Publié par Blasteguaine
Est-ce qu'avoir un rôle peu commun dans l'univers de jeu justifie/nécessite selon vous un jeu plus difficile.
J'ai toujours eu l'impression, dans tout jeu 'équilibré', qu'il y avait une répartition spontanément non homogène des différents rôles, dépendant plutôt du caractère des joueurs... plutôt explorateur, plutôt soutien, plutôt ceci, plutôt cela, ... Et si cela se traduit différemment selon les jeux, on retrouve toujours des rôles plus représentés que d'autres.
A des rôles différents correspondent naturellement des compétences différentes, et donc une façon différente d'incarner le personnage et d'interagir avec son environnement. Il est quasi impossible à mon sens de comparer objectivement la difficulté de tel rôle par rapport à tel autre: la difficulté ou la facilité sont des jugements qui sont très personnels... En fonction de se propres prédispositions de joueur, on sera plutôt enclin à jouer tel ou tel rôle...
L'équilibre global entre les rôles dans le jeu va alors simplement s'aligner sur cet état de fait. En conclusion, à mon avis, le fait d'avoir un rôle peu commun dans l'univers d'un jeu n'a rien à voir avec la notion de difficulté.
A noter que je me place dans le cadre d'un jeu où l'on suit un personnage durant un certaint temps... S'il suffit d'une semaine pour monter un personnage au "niveaux" max, alors l'adoption de tel ou tel personnage sera beaucoup plus influencé par le désir de reconnaissance, d'efficacité ou les effets de mode.
Par exemple, dans un jeu où les elfes sont sensés être rares, est-ce que le jeu devrait être plus dur pour les elfes d'une certaine façon ? Comment faire en sorte que les elfes restent rares ?
Là on ne parle plus tout à fait de rôle (pour moi le rôle est plutôt lié à un ensemble de compétences, donc plutôt à la "classe", au "métier", ...). Le choix de la race du personnage n'est souvent qu'un détail dans les mécanismes de jeu... Et là je rejoins Dufin, avec les notions de limitations soft ou hard.
J'ajouterais toutefois que rien n'empêcherait d'attacher le choix de la race à celle d'un rôle sous-représenté. Si - par exemple - les healers sont sous représentés, il suffirait d'attacher aux elfes des prédispositions aux soins et à rien d'autre. La recherche d'efficacité limiterait automatiquement le nombre d'elfes dans toutes les autres classes... et on obtiendrait l'effet escompté.
Par les prédispositions ( i.e. compétences de base), on génère une difficulté explicite dans l'évolution des personnages ( aptitudes acquises... ) Ces limitations de choix classes/races sont donc de facto des limitations
hard
Même problème avec ces gens bizarre qui courent partout avec une épée de lumière colorée...
Pour l'équipement, la notion de rareté est plus à rapprocher de la notion de rareté dans les circuits économiques, nan?
Là, en effet, ce qui est rare est cher

Plus c'est dur à obtenir, et plus cela sera rare. ( nécessitant de gros raids, ou beaucoup de matériaux pour être fabriqué... )... Au final cette difficulté-là se résume à... du temps.