+1 pour l'entrainement.
C'est un peu comme servir au tennis. Les premières fois, l'important est de faire parvenir la balle dans la bonne zone. Puis, en répétant le mouvement souvent on gagne en précision. Enfin en puissance.
Pour le lancer de couteau au début, il faut répèter le mouvement très souvent à la mème distance et avec la mème force pour commencer à appréhender et prévoir sa vitesse de rotation et sa trajectoire. Puis de changer de place en recommençant longtemps. Ensuite avec l'habitude, le lanceur sait qu'en reculant de 2 pas et demie (par exemple, hein, c'est pas une info) il pourra lancer son couteau de la mème façon pour parvenir à le planter. Enfin, en saisissant la distance à l'oeil, il dosera la puissance et son mouvement de poignet pour lancer son couteau de "n'importe où". Il peut encore s'améliorer par la suite en soupesant n'importe quel objet pour en estimer son équilibre et son poids pour parvenir à prodiguer l'effort nécessaire à le planter selon la distance qu'il aura choisie.
Je ne crois pas qu'un lanceur de couteau précis soit un mythe. C'est une question de pratique au départ. Mais aussi de don. Certaines personnes sont naturellement douées en dextérité et il leur suffit d'en faire peu pour parvenir à des résultats ahurissants. Dans le mème ordre d'idée, mais au niveau de l'esprit, les mathématiques sont comparables. A force de pratiquer les exercices, on s'améliore. Mais il y a des doués qui parviennent à trouver des solutions avant de se faire enseigner la leçon du professeur, lol.
James Bond, puisque tu en parles est du genre doué. Ce qu'il exerce il le maitrise très vite. Je dis pas que les films sur lui sont proches de la réalité, mais je crois que des types comme lui existent.
Edit : j'ai un autre exemple. Imaginez un droitier qui se casse son bras droit dans un accident. Pendant de longs mois il devra adapter tous ses gestes quotidiens à son bras et main gauche. Au début c'est laborieux, frustrant, désespérant. Mais les jours passent et l'apprentissage progresse cahin-caha. Jusqu'à ce qu'il parvienne à faire "sans réflèchir" l'équivalent de son membre endommagé. Lorsque quelques mois plus tard il pourra reprendre l'usage de son bras droit, avec surement beaucoup de bonheur ^^, il en restera néanmoins un peu gaucher à quelque part.

"Il y a encore un nain dans la Moria !"
"Dois-je tout vous décrire ou vous trouvez un marche-pied ?"
|