Ca dépend du niveau, de ta catégorie, etc...
Déjà, si le club te prête quelque chose, ce sera du matériel non électrique (si tu fais de l'épée c'est tant mieux). Et ce sera uniquement la cuirasse, je ne pense pas qu'on te prête de pantalon.
Je me souviens que j'ai du m'acheter moi-même toutes mes fournitures dés la première année en club pour les compétitions. C'est cher la première fois, mais les seules choses à renouveler sont les chaussures (et les gants, enfin pour moi, j'en changeait chaque année) et la lame si tu la pète.
Faut déjà savoir ce que tu comptes faire comme arme.
A l'épée il n'y a aucune règle si je me souviens bien, le premier qui touche gagne. On trouvait (les sabreurs de mon club) ça très très ennuyeux, en effet t'as le droit à 3 minutes (si je me souviens bien c'est ça) pour toucher carrément (on a bien dormi à Rennes au championnat du monde, enfin je crois que c'était à Rennes), et tu peux tourner n'importe où, avec la pointe de ton épée.
Au fleuret, on touche aussi avec la pointe, mais uniquement sur le buste (sans les bras, sans la tête). Il y a des règles de priorité qui sont, je crois, les mêmes qu'au sabre. Pareil, nous on aimait pas du tout le fleuret, trop lent pour nous, et trop peu de cibles (enfin sur ce point on devait se tromper).
Le sabre est selon beaucoup l'arme la plus "physique". Les actions sont très rapides (une touche doit mettre au max 10 secondes à se faire. Il y a des règles de priorité, tu ne peux pas toucher quand tu veux (partir bras court, si l'adversaire est un minimum intelligent, tu perds le point). Tu peux toucher avec la pointe mais aussi et surtout avec le tranchant de la lame sur tout ce qu'il y a au dessus de la ceinture (gant, buste, bras, tête).
L'équipement le plus cher est celui pour le sabre si tu veux un équipement électrique, il faut une cuirasse, le masque, le sabre, le gant. L'épée est vraissemblablement le moins cher puisqu'à part l'épée, il n'y a rien d'électrique (ou alors j'ai pas vu).
|