l'escrime

Répondre
Partager Rechercher
voila ma passion à moi c'est l'escrime j'aimerais la faire partager aux autres parce que je trouve ça génial!! et j'aimerais bien aussi savoir si il y a des escrimeurs ici!
si vous avez des questions ou que vous voulez vous lancer dans l'escrime venez ici j'y répondrais.
J'ai été fleurettiste pendant 7 8 ans, et effectivement ca me manque maintenant, l'escrime est un sport génial, je pense en refaire avec mon université quand je serai remis de mon opération du genou.

Tu pratiques ou?
J'ai fait une petite dizaine d'années de fleuret. J'ai arrêté depuis 3-4 ans et ça m'arrive d'avoir envie de reprendre, mais j'arrive pas à me motiver sérieusement.
J'en ai fais, j'ai arrêté car j'avais trop chaud dans mon costume

Si non ça défoule bien !
Des escrimeurs il y en a quelques-uns sur jol. A commencer par moi . Mais ils ne passent pas très souvent au Gymnase.
Pour ma part j'ai choisi un bon moyen de faire partager ma passion : l'enseigner
Citation :
Publié par benlepreux
voila ma passion à moi c'est l'escrime j'aimerais la faire partager aux autres parce que je trouve ça génial!! et j'aimerais bien aussi savoir si il y a des escrimeurs ici!
si vous avez des questions ou que vous voulez vous lancer dans l'escrime venez ici j'y répondrais.
Déjà faudrait savoir quelle arme tu pratiques...

Perso j'ai fais 6 ans de sabre, compétitions, championnat de France et tout le blabla. J'ai arrêté par manque de temps et surtout de motivation (niveau très instable je pouvais arriver top 10 à une des compet et avant dernier à la suivante de même niveau).
Citation :
Publié par benlepreux
personne n'a envie de découvrir les joie de l'escrime?
Tiens c'est un appel du sort je crois. Hier en rentrant en RER je vois une personne avec son sac d'escrime allant a son entrainement. Et je me suis dis que cela serait surement le prochain sport que j'essaierai a la rentree.

Mais je me demandais comment cela se passe exactement questions fournitures. Au debut ton club te prete le materiel ou tu dois tout de suite acheter toute la panoplie, ou alors juste les armes.

Qu'en est il vraiment ?
Ca dépend du niveau, de ta catégorie, etc...

Déjà, si le club te prête quelque chose, ce sera du matériel non électrique (si tu fais de l'épée c'est tant mieux). Et ce sera uniquement la cuirasse, je ne pense pas qu'on te prête de pantalon.
Je me souviens que j'ai du m'acheter moi-même toutes mes fournitures dés la première année en club pour les compétitions. C'est cher la première fois, mais les seules choses à renouveler sont les chaussures (et les gants, enfin pour moi, j'en changeait chaque année) et la lame si tu la pète.

Faut déjà savoir ce que tu comptes faire comme arme.
A l'épée il n'y a aucune règle si je me souviens bien, le premier qui touche gagne. On trouvait (les sabreurs de mon club) ça très très ennuyeux, en effet t'as le droit à 3 minutes (si je me souviens bien c'est ça) pour toucher carrément (on a bien dormi à Rennes au championnat du monde, enfin je crois que c'était à Rennes), et tu peux tourner n'importe où, avec la pointe de ton épée.
Au fleuret, on touche aussi avec la pointe, mais uniquement sur le buste (sans les bras, sans la tête). Il y a des règles de priorité qui sont, je crois, les mêmes qu'au sabre. Pareil, nous on aimait pas du tout le fleuret, trop lent pour nous, et trop peu de cibles (enfin sur ce point on devait se tromper).
Le sabre est selon beaucoup l'arme la plus "physique". Les actions sont très rapides (une touche doit mettre au max 10 secondes à se faire. Il y a des règles de priorité, tu ne peux pas toucher quand tu veux (partir bras court, si l'adversaire est un minimum intelligent, tu perds le point). Tu peux toucher avec la pointe mais aussi et surtout avec le tranchant de la lame sur tout ce qu'il y a au dessus de la ceinture (gant, buste, bras, tête).

L'équipement le plus cher est celui pour le sabre si tu veux un équipement électrique, il faut une cuirasse, le masque, le sabre, le gant. L'épée est vraissemblablement le moins cher puisqu'à part l'épée, il n'y a rien d'électrique (ou alors j'ai pas vu).
J'ai fait du sabre aussi, pendant 8 ans si je me souvient bien, j'ai arrêté vers 16 17 ans à cause d'un clash avec mon maître, mais maintenant je le regrette. Bon, c'est pas comme si j'étais bon, mais c'est clairement l'arme où on s'amuse le plus.

Comme j'ai commencé jeune, et que mon club avait pas mal de matos, j'ai pu tourner pendant un an ou deux en utilisant le matos du club (pour pas avoir à racheter une veste tout les ans parce que j'avais grandi). Mais les clubs ont toujours du matos en rab pour les débutants, même adultes, parce que bon ça fait quand même une sacré somme à investir, surtout quand on est pas sûr de continuer.
Mon club m'a toujours loué à l'année le pantalon + la cuirasse, à nous de nous procurer le reste du matos (pour le fleuret, à savoir gants, chaussures, cuirasse électrique, fils de corps, fleurets, masque), tout ceci ayant un coût relativement élevé.
Sabreur pendant quelques années, de toute façon les autres armes, ce n'est que pour les lopettes ... ça c'est du pull à Dwelf, s'il fonctionne pas, j'veux bien me faire cur... euh non, peut-être pas quand même ... arghhh .

Donc sabre mais aussi mélange d'escrime sportive et d'escrime de spectacle, j'ai arrêté depuis quelques années, pas possible de tout faire, mais j'ai d'excellents souvenirs d'escrime, même d'épéistes c'est dire .

Actuellement, je ne fais plus que collectionner les armes blanches sans les utiliser, mais ça reviendra .
Une dizaine d'années de sabre au compteur. J'ai arrété à peu près au moment de l'électrification de la discipline: genoux en miettes. (Pas à cause du sabre mais je pouvais plus etre performant)
Citation :
Publié par benlepreux
je vois que vous avez tous des niveaux bien élever par contre moi mes maîtres disent que j'irais loin mais j'en suis encore a mes débuts
C'est QUOI l'ARME que tu PRATIQUES ? (Ou alors je sais pas chui vraiment aveugle...)

Sinon oui et ça dépend beaucoup du maîte d'armes. J'avais quitté mon ancien club pour cette raison, c'est pas que le maître était mauvais (tout le contraire même, très bon), mais il n'entraînait que les filles en individuel et tout (d'ailleurs ça a payé elles sont arrivées 1ères de France en équipe).
C'est surtout une question de motivation et d'effort (une fois par semaine perso je trouvais pas ça suffisant du tout).

EDIT : Ok ta signature complètement hors normes doit montrer que tu fais du fleuret. :]
J'ai fait de l'escrime aussi pendant 12-13 ans.
J'ai fait beaucoup de fleuret et un peu d'épée mais jamais de sabre.
J'étais au club d'escrime du Chesnay en région parisienne pour ceux qui tirent dans le coin.
C'est un sport que j'ai vraiment adoré mais j'ai du arrêter pour me consacrer à me études.

Sinon pour le matériel d'escrime, il est généralement prêté aux débutants dans les clubs mais si tu veux continuer à en faire il faut après que tu t'achètes ton propre matériel.
Citation :
Publié par benlepreux
le sabre ça a l'air bien défoulant non? avis au sabreur/sabreuse..
Les joueurs d'épée et de fleuret disent souvent que les sabre c'est "bourrin", mais pas du tout. C'est très physique, intense et rapide, mais pas bourrin. Par exemple, on ne peut tout simplement pas foncer sur notre ennemi (comme à l'épée où le premier qui touche gagne). Il y a déjà les histoires de priorité, les pertes de priorités (bras court, attaque au fer...).

Donc oui, le sabre, c'est très rapide, une touche se fait en quelques secondes, alors que ça dure plus longtemps au fleuret et au max 3 minutes en épée, plus physique, et sans doute un peu plus rude que les autres armes vu qu'on touche avec le tranchant.
Mais oui, physique et défoulant si tu veux. Je suis sûr qu'en une touche de sabre (prise dans un moment assez loin dans le match, pas la première touche quand même), on se dépense autant qu'en une touche de 3 minute à l'épée.
Citation :
Publié par benlepreux
le sabre ça a l'air bien défoulant non? avis au sabreur/sabreuse..
Pour sur wé !

Personnellement, j'ai toujours préféré le sabre, moins tactique que l'épée et le fleuret, plus instinctif, plus primaire, plus primitif, plus bourrin en résumé, wé wé wé .

C'est vrai que c'est défoulant, si tu as des calories à griller, je te le conseille vivement .
Les trois armes sont totalement différentes. Regarde des matchs, les règles, pour te décider.

Déjà, lis mes quelques posts au dessus, ça pourra te donner une idée rapide. Si tu ne veux pas de règle, pouvoir toucher n'importe où : épée. Si tu veux des principes de priorités et tout le tralala (j'connais pas bien les règles au fleuret) et toucher sur une plus petite partie du corps, le fleuret. Si tu veux une arme rapide, physique, où on touche avec le tranchant, n'importe où au dessus la ceinture, mais où il y a aussi des règles de priorité (tu ne peux pas toucher à tout moment), choisis le sabre.

A Paris, pour le sabre, tu as l'US Métro (dans le 12ème). Je sais pas s'ils ont améliorés les conditions, mais la salle est très très petite. Quant au maître d'arme, je ne sais plus ce qu'il vaut (en tout cas, moins que ce lui que j'ai eu à ma première année là bas, un Vénézuélien).
Pour du sabre mais aussi de l'épée (mais ils sont vraiment forts en sabre, en épée de mes souvenirs ils étaient pas excellent, enfin je sais pas trop), par contre le fleuret je sais plus je crois pas qu'ils en font, tu as la section escrime du Racing Club de France (3ème fr par équipe, meilleur club parisien, enfin à l'époque où j'y étais quoi). Une assez grande salle partagée avec l'épée, de supers bons maîtres sabreurs...
Je ne sais plus si le RCF accepte les débutants ou pas, enfin y a une inscription chaque année, et c'est soit une sélection soit les premiers qui arrivent qui sont pris (mais globalement y a pas de soucis je crois), et c'est assez cher l'inscription.
Le plus simple pour commencer est l'épée à mon avis et ce pour plusieurs raisons.

Tu as besoin de moins de matériels.
Les "règles" sont plus simples: le premier qui touche gagne le point (dit juste au dessus) sur tout le corps. Pas d'histoire de surface valable, de priorité etc ..
Tu as moins besoin de technique pour commencer l'épée que pour le sabre ou le fleuret.
De plus comme dit au dessus encore, le sabre est la plus physique des 3 armes suivit par le fleuret et l'épée étant l'arme demandant le moins de condition physique.

Je pense que pour commencer c'est bien de débuter par l'épée et puis si ça te plaît et que ça se passe bien (et qu'il y a des tireurs de sabre /fleuret dans ton club), je pense qu'après discussion avec ton maitre d'arme, tu pourras faire une autre arme.

edit : bah plus rapide et mieux expliqué au dessus
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés