DnL sans abonnement

 
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aratorn
Non car :
...
Le truc c'est que à mon avis ils ont juste voulu tester leur nouveau parc de machines ^^
Après la pertinence ou pas de ne pas faire un stress test conditions réelle, je suis d'accord avec toi ^^
De toute façon on verra bien dans pas longtemps, pour l'instant je suis pas convaincu mais qui sait ^^
C'est bizarre ce que tu dis Lianai. J'ai fait la beta de Lineage 2 et je me rappelle avoir vu près de 100 joueurs au même endroit et ce sans problèmes majeurs.

Par contre clair que pour SWG c'était pas gagner. lol
Les autres je n'ai pas fait d'affrontements massif. Mais j'ai aussi vu plus de 60 ou 70 joueurs au même endroit dans WoW sans avoir à jouer en mode diapo et même en ayant encore le jeu très fluide.
Citation :
Publié par Lianai
Tout ce que je vois, ce sont des posts qui cherchent juste à descendre le jeu et rien d'autre. Que l'on se pose des questions, que l'on cherche à savoir si certaines choses sont possibles ou non, que l'on souhaite connaître les limites du jeu, c'est normal même si on critique par déception. Mais cracher dessus à chaque fois et faire des posts en roman de gare pour une ligne qui n'est pas dans une optique "DnL je vais te descendre avec mon 357 Magnum" je trouve ça fortement regrettable
Ben tu vois mal.

Ce qui est souligné ici ce sont les manquements de D&L, en l'occurrence l'absence de véritable stress test, de test avec un monde complet et fonctionnel, d'open beta.

Et ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est ce qui se fait pour tout les MMOs.

D&L brûle les étapes avec un grand nombre de soucis pour ceux qui "stress test" après lecture des forums officiels.

Le faire remarquer n'est en rien craché sur le jeu, c'est la critique qui fait avancer les choses, rarement les louanges aveugles.
Citation :
Publié par Lianai
ps : non, je ne suis pas agressive ni même en colère ou je ne sais quoi. Je tenais juste à remettre certaines choses au clair pour certains qui en demandent vraiment trop. Et non, ce n'est pas parce que NP3/Farlan a merdé sa com et a repoussé aussi longuement son jeu qu'il est normal d'en demander autant. Tout ce que je vois, ce sont des posts qui cherchent juste à descendre le jeu et rien d'autre. Que l'on se pose des questions, que l'on cherche à savoir si certaines choses sont possibles ou non, que l'on souhaite connaître les limites du jeu, c'est normal même si on critique par déception. Mais cracher dessus à chaque fois et faire des posts en roman de gare pour une ligne qui n'est pas dans une optique "DnL je vais te descendre avec mon 357 Magnum" je trouve ça fortement regrettable
Dis donc, moi je ne demande rien du tout, je ne suis même pas client! Il faut appeler un chat un chat et un test un test, et non pas un stress test ou autre. Que réponds tu à ceux qui ont payé une clef et se retrouvent avec 8 fps à la release ?

C'est aussi une vocation des forums de retourner l'avis des joueurs, après avoir testé le bidule en live, même si ces avis te dérangent toi ou le staff.
Citation :
Publié par Lianai
Bah ils feront comme pour DAoC lors des grosses attaques reliques avec 400 personnes. Ils attendront que le serveur se relance
Sur le total des prises reliques, les crashs, je les compte sur les doigts des mains.

Citation :
Publié par Lianai
Je me souviens encore de DAoC où l'on disait "regardez vers le bas pour ne pas ld ou freeze et obliger tout le monde à attendre".
Bha, tu vois, moi perso j'ai jamais vraiment eu besoin. Et aujourd'hui encore, les prises reliques à 300+ sont fluides.
Mais attention, ça n'a rien à voir avec le netcode. Ca tient du moteur 3D, qui était, hélas, exigent. Maintenant, sur une config d'aujourd'hui, le jeu reste fluide quelques soit les conditions, y compris en moteur "DR".

Rejoue à DAoC, tu verras que ça a bien évolué. Et le netcode a, lui, toujours été capable de fournir des données fiables en jeu, quelques soient les conditions ( et ouais, on ne lag pas en prise de relique, on peut ramer, certes, mais pas lagger ).

Mais là encore, il y a erreur. On ne compare pas DnL avec un DAoC d'il y a trois ans, ou un DAoC d'aujourd'hui avec un hypothétique DnL de dans trois ans.

On compare DAoC, aujourd'hui, avec DnL, aujourd'hui.

A config identique, DAoC est fluide, et gère parfaitement une prise de relique avec des centaines de personnes, sans crash ni lag ( les rares derniers crashs serveurs qui ont eu lieu ont été causés par des évènements ponctuels, à savoir la reco de personnages sur des comptes inactifs depuis des années, dans des zones qui n'existent plus, avec des classes qui ont subi de gros changements ).

DnL ? On en sait rien. Même les devs ne le savent pas. Ils n'ont pas voulu faire de stress test à grande échelle qui soit représentatif du jeu au final. Mais le résultat, il ne sera pas à comparer avec un DAoC d'il y a 4 ans, ou un WoW de fin 2004. Il sera à faire avec les jeux concurrents, dans leur état du jour.



Pour en revenir au stress test, un stress test exemplaire, c'était celui de WoW :
Charge des serveurs à 200% ( 7000+ joueurs, là où les serveurs étaient prévus pour 3500 et quelques ), la totalité du monde accessible, la totalité des compétences, des évènements... Ca a été riche d'enseignement.
Pas assez, hélas, pour fournir un netcode qui tienne la route ( le netcode de WoW est particulièrement bidon dès qu'une masse de joueurs se réunit en PvP sur une faible zone ), mais suffisament pour assurer un jeu jouable et fiable dès les premières heures ( et ce fut le cas, le lancement s'est bien déroulé ).
Et ne vous inquiétez pas pour L2 non plus, j'ai participé à des sièges avec largement plus de 100 personnes sans soucis.
De même, j'ai participé au premier raid Antharas sur Lionna où nous étions un joli zerg de 400 personnes et le dragon a salement morflé ... pas de lag à signaler ...

Il y a par contre un sale bug dans L2 : quand beaucoup de personne sont téléportés au même endroit, au même moment, une bonne partie crash. Je pense que c'est de ça dont parle Aratorn avec le load balancing ?
Citation :
Publié par kynnay
Il y a par contre un sale bug dans L2 : quand beaucoup de personne sont téléportés au même endroit, au même moment, une bonne partie crash. Je pense que c'est de ça dont parle Aratorn avec le load balancing ?
Là ça dépend. C'est soit un problème de load balancing côté serveur ( qui ne peut pas encaisser la charge de donnée, et finit par crasher ), soit un problème de charge côté client ( qui ne peut pas, en un temps réduit, récupérer les données de tous les PJs, les analyser, et calculer le rendu ).

Ca arrivait également à DAoC, des deux façons ( crash quand, par exemple, 200 personnes zonent simultanément, bien que le phénomène ne soit plus très courant ), freeze du client à l'approche d'une masse énorme de joueurs, freeze qui peut, soit faire crasher, soit faire perdre la connexion, car le client, pendant la durée du freeze, ne reçoit plus les paquets en provenance du serveur, et croit donc à une LD.
Justement, WoW 2004 avait des soucis avec du monde à l'écran fin 2004 tout comme DAoC en avait en 2002. 2 ans d'écart et on en a pas fait tout un fromage. Comme je l'ai dit plus haut, les problèmes de DAoC tout comme pour WoW ont été réglés au fil du temps. Et c'est le cas pour tous les jeux (sauf SWG mais là... no comment). Par contre la remarque sur les crash serveurs qui se comptent sur les doigts de la main... tu as dû en louper pas mal. J'en ai des dizaines en mémoire dûes à un nombre trop important de personnes dans une zone. Me souviens aussi des persos impossibles à relancer par la suite car dans une zone de crash. Obligée de prendre un alt et d'attendre en faisant du craft (en sachant que je n'étais pas la seule). Et pour l'histoire du lag, je suis désolée mais avec ma connexion adsl, j'avais une latence assez importante entre le lancement de mon "annihilation" et le moment où ma championne le faisait ce qui n'était pas le cas en RvR classique. Et je précise que je vis en région parisienne dans une ville où les réseaux téléphoniques datent de mi 1980.

Donc à voir pour DnL mais ce ne sera pas forcément mieux que les débuts de ces jeux.

Pour L2, que ce soit en beta coréenne/jap/taiwan ou en release US, lorsque tu allais à Gludin ou Gludio sur "la place du marché" avec tous les sellers, les PC pleuraient et je suis loin d'être la seule à le dire. Et c'était pareil pour RO d'ailleurs...

Je ne dis pas que DnL sera mieux au niveau serveur (loin de là) mais, pour l'instant, ça semble assez encourageant. Et c'est un point qu'il faut mettre en évidence même si ça ne fait pas tout et que ça n'exclu pas les éventuels crash possibles en situation de prises de forts etc.

Citation :
C'est aussi une vocation des forums de retourner l'avis des joueurs, après avoir testé le bidule en live, même si ces avis te dérangent toi ou le staff.
Ce genre de remarques, ce n'est pas indispensable en sachant que je n'achèterai pas le jeu pour toutes les raisons que j'ai déjà données. Autre chose, ça ne me dérange pas, je trouve ça regrettable. Et hum... parmi ceux qui ont des avis contraires ici (sur ce stress test) combien l'ont fait ?

Moi, je l'ai fait, je parle de réalité vis à vis du serveur et seulement du serveur. Mais ça ne change rien au fait que je n'achèterai pas ce jeu avant que tout le reste soit réglé. Et ça risque de mettre pas mal de temps voir ne jamais arriver donc ce jeu se fera peut-être sans moi.

Edit : je précise pour L2 tout de même... les serveurs ont été vachement optimisés par la suite comme je l'ai dit dans l'autre post tout comme WoW, DAoC et FFXI où il est maintenant tout à fait faisable de jouer en très grand comité
Lianai, je crois que tu ne saisis pas l'essentiel : au jour d'aujourd'hui, ces problèmes SONT réglés.

DnL n'affrontera pas un DAoC de 2002 ou un WoW de 2004, mais un DAoC et un WoW de 2006.
DnL doit donc, au minimum, faire aussi bien que ces deux là ( et que les autres non cités ).

Moi, au jour d'aujourd'hui, je me tamponne du DnL de 2008 ou de 2017. Tout comme je me tamponne du DaoC de 2007.

On ne joue pas à un jeu avec à l'esprit ce qu'il sera peut-être dans deux ans ou dans deux mois. On joue à un jeu pour ce qu'il est au jour J.

Ca, c'est ce qu'essaient de nous vendre NP3/Farlan/AD/Fanboys depuis des mois et des mois : des promesses. Je ne joue pas avec des promesses. Je joue avec du concret.
Alors je te le répète... lorsque WoW avait des soucis avec du monde à l'écran DAoC avait déjà réglé une grosse partie des problèmes et WoW était pire à ce niveau. Pourtant les problèmes sont réglés pour les deux. Il y avait bien 2 ans d'écart entre les deux non ?

Là, il y aura 2 ans d'écart entre WoW et DnL (enfin pas tout à fait) et si DnL a des soucis de serveur au début, ça fera la même chose qu'entre DAoC et WoW. Deux jeux qui avaient 2 ans d'écart et qui ont, tout deux, eu des problèmes de gestion de "masse" à régler.

Ce que je suis en train de t'expliquer, c'est qu'il aura peut être le même genre de soucis et rien à comparer tout comme il n'y avait rien à comparer entre WoW et DAoC avec leurs 2 années d'écart...

WoW s'est retrouvé face à un DAoC de 2004 qui avait été vraiment optimisé par rapport à 2002, DnL se retrouvera face à WoW de 2006 qui a été franchement optimisé et un autre jeu se retrouvera face à DnL de 200X qui aura (peut-être vu que ce n'est pas sûr du tout) été optimisé.

A ce niveau là, il n'y a jamais eu de comparaison faisable. Sur les features, les graphismes et le gameplay, ok mais pas sur les serveurs. Il y a toujours eu des problèmes au lancement et ce pendant quelques mois voir plus (DAoC été pour ainsi dire le premier à devoir gérer des centaines de personnages en 3D dans un décors en 3D...).

Des jeux qui n'ont jamais eu de problèmes au niveau serveur (pour affichage de masse) à leur lancement, je n'en connais pas un seul entre 2001 et 2006.
Citation :
Publié par Lianai
Des jeux qui n'ont jamais eu de problèmes au niveau serveur (pour affichage de masse) à leur lancement, je n'en connais pas un seul entre 2001 et 2006.
EQ2, DDO, WoW Europe, CoH, CoV. Tu en veux d'autres ?
DDO en instances... alors masse en instance limitée il y a comme un soucis. Les seules masses sont à des endroits bien précis où ils peuvent mettre toutes les ressources serveurs pour gérer...

EQ2 je suis d'accord, WoW Europe euh... non pas d'accord du tout il y a eu des problèmes de masses.

Pour CoH, CoV, je ne les ai pas faits. Je parle bien de jeu que je connais dans le sens que j'ai fait

Enfin bon... je ne vais pas lancer un débat sur le sujet.

Tout ce que je tiens à dire, c'est qu'actuellement, les cellules tiennent la route pour plus de 100 personnes à l'écran et ça ne rame pas d'avantage. Ce n'est pas ça qui réglera le fait que ça ram sur des PC de gammes moyenne voir bonne tout en étant moche (le jeu est très beau seulement tout au max avec bête de course), ça ne réglera pas le fait qu'actuellement, les personnages ne sont pas beaux ni le fait que ça risque d'être très vide au départ.

Un bon point mais pas suffisant pour la suite.

ps : par contre, je n'ai jamais dit qu'il fallait se lancer dans la pré commande ou l'achat hein, je prends les devants au cas ou. Moi-même, je ne le prendrai pas dans l'état actuel alors que l'on ne me fasse pas dire le contraire de la vérité
Citation :
Publié par Le Saint
EQ2, DDO, WoW Europe, CoH, CoV. Tu en veux d'autres ?
Bon y a toujours des ptits soucis au démarrage, mais bon je m'attend a 15 fois pire pour le bestiau en question c'est clair
Citation :
Publié par pifou2004
Tu fais exprès de ne pas comprendre ?

Le test grandeur nature est là pour garantir le "résultat final", comme tu l'appelles, pour le client qui achète le produit. Comme ils n'ont pas testé le jeux grandeur nature, comment garantir au client que le jeux est fonctionnel ? Ils ne peuvent pas c'est pile où face avec ton porte-monnaie.
Faut arrêter de prendre ses désir pour des réalité : "garantir le résultat final" Perso ca fait 5 ans maintenant que je ne joue plus aux jeux quand ils sortent. J'en ai marre de servir de béta testeur. Tant qu'il y aura des joueurs pret à tout les sacrifices pour jouer le plus tot possible, les éditeurs de jeux ne feront aucun effort pour sortir un produit "fini". Perso j'ai assez donné, je fais dans l'aboutis et jouable ca économise mes nerfs.

Si NP3 avait fait une vrai communication, avec pub et tout le tralala vous auriez pris des vessies pour des lanternes et vous ne seriez surement pas en train de vous poser des noeuds dans la tête alors que tout ce qui importe c'est le résultat. DnL quand il sort il est jouable sur une config moyenne ? beau sur une grosse ? il est interressant au niveau du jeu (craft, quete,...) ? il plante pas toute les 10 min ? On peut etre 10 dans une zone sans craindre un crash ?

Le résultat de tout ceci, nous le saurons dans quelques jours, quand les impatients y poseront les premiers pas. Qu'ils aient testé leur jeu en interne en externe en sous-marin à la plage ou en tongue, on s'en fou ce qui compte c'est le résultat. Si c'est Oui au question ci dessus DnL aura un avenir si c'est non il n'en aura pas. Les spécialistes se pencheront alors sur le cerceuil et essayeront de savoir pourquoi. A ce moment là vous pourrez dire ils ont tout fait de travers parce que ils ont pas fait ci ou ca. Pour le moment il n'y a qu'à attendre.


Pour ce qui est des machines de course pour avoir qqchose de beau, sur EQ2 pour avoir tout à fond, il faut une machine plutot balaise, alors que ce soit le cas pour DnL je vois pas ou est le pb. Par contre là ou je trouve c'est plus génant c'est, si même en baissant les options graph on arrive pas a y jouer correctement sur une machine moyenne gamme, là y a comme un gros probleme.
Il y a trois semaines de cela, il y a eu l'event d'annequirage sur le serveur où un pote joue à wow.
Il y a eu 8 crash serveurs et 3 roll back à cause du trop de monde dans une zone. Cette zone était d'ailleurs injouable pour n'importe quelle config à cause du lag. Tu joue 5 secondes, et tu frizz pendant les 30 prochaines...

Le seul serveurs que blizzard a réussi à stabiliser est celui de l'authentification qui crachait trés souvent les mois qui ont suivis la sortie du jeu.

Actuellement, tout les serveurs avec une trés forte population laguent le soir dans les instances, la seule solution qu'ils ont trouvés est la migration de personnages pour réduire la population sur ces serveurs.

Mais bon, ne comparons pas au pire d'entre tous non plus
Donc je n'avais pas tort sur ce point

Bref, ce qui est sûr, c'est qu'ils font des progrès. Maintenant, est-ce que ce sera assez ? C'est une question à laquelle personne ne pourra répondre avant l'heure de vérité. Tout ce que l'on peut émettre, ce sont des hypothèses et spéculations et parler de l'état actuel des serveurs dans leur utilisation limitée en gameplay mais avec beaucoup de monde. Pour le reste, il faudra attendre les retours lors de l'ouverture officielle. Mais il ne faudra pas s'étonner si certaines cellules crashent ou si le serveur plante. C'est arrivé à quasiment tous les jeux à leur lancement (voir c'est encore le cas de temps en temps sur certains) et ce sera toujours le cas pour les prochains qui ne seront pas à l'abri de pannes diverses au lancement.

Pour l'instant, on peut dire que les cellules tiennent la route avec une masse de joueurs à l'écran (pas 400 mais bien 100 dans une zone plutôt petite) ce que d'autres ont du mal à faire et c'est un bon point. Pour le reste, on attendra la suite donc pas de faux espoirs mais pas non plus de guillotine pour l'heure.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés