Une cure pour les malades des jeux vidéo

Répondre
Partager Rechercher
http://www.quebecmicro.com/images_news/commandes_arcades.jpg
À l'heure où la dépendance reliée aux nouvelles technologies commence enfin à être perçue comme une réelle maladie par le milieu de la santé, une première clinique pour soigner les maladies reliées aux jeux vidéo voit le jour en Europe.

Tout comme la cyber-dépendance, cette dépendance à l'Internet et l'informatique dont beaucoup de personnes sont atteintes, celle des jeux vidéo touche d'avantage un groupe d'âge plus jeune. Au même titre que les maladies reliées aux jeux de casino et aux loteries, la passion pour le jeu vidéo est aussi difficile à soigner selon Keith Bakker, directeur de la Clinique de consultation sur la dépendance d'Amsterdam.

Le nouveau programme de la clinique débutera en juillet prochain et sera échelonné sur 4 à 8 semaines. Une vingtaine de personnes âgées entre 13 et 30 ans ont cependant déjà été traitées par Monsieur Bakker depuis janvier dernier. Celles-ci souffraient toutes d'une intoxication aux jeux vidéo dont les symptômes pendant la cure allaient jusqu'à des tremblements lorsqu'elles étaient en présence d'un ordinateur. En plus de créer un isolement chez les jeunes adeptes de ces jeux où le cercle d'amis et de connaissances est presque inexistant, cette passion entraîne un manque de communication évident puisque plusieurs d'entre eux ont passé les trois dernières années à échanger devant un écran plutôt que de vive voix.

Comme pour la plupart des dépendances de tous les domaines, celle des jeux a souvent pour cause le vouloir de fuir ses problèmes personnels. Tout comme les héroïnomanes et les joueurs compulsifs, lors de leur activité pratiquée excessivement, le cerveau secrète une hormone appelée endorphine qui a pour conséquence de donner une intense satisfaction.

Selon Monsieur Bakker, la dépendance aux jeux vidéo peut être décelée dès l'âge de 8 ans. Les jeunes joueurs compulsifs auront d'ailleurs souvent reçu leur premier jeu en cadeau par leur parent. Ces derniers peuvent porter une attention particulière à un enfant qui aura tendance à passer de longues heures devant son ordinateur, en plus de négliger ses autres activités et son cercle social.


Source : www2.canoe.com
Très bonne initiative, et puis la période du "traitement" n'est pas démesurée.
En espérant que ceci soit efficace, les mmos tendant vers l'addiction, c'est pas gagné.
Citation :
Publié par L'OurSs
Serais ce la fin de JoL ?

Sérieusement, c'est une bonne chose, mais ca va encore faire, "Ouais les jeux videos c'est pas bien voila ce que sa donne, et blablabla"..
<Breaking News> toute l'équipe de Jeux Online ainsi que tout les utilisateurs de ses forums ont été interné dans un camp militaire pour cause d'addiction au jeux vidéo à un taux trop élevé, selon notre gouvernement... <Breaking News>



Sans tombé dans le "les jeux vidéo c'est pas bien etc etc" quand tu voit certains cas sur des jeux tu te dit que c'est sûrement pas un mal que d'en "désintoxiquer" quelque uns
Citation :
<Breaking News> toute l'équipe de Jeux Online ainsi que tout les utilisateurs de ses forums ont été interné dans un camp militaire pour cause d'addiction au jeux vidéo à un taux trop élevé, selon notre gouvernement... <Breaking News>
Au programme:

Entrainement intensif = grind d'XP a coup de parcours du combattant

Craft: epluchage de patate+cuisine, nettoyage des toilettes + balayage

Et si on est gentil on aura meme le droit de "raider" en pleine campagne armé jusqu'au dent pour exploser la 1ere vache venue (Steak=PH4T L33T comparé aux pates a l'eau sans beurre).

Par contre faudra se mefier, le Guild Leader a le rang de Colonel et c'est pas un marrant (tu fais une connerie tu es privé de loot.....heu pardon de dessert).
Citation :
À l'heure où la dépendance reliée aux automobiles cylindrées commence enfin à être perçue comme une réelle maladie par le milieu de la santé, une première clinique pour soigner les maladies reliées au tuning voit le jour en Europe.

Tout comme le championnat de Formule 1, cette dépendance à la vitesse et aux gros moteurs dont beaucoup de personnes sont atteintes, celle du tuning touche d'avantage un groupe d'âge plus jeune. Au même titre que les maladies reliées aux motos et aux 4x4, la passion pour le tuning est aussi difficile à soigner selon Keith Bakker, directeur de la Clinique de consultation sur la dépendance d'Amsterdam.

Le nouveau programme de la clinique débutera en juillet prochain et sera échelonné sur 4 à 8 semaines. Une vingtaine de personnes âgées entre 13 et 30 ans ont cependant déjà été traitées par Monsieur Bakker depuis janvier dernier. Celles-ci souffraient toutes d'une intoxication aux gaz d'échappement dont les symptômes pendant la cure allaient jusqu'à des tremblements lorsqu'elles étaient en présence d'un véhicule de tourisme. En plus de créer un isolement chez les jeunes adeptes de ces voitures modifiées où le cercle d'amis et de connaissances est presque inexistant, cette passion entraîne un manque de communication évident puisque plusieurs d'entre eux ont passé les trois dernières années à échanger en klaxonnant plutôt que de vive voix.

Comme pour la plupart des dépendances de tous les domaines, celle du tuning a souvent pour cause le vouloir de fuir ses problèmes personnels. Tout comme les aquariophiles et les numismates compulsifs, lors de leur activité pratiquée excessivement, le cerveau secrète une hormone appelée endorphine qui a pour conséquence de donner une intense satisfaction.

Selon Monsieur Bakker, la dépendance au tuning peut être décelée dès l'âge de 8 ans. Les jeunes préparateurs compulsifs auront d'ailleurs souvent reçu leur première mobylette en cadeau par leur parent. Ces derniers peuvent porter une attention particulière à un enfant qui aura tendance à passer de longues heures dans son garage, en plus de négliger ses autres activités et son cercle social.
Ou pas...
J'ai choisi le tuning mais j'aurais très bien pu prendre d'autres exemples (GSM, football, chasse, etc...). C'est juste le premier qui m'est venu à l'esprit.

Ce sont des passions comme les autres et le jeu vidéo aussi. Ce qui m'énerve c'est qu'on compare une passion à une maladie, c'est d'ailleurs très bien écrit dans l'article :

Citation :
la passion pour le jeu vidéo est aussi difficile à soigner
Et ça, ça me gène.
Citation :
Publié par Gunto
Ce sont des passions comme les autres et le jeu vidéo aussi. Ce qui m'énerve c'est qu'on compare une passion à une maladie, c'est d'ailleurs très bien écrit dans l'article
Et ça, ça me gène.
Oui mais Passion a plusieurs sens. Ca peut etre autant positif que negatif.

( Apres les gens... Si ils ont envie d'etre monomaniaque et de ne s'interesser a rien d'autre, c'est bien triste)
Absurde, autant enfermer les boulimiques du travail/télé/sport/collections diverses/passions, au moins le problème serra réglé...

Faudrait que certaines personnes arrêtent de surfer sur cette vague pour affoler les mères de familles et/ou les proches des joueurs...


Moi je serrais d'avis d'enfermer le Docteur Bakker pour trop forte dépendance au succès/médiatisation, juste quelques mois pour une cure de désintoxication...
Pourquoi ceux qui s'estiment malades n'auraient pas le droit à des soins ?

Si quelqu'un qui s'estime dépendant d'un jeu vidéo en ligne cherche à s'en défaire, s'il cherche de l'aide, ce genre de programme pourrait éventuellement l'aider.

Qu'est-ce que vous avez à vous en offusquer ? Vous vous sentez menacés ? Inquiétez vous plutôt pour vous même, si ce genre de sujet vous dérange, c'est peut être qu'il y a un brin de vérité qui vous touche.

Si par contre vous sentez que vous savez assouvir votre passion en gardant en tête les priorités de votre vie, je ne vois pas pourquoi vous acueilleriez ce genre d'initiative négativement. Elle n'est là que pour proposer d'aider. A ce que je sache, on ne va pas y envoyer de force les mmo addicted.


PS : toute personne qui le demande a le droit d'être soignée. Le plus important, c'est d'arriver à se rendre compte quand on est malade.

PPS : il y a toutes sortes de boulimies et de dépendances. Ca va du travail au tuning, en passant par les mmo en effet. Mais tous ceux qui jouent, font du tuning, ou travaillent ne sont pas forcément addicted. Personne ne le conteste. C'est en gros lorsqu'il y a perte des échanges, marginalisation, qu'on peut commencer à s'inquiéter.
Citation :
Publié par Ekkehart
Qu'est-ce que vous avez à vous en offusquer ?

Juste ras le bol de voir toujours autant de personne surfer sur la vague médiatique "la passion des jeux vidéos c'est mauvais" (même TF1, des grands sites et/ou journaux et/ou radios) c'est une mode vu qu'il n'existe plus de foyers n'en ayant jamais connu. (ou presque)


Donc je redonne mon avis, pourquoi dans ce cas ne pas faire la même chose pour la télé et/ou le travail et/ou une collection et/ou n'importe quelle passion? tous peuvent être au moins autant nuisibles, voir plus que de s'installer derrière un jeu vidéo.

Cette pseudo-dépendance est une vague médiatique pour affoler la mère de famille depuis des années, une personne qui s'adonne à sa passion n'est pas un monstre. (peu importe laquelle)

Cette nouvelle ne me dérangerait pas si quelqu'un me démontrait que c'est normal et déjà présent pour d'autres passions comme le travail.
Si ça concerne uniquement les jeux vidéos c'est absurde.
Citation :
Publié par Sangrifeld

Donc je redonne mon avis, pourquoi dans ce cas ne pas faire la même chose pour la télé et/ou le travail et/ou une collection et/ou n'importe quelle passion? tous peuvent être au moins autant nuisibles, voir plus que de s'installer derrière un jeu vidéo.
Qui te dis que ca n'existe pas?
Et puis arretez de toujours changer de sujet. C'est pas parce qu'il y'a des accros a la télé ou au tunning que ca minimise les effets de la dependance au JV. LA sur CE topic, on parle d'un programme particulier.

Mais bon je vois que la télé est une vrai dependance, mais le JV une PSEUDO-dependance.

On attaque autre chose en esperant que la meute suivra...
Citation :
Publié par kariboubou
Qui te dis que ca n'existe pas?
Et puis arretez de toujours changer de sujet. C'est pas parce qu'il y'a des accros a la télé ou au tunning que ca minimise les effets de la dependance au JV. LA sur CE topic, on parle d'un programme particulier.
La dépendance a quelque chose, quoi que ce soit, suit toujours les mêmes ressorts. Il be faut pas en chercher la cause dans la chose dont on est dépendant mais dans les traits de caractères de l'individu qui et dépendant. En cela cette clinique ne fait que soigner les symptômes, pas le mal.

Ca ne sert effectivement à rien d'essayer de minimiser un phénomène en montrant la gravité d'un autre, ça ne sert à rien non plus de dire "on parle de la dépendance aux jeux vidéos et de rien d'autre" car ce qui compte c'est la dépendance, la compulsion, pas ce vers sur quoi elle se cristallise (courses hippiques, shopping, sexe, drogue douce, collection de timbres, jeux vidéos, etc...)

Qu'on commence à dresser un tableau des personnes qui s'adonnent de façon déraisonnée aux jeux vidéos, on constatera sans doute des traits communs entre elles et d'autres dépendante de <insérer ici un truc.>

C'est tout ce que j'avais à dire, en espérant que ça recadrera le sujet.
Citation :
Publié par kariboubou
Et puis arretez de toujours changer de sujet.
Ce n'est pas un hors sujet, j'ai donné mon avis sur la question, j'ai dis que la nouvelle me dérangeait, et j'ai expliqué pourquoi.


Je connais des personnes qui travaillent plus que ce qu'un no-life peut passer sur un MMORPG, donc je me demande pourquoi il n'y a pas de cliniques pour les boulimiques du travail par exemple?

Et comme dit plus haut, trouve-moi une clinique dédiée aux problèmes des personnes qui abusent du travail au détriment de leur famille. (travail apporté à la maison/15h par jour sur place/etc...).
Si uniquement le problème des jeux vidéos est pris en compte c'est absurde, faudrait pouvoir traiter toutes les passions comme dit plus haut, ça me parrait un minimum.
Il y a deux choses graves dans ce sujet :

1) ces consultations existent déjà en France à l'hosto (et non il n'y a pas que les JV), mais il y a toujours des charlatans pour faire de la publicité malhonnête voire mensongère ... et créer des "cliniques" ça fait mieux...

2) oui, l'addiction est reconnue comme une pathologie. Mais on est toujours dans les mêmes débats de comptoir (cf JDR papier, télé, consoles, etc). Il y a des cadres nosocologiques très stricts, et les journalistes croient comme d'habitude détenir la vérité ultime. Leur manque de recul sur l'information est pathétique.
J'ai un extrait video d'un 20h de TF1 parlant de ce sujet et qui m'avait j'avoue un poil choqué à l'époque par le détournement et le parti-prit des média en général...
Je peux le up,mais je ne sais pas si j'en ai le droit (en même temps c'est un extrait,donc en théorie...)

Outre la manipulation d'opinion que pratiquent les média,bouuhh les jeux online c'est le maaaal,l'internement forcé dans un centre spécialisé sur une décision d'un médecin à la demande de proche...Je n'ose imaginer les abus possible...
Citation :
Publié par Ekkehart
Pourquoi ceux qui s'estiment malades n'auraient pas le droit à des soins ? Qu'est-ce que vous avez à vous en offusquer ? Vous vous sentez menacés ? Inquiétez vous plutôt pour vous même, si ce genre de sujet vous dérange, c'est peut être qu'il y a un brin de vérité qui vous touche.
tres bien qu'on en parle ici justement.
L'addiction/dependance est un terme medical qui ne s'applique pas pour les MMOs dsl. les MMOs c'est une hobby et stou. Rien a voir avec l'addiction aux drogues voire meme le café qui entraine pleins de symptomes physiologiques et psychoogiques.

dsl mais ce Mr.Bakker est juste un Dr.Quack , un charlatan quoi.

tiens je vais vous mettre les critères medicaux de la dépendance (en anglais dsl):

dependance

pour l'abus c'est:

-Failure to fulfill responsibilities
-Use in physically hazardous situations
-Legal problems during the time of substance use.

Vous constaterez que coté abus, je ne vois pas un joueur de MMO qui réponde a ces critères. Coté dependance on pourrait le dire, mais je vous rappelle, qu'un toxicomane addicted aux heroines ou autre, ne pourra jamais arreter sa drogue d'un jour a l'autre, or pour les MMOs on est tous passé par des longues pauses sans MMO du jour au lendemain, sans les moindres symptomes.
Citation :
Publié par ShlacK
L'addiction/dependance est un terme medical qui ne s'applique pas pour les MMOs dsl. les MMOs c'est une hobby et stou. Rien a voir avec l'addiction aux drogues voire meme le café qui entraine pleins de symptomes physiologiques et psychoogiques.
Mouais. C'est un peu prendre le sens premier, sans vouloir regarder si il y'a pas un " glissement semantique" ( enfin une evolution dans le sens) dans ce que peut definir la dependance.
De plus, le jeu video etant quand même tres recent, il n'est pas dit que la def. medicale de dependance ne s'etoffe pas ( bon pour l'instant, non, on est d'accord).

Maintenant, quand un hobbie devient trop present, prend la place de beaucoup de chose, t'empeche de faire autre chose, ce n'est pas que un hobbie...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés