Le PvP sauvage, le hard, le trash, m'est concevable quand il est l'essence du jeu, (comme dans un jeu très "niche", se déroulant dans un univers post apocalyptique qui....et pis merdru...c'est Neocron, désolée).
Or dans un jeu à mélange de genre, ou tout au moins ou le PvP n'est pas l'aspect primordial d'un jeu, celui généra toujours des taches.
D'ou les parcs à grosbill, les instances PvP, duels (Qui peuvent être très amusants, mais n'en reste pas moins des parcs).
Car il est toujours beaucoup plus facile de détruire que de construire.
Il est très facile d'atteindre un niveau suffisant et s'équiper pour se rendre intouchable par les plus bas niveaux, c'est la pierre d'achoppement PvP des concepts des jeux basés sur niveau et équipement. Devenir un grosbill, peut être long, chiatique, mais rien de compliquer.
Par contre il est nettement plus ardu de vouloir construire quelque chose dans ce genre de jeu. Comme par un évènement RP/PvP, comme une ambassade chez "l'ennemi" longuement organisée, mûrie, par les deux camps sera balayé en quelques secondes par des Piticons(tm), incontrôlables en regard des moyens dérisoires de ...contrôle. Le Piticon (tm) a l'augure d'être persuader que sa vision, basse, du jeu est la seule acceptable et respectable.
(Pour reprendre l'exemple, ils pourraient très bien s'inscrire dans l'event et l'animer de façon inattendue, sans le détruire. Mais pourvoir ainsi à augmenter la "richesse" d'un jeu dépasse trop le bout de leur nez collé sur leur nombril. Le ganking c'est trop drôle, et alimente un ego baudruche, très mal placé, mais de cela ils n'en savent encore rien, comme le mépris qu'il génère et non la crainte.)
On n'en revient donc toujours à la problématique des moyens de contrôle des abus soit par des contraintes (les instances) soit par l'auto discipline des Piticons (tm), mais là c'est du domaine de l'ésotérisme.
|