[Grammaire] Tout / Tous

Répondre
Partager Rechercher
Est ce que les phrases :
"Tout fruits et légumes"

"Tout autres produits non listés dans ce ..."

vous choquent ?

pour la seconde je suis sûr à 99% du singulier étant donné que "tout" est un adverbe invariable devant un adjectif (ici : autre - qui est masculin).

pour la première, je suis sûr qu'à 90%, j'ai bien un site qui me dit que "tout" directement devant un nom se met le plus souvent au singulier (sauf certaines expressions figés) mais je n'arrive pas à recouper l'info.

http://grammaire.reverso.net/index_a...s/fiche253.htm

avis aux experts
Citation :
Publié par Eorill
Est ce que les phrases :
"Tout fruits et légumes"

vous choquent ?

pour la seconde je suis sûr à 99% du singulier étant donné que "tout" est un adverbe invariable devant un adjectif (ici : autre - qui est masculin).

pour la première, je suis sûr qu'à 90%, j'ai bien un site qui me dit que "tout" directement devant un nom se met le plus souvent au singulier (sauf certaines expressions figés) mais je n'arrive pas à recouper l'info.

http://grammaire.reverso.net/index_a...s/fiche253.htm

avis aux experts
"Tout autre produit non listé dans ce...", non?
Tous fruits et légumes car on peut dire tous les fruits ... sinon ce serait plutôt tout fruit que tu peux être ...
Ceci est mon opinion cela n'engage que moi
Citation :
Publié par Eorill
Est ce que les phrases :
"Tout fruits et légumes"

vous choquent ?
Ah, ça, je sais, je viens d'avoir le problème dans une plaquette commerciale à la khôn.

Les formes correctes sont:

"tout fruit et légume" ou "tous fruits et légumes"
"tout produit non listé..." ou "tous les produits non listés..."

Dans le second cas, "autre" n'est pas nécessaire, car tous les produits non listés, c'est par définition tous les autres, donc c'est un pléonasme.

Mais faut pas me demander le pourquoi du comment, j'ai rien compris à l'explication de ma correctrice...

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Il faut distinguer :
- Tout fruit et légume qui prend la même valeur que "chaque" (à très peu de chose près). Dans ce cas "tout" s'emploie au singulier uniquement. C'est l'expression distributive de la totalité (woot)

- tous les fruits et légumes (ou tout le pain, ou tout Marseille ou toute la carafe) qui exprime la totalité absolue de l'ensemble (ou du contenant). Tout est au pluriel ou au singulier et est suivi d'un article défini. C'est l'expression globale de la totalité. (woot²)

Et stou. (enfin presque, puisqu'il peut avoir des sens particuliers dans des expressions comme "toute la bonté de l'homme ne suffirait pas" ou "manger en toute quiétude" ou encore "tout(e) autre que moi")

Donc "tous fruits et légumes" n'existe pas en français
Ouais, l'emploi de "tout", c'est vraiment compliqué... Déterminant, prédéterimant adverbe... C'est pas facile...

J'ai jeté un coup d'oeil dans le Grévisse, et bah....
En fait, y'a tellement de possibilités qu'en fait on peut quasiment tout écrire : Céline a bien écrit "c'est tout des sottises vos histoires"...
Bah si, ça pourrait exister dans certaines tournures de phrases (tournures assez rares, d'accord, mais ça reste français).
Genre « les produits de ce marché sont tous fruits et légumes » pour dire la même chose que « on ne trouve que des fruits et des légumes sur ce marché ».
Enfin, ça me semble très correct.

D'où l'utilité de connaitre la phrase complète de Eorill ; d'une façon générale, demander des « règles d'écriture » en ne donnant qu'un bout de phrase n'est pas très pertinent si l'on veut réellement exploiter les réponses.
Je ne vois pas non plus pourquoi "tous fruits et légumes" n'existerait pas...

Comme le dit Jactari, en français, tout est fonction du contexte, et on obtient des trucs parfois étonnants...
Mais pour en revenir à "tous" employé comme déterminant, il signifie, "les uns et les autres sans exception"... donc pas de problèmes...
Citation :
Publié par Jactari
Bah si, ça pourrait exister dans certaines tournures de phrases (tournures assez rares, d'accord, mais ça reste français).
Genre « les produits de ce marché sont tous fruits et légumes » pour dire la même chose que « on ne trouve que des fruits et des légumes sur ce marché ».
Enfin, ça me semble très correct.
Ca ne me semble pas très français quand même. Par contre "Les gens de cette ville sont tous petits et gros" ca marche. Mais la on parle de noms et on dira : "les fruits de ce marché sont tous des fruits et légumes".
Enfin je veux dire "fruits" ou "légumes" ne sont pas des qualificatifs donc ca ne me semble pas correct.
Mais je ne suis pas agrégé de lettre donc bon
Citation :
Publié par Fianna O'Heidhin
Ah, ça, je sais, je viens d'avoir le problème dans une plaquette commerciale à la khôn.

Les formes correctes sont:

"tout fruit et légume" ou "tous fruits et légumes"
"tout produit non listé..." ou "tous les produits non listés..."

Dans le second cas, "autre" n'est pas nécessaire, car tous les produits non listés, c'est par définition tous les autres, donc c'est un pléonasme.

Mais faut pas me demander le pourquoi du comment, j'ai rien compris à l'explication de ma correctrice...

Pourtant c'est simple. :/
Un pléonasme est une figure de style consistant à mettre à la suite deux mots/phrases impliquant la même idée.
Je descend en bas; je monte en haut ; etc.
En déclarant : Tout produit non listé, on affirme que tous les produits qui ne sont pas listés sont trucmuche blabla.
En déclarant Tout autre produit non listé, on réaffirme l'idée que tous les produits qui sont trucmuche blabla ne sont pas listés.
C'est... euh... plus clair ?
Citation :
Publié par Eorill
Est ce que les phrases :

vous choquent ?

Oui.... "Tout autres", ça n'a pas de sens. Ca voudrait dire "Les autres dans leur complétude", ce qui est un peu aberrant dans l'emploi que tu en fais

Maintenant, je pense que dans les deux cas, ce ne sont pas des énoncés normativement corrects. La formulation exacte serait plutôt, comme suggéré plus haut:

Tous les fruits et légumes

ou

Tout fruit et légume
selon le sens

et

Tout (autre) produit non listé
, avec ou sans "autre" suivant la distinction explicitée par Facteur. Tout autre produit non listé sous-entend qu'il y a au moins deux catégories de produits non listés.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés