Correcteur Orthographique / Mots refusés? On en parle ici!

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Aligot

Et c'est excellent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Neosine
je proteste:

le correcteur ne reconnait point

icelui et icelle, formes vieillies de celle et celui

Neosine, j'eusse du poster plus tôt si j'eusse su qu'un post tel qu'icelui existait
Nan mais sérieux qui utilise encore des mots comme ça
Citation :
Publié par Neosine
je proteste:

le correcteur ne reconnait point

icelui et icelle, formes vieillies de celle et celui

Neosine, j'eusse du poster plus tôt si j'eusse su qu'un post tel qu'icelui existait
Libre à toi de les proposer, personne ne l'a encore fait, donc ils n'existent forcément pas dans le correcteur...
Coucou!

"Cliquer" (cliquer avec le bouton de la souris) est dans mon dictionnaire (La petit Larousse illustré 2005) mais le correcteur JOL ne le connait pas.
C'est dommage sur un forum mêlé d'aussi près à l'informatique, non?

Il est en cours d'ajout peut-être?

test :
cliquez cliquer (il connait pas)

edit en fait c'est idiot parce que :

http://acidmilk.free.fr/images/leclic.jpg

(je l'ai soumis au correcteur du coup, on verra bien).
mot refusé
Le mot "totalitariste" a été refusé, à mon avis à tort, au prétexte que l'on doit utiliser "totalitaire".
En fait il me semble que les deux s'utilisent.

Je ne trouve pas de référence sur le site de l'académie française (mais je ne trouve pas non plus totalitaire, je ne dois pas être doué), mais si je devais lui donner une définition, je dirais que ça caractérise une tendance politique qui mène (ou peut mener) à un état totalitaire.
Puisqu'on a régulièrement des fils isolés qui se créent pour le même sujet, je tente une nouvelle fois d'imposer ce persistant révolutionnaire en fusionnant la fil soumis par Arkiel.

Plus facile à suivre pour les correcteurs qui ne sont pas des fidèles de PQS (honte à eux), et plus facile pour retrouver des termes déjà discutés. ;')

Citation :
Publié par Baer
Puisqu'on a régulièrement des fils isolés qui se créent pour le même sujet, je tente une nouvelle fois d'imposer ce persistant révolutionnaire en fusionnant la fil soumis par Arkiel.

Plus facile à suivre pour les correcteurs qui ne sont pas des fidèles de PQS (honte à eux), et plus facile pour retrouver des termes déjà discutés. ;')

Je l'ai cherché en première page en fait, mais comme il n'était pas en persistant...
Un persistant en persistant, s'mieux.
Le mot "cliquer" était théoriquement accepté mais n'apparaissait pas comme tel lors de la rédaction d'un message, je l'ai remis en attente puis revalidé, il est désormais accepté par le correcteur.

Le mot "totalitariste" ne figure ni dans le Petit Larousse, ni dans le petit robert, ni dans le Littré (tous les trois édition 2006) ni sur le site de l'Académie Française, je préfère donc me fier à ces documents plutôt qu'à ton intime conviction, ce qui est, je pense, tout à fait compréhensible.
Correcteur et anglicismes
Citation :
Publié par jarreboum
Bonjour! J'ai remarqué que le correcteur faisait une distinction entre les fautes et les anglicismes. Mais hélas, il fonctionne exactement comme la correction de mots inconnus, c'est à dire qu'il trouve des mots dans sa bdd avec une orthographe approchante.

Je me demandais si c'était possible de lier ces anglicismes (qui sont a priori dans une base distincte puisque reconnus en tant que tel) à leur traduction?
Lorsque tu cliques sur un mot surligné par le correcteur, il peut y avoir un commentaire sur la droite qui s'affiche, au-dessus des propositions de mots à orthographe approchante, qui te propose une version française du mot.

En fait, il suffit que le correcteur qui classe le mot comme anglicisme, ajoute ce commentaire en proposant une traduction.

Nous essayons de le faire de manière systématique dorénavant, par exemple si vous tapez 'hunt', le mot sera surligné en violet ( anglicisme ), et si vous cliquez dessus vous verrez apparaître dans la fenêtre de droite la mention 'Terme préférable: chasse, chasser'.

A vous ensuite de remplacer manuellement ce mot dans votre message !

En espérant que ça réponde aux suggestions de jarreboum et Felagund.
hunt

Ah ouais c'est super comme ca! mais j'ai eu du mal à le voir, vu qu'il est de la même police que "suggestions :", je regardais trop bas. C'est envisageable dans un futur proche de pouvoir cliquer dessus pour remplacer, comme une vulgaire faute d'orthographe?
Citation :
Publié par jarreboum
hunt

Ah ouais c'est super comme ca! mais j'ai eu du mal à le voir, vu qu'il est de la même police que "suggestions :", je regardais trop bas. C'est envisageable dans un futur proche de pouvoir cliquer dessus pour remplacer, comme une vulgaire faute d'orthographe?
Sachant que les mots proposés font partie d'une phrase (par ex: "terme préférable: chasseur"), il serait difficile de l'intégrer comme mot de remplacement je pense, et encore plus dans le cas où plusieurs termes sont suggérés. Enfin je ne sais pas vraiment, le côté technique du correcteur orthographique n'appartient pas aux correcteurs.
Je pense que ça serai possible à condition de modifier le correcteur en lui même.
Et comme il me semble que la programmation (ou re-programmation/modification) du Correcteur n'est pas spécialement une priorité pour le staff, je doute que ça se fasse rapidement.
Ou peut être un des correcteurs devrai faire un essai
du genre taper préférer le terme javascript:remplacer('english', 'anglais')
(enfin je connais pas le Javascrit, mais ça doit être possible de taper le code directement, mais je pense pas que ça sera reconnu par le forum :/

Mais je doute que ça fonctionne
Dnas la liste des choses refusées à tord, il y a mn sous le prétexte que manganèse s'écrit Mn, c'est vrai, mais mn en minuscule est l'abréviation de minute pas de manganèse (on écrit aussi min bien de l'abréviation normalisée est mn).
Il n'y a pas que la norme SI en vigueur, mais on est pas la pour parler de norme.
Ok, dans la dernière version normalisée, l'abréviation est min, mais dans les normes ISO en vigueur, mn est aussi valable que min.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés