés des arbres sont à même de changer pendant que nous testons et modifions les données au cours des semaines qui précéderont le patch.
Jedi - Général
Jedi – Voie
Les Jedi Existants et l'impact du système d'expertise
Ce que ça signifie, c'est que quelques compétences actuellement disponibles aux Jedi (ou des portions de compétences) ont été déménagées vers les arbres d'expertise et necessiteront la dépense de points pour l'acquisition. Pour éviter toute confusion, tous les Jedi verront leurs points d'expertise initiaux (en fonction de leur niveau) répartis à la sortie du Chapitre 2. Cette allocation initiale se rapprochera au plus possible du Jedi actuel de façon à conserver toutes les compétences qui auront été influencés par le système d'expertise. Il est important de noter que cette allocation de base inclut également de l'expertise qui perfectionnera les Jedi en plus de retenir les compétences pré existantes, puisque certaines de ces nouvelles compétences dûes au systèmes sont pré-requises pour les changements.
Si un joueur préfererait allouer leurs points d'expertise eux mêmes au lieu d'utiliser l'allocation par défaut, il pourra visiter le plus proche respec PNJ et demander à ce que l'allocation par défaut soit retirée et les points d'expertise rendus.
Au niveau 90, un Jedi retiendra, via l'allocation par défaut, toutes les compétences pre existantes au système d'expertise. Cependant, dans certaines circonstances, des Jedi d'un moindre niveau pourraient se retrouver avec des compétences pre existantes en moins, y compris avec le nouveau système d'expertise. Ci-dessous, vous pourrez trouver les compétences affectées pour les Jedi, y compris les compétences reçues par l'allocation par défaut, et une comparaison entre ces compétences pre-Chapitre 2 et post-Chapitre 2.
Force Throw
Force throw en tant que compétence infligeant des dégats à distance est toujours disponible sans dépense de points d'expertise, mais l'effet de snare requiert désormais de dépenser des points d'expertise dans l'arbre Général.
L'allocation par défaut acquiert cette compétence au niveau 30 : Crippling Accuracy (4/4) - Chaque point d'expertise dépensé assure 25% de chances d'effectuer un snare lors d'un Force Throw.
Ce snare etait garanti par défaut et disponible avec Force Throw au niveau 4 précédemment.
Force Lightning
Force Lightning a été déplacé dans l'arbre d'expertise Voie. Puisque cette compétence était originellement disponible aux jedi bien avant le niveau 10, une nouvelle compétence infligeant des dégats à distance à été implémentée dans le jeu, partageant de nombreuses caractéristiques avec le Force Lightning. Elle s'appelle Force Spur et est disponible au niveau 7 (sans évolution cependant).
L'allocation par défaut acquiert la compétence au niveau 20: Dark Lightning (1/1) - Assure l'utilisation du Force Lightning en tant qu'attaque à distance; et au niveau 76: Wracking Energy (1/3) - Cette compétence ajoute un effet de snare au Force Lightning. Chaque point dépensé augmente la durée de l'effet de 2 secondes.
Cette compétence etait auparavent disponible par défaut sous le nom de Force Bolt au niveau 7.
Cloud Minds
Cloud Minds a été déplacé dans l'arbre Voie; cependant Mind Trick reste une compétence obtenue par défaut.
L'allocation par défaut permet d'acquérir la compétence au niveau 22: Cloud Minds (1) - Mind Trick avec une zone d'effet.
Cette compétence etait disponible par défaut au niveau 26, donc l'allocation par défaut assure cette compétence plus tôt que pre-Chapitre 2.
Force Choke
Force Choke a été déplacé dans l'arbre Voie.
L'allocation par défaut permet d'acquérir cette compétence au niveau 10: Force choke (1/1) - permet de disposer de la compétence Force Choke.
Cette compétence était obtenue automatiquement et disponible précédemment au niveau 38, donc l'allocation par défaut assure cette compétence plus tôt que pre-Chapitre 2.
Force Run
Les effets d'immunité Snare/Root du Force Run ont été déplacé dans l'arbre Général. Force Run en tant qu'accelerateur de mouvement demeure une compétence par défaut.
L'allocation par défaut acquiert les comptétences d'immunité au niveau 66: Unstoppable Force (1/1) - Supprime tout effet existant de Snare ou de Rood, et rend le Jedi immunisé aux snare et aux root pour toute la durée du Force Run.
Cette compétence était précédemment innée et disponible dans Force Run au niveau 18.
Calming Mind (Force Heal)
La possibilité de s'auto soigner reste une compétence par défaut du Jedi; cependant, l'aspect guérison/immunité a déménagé vers l'arbre Voie.
L'allocation par défaut permet d'acquérir cette compétence au niveau 86: Hermetic Touch (1/1) - Supprime tout effet de Fire, Poison, Bleeding ou Disease et rend le jedi immunisé à ces effets pour une courte durée après l'execution du soin.
Cette compétence etait disponible par défaut sous l'aspect de differents effets individuels (concernant les effets de Fire, Poison, Disease et Bleeding) à differents niveaux tout au long de l'évolution de la compétence: Poison au niveau 14 (Calming Mind), Disease au niveau 34 (Meditate), Bleeding au niveau 58 (Focus of Life) et Fire au niveau 82 (Force Regeneration).
Saber Block
Saber Block est passé dans l'arbre Général.
L'allocation par défaut permet d'acquerir cette ocmpétence au niveau 48: Saber Block (1/1) - Compétence activable qui permet de bloquer les attaques 20% du tems pendant la durée de l'effet : et au niveau 54: Improved Saber Block (3/3) - Augmente l'efficacité du Saber block de 20% par point dépensé, jusqu'à un bonus de +60% pour le bloquage (dont 80% au total).
Précédemment, la compétence Saber Block etait obtenue au niveau 34 et octroyait 75% de chances de parer les attaques.
Force Cloak
Force Cloak a été déplacé dans l'arbre Général.
L'allocation par défaut permet de bénéficier de cette compétence au niveau 56: Force Cloak (1/1) - Permet au Jedi de devenir invisible avec une liberté de mouvement limitée pendant une courte durée. Cependant, celà ne rompt pas le combat avec les PNJs; et au niveau 58: Improved Force Cloak (1/1) - Permet au Force Cloak de rompre le combat avec les PNJs.
Le Futur
J'espère que cette information vous a été utile pour mieux comprendre pourquoi nous opérons ces changements spécifiques pour les Jedi dans le système d'expertise. Notre but est de proposer plus de choix (ayant de l'importance) aux joueurs Jedi sans déséquilibrer la profession vis à vis des autres comme elles l'auraient été avec un tout nouveau set de compétences via les arbres d'expertise.
Restez à l'écoute du prochain comlink où nous détaillerons les arbres d'expertise du Chasseur de Primes.
Je vous souhaite à tous un très joyeux Independance Day et un bon Week End!
EJDev
SOE