Homme sage sage ?

Répondre
Partager Rechercher
La classification Homo sapiens sapiens a été abandonnée (on s'en tient maintenant à Homo sapiens et homo neanderthalensis, 2 espèces différentes) , de plus sapiens ne signifie pas sage mais 'qui sait', or entre savoir et sagesse il y a une différence.

Voila voila, d'autres questions ?
Pourquoi Homo erectus? Moi ca m'a toujours fait marrer mais jamais j'ai su pourquoi?
Parce qu'il marche debout... et non plus à moitié à 4 pattes..
Parce qu'il marche debout... et non plus à moitié à 4 pattes..
C'est l'explication officielle, ça... Le fait que l'homo sapiens soit le plus membré des primates indique une autre hypothèse : il a bien fallu(s) que cette caractéristique apparaisse à un moment ou à un autre chez nos ancêtres.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est l'explication officielle, ça... Le fait que l'homo sapiens soit le plus membré des primates indique une autre hypothèse : il a bien fallu(s) que cette caractéristique apparaisse à un moment ou à un autre chez nos ancêtres.
En même temps pour avoir une explication officieuse, va pas être facile de recueillir des témoignages....
T'es ptetre un homo habilis c'est habilis ou agilis ? Et lui il est venu quand? Avant le sapiens ?
habilis, d'ailleurs ce n'est pas le premier à se servir d'outils ?
Sapiens est le dernier ... avant sapiens sapiens.

Erectus en latin veut dire debout (homme), dressé (objet, monument),en position verticale

'tain c'est dur avec mes dictionnaires à Montpel'

Edit: je laisse à Kelem de parler de ces % de similitudes avec nos cousins singes, après tout que ce ne soit pas toujours à moi de parler génétique Allez 'boulot feignasse
Ouiiii wikipedia ca confirme ce que vous disiez.

"Le génome des êtres humains ne diffère que de 0,27 % de celui des chimpanzés, de 0,65 % de celui des gorilles."

C'est dans quel film ou la nana dit "et cette différence nous a valu Einstein, Mozart", je n'arrive pas à me souvenir !!

Edit: trouvé: c'est Mission to Mars

En fait je suis à 99,5 % comme un gorille j'ai moins de poils en tous cas
Citation :
Publié par Origins
"Le génome des êtres humains ne diffère que de 0,27 % de celui des chimpanzés, de 0,65 % de celui des gorilles."
Heu il faut se méfier de Wikipedia en matière de rigueur scientifique.. Je suis loin d'être sûr que ces chiffres soient juste, et en plus ils ne veulent rien dire en soi..
(Avoir des séquences en commun ou un nombre de gènes, ou autre, sur le résultat de toute manière, ce sera différent, et ce "point commun" de base ne signifie rien..)
(Ou peut-être à entendre, comme dernièrement chez Fogiel, que "l'homme descend du singe"..)
En fait, ça dépend des techniques d'évaluation... Et on a des chiffres qui oscillent aux alentours de 1 à 4% du génome. Le chiffre de wikipedia me paraît erroné mais il n'en reste pas moins plausible, il faut voir la source.
Citation :
Publié par Amel Bent
J'aimerais avoir votre point de vu sur le faite que l'Homme se dit deux fois sage "Homo Sapiens Sapiens". Alors que je pense sincèrement qu'il est loin de ça.
En même temps, autant que je sache, c'est notre espèce qui a défini ce concept, la sagesse.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que "savant" serait une meilleure traduction que "sage". Mais bon, je n'ai jamais fait de latin...
Mea culpa, j'ai confondu avec scio, is,ire
Sapiens vient du participe présent du verbe sapio, is, ere: avoir du goût, de l'intelligence.
Donc on parle plus d'intelligence que de savoir, dans sapiens
Encore désolé, mon latin commence à dater, et mon dictionnaire est à 700 km de moi

Edit2: Au†opsy ça t'arrive de lire des fois ?
Tiens, j'avais raté ce sujet .

Un article intéressant est paru la semaine dernière dans Nature, Genetic evidence for complex speciation of humans and chimpanzees, Patterson & al. (doi:10.1038/nature04789, 17 Mai 2006), où l'on apprend qu'Hommes et Chimpanzés se sont séparés il y a quelques millions d'années, ça tout le monde le sait, mais d'après ce papier, ils se seraient à nouveau hybridés puis séparés et peut-être même plusieurs fois.
Citation :
Publié par Au†opsy
'juste pour précisez que c'est :

l'homme qui sait qu'il sait.

et non homme sage sage.
C'est juste 'homme qui sait' puisque, au risque de me répéter, la classification homo sapiens sapiens a été abandonnée au profit de 2 classifications distinctes: Homo sapiens et Homo neanderthalensis.
Sapiens vient du participe présent du verbe sapio, is, ere: avoir du goût, de l'intelligence.
Donc on parle plus d'intelligence que de savoir, dans sapiens
Savoir, en latin c'est le verbe scio, is, ire. Son participe présent est sciens (lire skiens).
Et je sais encore discerner un participe présent en latin !!
Citation :
Publié par Diesnieves
Bon les mecs je vous la refais:

Savoir, en latin c'est le verbe scio, is, ire. Son participe présent est sciens (lire skiens).
Et je sais encore discerner un participe présent en latin !!
Au début j'avais compris mais là....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés