Idée jeux? ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par mamaf
C'est pas une nouveauté pour Spons, mais comme elle construit ses trolls et les enrobes, ça passe bien.

Sinon je suis presque persuadé que le BAFA consacre une parti de sa formation à l'animation.
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur Spons, enfin pas de façon "générale".

Pour ce qui est du BAFA (Brevet Aptitudes aux Fonctions d'Animateurs) il est entièrement consacré à l'animation même, disons juste qu'il n'a de "qualifiant" que le stage pratique qu'il intègre en milieu de formation.

EDIT,Pour au dessus :

Citation :
Publié par Hobbit_joufflu
Battle Royal

On balance ça comme une fronde.

Tu les mets tous en ligne et tu fais un petit concours de celui qui balance sa comète le plus loin possible, de la plus belle comète, etc...
C'est effectivement assez sympa comme activité, par contre ça se lance plutôt comme le ballon lors du test SB par exemple (Bras le long du corps, qui tourne d'arrière en avant)
Sinon c'est peu-être pas utile de venir les faire chier avec des concours à deux francs à mon avis, ils en verront assez tout au long de leur vie future, à vrai dire on s'en bat un peu le steak de qui à fait la plus jolie, la plus grosse, la plus ... faisons plutôt en sorte qu'il aient réussi à la faire d'eux même.
(Pour la "queue" de la comête utilise du crepon)
Montre leur des dessins animés (du genre Happy Tree Friends )
Citation :
Publié par Hot Stuff Brown
Le chat perché, la balle au prisonnier, le 1/2/3 soleil, où le jeu où il y a un mec au milieu, tu dois courir jusqu'à l'autre côté sans te faire toucher, et à chaque fois qu'un gars est touché tu l'aides, au final il y a de moins en moins de monde.
-le chat perché : ca fini toujours par un qui tombe de son perchoir
-la balle au prisonier... un nez peté
-le 1/2/3 soleil yen a toujours un pour se planter quant il stop d'un coup
Citation :
Publié par Antisocial
@Spons c'est très démago ce que tu dis.
D'autant plus qu'il n'existe pas réellement de "qualification" pour l'animation ponctuelle, tout au plus une sécurité (Le BAFA)
Je ne vois pas en quoi je fais preuve de démagogie.

Pour ce qui est du BAFA, pour l'avoir passé et avoir bossé dans l'animation, c'est effectivement le diplôme minimum requis (bien qu'il soit possible de bosser sans, mais sous certaines conditions et salaire moindre) et il est très facile de l'acquérir. Voir même terriblement accessoire, effectivement. Mais pas du tout sécurisant !
Ce qui fait que lorsque l'on bosse en CLSH ou autres structures, on tombe bien souvent sur des petits bonshommes et bonnes femmes qui trouvent là un moyen faire un boulot d'appoint pas trop chiant et un peu d'argent fastoch'.
C'est absolument écœurant de bosser avec ce genre d'individus.
Le plus souvent tellement faignasses et dangereusement inconscients qu'on doit leur pondre leurs activités du jour, nettoyer les chiottes, les vomis, les morves à leur place et les rattraper en courant quand ils partent dans les bois en oubliant la trousse de secours.

En conséquence de quoi, je refuse à juste titre d'apporter mon aide à Aylin et je m'énerve accessoirement.
Le jeu de la bouteille ?

Sinon je ne saurai te conseiller mieux que cela

(sérieusement, quand j'étais petit, on s'éclatait à jouer à poule renard vipère un truc du genre, les renards choppent les poules qui choppent les vipères qui choppent les renards)
Citation :
Publié par Antisocial
D'autant plus qu'il n'existe pas réellement de "qualification" pour l'animation ponctuelle, tout au plus une sécurité (Le BAFA)
Le BAFA est quasiment obligatoire pour travailler avec des enfants sur un centre de loisirs, à moins de justifier d'une expérience suffisante (à l'apréciation du recruteur). La loi précise la proportion maximale d'animateurs non diplômés : 50% d’animateurs qualifiés, 30% de stagiaires BAFA, 20% d’animateurs non qualifiés (source). A savoir que les directeurs qui engagent des animateurs non diplômés sont de plus en plus rares, et cette situation concerne la plupart du temps des personnes travaillant depuis longtemps dans ce secteur.

Enfin quoi qu'il en soit je doute que tu sois venue ici pour t'entendre dire que tu ne sers à rien.
Déjà aide-toi des personnes présentes : les autres animateurs bien sûr, mais aussi les enfants qui ont souvent de bonnes idées. L'idéal c'est de préparer un planning dans lequel tu peux échanger/supprimer des activités en fonction de la météo ou des souhaits des enfants (à ne pas confondre avec des caprices, si vous avez décidé ensemble de faire tel jeu cet après-midi, ne reviens pas sur ta décision ils vont t'en faire baver).
Demande aussi à lire le projet pédagogique de la structure, afin de pouvoir monter ton propre projet en adéquation (si le projet peda parle de l'europe et que tu montes un spectacle de danse africaine ca va pas le faire).
Si tu es seule sur ton groupe d'enfants (ce que je ne te souhaites pas), fais-toi aider pour préparer la liste de tes activités. Essaye de varier (activités physiques, manuelles, intellectuelles, culturelles, expression corporelle, ...) en fonction de leurs besoins.

Bon courage.

[edit] Un truc important en relisant ton message : pense à leurs casquettes, crème solaire, et fais-les boire très régulièrement (toutes les heures voire plus souvent si vous n'avez pas beaucoup d'ombre).
Citation :
Publié par Laadna
Enfin quoi qu'il en soit je doute que tu sois venue ici pour t'entendre dire que tu ne sers à rien.
enfin tu te genes pas pour le dire
Citation :
Publié par Faust//Faraah
enfin tu te genes pas pour le dire
Quelle a été ta contribution ici ? Ha oui, ca c'est nul ca faut pas ca c'est pas bien.

@Spons : bien que je sois entièrement d'accord, je ne crois pas que cette attitude soit d'un grand secours ni pour les enfants ni pour Aylin, qui vient ici demander des conseils alors qu'elle aurait pu se contenter comme tu dis de "faire un boulot d'appoint pas trop chiant et un peu d'argent fastoch'".
Citation :
Publié par Sponsachtige scout
En conséquence de quoi, je refuse à juste titre d'apporter mon aide à Aylin et je m'énerve accessoirement.
Mais tu n'es pas sûre qu'elle ne soit pas qualifiée, si ?

Sinon peut-être que les "plaines de jeux" ( je n'y connais rien ) comme elle l'appel sont différentes en Belgique de ce qui se fait en France, qu'elle est accompagnée et j'en passe.

Enfin elle en dira davantage, mais ça me semble un peu prématuré comme réaction.
Citation :
Je ne vois pas en quoi je fais preuve de démagogie.

Pour ce qui est du BAFA, pour l'avoir passé et avoir bossé dans l'animation, c'est effectivement le diplôme minimum requis (bien qu'il soit possible de bosser sans, mais sous certaines conditions et salaire moindre)

[...]

J'ai pas tout quote vu que tout le reste je suis d'accord, ça ne m'intéresse donc pas (He ouais j'suis comme ça.)

La démagogie, car tu édictes un lieu commun (Bafa / pas bafa) sur ce qui fait qu'un animateur mouille le maillot ou pas à mon avis.
(Disons que si ce n'était pas volontaire mais sincère c'est pas de la démagogie mais une analyse bien trop réductrice.)

Pour le passage en gras c'est totalement faux, le "salaire" (bien que le terme ne soit pas approprié) est entièrement dépendant de la politique de la boite/assoc qui t'embauche.
Pour exemple certains employeurs jugent que le salaire doit uniquement (Et je ne peux que leur donner raison) tenir compte du rôle de la personne sur le séjour.
(Souvent le travail d'un bafa, d'un stagiaire, d'un non diplômé est le même, donc le salaire aussi.)

Pour finir je dirais que malgré tout, et même si je ne juge pas l'animation comme une suite d'activités dénuées de sens dans lesquelles on pioche comme lorsque l'on fait ses courses, je remarque qu'Aylin fait la démarche de chercher.
C'est certainement maladroit, dans un forum pas vraiment adapté, cela découle sans doute d'une bonne dose de fénantise, pour autant ça reste un investissement notable.
Je ne trouve donc pas que ton "refus de l'aider" soit à ce point justifiée comme tu le dis.
Ceci étant même si je te trouve intransigeant je suis tout à fait d'accord que c'est vraiment gonflant de voir des gens "biens" sur la touche quand on voit des "gros blaireaux" titulaires, mais crois moi le BAFA n'y change pas grand chose.

Aylin je te conseille www.planetanim.com
Je sais que certaines personnes font la même démarche que toi, tu trouveras peut-être des idées là bas.

EDIT @Laadna tes chiffres sont très jolis mais hélas, ils n'influent en rien sur le débat.
Le BAFA est bien trop court pour que l'on puisse parler de qualification.
(D'ailleurs tu nous montres toi même que sur un centre 50% des anims peuvent ne pas l'avoir validé.)
De plus les chiffres que tu donnes sont valables uniquement pour les C.V.L. et C.L.S.H. je n'ai personnellement aucune idée de ce qu'est une "plaine de jeux" (au niveau des statuts, au niveau de l'orga je pense que je m'en doute un peu.) mais si par exemple c'est comme l'animation en camping tu peux avoir 100% de non-diplômés.
Une petite séance de tir à la mitrailleuse lourde sur des carcasses de voitures dans la campagne, ça permet de tisser des relations saines et d'éveiller les enfants au respect des autres et à la prudence, en plus de leur apprendre des connaissances indispensables pour ne pas risquer de raser leur maison par erreur quand papa laissera trainer les clefs de son bunker.
Citation :
Publié par Laadna
@Spons : bien que je sois entièrement d'accord, je ne crois pas que cette attitude soit d'un grand secours ni pour les enfants ni pour Aylin, qui vient ici demander des conseils alors qu'elle aurait pu se contenter comme tu dis de "faire un boulot d'appoint pas trop chiant et un peu d'argent fastoch'".
Tu n'as pas tord Laadna, mais je crois que malheureusement, ma patience est à bout depuis bien des années. J'ai perdu en gentillesse et en générosité sur le sujet avec le temps et l'expérience, c'est un grand mal, je te l'accorde.
Et d'ailleurs, j'ai conseillé plus tôt à Aylin de se faire aider par son équipe, plutôt qu'ici. En tous cas, c'est pas moi qui vais lui chier son planning d'activité.. gnégnégnégné, tu vois, je piaffe comme une vieille chienne, faut pas faire attention.

Et de toute façon, on ne sait même pas en quoi consiste son boulot, dans quelle structure elle bosse.. et puis en Belgique, hein.
Plus navrant encore que le fait qu'elle vienne demander de l'aide pour péprarer ses activités à deux jours de commencer à bosser, c'est de constater qu'il n'y a pas eu de réunions d'équipe en vue de préparer les activités de l'été (ah si, journée piscine et poterie..) Je ne sais pas, c'est peut-être plus la garderie d'un centre commercial qu'un centre de loisirs ?
Enfin bref, tout ça n'est pas bien clair et demanderait plus d'éclaircicements avant de tous nous mettre à aboyer, non ?
Quand j'etait aux louveteaux ( les ptits scouts ) on faisait des especes de "stratego" en foret... Mais faut + d'un surveillan, car ca se joue en foret et sur une assez grand distance

Jme souviens plus trop des regles ...

2 équipes, chaque équipe etabli un petit campement avec un drapeau dedans... chaque joueur a une carte a jouer d'un jeu de carte tout a fait normal

le but est d'aller chercher le drapeau adverse et de le ramener a son camp

quand tu touche qq un de l'equipe adverse, ou qu"il te touche, la carte la plus haute gagne, et le perdant dois retourner a son camp chercher une carte

voila c'est un truc du genre... c'est ptet un peu compliqué pour des ptits de 8 ans par contre :s mais ya pas mal de jeux de ce genre a faire en foret
Citation :

Et d'ailleurs, j'ai conseillé plus tôt à Aylin de se faire aider par son équipe, plutôt qu'ici. En tous cas, c'est pas moi qui vais lui chier son planning d'activité.. gnégnégnégné, tu vois, je piaffe comme une vieille chienne, faut pas faire attention.
En même temps ce n'est pas non plus ce qu'elle demande (Un planing d'activité).
J'espère que tu n'es pas aussi rigide et inflexible avec les pious.
Range donc tes crocs et cesse de baver sur le tapis veille carne, peut-être que derrière le si banal "J'ai choisi l'animation car j'aime beaucoup les enfants [hihi] j'ai fait plein de colos quand j'étais petit et je trouve ça trop kiffant [hihi]" se cache une véritable motivation sincère, on est parfois surpris.
(Parfois non, ok même souvent mais bon.)

Pour au dessus si tu parles du jeu de société Stratego et au vu de ce dont tu te souviens je pense qu'il s'agit du Sagamore, un classique, ou d'une de ses nombreuses variantes.
Citation :
Publié par Antisocial
Le BAFA est bien trop court pour que l'on puisse parler de qualification.
Disons qu'il pose les bases : notion de projet, réglementation, sécurité, besoins et caractéristiques des enfants, plus un stage pratique qui permet tout de même de déterminer si tu es capable d'encadrer des enfants ou non. Il montre aussi un niveau minimum de motivation, vu le temps qu'on passe à le valider.

Par contre je ne sais pas si le BAFA peut s'obtenir en Belgique, ni s'il y est reconnu ou s'il a une équivalence.
Citation :
Publié par Laadna
Disons qu'il pose les bases : notion de projet, réglementation, sécurité, besoins et caractéristiques des enfants, plus un stage pratique qui permet tout de même de déterminer si tu es capable d'encadrer des enfants ou non. Il montre aussi un niveau minimum de motivation, vu le temps qu'on passe à le valider.
C'est une définition excellente à laquelle j'adhère en tout points.

Spons, peut-être, en même temps j'en ai jamais nourri tant que ça, mais moi au moins je mords pas !
(Enfin on dit aussi que ceux qui grognent le plus sont les plus gentils en réalité.)
Citation :
Publié par Antisocial
Pour le passage en gras c'est totalement faux, le "salaire" (bien que le terme ne soit pas approprié) est entièrement dépendant de la politique de la boite/assoc qui t'embauche.
Pour exemple certains employeurs jugent que le salaire doit uniquement (Et je ne peux que leur donner raison) tenir compte du rôle de la personne sur le séjour.
(Souvent le travail d'un bafa, d'un stagiaire, d'un non diplômé est le même, donc le salaire aussi.)
Dans tous les centres où j'ai bossé en temps que stagiaire puis diplômée, chaque fois pourtant ce n'était pas les même, mon salaire de stagiaire ne s'élevait qu'à 70% du salaire d'un animateur diplômé.
Donc pour moi je dirais que si les non diplômés, stagiaires et animateurs qualifiés touchent la même chose, beh c'est que t'as eu bien de la chance.

Sinon c'est pas tant une formalité que ça le BAFA, pour cause je connais pas mal de gens qui se sont vu refuser la validation de leurs stages parce que trop pas comme il faut pour pouvoir gérer des enfants, vu qu'ils étaient là pour de mauvaises raisons, allant de "bon plan facile pour se faire de la thune" à "je viens parce que j'adore les z'enfants et j'ai oublié ma poupée dans mon sac à main" Forcément dans ces conditions, l'équipe tourne moins bien.

Pour Aylin, normalement, clairement tu aurais dû y penser avant, pas deux jours avant de commencer. Je ne commence mon camp que début août et je cherche déjà les activités que je pourrais faire.
Sachant que comme tu n'es pas diplômée, normalement (enfin en France) tu n'as pas le droit de bosser seule avec un groupe d'enfant, vous serez obligatoirement minimum deux, dont un diplômé BAFA, donc repose toi sur lui pour apprendre.

De façon plus constructive et pour quand même t'aider un peu, pour des gamins de 8 ans, tu as donc tous les jeux dérivés de chat => chat perché, chat glacé, chat double, chat ballon, chat malade, chat contagieux etc... les règles sont facilement trouvables sur internet

Les gosses à cet âge là aime beaucoup aussi tous les jeux de rondes à chansons. Donc genre "j'ai perdu ma fille" "guillaume-Guillemette" "ah mon beau château" "chameau-chamois" pareil chansons et règles trouvables sur internet, ou alors FNAC=> bouquins de jeux et d'animations en extérieur

les classiques sinon => 1, 2, 3 soleil, sardine, accroche-décroche... Rappelle toi ton enfance, remémore toi les jeux de la cours de récré... Tu verras, et surtout aussi, écoute les enfants, ils savent à quoi ils veulent jouer, ils savent les règles, et ils savent ce qui leur plaît.

Ils aiment bien aussi les activités motrices et corporelles, jeux d'improvisation-théâtre, pas trop long pour pas qu'ils se lassent. Ou encore des jeux plus ludique qui jouent sur le corps => tu mets de la musique, tu leur donne un code (genre si je tape une fois dans les mains, on marche, deux fois on court trois fois on s'arrête et autres variantes) et tu laisses faire.

Voilà des bases des pistes basées sur mes expériences, maintenant, bonne recherche, bonne improvisation, et bonne chance
Achète un parc informatique et ouvre une société de farming.
Alors juste pour defendre un minimum la posteuse....
Passer son Bafa et l'avoir ça donne pas forcement de l'imagination pour les jeux. De plus on peut connaitre pleins de jeux mais avoir envie de varier ( car meme en connaissant une cinquantaine de jeux ( ce qui est deja pas mal) on tourne vite en rond ) et quoi de meilleur que de venir sur le BAR ou beaucoup de gens sont soit des kewin de 13 piges qui vont encore en centre aéré, soit des jeunes adultes qui sortent de cette période et qui du coup connaissent pleins de jeux, soit des adultes avec des enfants qui vont en centre aéré ou soit tout simplement des grands idiots ( comme moi ) qui ont pleins d'idées a revendre.

Bon après c'est complètement con de venir deux jours avant de partir je l'avoue.... mais au moins elle l'a fait c'est deja pas mal...
Enfin tout ça pour dire qu'elle ait son bafa ou pas, faut pas forcement lui jetter des cailloux parce qu'elle a pas d'idées.... plusieurs copines qui ont leur bafa et qui ont pas mal d'idées sont quand meme venu me trouver pour avoir d'autres jeux a proposer aux gamins...

edit: Bon en fait je voulais quoter une certaine personne ( dont je ne donnerai pas le nom) mais ne pouvant pas la blairer, je vais etre méchante et j'vais me faiter tapper sur les doigts
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés