[définition subjective] Culture générale

Répondre
Partager Rechercher
Bon[insérer ici le moment de la journée].

Je tiens tout d'abord à préciser que le choix subjectif d'une définition de la culture générale peut se porter sur une définition objective de celle-ci.
Je me posais une question complètement HS pour ce thread, question qui m'a poussée à me poser une autre question : qu'est-ce que la culture générale ? Que peut-on vouloir dire en employant cette expression dans des phrases comme Il n'a aucune culture générale ou alors Sa culture générale est impressionnante ? [vous pouvez prendre pour exemples les phrases de votre choix]
J'ai passé plusieurs heures à chercher par moi-même la réponse à cette question, sans jamais y parvenir : après avoir invalidé pas mal de possibilités, j'en suis venu à tourner en rond, c'est pourquoi je viens vous demander votre avis.
Si je ne donnes pas le piètre résultat de mes recherches -même si potentiellement important en volume- c'est afin de ne pas vous guider dans une direction ou une autre. C'est pourquoi j'aimerais également que vous me répondiez sans avant de lire les réponses précédant la votre.
En vous remerciant d'avance, je +1.
Nous avons Culture et Généralité ...

Donc pour moi c'est tout bête, quelqu'un de cultivé ( donc qui sait ) généralement ( donc dans à peu près tous les domaines ) possède une culture générale, ce n'est pas être intelligent, car il n'y a pas de logique qui entre en compte dans la culture, c'est une question de mémoire ...

Le mec qui à touché le million à "Qui veut gagner des bonbons" sur Tay Aif 1 possède une très grande culture générale pour l'exemple ...
Pour moi la culture générale sert à "cultiver son jardin" au sens voltairien de l'expression ; s'ouvrir sur le monde, améliorer la compréhension que l'on s'en fait, étudier les mythes des civilisations, car ce sont des récits fondateurs qui en disent long sur les représentations que se font les hommes de leurs propres limites, découvrir les expressions de l'intelligence ( ou de son manque ) des hommes à travers l'art, la religion, la politique, la guerre, l'histoire, la philosophie.

Voilà, ca c'est mon opinion, je ne prétends absolument pas que celle ci puisse être complète ; j'ai fait court, définir cette notion de manière exhaustive demande bien plus.
Pouvoir comprendre, et participer à n'importe quelle conversation (ou presque). Voila amha ce qu'est avoir une bonne culture générale...

Accessoirement, savoir répondre à + de 50% des questions du Trivial Pursuit....
Pour moi la culture générale se résume par l'accumulation de connaissances diverses et variées, concernant des sujets au panel le plus large possible, pouvant aller de connaissances très pointues dans certains domaines techniques aux dernières actualités show bizz. La culture générale d'une personne se détermine aussi à mon sens en fonction du cadre de vie et du lieu. Deux personnes vivants aux antipodes l'une de l'autre pourront avoir une vaste culture générale, bien que celle ci soit complètement différente pour l'une et l'autre.

Je ne pense pas que la culture générale puisse être quantifiée de manière mathématique, mais est une notion vague, variant suivant la sensibilité et les connaissances de chaque individu.

Ce n'est ni une question d'intelligence, mais plus une question de curiosité et de mémoire. Le fait de s'intéresser à des domaines complètement differents et se rappeler de détails ou d'informations et pouvoir s'en servir pour alimenter une conversation, un débat, en gros les utiliser à bon escient, constitue pour moi l'évaluation de la culture générale.
Citation :
Publié par Beltan Glaeren
Ce n'est ni une question d'intelligence, mais plus une question de curiosité et de mémoire. Le fait de s'intéresser à des domaines complètement differents et se rappeler de détails ou d'informations et pouvoir s'en servir pour alimenter une conversation, un débat, en gros les utiliser à bon escient, constitue pour moi l'évaluation de la culture générale.
L'intelligence aussi se reflete dans la curiosité et la mémoire, de même savoir se servir de ses connaissance au bon moment comme tu le decris c'est de l'intelligence.
L'intelligence ce n'est pas la logique pur comme avaient l'air de le croire les posteurs avant, c'est l'ensemble de tout et la façon dont on l'utilise donc c'est pas vraiment définissable de façon globale.
La culture générale c'est juste un amas de connaissance diverses, la personne qui sait s'en servir au bon moment fait preuve d'intelligence, l'un ne va pas sans l'autre.
On oppose souvent culture générale et intelligence.
L'exemple du gars qui gagne à un jeu par exemple. Il a gagné des millions en répondant à des questions auxquelles on ne savait pas répondre.. Il est donc forcement cultivé et pas intelligent puisque nous qui le sommes ne connaissions pas les réponses...
Il en deviendrai même antipathique.

"Il a une bonne culture générale, mais c'est tout... "
C'est souvent l'argument de ceux qui n'ont ni l'un, ni l'autre.
Citation :
Publié par Kidiwi Kidinon
On oppose souvent culture générale et intelligence.
L'exemple du gars qui gagne à un jeu par exemple. Il a gagné des millions en répondant à des questions auxquelles on ne savait pas répondre.. Il est donc forcement cultivé et pas intelligent puisque nous qui le sommes ne connaissions pas les réponses...
Il en deviendrai même antipathique.

"Il a une bonne culture générale, mais c'est tout... "
C'est souvent l'argument de ceux qui n'ont ni l'un, ni l'autre.
Tout à fait d'accord ^^
C'est pourtant très simple !
Avoir une bonne culture générale signifie simplement détenir toutes sortes de connaissances dans un grand nombre de domaines.
Je parle bien évidement de connaissances, et uniquement de connaissances mais certainement pas d'une quelconque qualification.
Il faut bien réussir à dissocier ce que sont les connaissances et les qualifications.
En effet, les connaissances s'apprennent et ne demandent aucune "maîtrise". Elles ne sont qu'un pré-requis nécessaire à une possible qualification.
Avoir une bonne culture générale, c'est avoir des connaissances de base sur un maximum de sujets...

Et je suis d'accord avec numero6, au Trivial Pursuit, on se rend vite compte de sa propre culture générale...
Parce que paradoxalement, c'est extrêmement difficile d'évaluer sa propre culture générale....

Et sur JOL, celui qui a une bonne culture générale, il dit des trucs intéressants sur tous les sujets de la Taverne...
L'intelligence s'est savoir quand l'ouvrir et quand la fermer ...

La culture... c'est savoir quoi dire qu'on l'ouvre

Or donc j'ai raté un occasion de me taire pour dire une connerie ... ce qui fait que je ne suis ni intelligent ni cultivé ^^

... ou pas
Quelqu'un qui a une bonne culture générale vous remarquerez que c'est souvent un mec intelligent tout simplement pck pour avoir cette culture et la mémoriser il faut la comprendre ... et ce n'est pas donné à tout le monde .

La culture générale : la connaissance plus ou moins grande et la compréhension de notre monde et de son histoire . amha =)
Dans les concours (écoles, fonction publique), c'est savoir réfléchir de façon rigoureuse, sans relativisme ni a priori et pouvoir tenir un discours cohérent et argumenté en piochant des exemples à travers l'Histoire, les arts, etc.
Connaître également des idées d'auteurs, savoir les expliquer et les agencer de façon à répondre à une problématique.

Je crois que communément, c'est avoir un tas de connaissances cools sur divers sujets.
Citation :
Publié par Axelon
Quelqu'un qui ne lit jamais ne peut pas être cultivé pour moi. Et pour éviter qu'on me fusille je dirais qu'il peut évidement y avoir des exceptions.
Tu peux te cultiver en côtoyant des gens cultivés ou l'internet ou la télé.
Enfin ya pas que la lecture
La culture générale, c'est la culture scolaire, celle mise en place par les gouvernements pour donner à un maximum de personnes dans une société donnée des références culturelles communes, dans l'objectif de faire nation, de donner à un peuple une unité et une identité nationales.

Historiquement, l'école en France n'a pas d'autre vocation que de former des citoyens, c'est- à- dire des consciences libres qui sauront faire des choix politiques compris.
Pour cela, il faut une culture minimale pour permettre les enjeux politiques et les débats sociaux. Ca relève d'une haute idée du citoyen, et ça suppose que ce citoyen soit actif dans la cité. C'est lié aux devoirs militaires de ce même citoyen.
Mais au- delà de cela, il faut comprendre que c'est dans les années 1880 que les grands systèmes scolaires se sont mis en place en Europe, et que la notion de culture générale s'est imposée. Dans le même temps, c'est dans ces mêmes années que les nations d'Europe achèvent leur unification nationale, au terme de processus historiques longs de plusieurs siècles pour certaines (la France notamment).
La culture générale, c'est la culture que les citoyens ont en commun, c'est la première chose qu'ils partagent, et ce par quoi ils peuvent justement faire corps, à la fois corps civique et corps national.
Dans un pays comme la France, où l'Etat est puissant depuis des siècles et joue un rôle majeur dans la vie quotidienne des citoyens (éducation, emploi) et dans lequel le discours républicain met en avant l'égalité fondée sur le mérite et la réussite scolaires, la notion de culture générale est essentielle, et les questions relatives à l'école sont celles qui engagent toute la société.
Citation :
Publié par toutouyoutou
La culture générale, c'est la culture scolaire, celle mise en place par les gouvernements pour donner à un maximum de personnes dans une société donnée des références culturelles communes, .
Ta définition et ton texte sont intéressants. En même temps, pour un autodidacte comme moi, qui estime avoir une culture générale correcte, la culture générale ne se résume pas à la culture scolaire.
L'école permet d'avoir des bases de culture générale mais si tu ne lis pas, ne t'intéresse à rien ça n'ira pas bien loin, parce qu'il y a des domaines non couverts et d'autres en constante évolution.

Par exemple à l'embauche à la banque test de Culture Générale de 1 heures, avec des questions portant sur

histoire
géographie nationale et internationale
littérature
cinéma
musique (les grands classiques)
le vin
la cuisine
le sport
la nature
et j'en oublie

tout ça pour savoir si tu peux au moins assurer un minimum avec les clients
Si je devais définir ce qu'est la Culture Générale je le ferai par rapport à l'utilisation du terme.

1. Par les médias: qui la définisse comme l'aptitude à répondre à une suite de question et, subjectivement, en fond une marque d'intelligence voir de réussite social (Question pour un champion: Spécial St Cir, Etudiants etc ...).

2. Dans le cercle privé: dans les jeux ludiques tel que Pictionnary (déf presque identique à celle faite par les média).

Par contre elle ne résume pas l'ensemble de ce qu'est la Culture.
Dans mes études on parle aussi bien de Culture légitime, Culture illégitime, Culture de salon, Culture Patrimoniale, Culture identitaire etc...
Citation :
Publié par Axelon
Quelqu'un qui ne lit jamais ne peut pas être cultivé pour moi. Et pour éviter qu'on me fusille je dirais qu'il peut évidement y avoir des exceptions.
Je suis d'accord, puisque comme beaucoup l'on dit, la culture gé s'acquiert en mémorisant (par la lecture notamment, qui est le must je pense, car l'info n'est pas laissé un peu de coté par l'image comme dans une émission tv ) les connaissances. Par contre il ne faut pas confondre quelqu'un d'intelligent et quelqu'un de cultivé: on peut etre intelligent, avoir un bons ens de reflexion et comprendre vite, logiquement etc sans pour autant savoir grand chose. Et inversement, comme certains autistes qui memorisent des livres entiers, à la chaine, mais qui sont incapables de les comprendre vraiment...
Citation :
Publié par Soir
Ta définition et ton texte sont intéressants. En même temps, pour un autodidacte comme moi, qui estime avoir une culture générale correcte, la culture générale ne se résume pas à la culture scolaire.
Quand je parle de culture scolaire, je ne dis pas que seuls les gens étant allés à l'école la partagent. Tu peux passer des années à l'école et n'y rien apprendre, et donc, n'avoir en finale aucune culture générale. C'est à mon sens le cas d'un quart de nos lycées actuels. A l'inverse, tu peux quitter jeune le système scolaire, et te faire une culture générale par toi- même, à force de curiosité et de lectures (notamment, mais pas seulement).

Mais il n'en reste pas moins que la culture, pour être reconnue culture, doit déjà être considérée comme culture. Et de ce fait, si on estime que tu as une culture générale, c'est que tu as une culture reconnue telle par autrui, qui a lui- même des codes culturels partagés avec toi.

Pense à ce simple fait : pourquoi Balzac est- il considéré comme un classique ? Sinon parce que l'école estime qu'il est, et que, par conséquent, un grand nombre de personnes l'ont fréquenté, et l'estiment comme un élément de d'une culture générale littéraire et historique.
Je ne parle pas des aspects techniques de son oeuvre. Je parle juste de l'auteur, et du fait que la société le considère comme un classique.
Si tu te pointes à un repas et que quelqu'un, voyant une jolie jeune fille avec l'épaule dénudée, veut faire le malin et s'exclame : " pour paraphraser Balzac, je dirais que cette épaule avait une âme " (ouais, c'est tout naze ), et que toi, tu prends un air un peu concon et que tu dis : " qui ? " , et bien, à tort ou à raison, tu passeras pour un inculte, parce que tu ne sais même pas qui est Balzac.
Voilà, c'est con, mais c'est en ce sens que je dis que la culture générale est fondamentalement une culture scolaire.
De même, le français écrit est un français de maître d'école, mais pas un français réel.
La Culture, c'est l'ensemble des connaissances d'un individu.
"La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié." Édouard Herriot

"
Différentes définitions du mot culture reflètent les différentes théories pour comprendre, ou évaluer l'activité humaine. En 1952, Alfred Kroeber et Clyde Kluckhohn ont écrit une liste de plus de 200 différentes définitions du mot culture dans leur livre Culture: A Critical Review of Concepts and Definitions.
"

Source wikipedia.

Maintenant de mon cours et à titre d'exemple:

Culture d'appartement: De la broderie à la T.V

Culture social: culture partagé, Théatre, Opéra etc...

Culture légitime: Car connu, reconnu par les autorités artistique/politique.

Culture illégitime: Tag, Rap, Hip-Hop...
Les politique ayant pour volonté de lui tendre un cadre, de la rendre légitime (ex: Jack Lang: Salon du T.a.g).

Donc Balzac c'est culture légitime car reconnu. Mais rien n'est perdu pour les tageurs, ils ce retrouvent dans la même situation que l'état l'Art moderne à ses début (Dadaîsme etc..). En situation d'illégitimité mais peu être en vois de légitimation (par les autorités Artistiques/Politique).

Mine de m'a Culture ne m'aide pas au pictionnary
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés