Certes, le problème c'est de savoir où est l'erreur. Fut-elle d'éliminer tous ces animaux en masse il y a un siècle ? Probablement (et encore) mais de toute façon il est trop tard pour revenir sur le passé, mais est e bien la peine de refaire d'autres erreurs pour tenter de corriger elles d'il y a un siècle ?
Et quitte à le faire, ces attaques n'étaient elles pas prévisibles ? (il me semble bien avoir entendu des gens les annoncer lorsque les ours ont été lâchés) et n'y avait il pas moyen de prendre des dispositions à ce moment là ?
Bref, tout le monde a fait son petit pâté de sable dans son coin sans consulter ni s'inquiéter de savoir si il écrasait le pâté du voisin, donc aujourd'hui on va au résultat.
Le problème c'est qu'en plus je ne vois pas des masses d'alternatives à la situation.
Un résident/berger va en avoir marre de voir la bestiole rôder à quelques dizaines de métres des habitations/troupeaux et la bêbête va se faire flinguer.
Ou alors il va arriver un accident terrible et l'ours va finir va chopper un humain, même si ce n'est pas pour se nourrir, et là il sera trop tard pour s'excuser et admettre qu'on a fait une connerie de réintroduire un tel animal dans un pays où il n'y a pratiquement plus d'endroit vraiment isolé, sans personne.
Publié par Kinine
En même temps l'ours était là bien avant les bergers, et au fils des âges les hommes ont toujours après a "composer" avec la nature.
Il n'y a que l'homme "moderne" qui refuse tout compris et se croit maître de son environnement.

Ben voyons ....
A force de vider toutes les niches écologiques, va rester plus que des pays sans vie ni faune locale.
Qu'il y ait des loups, des ours, c'est parfaitement normal, c'est dans l'ordre biologique des choses.
Si les roumains, espagnols et autres pays arrive très bien à faire avec je vois pas pourquoi le français n'y arriverai pas....
Mais bon on sait bien , en France on râle tout le temps pour tout et c'est la loi du moindre effort, c'est pas une nouveauté

Peut être parce que le développement industriel,de l'Espagne et à plus forte raison de la Roumanie ne sont pas les mêmes ???
Comparons ce qui est comparable par pitié !!
Les forêts allemandes étaient pleines d'animaux sauvages il y a un siècle encore, elles se sont vidés des plus dangereux depuis. Alors pourquoi les loups et pas les écureuils . C'est bon ça vient là ?
Sinon en effet il nous suffit de mettre une politique de natalité proche du zéro absolu en place, de retourner vvre dans des grottes et de rendre la planète aux animaux .....J'en connais qui prônent ce genre de solution .....