Comme le dit le premier message, je crois qu'au départ, on avait donné le nom d' homo sapiens à un des stades de l'évolution de l'homme, et qu'ensuite on a distingué deux descendances à cet homo sapiens, qu'on a appelées homo sapiens sapiens et homo sapiens neanderthalensis (cul de sac évolutif, qui aurait paraît-il été intellectuellement supérieur à l' homo sapiens sapiens). Donc , le redoublement de "sapiens" serait simplement là pour la distinction...
Après, je ne suis pas encore réveillée et il y aura certainement quelqu'un pour confirmer ou infirmer ce que je raconte. Mais il me semble bien que le redoublement du participe présent est juste là pour la distinction (après, pourquoi sapiens... j'aurais aussi dit que c'avait à voir avec la conscience et le fait de se reconnaître, mais mes cours sont trop vieux pour que je sois certaine).
Edit: Après un petit moment de surf, il semblerait que ce soit des questions de taille de la boîte crânienne qui entrent en ligne de compte. Bien prosaïque
|