1° ce n'était pas une question MDR
2° épargne nous le message "philo" sur les relations entre l'homme et la machine ...
3° le pb n'est ABSOLUMENT PAS LA : le pb provient d'une massification des joueurs y compris en RPG entrainant non une initiation de ces nouveaux joueurs aux disciplines ludiques mais un effondrement du niveau intellectuel
dans la façon de jouer. Effondrement qui se traduit donc in concreto par notamment 2 phénomenes:
recherche du simpliste et
recherche de l'agressivité, agressivité confondue avec l'action. (on voit bien qu'IRL un comportement agressif, tendu, stressé, bien que hélas " a la mode", est celui d'une personne ne maitrisant rien, qui patauge ds la semoule pour résumer

)
Effondrement lié fréquemment au COMPORTEMENT des joueurs. S'agissant d'un MMORPG, meme si les developpeurs proposent un produit imparfait (et ce pourrait etre le cas ici aussi, - j'espere que non- impératifs économiques pouvant primer sur le perfectionnement), ce sont les joueurs qui en font un jeu sympa ou au contraire, totalement détestable. Je pense réellement que si on part de l'idée que l'on va détruire l'Autre, dans un jeu multijoueur, on a tout foiré. Du coup, in concreto; le RPG devient un FPS a peine dissimulé , marqué non pas une volonté de jouer ensemble, donc en quelque sorte, de "vivre ensemble" , la notion de communauté ce doit etre cela, mais fondé, dsl de le dire, sur le rejet de l'AUTRE. pas bon ça
L'autre est différent de moi donc il est mon ennemi, donc je dois, non le combattre mais l'éradiquer. bah bah bah
Je fais bien entendu la différence entre l'ennemi "objectif" et l'ennemi "subjectif" : l'EO c'est par ex Sauron qd on se met dans la peau d'un Hobbit.
Et meme s'il est marrant de jouer le camp du Mordor, il bien est difficile d'admettre ds son fort intérieur, que Sauron représente le Bien, ce ne peut etre qu'au 2nd degré.
Par contre il y a pb potentiel qd on recherche à tout crin le PVP, l'autre joueur devenant non le partenaire de jeu, mais l'adversaire voire l'ennemi. C'est pourquoi
EN SOI le PVP , s'il n'est pas encadré + limité par un scénar, est qqe chose de problématique. je pense que les pbs des développeurs de LOTRO est lié a la prise en compte COMMERCIALE du PVP tout en évitant une dérive. bcp de joueurs, qui a mon sens devraient faire du sport extreme pour se défouler

(fais de la plongée en apnée tu verras ça calme

) et pas du MMORPG recherchent hélas toujours plus de PVP, alors pour des raisons éco, on va se farcir de la ... de PVP ds LOTRO... mais je pense que le risque majeur; mettre une mauvaise ambiance IG + finalement mettre par terre le boulot de Turbine, est l'ecueil qu'ils vont tenter d'éviter, ça ne doit pas etre simple
Pour te résumer mon état d'esprit; meme si tu joues Orc et moi hobbit, je ne pourrai pas te hair vu que derriere l'avatar je SAIS qu'il y a un joueur qui m'est semblable... taper sur un Sauron "informatique", avec plaisir, sur un joueur humain, contraint et forcé je dirais, avec déplaisir, sauf si tout est mis en place pour que
L'HUMOUR et la DISTANCIATION soient tjrs présents et cela ds l'esprit des 2 "protagonistes virtuels"
Bref OK pour un combat si et seulement si on rigole meme qd on se frite parce que c'est FUN et pas parce que c'est une COMPETITION un CHALLENGE d'où l'un des 2 doit seul sortir "entier".
[- RTS: le phénomene est moins embetant mais sur le plan tactique c'est souvent aussi l'effondrement: paquet d'unités que l'on produit a la tonne, comme une poule pond un oeuf (GROTESQUE) alors que tous les TB JDS sont fondés sur des données fixes, avec lesquelles il faut composer pour trouver une solution (terrain, nombre d'unités, type d'unités) ceci en STR par ex, j'en parle puisque BFME est un STR Tolkien, il y a moins de risques car on ne s'incarne pas ds un Avatar, et je ne pense pas que le BFME2 permettant de créer un héros conduise aux memes comportements qu'un MMORPG]
C'est pourquoi des duels JCJ oui à l'occasion
mais pas comme fin en soi, le PVP en soi NON , en ce qui me concerne, je n'ai nul besoin de cela (je ne suis pas le seul) c'est à dire de me mesurer à d'autres en leur tapant dessus, meme virtuellement, plaçant la force physique BRUTALE ds la catégorie des faiblesses humaines. Heureux et puissant celui qui protege et non celui qui opprime.
Je n'ai rien contre personne par principe, je choisis les MMORPG pour jouer avec d'autres personnes, pour parler avec elles, pas pour leur défoncer la tronche.
Autant je comprends que le PVP puisse PONCTUELLEMENT mettre du piment dans un jeu, autant je ne peux pas comprendre que l'on en fasse une fin en soi
(ex: ds wow, il est tout à fait possible de jouer relax et de ne participer à des combats que de maniere volontaire voire de ne JAMAIS y participer: serveur JDR. C'est ce que j'ai fait, ce qui ne m'a pas empeché de faire moults raids + goulets, mais qd on attaque un camp ennemi ca se passe "a la loyale" + l'attaquant finit toujours par se replier ce qui est positif en soi + le fait qu'il y ait ce systeme assez terrible de VD par suite de massacre d'un PNJ civil et qui en fait raler plus d'un , in fine TRES POSITIF: refus de tuer un civil, logique, qd on voit ce qui s'est passé en 39-45, sanction technique mais aussi, morale, ce qui permet de maintenir des joueurs meme totalement excités "ds les clous": la encore , il y a une limite, entre le Bien et le Mal. Capital. Par contre quand je voyais des joueurs (plutot ally d'ailleurs honte pour mon camp) harceler des joueurs H2 non JCJ réalisant leurs quetes tranquillement, je trouvais cela lamentable, insupportable. )
Donc on voit bien qu'
il y a une différence entre le développement du jeu en lui meme et ce que peuvent en faire des joueurs (incultes , ne connaissant pas le background warcraftien,ne ne se limitant pas a "tu es différent de moi donc je te tue" : ex : alliance de tous les camps pour la menace supreme ds WIII) Un autre ex de dérive : les joueurs "haut levl " s'amusant a provoquer des débutants en duel de maniere répétée,
leur signifiant sans doute inconsciemment, qu'ils étaient les maitres du terrain et du jeu et donc que les nouveaux étaient les malvenus... Comportement plus inconscient que conscient sans aucun doute, mais comportement pénible, je dirais meme intolérable, irrespectueux des autres, alors que nous sommes EGAUX.
Que l'on s'amuse a jouer hobbits contre orcs avec humour et détachement, oui , que l'on s'amuse en combats lors de la défense de Helm, volontiers, mais toujours avec détachement, avec humour, chacun devant s'amuser et non pas donner pour but de détruire l'Autre. Ce n'est pas à mon sens, un but.
C'est pourquoi (par ces motifs

) je trouve que le choix initial de Turbine de ne lancer le produit qu'en proposant des PNJ du meme "bord" est un bon choix qui devrait permettre de régler le pb et justement d'éviter que l'on tombe ds la derive de certains joueurs. Je ne comprends pas en effet ce besoin de détruire. Et pourtant depuis l'enfance, je suis un passionné de gdes batailles.
Qt à la notion de "challenge " pour finir, paradigme dominant du moment, qui permet de justifier bien des comportements , BON, on ne va pas faire de la compétition IG, on est là je pense, pour rigoler ensemble.

Et la comme pour la force physique, IRL je n'ai ni comptes a regler avec les autres ni complexe à évacuer IG tout va bien merci.
cordialement et a bientot IG (qud est ce que ça sort ah que c'est long

)