l'ours, les loups et les bergers

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour Joliens,

On nous saoule parfois avec les pauvres bergers qui se font dévorer du bétail par des loups dans les alpes ou l'ours dans les pyrénées.

la question n'est pas d'etre pro ou anti-ours/loup mais suite à un périble en roumanie dans les carpates y a quelques temps, j'ai discuté avec des roumains qui m'ont dit qu'il y avait des ours et des loups dans leurs montagnes, par conséquent je leur demande si il ya bcp d'attaques sur les troupeaux de moutons et si ils se font rembourser et ils me répondent que cela arrive mais c'est rare et que l'état ne rembourse rien, que la montagne est sauvage et qu'il faut donc protéger son troupeau, et effectivement, leurs troupeaux sont protégés par des ciobanesc mioritic, des gros chiens de bergers roumains qui suffisent généralement à dissuader loups et ours de s'approcher des troupeaux.

pareil en espagne ou dans les montagnes et les zones à risque, ils utilisent le "matin espagnol", un gros chien de garde qui dissuade loups et ours de s'approcher.

bref, la question est, pourquoi en France, ceux qui font paitre leurs troupeaux dans les zones dangereuses n'accompagnent pas leur troupeau nuit et jour de gros chiens de garde?

quitte à les subventionner, pourquoi si cette solution écologique marche ailleurs, ne pas la mettre en pratique ici?

ça serait plus économique et pratique que de voir des troupeaux crever, des ours abattus et des indemnités reversées aux éleveurs.
Parce qu'aux yeux de l'ours le berger est moins impressionnant qu'une paire de gros chiens de garde ? (et probablement à raison, entre la paire de molosse et le berger face à l'ours je ne parie pas lourd sur le berger hein ....).

Donc en avoir 3 ou 4 pour garder un troupeau pourquoi pas. Maintenant je t'avouerai que je en sais pas du tout ce qu'on les bergers français pour garder les leur, à moins que ce soit quelque chose qui ait en grande partie disparu justement à cause de la disparition des prédateurs ?
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Parce qu'aux yeux de l'ours le berger est moins impressionnant qu'une paire de gros chiens de garde ? (et probablement à raison, entre la paire de molosse et le berger face à l'ours je ne parie pas lourd sur le berger hein ....).
Donc en avoir 3 ou 4 pour garder un troupeau pourquoi pas. Maintenant je t'avouerai que je en sais pas du tout ce qu'on les bergers français pour garder les leur, à moins que ce soit quelque chose qui ait en grande partie disparu justement à cause de la disparition des prédateurs ?
c'est plus 3-4 chiens voire 5-6 pour des troupeaux de 900 betes. des chiens qui font 90 ou 100 kilos.

mioritic
1085.jpg
matin
http://www.herbuwielkalapa.pl/pliki/standardfci.jpg

Citation :
Publié par p_y_a`
Si le loup ou l'ours crève de faim, c'est pas un chien qui l'arrêtera à mon avis, donc ça change pas le problème.
si ils ont quasiment pas d'attaque et laissent leurs troupeaux la nuit sans berger en espagne c'est que c'est efficace.
Faudrait se renseigner dans ce cas, mais j'imagine que de jolies bêtes dans ce genre doivent coûter très cher, qu'avec la disparition depuis bientôt un siècle des loups et ours les bergers n'en ont plus de semblables et qu'ils doivent être réticents à en reprendre pour faire face 2 ou 3 ours dans le coin. Qui plus est si jamais les chiens abîment l'ours je n'ose même pas imaginer le scandale ....

Edit :
Citation :
Publié par p_y_a`
Si le loup ou l'ours crève de faim, c'est pas un chien qui l'arrêtera à mon avis, donc ça change pas le problème.

Il ne faut pas sous-estimer la puissance d'une meute de chiens même réduite hein. Je sais qu'on ne parle plus de la même chose mais j'ai le souvenir d'un reportage sur un type en Afrique du Sud qui élevaient des chiens pour chasser le lion !! Il partait avec 5 ou 6 chiens et croit moi que roi de la savane ou pas il ne faisait pas le malin Simba avec ces bestioles là aux fesses.
Bref, avec un peu moins gros de chaque côté et en France, je pense que la situation devrait être comparable pour l'ours.
Tkt 5 ou 6 chiens comme sa sa te defend un troupeau.

C'est surtout que en France les bergers accompagnent pas leur troupeaux ou rarement ils les suivent par satelite et c'est tout.

Sa me fait rire de raler apres des loups ou des ours alors que les chiens errants decime les troupeaux 10x +.
Citation :
Faudrait se renseigner dans ce cas, mais j'imagine que de jolies bêtes dans ce genre doivent coûter très cher, qu'avec la disparition depuis bientôt un siècle des loups et ours les bergers n'en ont plus de semblables et qu'ils doivent être réticents à en reprendre pour faire face 2 ou 3 ours dans le coin. Qui plus est si jamais les chiens abîment l'ours je n'ose même pas imaginer le scandale ....
l'ours est craintif, si ils sent la présence de plusieurs chiens, il approchera pas.

concernant le cout, bah acheter 3-4 chiens espagnols c'est pas la mort, et comme je le dis dans le 1er post, on peut toujours subventionner ça, ça revient moins cher que de rembourser tout un troupeau ouf aire venir de slovénie un nouvel ours.
Si ces "bergers" (car on parle toujours de ceux qui crient mais pas de ceux qui sont pour) étaient si inquiets pour leurs bêtes, ils s'inquiéteraient du transport de celles-ci lors de leur voyage vers les abattoirs, ils s'inquiéteraient des conditions dans lesquelles elles sont tuées.

P.S : l'achat de chien actuellement est subventionné par l'Etat.
Citation :
Publié par Zumm
P.S : l'achat de chien actuellement est subventionné par l'Etat.

ah bon*? c'est quoi le probleme alors? l'état donne pas assez, les chiens mangent trop? (on me fera pas croire qu'un berger espagnol ou roumain peut le faire et pas un français, surtout qu'ils mangent bcp de fromage de chevre, des croquettes et du pain)

* avec une intonation à la roselyne bachelot
Disons qu'à la base je ne suis pas convaincu qu'amener quelques ours dans la région puisse rétablir quoi que ce soit au niveau écologique, surtout que ce ne sont pas des ours semblables à ceux qui étaient là avant, et pour terminer en un siècle le milieu lui-même à changé.
En exagérant un peu ce serait comme aller chercher quelques cougars pour remplacer les lynxs qui ont disparus en France, pas le même animal dans un milieu qui n'est lui même pas le même.

Bref en dehors de mettre un bazar sans nom je ne vois pas très bien à quoi cette réintroduction a servi ... En espérant que ces gens là percutent avant que quelqu'un humain ne soit attaqué....
Les bergers ne veulent pas changer leur "pastoralité". Les troupeaux sont éparpillés aux quatre vents, sans clôtures. Le loup, l'ours, le lynx, le 4*4.... s'oppose à cette conception de l'élevage "montagnard"
Citation :
Disons qu'à la base je ne suis pas convaincu qu'amener quelques ours dans la région puisse rétablir quoi que ce soit au niveau écologique, surtout que ce ne sont pas des ours semblables à ceux qui étaient là avant, et pour terminer en un siècle le milieu lui-même à changé.
c'est mon point de vue aussi, surtout qu'ils finissent tous en descente de lit. cela dit c'est pas la question. les loups italiens c'est pareil dans les alpes. on doit continuer à les flinguer parce que les bergers savent pas s'organiser?
En même temps l'ours était là bien avant les bergers, et au fils des âges les hommes ont toujours après a "composer" avec la nature.

Il n'y a que l'homme "moderne" qui refuse tout compris et se croit maître de son environnement.

A force de vider toutes les niches écologiques, va rester plus que des pays sans vie ni faune locale.

Qu'il y ait des loups, des ours, c'est parfaitement normal, c'est dans l'ordre biologique des choses.

Si les roumains, espagnols et autres pays arrive très bien à faire avec je vois pas pourquoi le français n'y arriverai pas....

Mais bon on sait bien , en France on râle tout le temps pour tout et c'est la loi du moindre effort, c'est pas une nouveauté
Certes, le problème c'est de savoir où est l'erreur. Fut-elle d'éliminer tous ces animaux en masse il y a un siècle ? Probablement (et encore) mais de toute façon il est trop tard pour revenir sur le passé, mais est e bien la peine de refaire d'autres erreurs pour tenter de corriger elles d'il y a un siècle ?
Et quitte à le faire, ces attaques n'étaient elles pas prévisibles ? (il me semble bien avoir entendu des gens les annoncer lorsque les ours ont été lâchés) et n'y avait il pas moyen de prendre des dispositions à ce moment là ?
Bref, tout le monde a fait son petit pâté de sable dans son coin sans consulter ni s'inquiéter de savoir si il écrasait le pâté du voisin, donc aujourd'hui on va au résultat.

Le problème c'est qu'en plus je ne vois pas des masses d'alternatives à la situation.
Un résident/berger va en avoir marre de voir la bestiole rôder à quelques dizaines de métres des habitations/troupeaux et la bêbête va se faire flinguer.
Ou alors il va arriver un accident terrible et l'ours va finir va chopper un humain, même si ce n'est pas pour se nourrir, et là il sera trop tard pour s'excuser et admettre qu'on a fait une connerie de réintroduire un tel animal dans un pays où il n'y a pratiquement plus d'endroit vraiment isolé, sans personne.

Citation :
Publié par Kinine
En même temps l'ours était là bien avant les bergers, et au fils des âges les hommes ont toujours après a "composer" avec la nature.

Il n'y a que l'homme "moderne" qui refuse tout compris et se croit maître de son environnement.
Ben voyons ....

Citation :
A force de vider toutes les niches écologiques, va rester plus que des pays sans vie ni faune locale.

Qu'il y ait des loups, des ours, c'est parfaitement normal, c'est dans l'ordre biologique des choses.

Si les roumains, espagnols et autres pays arrive très bien à faire avec je vois pas pourquoi le français n'y arriverai pas....

Mais bon on sait bien , en France on râle tout le temps pour tout et c'est la loi du moindre effort, c'est pas une nouveauté
Peut être parce que le développement industriel,de l'Espagne et à plus forte raison de la Roumanie ne sont pas les mêmes ???
Comparons ce qui est comparable par pitié !!
Les forêts allemandes étaient pleines d'animaux sauvages il y a un siècle encore, elles se sont vidés des plus dangereux depuis. Alors pourquoi les loups et pas les écureuils . C'est bon ça vient là ?
Sinon en effet il nous suffit de mettre une politique de natalité proche du zéro absolu en place, de retourner vvre dans des grottes et de rendre la planète aux animaux .....J'en connais qui prônent ce genre de solution .....
en parlant de loup et de berges ton avatar me fait penser à un vieux film ou un psychopath se fait passer pour un pasteur et les enfants s'en rendent compte... c'était quel nom déjà ? ^^ (avec tatoué sur la main droite "love" et la main gauche "hate").
(un peu hs pardon)
gordon, cela dit le loup est une espece protégée, c'est pas parce qu'on l'a exterminé que, lorsque il traverse la frontière, on doit le dezinguer à tout va, les bergers doivent aussi se remettre en question.
Citation :
Peut être parce que le développement industriel,de l'Espagne et à plus forte raison de la Roumanie ne sont pas les mêmes ???
Comparons ce qui est comparable par pitié !!
Les forêts allemandes étaient pleines d'animaux sauvages il y a un siècle encore, elles se sont vidés des plus dangereux depuis. Alors pourquoi les loups et pas les écureuils . C'est bon ça vient là ?
Sinon en effet il nous suffit de mettre une politique de natalité proche du zéro absolu en place, de retourner vvre dans des grottes et de rendre la planète aux animaux .....J'en connais qui prônent ce genre de solution .....
Tu va un peu dans les extrême là

A te lire on croirais que le développement industriel, et que le développement "humain" est le plus important....

C'est une façon de voir les choses, je te souhaite bien du plaisirs dans les zoo à observer des espèce animales locales qui auront totalement disparues de leurs environnement naturel.

La nature était là avant toi, et le sera encore bien après toi.

Il serait peut-être temps d'essayer de créer une "harmonie" entre le développement humain, et la nature tu crois pas ?....

Tu préfère peut-être le tout-béton

Chez nous également on a ré-introduit des espèces sauvages qui avaient disparue de leur environnement, et ça se passe très bien. Comme quoi, quand on veux, on peut.
Citation :
Publié par Kinine

Chez nous également on a ré-introduit des espèces sauvages qui avaient disparue de leur environnement, et ça se passe très bien. Comme quoi, quand on veux, on peut.
c'est à dire? suisse, belgique, canada, autre?
Perso je crois en la fin de F.F. VII pour les connaisseurs

Osef les ours les loups les lions et les humains, le jour ou on auras tous fais pété à la bombe A il se passeras un petite pause bactériologique et tout recommenceras ...

Le cercle de la vie suit son cours, l'homme après tout est un animal au même titre que ses frères à quatre pattes, et dans la jungle ( urbaine ), seul le plus fort survis ...
Citation :
Publié par dadubliner
et vous avez réintroduit quoi de dangereux chez vous? des marmottes?

Et mais c'est aggro les marmottes tu te rends pas comptes

Pour le sujet des loups dans le Tessin et dans les Grisons.
Et l'ours est actuellement en voie de réintroduction ( mais faut que je vérifie je suis pas sûr a 100% )
Citation :
Publié par Kinine
Pour le sujet des loups dans le Tessin et dans les Grisons.
Et l'ours est actuellement en voie de réintroduction ( mais faut que je vérifie je suis pas sûr a 100% )
et y a des éleveurs par là? ils protegent leurs troupeaux comment? y a des attaques?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par dadubliner
et y a des éleveurs par là? ils protegent leurs troupeaux comment? y a des attaques?
Il les protèges simplement avec des chiens.

Oui il y a des troupeaux, même si ils sont pas aussi grand qu'en Espagne ou en France.

Il y a eu 1 attaque il y a 2 ans je crois, depuis rien de notable a signaler.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés