Le lancer de couteau

Répondre
Partager Rechercher
Qui n'a jamais fantasme devant l'habilite a lancer des couteaux avec precision ?

On en voit partout: au cirque, dans tous les mauvais films d'actions, et meme Largo Winch sait le faire.
Ce fantasme m'a toujours pose tout de meme un petit probleme logique qui me torture l'esprit, je m'explique.

Mettons nous d'accord sur le fait qu'un couteau dispose generalement d'un manche et d'une lame. Ajoutons que dans son acceptation commune, le manche ne coupe pas et n'est pas pointu non plus, sinon il s'agirait bien d'une lame.
Ensuite, la partie de la lame suceptible de se ficher dans la cible est relativement reduite (une lame arrivant a plat ne produira rien du tout).

Imagine un cercle trigonometrique dont le centre serait la jonction entre la lame et le manche du couteau, celui-ci etant dispose verticalement. Pour que le couteau se plante, il faut qu'il arrive avec un angle entre 260 et 300 degree, ce qui laisse une marge de 40 degree environs (et en comptant large)

Ainsi donc, le couteau tournant sur lui-meme rapidement, le lanceur doit pouvoir estimer la distance avec une precision enorme afin qu'il arrive avec le bon angle...

Alors, lancer des couteau comme James Bond, mythe ou realite ?
Du haut de ma maigre connaissance en physique, l'equilibrage ne change rien, sinon avoir une rotation reguliere, mais le probleme ne change pas: le couteau tourne sur lui meme rapidement et doit arriver avec un angle precis pour se planter.
C'est juste une question d'entraînement. Une fois qu'on a pété 192 couteaux, on sait évaluer la distance en fonction du coup de poignet et du mouvement du bras.
Citation :
D'où l'invention du shuriken
Oui, mais quel manque de classe. Imagine pouvoir ramasser un couteau a beurre et le projeter en un eclaire, sifflant, dans la gorge d'un adversaire qui n'aurait que sa surprise comme dernier souvenir.
Rah le lancer de couteau; precision, rapidite, adaptabilite. Tout un art. Rien a voir avec ces vulgaires shuriken pour enfants ;-p

Citation :
C'est juste une question d'entraînement. Une fois qu'on a pété 192 couteaux, on sait évaluer la distance en fonction du coup de poignet et du mouvement du bras.
C'est bien la ou je veux en venir.
Est-ce reellement envisageable d'etre suffisamment entraine pour avoir un coup de poignet qui s'adapte a une distance donnee ? Imaginez qu'il s'agit donc de pouvoir donner une impulsion d'une precision extreme. Plus que cela, il faut egalement savoir evaluer la distance au cm pres, sans quoi l'equation totale serait faussee.
Malgre tout mon amour pour Sean Connery, je doute.
Smile
+1 pour l'entrainement.

C'est un peu comme servir au tennis. Les premières fois, l'important est de faire parvenir la balle dans la bonne zone. Puis, en répétant le mouvement souvent on gagne en précision. Enfin en puissance.

Pour le lancer de couteau au début, il faut répèter le mouvement très souvent à la mème distance et avec la mème force pour commencer à appréhender et prévoir sa vitesse de rotation et sa trajectoire. Puis de changer de place en recommençant longtemps. Ensuite avec l'habitude, le lanceur sait qu'en reculant de 2 pas et demie (par exemple, hein, c'est pas une info) il pourra lancer son couteau de la mème façon pour parvenir à le planter. Enfin, en saisissant la distance à l'oeil, il dosera la puissance et son mouvement de poignet pour lancer son couteau de "n'importe où". Il peut encore s'améliorer par la suite en soupesant n'importe quel objet pour en estimer son équilibre et son poids pour parvenir à prodiguer l'effort nécessaire à le planter selon la distance qu'il aura choisie.

Je ne crois pas qu'un lanceur de couteau précis soit un mythe. C'est une question de pratique au départ. Mais aussi de don. Certaines personnes sont naturellement douées en dextérité et il leur suffit d'en faire peu pour parvenir à des résultats ahurissants. Dans le mème ordre d'idée, mais au niveau de l'esprit, les mathématiques sont comparables. A force de pratiquer les exercices, on s'améliore. Mais il y a des doués qui parviennent à trouver des solutions avant de se faire enseigner la leçon du professeur, lol.

James Bond, puisque tu en parles est du genre doué. Ce qu'il exerce il le maitrise très vite. Je dis pas que les films sur lui sont proches de la réalité, mais je crois que des types comme lui existent.

Edit : j'ai un autre exemple. Imaginez un droitier qui se casse son bras droit dans un accident. Pendant de longs mois il devra adapter tous ses gestes quotidiens à son bras et main gauche. Au début c'est laborieux, frustrant, désespérant. Mais les jours passent et l'apprentissage progresse cahin-caha. Jusqu'à ce qu'il parvienne à faire "sans réflèchir" l'équivalent de son membre endommagé. Lorsque quelques mois plus tard il pourra reprendre l'usage de son bras droit, avec surement beaucoup de bonheur ^^, il en restera néanmoins un peu gaucher à quelque part.
A la base , les couteaux dits "de lancer" sont équilibrés entre la lame et le manche : ils tiennent normalement en équilibre posés sur un doigt.
Ensuite , le plus important : le lancer n'est pas un coup de poignet comme on peut le voir dans les mauvais films (et même dans les bons) , mais un coup de l'avant bras : l'ensemble main / avant bras doit rester verrouillé en un seul axe , sinon , le couteau part en tournant et ne se plantera que par chance. Regardez les lanceurs de couteau qui passent dans les spectacles à la télé , ils ont un mouvement ample.
A contrario , le shuriken lui , n'ayant pas qu'une pointe , peut être lancé d'un mouvement de poignet , car il peut tourner sur lui-même sans risque.
La différence est là : un lanceur de couteau à besoin de plus d'espace qu'un lanceur de shuriken : mais , à mon avis , avec la même force de lancer , un shuriken doit faire moins mal à l'impact qu'un couteau ( quoique je n'aimerais me recevoir ni l'un , ni l'autre ).

Quant au fait de réussir à planter un couteau à beurre , laisse moi être du bite hâtif
Je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne, mais je sais qu'en 3ème ou 4ème je m'étais amusé avec un copain à lancer un couteau pourtant non adapté à ce genre de pratique sur une cible. (vive les séjours scolaire avec activités genre tir à l'arc)
Et il s'y était planté presque à chaque fois, sans pour autant que je sois un pro', loin de là. (je dirais dans les 80/90% de réussite) J'étais à plus de cinq mètres de la cible lors de chaque lancé.
Question d'entrainement comme tout les sports de précision.

Prenons un exemple un chasseur à la fronde. Une arme tres difficile à maitriser. Je ne crois pas qu'il faille reellement avoir un quelconque besoin de connaitre la distance au centimetre pret pour toucher la cible. Seul l'expérience et l'entrainement vont lui permettre de determiner la force necessaire et le mouvement adéquat.

Tu crois franchement qu un joueur de foot se pose la question de savoir combien de metre il y a entre lui et le ballon? Pour ce genre de chose on sort totalement du domaine mathématique pour entrer dans le domaine du feeling. Le couteau c'est la meme chose.
Je me demande s'il n'est pas possible de lancer un couteau sans le faire tournoyer. Après tout ce serait plus efficace.
Sinon, j'ai déjà essayé le lancé de hache. Ca aussi, faut évaluer la distance, je me demande comment ils faisaient les francs.
prend une fléchette et lance la comme un couteau. à 99% la fléchette se fixera au tableau (sauf si à la base tu ne sais pas jouer aux fléchettes )

sinon, le pkoi du comment de la chose, osef car surement il y a une explication physique probablement assez complexe dont personne excepté la crème des geeks+losers voudraient connaitre .
Citation :
Publié par ufo
Le couteau c'est la meme chose.
Non ce n'est pas la même chose car on ne demande pas à la pierre ou au ballon d'avoir une orientation précise lors de leur entrée en contact avec la cible.

Citation :
Publié par ShlacK
prend une fléchette et lance la comme un couteau. à 99% la fléchette se fixera au tableau
La fléchette a des ailerons et se stabilise donc en position horizontale, tandis que le couteau ne cesse pas de tourner jusqu'à ce qu'il ait atteint sa cible.
J'ai trouver comment ça marche!
La lame tourne autour d'un point fixe (le bout du manche) et ce point ce déplace en ligne droite, avec une bonne vitesse de rotation et une lame sufisament importante, la lame se plantera a tout les coups
Citation :
La fléchette a des ailerons et se stabilise donc en position horizontale, tandis que le couteau ne cesse pas de tourner jusqu'à ce qu'il ait atteint sa cible.
Si j'ai bien compris dans ce qui a été dit plus haut, justement non.

Citation :
Ensuite , le plus important : le lancer n'est pas un coup de poignet comme on peut le voir dans les mauvais films (et même dans les bons) , mais un coup de l'avant bras : l'ensemble main / avant bras doit rester verrouillé en un seul axe , sinon , le couteau part en tournant et ne se plantera que par chance. Regardez les lanceurs de couteau qui passent dans les spectacles à la télé , ils ont un mouvement ample.
En gros, un lanceur de couteau devrait logiquement le lancer "comme une flèchette" avec un mouvement ample. Le faire tournoyer (la question initiale je pense), je vois en effet pas trop comment assurer un résultat.

On peut en déduire que les films ou autre où on voit le couteau tournoyer et se planter bien droit comme par magie, c'est pas vraiment "réaliste", le vrai lanceur sera plus proche d'une fléchette, non ?
Citation :
Publié par Celidya
Si j'ai bien compris dans ce qui a été dit plus haut, justement non.
Comment veux-tu que le couteau cesse de tourner alors que contrairement à la fléchette il n'a aucun profil aérodynamique ?

Citation :
Publié par Nocturn
Plus que cela, il faut egalement savoir evaluer la distance au cm pres, sans quoi l'equation totale serait faussee.
Tout de même pas au centimètre près, loin de là : le couteau ne fait pas 36 tours en l'air.

Si on lance le couteau par le manche, celui-ci fait un tour complet donc 360°. Si on veut que le couteau se plante entre -30° et +30° d'angle par rapport à la position perpendiculaire, on a le droit à 30/360 = 1/12e d'erreur sur l'appréciation de la distance.
Sur une cible qu'on estime être à 6m par exemple, pour que le couteau se plante correctement il faudra qu'elle soit en réalité entre 5.5m et 6.5m. Cela si on veut un écart de 30° maxi par rapport à la perpendiculaire.

Si on lance le couteau par la lame et qu'il ne fait qu'un demi-tour c'est encore mieux vu que là on a le droit à 30/180 = 1/6e d'erreur, donc sur une cible qu'on estime à 3m elle pourra être en réalité entre 2.5m et 3.5m.

Cependant deux interrogations subsistent :
- Lancer le couteau par la lame en lui faisant faire juste un demi-tour offre la plus grande marge d'erreur (un tiers), mais jusqu'à quelle distance est-il possible de le faire ? Sachant que cette technique est normalement réservée aux distances courtes (2-3m).
- Quel angle maximum est acceptable pour que le couteau fasse encore des dégâts en se plantant vu que tu parles de cible humaines comme dans les films ou les bds ? Ici j'ai pris 30° pour tomber sur des cihffres ronds mais il faut peut-être moins, à moins de viser la gorge ou l'abdomen on peut tomber sur un os au sens propre. :>

Mais ça ne me semble vraiment pas impossible du tout avec de l'entraînement.
Citation :
Comment veux-tu que le couteau cesse de tourner alors que contrairement à la fléchette il n'a aucun profil aérodynamique ?
Si il le lance bien fort et de manière bien droite, et que le couteau est correctement équilibré, vu la forme allongée je vois pas pourquoi il tournerait. C'est justement là le truc, pour le faire tourner faut une impulsion du poignet (enfin d'après ce qui est dit au dessus, mais ça me semble logique) mais en le lancant avec un mouvement de l'avant bras, il part tout droit, avec une trajectoire courbe qu'il faut attenuer par une force suffisante.

Essaye avec un stylo, en le lancant comme une fléchette, il part relativement droit, le couteau reste le même principe, forme allongée et fine (ils lancent pas des couteaux de boucher non plus).
Je comprends pas de quoi tu me parles là. :|

Citation :
Publié par ShlacK
prend une fléchette et lance la comme un couteau. à 99% la fléchette se fixera au tableau
Prends une fléchette et lance-la comme un couteau = prends la par la pointe et lance-la en la faisant tourner.

Ce à quoi je répondais :

Oui mais la fléchette a des ailerons donc même si lorsque tu la lances elle tournoie elle s'arrêtera de le faire bien avant de heurter sa cible. :|
ben j'avais deja essayé de jouer à ca dans mon jardin avec des couteaux de cuisines.
j'ai du les lancer une bonne vingtaine de fois pour arriver à en planter quelques uns.

déjà il te faut des couteaux de lancer qui sont équilibrés, c'est pas pour ca que tu vas les planter à tous les coups mais, ca augmentera largement tes chances de réussites.

Ensuite ca vient avec l'entraînement, t'évalues mieux la distance et la force necessaire, puis après c'est le feeling et voila.

quand à lancer et planter des couteaux sans faire de rotation, je sais pas comment faire :/
la "classe" c'est pour les films et le cirque, si t'as un couteau et que le mec est à moins de 10m, tu te déplaces et tu le butes. Si le mec est à plus de 10m, tu sors pas ton couteau, mais ton flingue.
Citation :
Publié par Black Metal
A la base , les couteaux dits "de lancer" sont équilibrés entre la lame et le manche : ils tiennent normalement en équilibre posés sur un doigt.
Tu en es certain ? Parce qu'il me semblait que, contrairement à un couteau classique, la lame était plus lourde que le manche. Comme les haches de lancer quoi. Quand on lance, la partie la plus lourde part en avant, et dans ce cas, c'est la lame. Et paf !

[Edit]
Citation :
The first reason you would want to put less spin on your knife is because you will get more control over your knife and getting the tip into your target.

If you want to put less spin on your thrower, you must first find a good thrower to work with before even trying to throw knives. Then try to find the balance point on your knife.

You can do this by holding the knife horizontaly in the center untill it balances without the tip or the butt of the knife closer to the ground.

Once you have found the balance point on the knife, hold the knife on the balance point between your thumb & middle finger. Place your index finger along the spine of the knife.

THROWING THE KNIFE
You can use any throwing form you want or are comfortable with, hold the knife as mentioned above and throw it without snapping your wrist upon release. Let the knife slide out of your hand and it should fly out very nicely.

I have used this type of throw from 5 meters before without any rotation and it flies very nicely to the target.

But one thing you must remember is that your hand shouldn't be falling below the flight of your knife, this tends to make the knife spin back on itself and the result is usually the handle hitting the target.
Donc forcément, si ça tourne pas...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés