Cpu t° en hausse

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Mon cpu un 2500+ overclocké en 3200+ se portait bien au début avec ses 54° en grosse utilisation et 51° si on l'utilisait pas trop (l'été dernier)

Cet été je le laisse en 2500 mais c'est plus chaud que l'an dernier, ca monte à 57/58. Ce qui commence à faire beaucoup.
Alors pourtant j'ai viré la poussière et le ventirad n'as pas bougeait de place je n'est rien enlevé/ajouté de plus donc voilà si quelqu'un a des pistes.

Est-ce possible qu'il faille changer la pate thermique 1 an après par exemple ?

Type de processeur AMD Athlon XP-A, 1833 MHz (5.5 x 333) 2500+
Alias du CPU Barton

Merci d'avance
C'est pour ça que mon barton a tourné 3 ans et marche tjr a 55-65 en full :> Enfin si 5 pauvres degrées te font peur, monte un réacteur d'avion sur ton proco, et sa devrais faire l'affaire. Apres sa dépend de ton proc, y en a qui commence a déconner a 60 d'autres à 90... Mais Amd donne comme temps max 80° donc bon...
Ensuite si tu n'as vraiment pas toucher et que tu sent qu'il ne fait pas plus chaud qu'avant, bien c'est peut etre que ton alim est un peu instable, et que le Vcore a legerement augmenter. La hausse du Vcore provoque une generation de chaleur acrue (vive l'effet joule). Ou sinon tout simplement la sonde de ta carte mere a bouger ou déconne...
51 c'est trop et c'est tout, même en radbox il est pas censé monter aussi haut.

Et c'est cool, t'as utilisé ton cpu comme plaque chauffante pendant 3 ans sans le faire cramer, mais dis toi bien que c'est pas de cas de tout le monde et qu'a cette temperature le risque de casse (et d'erreur) et omniprésent.

Et 80° c'est la temperature ou le cpu fond, pas la temp max ;=):=);==:;:=);=:=);==:;=:

Pas besoin d'une "turbine d'avion", n'importe quel ventilateur en bon état, ça avec un c cédille suffit largement à refroidir un barton.
Citation :
Publié par [néant]
51 c'est trop et c'est tout, même en radbox il est pas censé monter aussi haut.

Et c'est cool, t'as utilisé ton cpu comme plaque chauffante pendant 3 ans sans le faire cramer, mais dis toi bien que c'est pas de cas de tout le monde et qu'a cette temperature le risque de casse (et d'erreur) et omniprésent.

Et 80° c'est la temperature ou le cpu fond, pas la temp max ;=):=);==:;:=);=:=);==:;=:

Pas besoin d'une "turbine d'avion", n'importe quel ventilateur en bon état, ça avec un c cédille suffit largement à refroidir un barton.
J'avais un AMD monte a 75° ca fait 5 ans ^^ jamais cramé et marche toujours ... alors 55° huhu je sais pas s'il risque grand chose .. En plus se type de PC est relativement petit et tout compressé donc plus de chaleur .
Citation :
Publié par Naheulbeuk
J'avais un AMD monte a 75° ca fait 5 ans ^^ jamais cramé et marche toujours ... alors 55° huhu je sais pas s'il risque grand chose .. En plus se type de PC est relativement petit et tout compressé donc plus de chaleur .
Moi non plus, et pourtant chaque année le même processeur peut monter de moins en moins, allez comprendre....

Bientôt faudra couper le PC à 30 à entendre certains.
Les Athlon Xp peuvent monter jusqu'a 70 facile

Et leur temperature ou sa commence a craindre c'est plutot 90..

C'est les Athlon 64 maintenant qui crame a 70, faut pas confondre !
Die Temp* :
90° pour les <2100+
85° pour les >2200+
71° pour les A64 et P4a,b,c
75° pour les P4E

il convient tout de même de garder une marge d'erreur sur la fiabilité et le placement de la sonde. 10 à 15° en règle générale pour les sondes "externes" ajoutées dans le packaging du processeur , 1-5° pour les sondes "on die" comme sur les P4 et A64

Mais c'est certain que la pate thermique s'use, ou plutôt s'évapore pour ne rester que de la composante solide au bout de 5 ans
Pour une machine qui chauffe pas mal, un bon nettoyage du radiateur, vérifier l'état du ventilo et changer la pâte tous les ans c'est pas une mauvaise idée.

Il est aussi normal que ça chauffe plus qu'avant, car l'utilisation n'est plus la même
Avec des applications récentes il doit être bien plus souvent à 100% d'utilisation qu'avant

* pour ceux qui ont raté cette traduction, le "die" , c'est la plaquette de silicium ou est gravée le processeur, et pas sa température de "mort"
Non mais je compare justement a 2 périodes de l'année similaire en fait. l'an dernier et cet année donc ca ne vient pas des conditions climatique en fait.

Je vais essayer de voir du coté de la pâte thermique sinon.
j'avais un pc avec un Thunderbird, oui ca date un peu ces proc la, ca tournait a 80° sans soucis.... le probleme c'est la carte mere qui a pas supporté autour du proc lol
mon vendeur m'a dit a 100° le proc il tenait mais par contre autour....

le proc intact carte mere morte ^^
Citation :
..... donc de grosse pointe de chaleur et ça c'est pas bon pour les PC Achete toi une clim
C'est claire

L'année passer pendent l'été, je jouais tranquille puis soudain mon PC s'éteint tous seul... Je me dit bah zut une panne de courent. Je regarde et pas de panne de courent. Je veux rallumer le PC, la lumière verte s'allume 1 sec et puis hop le pc s'éteint a nouveau. Je me dit merde mon PC viens de cramer! J'attend 30 minutes puis je reteste et la hop il s'allume! Oufff il a eu sûrement un gros coup de chaud.

Mais il y a un truc tous simple qui fonctionne très très bien! ouvrir le capot du PC et faire souffler a fond un vantilo pour maison! Ca fait désordre mais ca souffle vachement plus fort que n'importe qu'elle ventilo pour PC. Meme quand il fait 35°, tu peux laisser le PC tournée a fond et toucher le CPU et constater qu'il est tous froid :P

D'ailleurs, j'ai déjà préparer le ventilo pour quand il fait chaud ^^
Citation :
Publié par [néant]
mon proc est deja monté a 90C ... bon ok ca faisait tout deconner mais c'est juste pour le dire
Citation :
Publié par Kedare
mon proc est deja monté a 90C ... bon ok ca faisait tout deconner mais c'est juste pour le dire

A ne pas prendre comme exemple 90° je m'inquiète un peu tout de même ^^
De toute maniere un cpu de fond pas, la plupart on une securité qui reduit le FSB pour refroidire des qu'un certain seuil de temperature est dépassé... Et un proc qui fond mdr lol "Le silicium fond à 150°" Ensuite sa dépend de la gravure du proc, les 0.9µ sont plus sensible a la chaleur (mais en genere moins) que les 0.13µ (qui eux sont plus épais mais genere plus de chaleur).
Mais je n'ai jamais vu de cpu "fondre" a 65-70° , s'ébrecher ou s'abimer pour certains oui, comme les A64 et d'autres "petites natures" mais fondre >> uniquement en cas de court-circuit ca fond... Apres si tu lance un prime 98 sans ventillo sur ton proc c'est sur que...
Le principal danger reste la poussiere, qui peut doublé la temperature du cpu, si elle se pose sur le rad ou dans les aillettes du rad...
comme le dit Niark

Citation :
Il est aussi normal que ça chauffe plus qu'avant, car l'utilisation n'est plus la même
Avec des applications récentes il doit être bien plus souvent à 100% d'utilisation qu'avant
je pencherai pour ça + la poussière
et aussi l'alimentation un peu moins stable (poussière dans l'alim = chaleur en +, poussière sur la CM = résistance en plus dons voltage un peu plus fort ...)

tente de diminuer un zest le voltage de ton CPU si ta carte mère le permet
Sur mon p4 j'ai changer la pate thermique et miracle ca m'a bien refait descendre le proco.

(Prochaine fois je remet pas de Zalman , mais de l'artic silver)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés