Différence Sith et Dark Jedi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par enzoys DDV
meme pas il y a un generateur de nom si tu trouve pas lol

HUDSON tu me decoi tu la rater celle la
M... Ok, j'ai pas assuré là... Bon,, il n'y a effectivement *absolument rien* de compliqué à SWG, autant pour moi.

Maintenant, après avoir grillé ma réputation, je vais tenter de me rattraper...

Il y a la Force... Qui inclue le Coté Clair, et le Coté Obscur. Et il y a les utilisateurs de la Force.

Les Jedis ne sont jamais qu'une tradition d'utilisateurs de la Force du coté clair, la principale. Le sabre-laser est leur symbole, à l'instar du katana pour un samuraï.

Les "Sith" sont une autre tradition d'utilisateurs de la Force, cette fois ci du coté obscur. Comme autre tradition obscure, on pourrait citer les Nightsisters de Dathomir...

Les "Dark Jedi" ou Jedi sombres, sont tout simplement des Jedis qui ont été corrompu par le coté obscur. Ex-Jedi généralement, car l'ordre est assez peu tolérant sur la question...
bon, c'est peut etre une interpretation prersonnelle, je sais pas...

mais pour moi un dark jedi est un jedi ayant sombre ds le cote obscur, et qui du coup s'interesse aux enseignement siths...

mais a la base l'orde jedi et l'ordre sith, en dehors de la sensibilite et de l'utilisation de la force, sont deux doctrines bien differentes, et l'enseignement depuis le plus jeune age l'est tout autant; il n'y a en fait aucun autre point commun que l'usage de la force, et surtout celui-ci est bien different entre les 2 ordres.

le truc c'est que mine de rien on ne sait pas grand chose sur les siths, la ou j'en ai le plus appris c'est dans les comics 'tales of the jedi'...
(bon je vais peut etre pas resumer les comics au cas ou certains voudraient les lire (uniquement dispos en vo))
c'etait un peuple puissant qui a deperi a cause de la lutte pour le pouvoir ds la galaxie...

suite a cela certains jedis se sont interesses a ces enseignements et les ont repandus...
la distinction est pas facile sachant qu'a la base les siths sont un peuple... que ceux qui ont permis la persistance de l'ordre sith sont des dark jedis pour la plupart...

personnelement je dirais qu'un dark jedi est un jedi qui a sombre du cote obscur, un sith qq'un qui a appris les enseignements siths... sachant que l'apprentissage des le plus jeune age laisse des traces, que le sith ne connait pas les enseignements jedis alors que le dark jedi a ete eduque par les jedis et n'a appris les enseignements siths qu'apres...

bref j'avoue c'est confus... et les textes le rendre encore plus... qq citations en provenance des mises en circonstance de depart des comics (le fameux texte qui defile au debut des films):
"(...) events surrounding the reappearence of the dark teachings of the siths, an ancient race of magicians long though extinct."
"400 years before Arca and Thon, a dark jedi named Freedon Nadd introduced the suppressed sith teachings to the planet onderon."

dans les comics sur les anciens temps c'est toujours des jedis (dark) qui redecouvrent les enseignements des siths... il me semble que la transition avec apres soit un peu floue... notament il est clair que Palpatine n'a jamais ete jedi, mais il est sith (de meme pour darth maul)... par contre je n'ai jamais considere Darth Vador ou Dooku comme etant siths, mais bien des dark jedis...

bon je suis pas sur que ca soit vraiment clair (peut etre pour personne d'ailleurs)... on peut peut-etre considere aussi qu'un dark jedi, apres avoir suffisament etudie les enseignements siths, puisse etre considere comme un sith... donc dark jedi ne serait qu'une phase transitoire...

bref comme vous l'aurez peut etre compris, mon avis n'est pas vraiment fixé sur le sujet...
Fort intérésant
comme on dit, je me coucherais moins bête ce soir

Par contre, y'a un probème qui se pose pour Darth Vader, dans tous les films il est mentionné par le nom de "sith" et non "dark jedi" ou "jedi obscure" ().

Donc serait-ce un "abus de langage" que de le nommer Sith ?

La différence entre les deux est quand même assez petite et on peut donc admettre qu'a l'epoque des SW, il n'y a plus de vrai Stih, car même l'empereur n'est un initié au coté obscure.
Citation :
Publié par Merimim
Donc serait-ce un "abus de langage" que de le nommer Sith ?
Dans un certain sens, oui. Detenteurs de l'héritage Sith, ou héritiers de l'ordre Sith serait plus juste. Maintenant le titre complet est Dark Lord of the Sith (Seigneur Noir des Siths), ou Darth
Cependant au travers des incohérences, même les traducteurs et lucas s'y perdent, on peut avoir Darth en vo et obtenir seigneur noir une fois traduit, ou inversement

Warning, Spoilers !!

Pour les intéressés, comme le rappelle Kyn, la race des Siths a disparue il y a très longtemps de cela, environ 1000 ans avant l'apparition d'Exar Kun, au travers de ce qui est connu comme la grande guerre intergalactique (Great Hyperspace War).

Par la suite, Exar Kun fut le premier dark jedi (jedi attiré par le coté obscur) à totalement embrasser le coté obscur sous la direction des fantomes des seigneurs de l'ancienne race Sith, et surtout créer un nouvel empire et ordre Sith, en recrutant par la suite des jedi déchus, sombres, corrompus, ou des sensitifs à la force.
Le fantome Sith de Marka Ragnos donna le titre de Dark Lord à Exar Kun, étant le plus puissant, et Ulic Qel Droma devint son apprenti. C'est ce dernier, après un combat contre Mandalore, mettant ce dernier à son service, qui lança les troupes mandaloriennes sur la galaxie (prélude à kotor puis kotor 2)
Exar Kun fut défait par l'ordre Jedi, ces derniers aidés par Ulic.

1000 ans plus tard, l'histoire recommence, un jedi attiré par le coté obscur vole un holocron sith, prend le nom de Darth Ruin, recrute d'autre jedi déchus/sombres ou sensitifs, créé un nouvel ordre Sith et ça repart pour 1000 ans de conflits. Cependant, les Siths voulant plus de puissance, finirent par se combattre entre eux. (à ce stade on est à environ -1000 avant SW ep3)
Les survivants furent rassemblés par Lord Kaan, qui au passage donna le titre de sith lord à plusieurs autres de ses suivants, en signe d'apaisement face à la difficulté qu'il avait à conserver le pouvoir en tant que seul Sith Lord.
Mais l'histoire se répéta encore, alors qu'ils avaient le controle de la galaxie à portée de main, leur soif de pouvoir les mena à la défaite.

Darth Bane, le seul Sith Lord survivant, fut celui qui créa la règle des 2, un maitre, un apprenti, et tous deux Lord of the Sith, afin d'éviter de répéter les erreurs passées, et réutilisant aussi le titre/nom Darth de la race sith originelle.
Il apprit aussi à son ordre les vertus de la patience, préparation et de la discrétion, en plus d'anciens codes siths perdus entretemps qu'il retrouva dans la tombe d'un des premiers seigneurs siths originels.
Bien que défait par les jedi, son ordre lui survécu, et véhicula ses enseignements.

Pour la petite histoire, traine une supposition que la race originelle des Siths n'était composée que de puissants sensitifs au coté obcur découverts par quelques jedis sombres/déchus, qui se firent passer pour des dieux.

Au final on a : le titre ou nom Darth, qui compose le nom du seigneur sith, supposé réutilisé pour honorer le premier sith à prendre ce nom, et Dark lord of the Sith, qui détermine le(s) maitre(s) de l'ordre actuel suivant les enseignements des anciens Siths. Mais sorti de cet enseignement, il n'y a plus de lien réel avec le tout premier empire Sith qui déferla sur la galaxie lors de la grande guerre.
En gras se trouve une supposition de l'origine de Darth, bien que nullement reconnue (ni démentie) par Lucas.

Le titre Dark Jedi ne correspond lui qu'à un jedi ayant sombré du coté obscur, comme l'indique HudsonD, ce qui n'en fait pas forcément un Sith. Même s'il est fréquent que ce type de jedi se rapproche de l'ordre Sith, étant considérés comme l'incarnation du coté obscur pour les jedi (forcément, après tant d'années de conflits, ça marque).
Un Sith est donc un dark jedi, au sens strict au regard des aspects de la Force pour les jedi, l'inverse ne l'est par contre pas forcément.
Du point de vue Sith, vu la haine portée envers les jedi, c'est peu surprenant qu'ils n'utilisent pas la dénomination dark jedi.

Et si certains veulent plus de lecture, et plus précise que ce résumé, il y a un récapitulatif des comics relatant ces évènement sur ce lien
A cela viennent s'ajouter les Baadus et les Teräs Käsi qui utilisent également la force.
Baadus qui sont aussi appelés les Jedis Gris puisqu'ils ne sont attirés ni par la lumière ni par le côté obscur, ils utilisent la force uniquement pour servir leur intérêt.
Les Teräs Käsi sont à l'origine un peuple quasiment exterminé par les guerres entre Jedis et les Siths et ils décidèrent de créer l'ordre des Teräs Käsi Artists afin de se venger des Jedis. Pour cela ils développèrent des techniques de combat dérivées de la force pour développer leur corps et leur esprit afin de se mettre à l'égal des Jedis et de pouvoir les combattre.

Si je retrouve le lien que j'avais trouvé autrefois je le traduirai car il retrace bien les 2 cas.
Publié par Galleanta
L'appellation Dark Jedi n'existe que dans l'UE.

Dans les films, il n'y a que les Sith, qui ne sont qu'au nombre de 2 : un maître et un apprenti, ni plus, ni moins.
l'univers etendu... personnellement je considere que c'est star wars...
les puristes extremistes ne considerent que l'ancienne trilogie comme etant star wars (ep. 4,5 &6)

a part si j'ai un trou de memoire... les siths ont n'en entends pas parler ds la trilogie originelle... ce terme apparait en film avec l'episode 1 il me semble...

pour en revenir aux denominations, il est interessant de constater que ni palpatine ni darth maul n'ont recu l'enseignement de jedis, mais sont siths, ce qui semble tout de meme un poil different d'un jedi converti...

ce qui laisse place a qq questions...
qui etait le maitre de l'empereur ? ou bien fait il partie des gens qui ont redecouvert les enseignement siths (sachant qu'il n'est meme pas jedi) ?

darth vador bien qu'entraine par les jedis, a recu les enseignements siths de maniere detournee depuis presque aussi longtemps que ceux jedis (sacre palpatine, hehe), mais sa conversion ressemble aux autres jedis qui ont sombre ds le cote obscur... bien qu'il ramene l'equilibre ds la force et tue les derniers siths...

sinon, est ce que l'ordre sith a perdure avec 1 maitre 1 apprenti depuis les dernieres guerres internes a l'ordre, ou est ce qu'il y a eu des trous avec redecouverte du savoir sith (comme ds les anciens temps) ?
comme par ex exar kun qui apprends tout de l'esprit de freedon nadd ds les tombes de korriban... (au passage, seul detail sur le pouvoir d'un sith a redonner la vie (en contrepartie d'un devouement total au cote obscur), don que fait miroiter palpatine a anakin)

ds les ordres speciaux en plus du tera kasi, il y a aussi les gardes rouges, troupes de l'empereur, des details ds le comic 'crimson empire'...

ps: lol, je viens de relire le premier post, 2 pages qu'on fait ds le plus pur HS, dsl masako... ca se passe bien ig ?
Pour les averto je plaisanté hein ^^
tres instructif comme Hs je pense

Citation :
Publié par Kyn
darth vador bien qu'entraine par les jedis, a recu les enseignements siths de maniere detournee depuis presque aussi longtemps que ceux jedis (sacre palpatine, hehe), mais sa conversion ressemble aux autres jedis qui ont sombre ds le cote obscur... bien qu'il ramene l'equilibre ds la force et tue les derniers siths...
Pourrais tu me préciser où on vois darth Vader tuer les derniers Sith, et donc ramener l'equilibre ?
arf tu aurais rate le denouement... anakin l'elu, cense ramener l'equilibre ds la force...
bah les derniers siths... il tue l'empereur en sachant qu'il allait de par la meme mourrir lui meme (accessoirement pour sauver son fils)...
donc il tue les 2 derniers siths, palpatine et lui

l'histoire de l'equilibre (ou balance) ds la force... c'est une reflection d'obi-wan je crois... mais je me souviens plus en detail...

maintenant, rien n'empeche qq'un de retomber sur des vestiges de l'enseignement sith...
c'est la prophétie enoncé par Qui-Gon-Jin dans l'episode 1.
Personnellement, pour qu'equilibre il y est, il faut des "poids" (pour pas dire force) egale dans chaque balance.

Pour ma part, j'ai toujours vue l'equilibre apporter par Anakin comme un acte de tuerie, barbarie envers tous les Jedi "light".

Au début de l'episode 4 il n'y a que 2 sith (vader et l'empereur) et 2 jedi "eveillé" (Obi Wan et Yoda), quand Luke s'éveille au pouvoir de la force, Obi Wan meurt. Toujours 2 jedi.

Quand luke apprends qu'il y'a un autre JEdi en vie, Leila, Yoda vient de mourir (si je me trompe pas). Donc il y a toujours 2 jedi et 2 sith. L'equilibre parfait.

Puis cette imbecile d'Anakin pete un ble et fout toute la prophétie en l'air sur un coup de tête....
Citation :
Publié par Kyn
qui etait le maitre de l'empereur ? ou bien fait il partie des gens qui ont redecouvert les enseignement siths (sachant qu'il n'est meme pas jedi) ?
Pardonnez moi si je me trompes mais de manière détournée on peut supposer que son maitre était celui du récit dévoilé à Anakin lors de la scène avec le gros aquarium. Palpatine l'aurait éliminé puisque son maitre lui aurait appris le pouvoir pour créer la vie, et que don inutile -> poubelle le Sith.

Citation :
Publié par Kyn
l
ds les ordres speciaux en plus du tera kasi, il y a aussi les gardes rouges, troupes de l'empereur, des details ds le comic 'crimson empire'...
En lisant les romans "La croisade noire du Jedi fou", on apprend notament que Mara Jade en faisait partie et ces troupes avaient été entrainées tout spécialement par l'empereur comme ses troupes personnelles d'élite; donc enseignement à la force effectivement, d'où son surnom de la main noire de l'empereur.
a part si j'ai un trou de memoire... les siths ont n'en entends pas parler ds la trilogie originelle... ce terme apparait en film avec l'episode 1 il me semble...
Le terme Sith date des premières ébauches du scénario ANH :

http://www.starwars.com/databank/org...hesith/?id=bts

Il désigne la "faction" opposée aux Jedi.

l'UE a été créé pour assouvir une demande des fans.

Les auteurs, tout support confondu, possèdent une liberté par rapport à l'oeuvre d'origine qui est désormais composée par l'ensemble des 6 films. On peut expliquer l'UE en fonction des films, mais pas les films en fonction de l'UE puisque certains éléments UE sont non seulement en contradiction avec les films, mais également en contradiction entre eux.
Le comic "Golden Age of the Sith" résume bien ce que sont les Sith.

C'est avant tout un peuple primitif vivant sur Korriban dont les "sorcier" de chaque tribus utilisent la Force fébrilement.
Lors du premier Schisme de l'ordre Jedi, un jedi noir a fuit sur Korriban et a découvert ce peuple appelé Sith.
Face aux pouvoir du Jedi noir, beaucoup plus grand que ceux des sorciers, les Sith se sont mis à la vénérer comme un dieu. C'est à ce moment qu'est apparu le premier Seigneur Noir des Sith. Ce Seigneur Noir a formé de nombreux Sith qui sont devenu des Seigneur Sith. C'est une sorte de système féodal ou tu as le roi et en dessous les ducs en quelque sorte.

A la mort de Marka Ragnos, deux Seigneurs Siths se sont affronté pour obtenir le titre de Seigneur Noir. Naga Shadow et Ludo Kressh. Cette guerre interne affaiblit l'Empire Sith qui, à l'époque vivait dans une région reculée de la République.
Lorsque que Naga Shadow devint le Seigneur Noir des Sith, il attaquât la République mais fut vaincu. Il assassinat par le même occasion tous ses Seigneurs Sith. C'est alors qu'il s'installât sur Yavin IV et construit les temples Massassi, peuple qui lui était dévoué.

Ensuite, on sait qu'un Seigneur Noir du nom de Darth Bane instaura la fameuse règle: Un Maître, un Apprenti. Dès lors, les Sith n'ont jamais été plus de deux.

Exar Kun fut nommé Seigneur Noir des Sith et ne l'est pas devenu par sa seule volonté. C'est Feedon Nadd (on visite son tombeau dans kotor 2) qui nomma Exar Kun Seigneur Noir après s'être fait battre par ce dernier. Il prit comme apprenti Uliq Quel'droma. Lorsque ces deux derniers furent vaincu lors de la Guerre des Sith, Uliq perdit sa sensiblité à la Force et Exar Kun fut emprisonné dans son temple sur Yavin IV. Il ne fut plus un être de chair et de sang mais un esprit errant, survivant grâce à la Force.

Ensuite, on connait quelques Seigneurs Sith grâce aux Kotor; Cependant on ne sait comment le Titre de Seigneur Noir a été transmis après la disparition d'Exar Kun.

L'histoire de cet Ordre redevient claire Lors de l'épisode III où Palpatine, alias Darth Sidious mentionne son Maître, Darth Pleagis. Ensuite, on connait l'histoire où Darth Sidious a comme Apprenti Darth Maul, puis Darth Tyrranus et enfin Darth Vader. Ils ne sont jamais plus de deux.

On sait également que Exar Kun reviendra lorsque Luke ira sur Yavin IV pour y instaurer son académie.

Un Jedi noir ne peut devenir Sith que si il est nommé au titre de Seigneur Sith par un ancien Seigneur Sith. Sinon le terme Sith ne désigne que le peuple Sith qui est à l'origine du nom.

Ainsi, les Sorcières de Dathomir ne sont pas des Sith, tous comme les Jedi noirs que l'on connais des Clones Wars tels que Assaj Ventress, et j'en passe qui ne sont que des pions utilisés par les deux vrais Seigneurs Sith, Darth Sidious et Darth Tyrranus.
Ben, pour résumer, les siths "modernes" sont un club assez select, vu qu'il n'y a que deux places... en plus, l'emploi est assez précaire...

L'équilibre, il est pas bien compliqué, et faudrait arrêter de penser juste aux Jedi/Sith... Les deux cotés de la Force, clair et obscur, sont sensés être en équilibre. Et je ne parle pas du nombre ou de la puissance des Jedis/Siths ! Les Jedis, en devenant "trop puissants", on finit par faire basculer la Force vers le coté clair. La république et les Jedis sont devenus décadents, affecté par l'immobilisme et la bureaucratie.
Avec l'arrivée de l'Empire, on bascule dans l'autre extrême, chaotique et violent, avec des planètes entières qui explosent, et le génocide et l'autoritarisme très à la mode...
Finalement, c'est quand même Darth Vader qui, en mettant fin à l'Empire (ou en tout cas à l'Empereur) et en éliminant les deux derniers Sith permet à la balance de se remettre "au neutre". Encore une fois, ça n'a rien à voir avec la lutte Jedi/Sith, même si elle est symptomatique de ce balancement continuel entre coté clair et coté obscur.
Citation :
Publié par makiche
une secte je vous dis moi....se poser des question existentiel comme sque je viens de lire sa fait peur c'est un film c'est un jeu y'a rien a débattre la dessus..

C'est de l'imaginaire certes, cela n'empêche que l'imaginaire a le droit d'aller plus loin que le simple Gentil / Méchant.

Essayer d'apporter un peu de profondeur certes à un univers imaginaire, n'a rien à voir du tout avec une prise de tête ...

Enfin j'imagine que c'était de l'humour ... Parce que si on t'écoute, on aurait eut du mal à voir naître les Morckook, Tolkien, LeGuin et consorts et on en serait resté aux maîtres de l'univers

Chose intéressante d'ailleurs, il semblerait qu'une centaine d'années après l'invasion Yuzan Vong, un seigneur noir des siths, Dark Krayt aurait décidé d'enlever la vieille règle d'un mâitre et un apprenti pour développer à nouveau l'ordre sith et le rendre le plus puissant possible en allant complétement à l'encontre des enseignes méthodes. Une préparation très discrète comme toujours mais une fois sûrs de leur force, ils foncent dans le tas sans chercher à faire dans la manipulation où la corruption. ... affaire à suivre.
Citation :
Publié par Kyn
qui etait le maître de l'empereur ? ou bien fait il partie des gens qui ont redecouvert les enseignement siths (sachant qu'il n'est meme pas jedi) ?
Et bien le maître de Darth Sidious s'appelait Darth Plageuis, il en fait d'ailleurs allusion a Anakin dans l'Episode III durant la scène de l'opéra
http://www.swg1.net/encyclo/voir_fiche_in.php?fiche=251

Et sinon a propos de Darth Krayth, c'est le centre du nouveau comic qui a commencé a sortir au début du moi aux états unis, Legacy Star Wars, qui se déroule 120 ans après la bataille de Yavin. Le personnage principale est le descendant direct de Luke Skywalker, Cade Skywalker un homme qui a renié ses origines Jedis pour devenir chasseur de prime =)
http://www.swg1.net/encyclo/voir_fiche_in.php?fiche=251
Tire la langue
Ah oui effectivement mdr... Ben je n'arrive pas a faire en sorte que les liens fonctionnent correctement... serais ce un méchant bug ??

Quand a la série legacy... j'ai grâce a ma charmante vendeuse de mon magasin de comics réussi a me procurer le 1er numéro =) et tous ce que je peux vous dire c'est que ... c'est exelent

[edit] pour faire marcher les liens faut faire copier coller me demander pas pourquoi mais ca marche chez moi^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés