Vivre, déménager, avec aucunes bases.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour joliens.

Je vous expose un petit peu ma situation et mes désirs.

En ce moment, je n'ai que le bac série S en poche, pas de permis, et aucune expérience professionnelle.

Mon but est de quitter le plus vite le foyer familial (je pense que certains peuvent concevoir qu'il est possible de ne pas supporter sa famille parce qu'elle vous plombe le moral avec ces conneries).

Donc, déjà, le premier pas serait de trouver un boulot vite fait. J'ai pensé à un job en cuisine (hôtellerie) ou en grande surface. C'est pas forcément le bonheur diront certains, mais osef, le but est avant tout de devenir un minimum autonome vis à vis du pognon. Si possible, j'aimerai quelque chose d'assez formateur.

Le problème étant que je n'ai jamais démarcher : j'aurai donc besoin de votre aide, juste pour "amorcer la machine". Je suis aussi preneur d'autres idées de job, en sachant que j'habite sur Rouen, et que je ne bénéficie pas d'une mobilité exemplaire.

Je voudrai savoir aussi s'il n'y a pas moyen d'obtenir des aides financières pour ce début, à savoir pour m'installer dans un appart modeste pour une personne, me payer un mobilier (à moins qu'il y ait possibilité au départ d'avoir un ensemble meublé ?), mais aussi pour le permis.
Si vous connaissez des bons plans ou des démarches à suivre, je suis bien entendu preneur.

Et enfin, pour compléter le tout, j'aimerai aussi savoir si d'après il y a des trucs qu'il faut à tout prix ne PAS faire, qu'elles sont les erreurs à éviter lorsqu'on se lance ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Citation :
Publié par Ocuristitoui
Je voudrai savoir aussi s'il n'y a pas moyen d'obtenir des aides financières pour ce début
Si tu es jeune avec un travail ... tu peux crever pour des aides !
Citation :
Publié par Dwelfigor
Si tu es jeune avec un travail ... tu peux crever pour des aides !

xD

Bon, admettons. Je ne parle pas non plus de devenir riche en vivant sur les ressources de nos chers concitoyens (je ne fait pas de politique), mais vraiment d'un coup de pouce pour disons les deux premiers mois en dehors du foyer familial.
Citation :
Publié par Ocuristitoui
xD

Bon, admettons. Je ne parle pas non plus de devenir riche en vivant sur les ressources de nos chers concitoyens (je ne fait pas de politique), mais vraiment d'un coup de pouce pour disons les deux premiers mois en dehors du foyer familial.

si tu veux toucher des aides ce sera avant de bosser. apres ... pendant une année fiscale, si tu as bossé et touché le smic c'est mort.

Welcome in the real world !
Citation :
Publié par Dwelfigor
si tu veux toucher des aides ce sera avant de bosser. apres ... pendant une année fiscale, si tu as bossé et touché le smic c'est mort.

Welcome in the real world !
Et la prime pour l'emploi ?
Citation :
Publié par Absent
Et la prime pour l'emploi ?
c'est vrai qu'il n'y avait pas ça a mon époque.

Effectivement ... ça doit bien être la seule qui puisse tomber. Il aura fallu un gouvernement de droite pour la voir arriver celle la ... surréaliste !

Pour l'armée je plussoie. Une bonne experience. Je ne saurais que te conseiller la marine qui est tres orienté metiers et qui a l'avantage de pouvoir fournir des experiences que les autres armes ne pourront jamais offir.

Et la tu seras sur de plus etre dans les juppons de la famille.

Et la retraite a 35 ans ça le fait ... bon ... faut etre sous-marinier quand meme.
Fais un BTS/DUT/FAC...

Sa m'étonera toujours les S, qui soit disant prenne la voie royale des BAC, mais s'arrete tout juste aprés, autant faire un BAC Pro y a plus de boulot aprés..

Sinon armée/police/gendarmerie
L'armée est la seule solution qui semble te correspondre : nourri, logé, on t'offre une formation et tu peux passer ton permis. Après, c'est sur il faut aimer

Pour les aides, tu peux avoir une aide pour ton logement mais c'est à peu près tout je crois.

Tu n'as pas pensé à continuer tes études, au moins en filière courte ? Tu as des aides (bourse, APL...) tout en pouvant travailler à côté.

Si tu veux un boulot tout de suite, regarde dans les activités saisonnières (tourisme, les vendanges en septembre...).
Citation :
Publié par Ocuristitoui
Je voudrai savoir aussi s'il n'y a pas moyen d'obtenir des aides financières pour ce début, à savoir pour m'installer dans un appart modeste pour une personne, me payer un mobilier (à moins qu'il y ait possibilité au départ d'avoir un ensemble meublé ?), mais aussi pour le permis.
Si vous connaissez des bons plans ou des démarches à suivre, je suis bien entendu preneur.
Pour la caution d'un éventuel appartement, tu peux te tourner vers Loca-pass.
Pour le permis, il y a le permis à 1 euro me semble (c'est un crédit en fait, hein, c'est pas un permis qu'on t'offre ). Renseigne toi pour savoir si tu y as droit.

Après pour les emplois : en intérim, surtout dans une ville moyenne comme Rouen, tu dois pouvoir facilement trouver des missions si tu n'es pas regardant sur le boulot. Le seul handicap que tu as, c'est le fait que tu ne sois pas mobile... Mais il doit y avoir des boulots sur la ville elle même (mon frère a vécu 1 an sans trop de soucis uniquement avec de l'intérim : il prenait tout ce qu'on lui proposait sans poser de questions. Mais bon il avait le permis et la voiture de mes parents).
Citation :
Publié par L'OurSs
Fais un BTS/DUT/FAC...

Sa m'étonera toujours les S, qui soit disant prenne la voie royale des BAC, mais s'arrete tout juste aprés, autant faire un BAC Pro y a plus de boulot aprés..

Sinon armée/police/gendarmerie
Effectivement, la série S n'est une voie royale que pour les personnes à qui elle conviens, à savoir celles qui aiment et y mettent leurs tripes. Hélas, je me dois de faire un trait sur les études supérieurs.

Au risque de faire ma mijaurée, l'armée ne m'a jamais attiré. Cela conviens à beaucoup de personnes, et c'est tant mieux. Je crains de ne pas être fait pour cette option.

L'intérim, j'ai essayé de piocher un peu dedans, et il est clair que sans permis, on se cogne à un gros mur. (d'où ma "quête" pour obtenir celui-ci) Mais je vais persister sur cette piste.

Sinon, merci, je vais me renseigner pour les boulots saisonniers, après tout ce me fera une bonne base financière.
Je vais me renseigner aussi pour le crédit permis à 1 euro, pour le loca-pass, et la prime pour l'emploi.

Je suis preneur d'autres conseils bien entendu. (et des mauvais plans à éviter selon-vous xD )
Pourquoi tu ne fais pas tes études supérieures dans une autre ville, tout simplement ?
Ca te fera des vacances de ta famille sans pour autant faire caissier pour 40 ans.
tu peux aussi demarcher les call center . Ca recrute à tour de bras tant le turn over est important .
J'ai commencé comme ca perso . Boulot pas facile, mais quand on à besoin de sous , on les prend la ou il en a
Citation :
Publié par Ocuristitoui
Au risque de faire ma mijaurée, l'armée ne m'a jamais attiré. Cela conviens à beaucoup de personnes, et c'est tant mieux. Je crains de ne pas être fait pour cette option.
On s'en fait toute une histoire a cause des films qu'on a vu une fois ou l'autre. Mais c'est loin d'être ce qu'on en pense.

La marine est un organisme très peu porté sur le style militaire (a part sur les navires) et dans cette arme on peut être un employé tout ce qu'il y a de plus classique.

J'ai connu des gars qui ont fait leur carrière la dedans sans jamais saluer un gradé. Donc parfois quand on est motivé ... on met son amour propre au placard quelques temps et on s'en trouve pas plus degrangé.
Tu es de 1983, tu as eu ton bac quand ?

Déjà faut te bouger pour avoir ton permis et c'est chaud. Je vois là où j'habite, c'était blindé de chez blindé pour pouvoir déjà rien que le code (plus de 3 mois d'attente). En mai, la liste des candidats pour septembre était déjà faite Après une fois que tu as le code faut le permis et là rebelote, faut attendre. Donc j'espère pour toi que tu vis dans une région où y a de la place

C'est sûr que lorsqu'on est pas mobile, trouver du boulot c'est pas facile. Pis sur le CV quand il y a un trou, c'est encore moins facile.
Es tu bien sur de vouloir arreter les etudes ?

Car, sauf cas exeptionnel, tu es partis pour 40 ans a faire un metier qui te plait pas, peut etre dur pour une paye miserable ?

Pkoi ne pas aller faire des etudes dans une ville loin de chez toi ? EN ayant la bourse ou la CAF et un petit boulot a coté ?

APrés tout 2ans pour un BTS/IUT c'est pas grand chose, et aprés tu peux deja trouver quelque chose de potable

Citation :
Publié par Elty
C'est sûr que lorsqu'on est pas mobile, trouver du boulot c'est pas facile. Pis sur le CV quand il y a un trou, c'est encore moins facile.
Jolie
Citation :
Publié par abbadon
Surtout qu'avec le BAC, tu peux tenter directement l'école de sous off de l'armée de Terre ( St Maixens).
Ou d'officier marinier de la marine nationale : Maistrance
Personnellement j'aurais plutôt tendance à t'orienter vers l'armée également.

- tu as un salaire raisonnable (compte tenu du fait que tu es logé nourri blanchi)
- si tu fais des opex, tu peux te mettre pas mal d'argent de côté
- l'ambiance convient à beaucoup (pleins de potes, fêtes, etc...)
- après la fin de ton contrat, tu auras sans doute assez économisé pour vivre décemment et trouver un emploi intéressant

Enfin, je dis ça, je dis rien.
Citation :
Publié par Xarius
Je pense que la question à se poser c'est...est-ce que à l'armée ya de la gonzesse ?
dans la marine c'en est blindé.

sur la base ou j'etais la fin yavait 40 % de minettes.

yavait un service ou elles etaient 70%
Je suis aussi d'avis que l'armée, si tu n'as vraiment pas la possibilité de continuer tes études, serait vraiment bien pour toi.
Salaire, hébergement, formation professionnelle, possibilité de partir à l'étranger.

Allez tiens cadeau !

@Xarius, je ne sais pas si il y en a dans l'armée, mais des qui tournent autour c'est pas ce qui manque, pis aprés elles lâchent pas le morceau, pouponnent à fond, et sont au petits soins pour leur petit mari.

Désolée pour en dessous

/em tend un kleenex
Tu fais ton sac, tu te casses à Paris, tu squattes chez des amis le temps de t'organiser, si tu maitrises un peu l'informatique tu vas bosser en hot line (tu trouves du taf en 1 semaine...), tu quittes tes amis pour une collocation, tu t'installes tranquilles, prends tes reperes sur Paris et dès que tu peux tu prends un ptit appart en périphérie de Paris, voila, une nouvelle vie commence.

C'est ce que j'ai fait il y a 4 ans, j'en ai chierla 1er année, mais now ca roule, je suis heureux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés